Rever d'un pélerinage en Inde

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Bonjour.

Aujourd'hui, lors d'une sieste, j'ai fait un rêve et j'ai ressenti le besoin d'en parler pour tenter de dévoiler sa signification. J'espère qu'une personne parmi les membres de ce forum pourra m'éclairer. Je précise que je suis un homme de 31 ans, français d'origine turque. Voici mon rêve :

J'étais en Inde. Je suivais un autre homme qui avait à  peu près mon âge. Nous avons marché le long d'une avenue en pleine nature. D'autres personnes autour faisaient de même. Nous étions pieds-nu, pantalons retroussés. Le sol était assez boueux.

Nous nous sommes retrouvés dans une sorte de ville avec beaucoup de ruelles. J'ai vu un homme plus âgé que moi, à  priori c'était un français. Il a bredouillé des mots mais je n'ai pas compris. Nous sommes rentrés dans une des bâtisses avec mon accompagnateur. Tout le monde étant pied nu, le sol de cette bâtisse était sale. L'intérieur n'était pas éclairé mais je pouvais percevoir qu'il y avait du monde qui se tenait debout.

On m'a fait comprendre que c'était le moment de prier. Or, n'étant pas religieux, je me suis senti mal à  l'aise. Une partie des gens priaient à  la manière des musulmans et j'entendais l'appel à  la prière distinctif des musulmans. Je me suis dit que j'allais mimer les gestes pour éviter de me faire lyncher. Mais une voix dans la salle dit que chacun pouvait prier à  sa manière. C'est alors que je vis une personne prier d'une manière différente (les mains jointes comme ceux qui méditent dans les traditions extrêmes orientales).

Mon accompagnateur me demanda si je voulais faire le rituel d'ablution des musulmans. Cela se faisait dans une pièce annexe. Pour éviter de le décevoir, j'ai dit oui. Curieusement, les gens ont disparu un à  un de la pièce. A ce moment, j'ai eu la possibilité de "zapper" ce moment et c'est ce que j'ai fait. Je ne me souviens pas d'avoir prié comme tous et j'étais soulagé de ne pas vivre ce moment pénible en "zapant".

Il me semble que nous sommes ressortis par la porte de derrière et avons continué notre chemin. Nous étions dans une autre petite bâtisse également peu éclairée et j'ai vu ma mère (qui est en vie) me dire que ma grand-mère (elle aussi en vie) avait besoin d'un t-shirt. J'ai vue ma grand-mère et je lui ai proposé mon t-shirt qu'elle a refusé. Pourtant, il était blanc et propre même si je l'avais porté. Ma grand-mère était elle aussi habillée mais tenait entre ses mains un vêtement qu'elle tentait d'essorer.

Puis j'ai continué à  suivre mon accompagnateur vers une autre bâtisse. Mon accompagnateur accélérait le rythme au milieu de ces ruelles jusqu'à  qu'il disparaisse de ma vue. Je suis entré dans une autre batisse et j'ai croisé un jeune "français" qui était le fils de l'homme "français" que j'avais vu au début du rêve. Lui aussi a bredouillé quelques mots et le seul que j'ai compris était le mot "intouchable". A ce moment, mon accompagnateur me retrouva.

Puis nous sommes ressortis et toujours dans cette ville, nous nous sommes assis à  une table, certainement pour manger. Je revis le père "français" qui a bredouillé des mots et j'ai pu distinguer le mot "intouchable" dans sa bouche. Je me suis vu dire à  mon accompagnateur : "les intouchables, c'est les meilleurs ?"

Le rêve s'est arrêté à  ce moment.

Merci pour votre écoute. Si vous avez le sentiment de pouvoir interpréter ce rêve, je serai ravi d'entendre ce que vous avez à  dire.

PS : je précise que je traverse une période de ma vie où ma confiance en l'humanité à  atteint ses limites. Mais curieusement, je continue à  espérer qu'il existe des gens qui peuvent me prouver que j'ai tord. Cordialement.
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Une âme charitable peut-elle répondre svp ?
Avatar de l’utilisateur
hostom
Messages : 103
Inscription : 03 déc. 2015, 05:15

