jeu de cartes vivant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

jeu de cartes vivant

Message par Cosmic »

Bonjour!
Cette nuit, j'ai fait un rêve qui m'interpelle beaucoup, parce qu'il semble parler de mon problème de faux-self qui me gâche la vie depuis l'enfance...

J'avais acquis un jeu de cartes je ne sais d'où. J'ai ouvert la boîte et je regardais les illustrations sur les cartes à  jouer. Puis j'ai sentie une présence hostile, alors je me suis dirigée sous un passage souterrain, prête à  me défendre avec mon épée sortie de nulle part. Soudainement une sillouette bleu-transparante lumineuse m'a attaqué, j'ai réussi à  la battre, mais alors que je me dépêche d'atteindre l'autre bout du passage souterrain, ce sont deux entités bleutées qui m'attaque en même temps. J'ai réussi avec beaucoup de peine à  les battre, mais j'ai réalisé que ces entités venait du jeu et que chaque carte en abritait une. Du coup j'ai eu très peur, parce qu'elles étaient en grande supériorité numérique!

Je me suis empressée de remettre les cartes dans la boîte et de fermer cette dernière. Et alors que les entités poussaient le couvercle de l'intérieur pour sortir, j'ai poser un truc lourd par dessus pour bloquer. Je me suis assise sur le rebord de la fenêtre en surveillant la boîte au cas où les cartes arriverait à  s'en libérer et là  j'ai dis que c'était l'explication du pourquoi je me suis inconsciemment fabriqué des faux-selfs et qu'il y avait là  la solution pour m'en débarrasser et qu'il fallait que je suive une thérapie par rapport à  ça.

Sauf que voilà , je me réveille et là , je comprend pas trop en quoi ce jeu de cartes vivant explique mon problème de faux-self? et encore moins où est la solution...
Falbala8
Messages : 737
Inscription : 11 oct. 2014, 06:27
Contact :

Re: jeu de cartes vivant

Message par Falbala8 »

Bonjours ,

Vous avez bien compris votre rêve : faux-self, sont des aspects de votre personnalité que vous êtes sur le point d'abandonner, mais ils résistent.
Il y'a une bataille en vous qui s'est engagée, avec vous même.
Le tunnel est un passage initiatique, une transition, et une fois sortie vous serez libéré de ces "self'.

Pensez vous à  faire un travail sur vous accompagnez ? En fait, pour conscientiser des "selfs', il faut bien les laisser sortir, les identifier et faire un travail sur soi...

Il y'a un quelque chose d'"Alice au pays des merveilles" ?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: jeu de cartes vivant

Message par kaleidoscope »

Bonjour Cosmic,
Vous avez dit que ce rêve vous semble parler de votre problème de faux-self qui vous gâche la vie depuis l'enfance. Prenons comme hypothèse que c'est bien le cas (notre intuition nous trompe rarement, surtout lorsqu'il s'agit d'identifier le sujet d'un rêve, de quoi il parle). Le jeu de cartes (maléfique) est dans une boîte, et l'ouvrir, ma foi, avec tous les ennuis et combats que cela vous entraîne, fait beaucoup penser à ... la boîte de Pandore!

«J'avais acquis un jeu de cartes je ne sais d'où.»
De votre psy, peut-être, si vous suivez une thérapie ou en avez suivi une? (Car comment savez-vous que votre problème est celui d'un faux-self? Ce n'est tout de même pas une notion très courante, ni très connue! Moi-même, qui pourtant en connaît pas mal en psycho, j'ai dû faire une recherche pour savoir ce que c'était... Il faut dire que je n'ai pas étudié les théories de Winnicott, qui est l'auteur de ces notions de self et faux-self.)

«je regardais les illustrations sur les cartes à  jouer.»
Quelles étaient ces illustrations? Celles d'un jeu de cartes ordinaire (rois, dames, valets...), ou autre, par exemple de Tarot? Lesquelles avez-vous vues, surtout celle que vous regardiez lorsque vous avez senti une présence hostile? (Ces questions ont l'air de rien, mais comme on dit, souvent «le diable - ici le déchiffrement du rêve - se trouve dans les détails»!)

«alors je me suis dirigée sous un passage souterrain, prête à  me défendre avec mon épée sortie de nulle part»
Un passage souterrain fait penser, tout naturellement, à  l'inconscient, au niveau inconscient, comme si vous plongiez dans le vôtre pour comprendre, pour vous comprendre ou, si on s'en tient au rêve, pour VOUS PROTÉGER contre cette présence hostile. (Et à  quoi sert le faux-self, sinon à  protéger le self contre les "agressions" extérieures?) Or, voilà  que vous l'y rencontrez... - Mais vous avez une arme, une épée, «sortie de nulle part», pour vous défendre. Cette épée pourrait peut-être bien être votre "faux-self" qui vous sert tout naturellement de protection dans la vie courante: pas besoin de le chercher, il est déjà  là !