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par hostom »

bonjour
voici un essaye
je pense que le rêve était un rappel a vos racines et tradition turque musulmane
en effet les pieds nus dans la boue est u un rappel a la terre (racine et vos origine)
l'homme français est la culture française que vous y été très attiré et vous la suiviez comme manière de vie.
votre ignorance de la prière musulmane indique votre ignorance de la vos traditions religieuses et culturelles .
l'inde se prononce en la lisant comme lettres turc = len soit le mot homme ce que veut dire que votre rêve vous fait voyager dans votre vie et que c'est un débat autour de l'homme que vous étiez .
le t-shirt essoré par ta grande peut in dire que vous portier des habits avec des images imprimés non convenables à  un musulman peut être des dessins sataniques ou autre non approuvés par l'islam.
l'enfant du français indique que vous espérer éduquer vos progénitures à  la française loin de la culture musulman. donc l'intouchable est l'éducation des racines religieuses musulmanes.
mais seul DIEU sait.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par kaleidoscope »

«Je me suis vu dire à  mon accompagnateur : "les intouchables, c'est les meilleurs ?"»
Dans le système des castes en Inde, les intouchables sont ceux et celles qui font partie de la caste inférieure, considérés comme impurs, donc "intouchables", qu'on ne doit pas toucher. - Vous ne le saviez pas, vous qui avez rêvé être en Inde? Et, quoi qu'il en soit, que pensez-vous de ce pays, qu'évoque-t-il dans votre esprit? (Car votre rêve ne se déroule pas là  pour rien, il y a une raison.)
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Bonjour.

Je vous remercie pour le temps que vous accordez à  tenter de déchiffrer mon rêve. J'espère que mes réponses permettront de vous éclairer sur la juste interprétation de mon rêve.


@Kaleidoscope :
Avant ce rêve, j'avais déjà  entendu qu'il existait un système de castes en Inde. De par mes maigres connaissances sur la culture indienne, je savais aussi que les "intouchables" étaient vus comme "des gens impurs", "exlus de la société". Mais après ce rêve, j'ai appris (par Wikipedia) que le terme exact est "Dalits" tandis que Gandhi les considdéraient comme des "enfants de Dieu".

En premier lieu, l'Inde évoque pour moi ce système de castes. Cela m'évoque aussi les images que j'ai vu à  la TV. Je n'y ai jamais mis les pieds. L'Inde évoque chez moi beaucoup de choses finalement :
-Le pays qui va être le plus peuplé du monde et ses habitants qui semblent ne faire qu'un malgré leurs couleurs de peau différentes.
-La religiosité, surtout l'hindouisme et les illustrations sacrées de l'hindouisme. Je suis souvent déconcerté lorsque je vois ces images (humanoides à  tête d'éléphant, à  plusieurs bras et mains, à  plusieurs pieds...). Je pense aussi aux "fakirs". Je pense aux personnes qui s'auto-flagellent.
-L'inconnu, le mystère, la magie (lévitation, voyages par la méditation, yoga).
-La liste de s'arrête pas là  mais j'espère que cela suffit à  vous faire une idée de ce que l'Inde évoque pour moi.

Voila cher Kaleidoscope les réponses à  vos questions. De nature curieuse, les cultures extrêmes orientales me fascinent, à  n'en pas douter.


@Hostom :
Effectivement, je ne suis pas insensible à  mes racines mais je tiens à  rectifier le point suivant : la tradition turque n'est pas musulmane. C'est un amalgame courant. La tradition turque est de culture chamanique. Je vous renvoie aux "stèles de l'Orkhon" pour finir de vous en convaincre.

Je vous cite : "votre ignorance de la prière musulmane indique votre ignorance de la vos traditions religieuses et culturelles ."

Ma réponse sera comme celle de Socrate : "je sais que je ne sais rien". Car plus j'en sais et plus je me rend compte que je ne sais rien.

Je vous cite : "l'inde se prononce en la lisant comme lettres turc = len"

S'il s'agit de la langue des oiseaux que vous cherchez à  expérimenter, sachez que pour moi, "L'inde", ça veut plutôt dire "L'un Deux". Mais malheureusement, à  part annoncer un "trois", je ne vois pas où cela m'amène. Cependant...

Le mot "Len" que vous citez peut aussi se dire "Lan". Je vous remercie de m'avoir éclairé sur la signification de ce mot. Effectivement, je l'ai souvent entendu y compris sorti de ma bouche sans savoir ce que cela signifiait. La traduction "homme" au sens de "les êtres humains" me semble davantage convenable. En effet, on peut dire "Lan" ou "Len" aussi bien à  une fille qu'à  un garçon.

Par ailleurs, vous dîtes : "le t-shirt essoré par ta grande peut in dire que vous portier des habits avec des images imprimés non convenables à  un musulman peut être des dessins sataniques ou autre non approuvés par l'islam."