QUI vous attaque? D'abord une «sillouette bleu-transparante lumineuse», puis «deux entités bleutées». Notez la couleur, identique dans les deux cas, mais sans doute de teinte différente. Pourquoi bleues? Avant de vous servir d'un quelconque dictionnaire de symboles, demandez-vous d'abord, l'esprit libre, ce que le bleu représente pour vous. Il serait aussi utile d'examiner les silhouettes de près: sont-elles féminines ou masculines? Ou "neutres"?

«j'ai réalisé que ces entités venait du jeu et que chaque carte en abritait une.»
S'il s'agit d'un jeu de cartes ordinaire, c'est 52 + les 2 jokers = 54 entités. OUFFF! Lol! (Mais s'il s'agit d'un jeu de cartes de Tarot ne comprenant que les 22 arcanes, c'est moins pire, quoique 22, c'est OUFF! aussi!)

«Du coup j'ai eu très peur, parce qu'elles étaient en grande supériorité numérique!»
Je comprends! Et les combattre une par une ou même deux par deux, vous en êtes capable, dit le rêve, mais toutes en même temps...

«Je me suis empressée de remettre les cartes dans la boîte et de fermer cette dernière.»
Comme dit précédemment, on dirait une véritable boîte de Pandore! Que vous avez ouverte, qui s'est avérée dangereuse et que vous refermez à  bon escient et avec raison (me semble-t-il).

«Et alors que les entités poussaient le couvercle de l'intérieur pour sortir, j'ai poser un truc lourd par dessus pour bloquer.»
Cela me semble une excellente stratégie! :)

«Je me suis assise sur le rebord de la fenêtre en surveillant la boîte au cas où les cartes arriverait à  s'en libérer»
Pourquoi vous asseoir précisément là  pour observer la boîte? Ça, je ne sais pas, mais vous, vous en avez peut-être une petite idée? Réfléchissez-y, revoyez-vous assise là , et comment vous vous sentez, particulièrement par rapport à  la boîte.

«et là  j'ai dis que c'était l'explication du pourquoi je me suis inconsciemment fabriqué des faux-selfs et qu'il y avait là  la solution pour m'en débarrasser et qu'il fallait que je suive une thérapie par rapport à  ça. Sauf que voilà , je me réveille et là , je comprend pas trop en quoi ce jeu de cartes vivant explique mon problème de faux-self? et encore moins où est la solution...»
Ce que vous dites dans le rêve, tout droit sorti de votre inconscient, est la vérité: Oui, ce rêve est l'explication de l'existence de votre faux-self (ces "démons intérieurs" que vous devez affronter, et qui viennent d'où, dans votre enfance?), et que vous y réussirez à  l'aide d'un ou d'une thérapeute, pas seule.

Je m'arrête ici pour le moment, c'est déjà  assez long!
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: jeu de cartes vivant

Message par Cosmic »

Merci Falbala8 et Kaleidoscope pour vos interprétations! Ca va surement beaucoup m'aider!

J'ai eu fait une thérapie, mais ça ne s'était pas très bien passé. Ma thérapeute essayait de me convaincre que c'était normal d'avoir "plusieurs visages" et qu'il fallait accepter et apprendre à  vivre avec. Je n'arrivais pas à  lui faire comprendre à  quel point c'était extrême chez moi et comment ça handicapait ma vie. J'aurai bien voulu en recommencer une autre avec un autre thérapeute, mais pour le moment, c'est pas trop dans mon budget...

Conscientiser des selfs ; ça a l'air difficile, mais je vais essayer de travailler la-dessus!

Alice au pays des merveilles ; j'avais pas fait le rapprochement sur le coup, mais c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose! Entre les cartes et le changement de monde entre la pièce vide où se trouve le jeu de carte et le passage sous-terrain près de la forêt!

Le terme "faux-self", j'en ai pris connaissance avant ma thérapie, en cherchant à  mettre un mot sur mon problème, un masque incontrôlable qui ne me ressemble pas et qui colle, et tombe que dans certains contextes, et au lire des définitions et témoignages, je m'y suis tout de suite reconnue. Les théories de Winnicott, je connaissais pas, je vais aller y jeter un oeil!

Les cartes, c'était ni un jeu ordinaire ni un Tarot, c'était des dessins de personnages. Ca me fait penser aux cartes dans un dessin animé de ma jeunesse, Cardcaptor Sakura!