Dans mon rêve, ce tshirt appartenait à  ma grand-mère et il était de couleur noire voire bleue foncée. Elle l'essorait. Le mien était blanc et propre. D'ailleurs, j'en avais 2, l'un à  manches courtes et un autre à  manche longue par dessus. Les 2 étaient blancs et propres, en décallage avec le sol boueux. J'ai eu pitié d'elle et c'est pour cela que je lui ai proposé l'un de mes t-shirt. Elle l'a refusé.

Vous dîtes : "l'enfant du français indique que vous espérer éduquer vos progénitures à  la française loin de la culture musulman."

Bingo. Si par "à  la françase", vous voulez dire "de manière morale, éclairée et intelligente", je vous tire mon chapeau.

Vous terminez par : "donc l'intouchable est l'éducation des racines religieuses musulmanes.
mais seul DIEU sait."

Je suis fier de mon parcours spirituel.

Voila pour mes réponses. J'espère que vous reviendrez pour y répondre et j'invite tous les personnes qui ont un avis à  s'exprimer. Cordialement.
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Bonjour.

Dans l'attente de vos idées, j'aimerai ajouter qu'aujourd'hui, j'ai rêvé que je traversais une forêt dont le sol était rempli de serpents (de toutes tailles). Je courrais tout en les piétinant.
Avez-vous des avis ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par anbaj »

lepelerin a écrit :Bonjour.

Aujourd'hui, lors d'une sieste, j'ai fait un rêve et j'ai ressenti le besoin d'en parler pour tenter de dévoiler sa signification. J'espère qu'une personne parmi les membres de ce forum pourra m'éclairer. Je précise que je suis un homme de 31 ans, français d'origine turque. Voici mon rêve :

J'étais en Inde. Je suivais un autre homme qui avait à  peu près mon âge. Nous avons marché le long d'une avenue en pleine nature. D'autres personnes autour faisaient de même. Nous étions pieds-nu, pantalons retroussés. Le sol était assez boueux.

Nous nous sommes retrouvés dans une sorte de ville avec beaucoup de ruelles. J'ai vu un homme plus âgé que moi, à  priori c'était un français. Il a bredouillé des mots mais je n'ai pas compris. Nous sommes rentrés dans une des bâtisses avec mon accompagnateur. Tout le monde étant pied nu, le sol de cette bâtisse était sale. L'intérieur n'était pas éclairé mais je pouvais percevoir qu'il y avait du monde qui se tenait debout.

On m'a fait comprendre que c'était le moment de prier. Or, n'étant pas religieux, je me suis senti mal à  l'aise. Une partie des gens priaient à  la manière des musulmans et j'entendais l'appel à  la prière distinctif des musulmans. Je me suis dit que j'allais mimer les gestes pour éviter de me faire lyncher. Mais une voix dans la salle dit que chacun pouvait prier à  sa manière. C'est alors que je vis une personne prier d'une manière différente (les mains jointes comme ceux qui méditent dans les traditions extrêmes orientales).

Mon accompagnateur me demanda si je voulais faire le rituel d'ablution des musulmans. Cela se faisait dans une pièce annexe. Pour éviter de le décevoir, j'ai dit oui. Curieusement, les gens ont disparu un à  un de la pièce. A ce moment, j'ai eu la possibilité de "zapper" ce moment et c'est ce que j'ai fait. Je ne me souviens pas d'avoir prié comme tous et j'étais soulagé de ne pas vivre ce moment pénible en "zapant".

Il me semble que nous sommes ressortis par la porte de derrière et avons continué notre chemin. Nous étions dans une autre petite bâtisse également peu éclairée et j'ai vu ma mère (qui est en vie) me dire que ma grand-mère (elle aussi en vie) avait besoin d'un t-shirt. J'ai vue ma grand-mère et je lui ai proposé mon t-shirt qu'elle a refusé. Pourtant, il était blanc et propre même si je l'avais porté. Ma grand-mère était elle aussi habillée mais tenait entre ses mains un vêtement qu'elle tentait d'essorer.

Puis j'ai continué à  suivre mon accompagnateur vers une autre bâtisse. Mon accompagnateur accélérait le rythme au milieu de ces ruelles jusqu'à  qu'il disparaisse de ma vue. Je suis entré dans une autre batisse et j'ai croisé un jeune "français" qui était le fils de l'homme "français" que j'avais vu au début du rêve. Lui aussi a bredouillé quelques mots et le seul que j'ai compris était le mot "intouchable". A ce moment, mon accompagnateur me retrouva.