L'épée représenterait le faux-self, du coup une solution pour qu'il tombe serait d'identifier ce que représente ces entités bleues lumineuses pour plus avoir besoin de l'épée? Ce serait des sortes d'évènements traumatisants ou de situation de malaise? Tiens, en y pensant, elle était elle aussi bleu lumineuse transparente mon épée! J'avais pas fait attention à  ce détail!

Je m'étais assise sur le rebord de la fenêtre parce que c'était le coin de la pièce le plus éloigné du jeu et en hauteur je pouvais mieux le surveiller. J'avais pas penser à  observer tout les petits détails, ça apporte beaucoup de clés!

En tout cas encore merci pour vos aides! Je vais analyser à  nouveau mon rêve en pensant aux petits détails et réfléchir à  tout ça!
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: jeu de cartes vivant

Message par kaleidoscope »

«Conscientiser des selfs; ça a l'air difficile, mais je vais essayer de travailler la-dessus» : nous n'avons qu'un "self", qui se traduit en français par "soi". Nous n'avons (enfin, pour ceux qui en ont un!) qu'un "faux-self"', un "faux soi". Pour Winnicott et ces notions, j'ai consulté 2 sites:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self_(psychanalyse)
ET http://psychiatriinfirmiere.free.fr/def ... x-self.htm
C'est assez bien expliqué et assez clair.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: jeu de cartes vivant

Message par kaleidoscope »

Bonjour Cosmic,
En relisant ce rêve, je me suis dit que je devrais aller voir, comme j'aurais dû le faire à  ce moment-là , en quoi consistait le dessin animé ‘'Cardcaptor Sakura'' (décidément, il est vrai qu'on ne rêve qu'à  ce qu'on connaît...), car je n'en avais jamais entendu parler.

Comme c'est intéressant ! Sakura est une ‘‘chasseuse de cartes''. «Un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père (qui se trouve au sous-sol, comme vous, vous vous retrouvez dans un couloir souterrain). En cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre: Le Livre de Clow, qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement presque toutes les cartes de Clow qui s'y trouvaient, et ne réussit à  n'en garder qu'une: la carte du vent. Par sa capacité à  ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et qu'il est de sa responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la ‘'Chasseuse de cartes''. Sa tâche consiste à  retrouver chaque carte, à  battre sa personnification, à  la capturer et à  la marquer de son nom afin de pouvoir la soumettre.» (wiki)

Il doit y avoir un lien entre vous et Sakura, lien qui vous permettrait de découvrir enfin (ce qui est resté un mystère complet) en quoi ce que vous dites, assise sur le rebord de la fenêtre (donc voyant les choses de haut), est bel et bien vrai: «C'est l'explication du pourquoi je me suis inconsciemment fabriqué des faux-selfs et il y a là  la solution pour m'en débarrasser, et il faut que je suive une thérapie par rapport à  ça.»

Le lien entre vous deux, c'est l'ouverture de cette boîte de cartes. Mais il y a aussi une différence majeure entre ce que vous faites toutes les deux: vous, vous remettez les cartes qui se sont échappées dans la boîte, que vous refermez en mettant un poids lourd dessus pour qu'elles ne puissent plus en sortir. Sakura, elle, se donne pour tâche de les capturer une à  une, de battre la personnification de chacune, et, notez bien, de la marquer de son nom afin de pouvoir la soumettre. Ne serait-ce pas là  la solution recherchée? Faire comme Sakura? Mais pour cela, vous avez besoin d'aide, comme Sakura a celle de Keno.
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: jeu de cartes vivant

Message par Cosmic »

Bonjour Kaleidoscope!
Ah mais oui c'est juste! J'avais remarqué que les cartes dans mon rêve ressemblaient à  celles de ce dessin-animé, mais j'avais pas cherché plus loin si y avait d'autre ressemblances entre ce-dernier et le rêve!

Alors je suis allé voir sur internet des images de la série, parce que ça fait tellement longtemps, je me rappelle pas des détails et là , j'ai vue que le livre de Clow, il ressemble tout à  fait à  la boîte qui contient les cartes dans mon rêve! C'est fou, consciemment je m'en rappelais pas du tout! Du coup, j'ai besoin de l'aide d'un thérapeute pour identifier un à  un les peurs ou traumatismes symbolisés par les cartes et les surmonter?
C'est dommage que j'arrive pas à  me rappeler plus précisément des dessins qu'il y avait sur ces cartes... Mais bon c'est quand même un sacré pas en avant! :D

Merci!
Répondre