Puis nous sommes ressortis et toujours dans cette ville, nous nous sommes assis à  une table, certainement pour manger. Je revis le père "français" qui a bredouillé des mots et j'ai pu distinguer le mot "intouchable" dans sa bouche. Je me suis vu dire à  mon accompagnateur : "les intouchables, c'est les meilleurs ?"

Le rêve s'est arrêté à  ce moment.

Merci pour votre écoute. Si vous avez le sentiment de pouvoir interpréter ce rêve, je serai ravi d'entendre ce que vous avez à  dire.

PS : je précise que je traverse une période de ma vie où ma confiance en l'humanité à  atteint ses limites. Mais curieusement, je continue à  espérer qu'il existe des gens qui peuvent me prouver que j'ai tord. Cordialement.

Bonsoir lepelerin

Voici ce que m'inspire ce rêve que je viens de parcourir.
Je cite certains passages qui me paraissent importants :
« l'Inde, çà  veut plutôt dire : l'un Deux ''
« je lui ai proposé l'un de mes t-shirt. Elle l'a refusé »
Les racines sont toujours importantes et sont celles à  quoi l'on peut se raccrocher lorsque l'on traverse des passages difficiles ... afin de pouvoir rebondir. La grand'mère, l'homme que vous suivez, ... semblent bien être des ''guides'' qui cherchent à  vous faire réaliser des prises de conscience. Les racines, c'est aussi les pieds nus : un retour aux sources représenté par toutes les générations : la mère, la grand'mère. Et en plus, quel beau clin d'oeil à  la VIE → vous dites « ... j'ai vu ma mère qui est en vie me dire que ma grand-mère elle aussi en vie ». Il y a un côté solennel ; il y a un aspect ... spirituel que vous évoquez qui correspondrait plus à  votre foi intérieur → celui-là  qui devrait vous guider (plutôt que le côté religieux). Il y a dans ce rêve un rappel à  des notions de valeur, de responsabilité, d'efforts, de persévérance ... des mots symboliques pourraient résumer le rêve en : ''... à  la recherche d'un équilibre''. Les manques d'empressement ''à  faire'' du rêve (4ème, 5ème &) peuvent vouloir dire ''prenez du recul pour agir avec sens -le vôtre et non celui des autres-. Le sens d'une nouvelle orientation de la vie -votre chemin de vie- est peut-être là  ... à  méditer.
→ tout ceci vous inspire quoi, ... relativement à  ce que vous vivez actuellement, je cite "je précise que je traverse une période de ma vie où ma confiance en l'humanité à  atteint ses limites ''.
Il semble que ce rêve vous fait comprendre qu'un choix s'impose à  vous : trouver votre propre voie soi-même ... par exemple, en écoutant vos profondeurs, cheminer vers votre propre centre pour trouver le sens qui vous fait défaut... .
Les « serpents » évoquent la vie ... ils ont toujours une symbolique ambivalente. Lorsqu'on parle d'ambivalence, on y voit le sombre et la lumière, quoi de plus normal, l'être humain a toujours ces deux côtés. C'est la même symbolique qu'Adam et Eve'' ''pas celle qui nous est servie par les livres -qui est une vision tronquée, intéressée'', si l'on revient aux prémices de la vie. Il ne doit y avoir aucune notion de jugement. L'important ce n'est pas de renier son essence : le sombre/la lumière → mais c'est plutôt de trouver son propre équilibre dans tout ceci -nous avons besoin des deux facettes justement pour arriver à  l'équilibre.
→ on revient toujours à  des prises de conscience qui doivent maturer vers des choix personnels ayant comme fondements ''racines'' : soi, se connaître, ... développer ses propres intuitions, être à  l'écoute de ce qu'il y a à  l'intérieur de soi. Le rêve ci-dessus est plein de vie, ... vous êtes à  la recherche de vous, de vos sources, sur quoi vous appuyer pour pouvoir redonner une nouvelle pulsion à  votre vie. Suivez votre instinct. :)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par kaleidoscope »

Bonjour lepelerin,
NOTE: Ceci n'est pas une interprétation (je n'en fais pas, ou alors extrêmement rarement), je ne fournis que des pistes de réflexion et pose beaucoup de questions pour connaître les perceptions, idées et associations de la personne qui a fait le rêve. à€ celle-ci d'en découvrir la signification à  partir de ces pistes et questions. Alors, bonne réflexion! ;)

J'étais en Inde.
Pourquoi là ? Selon le scénario du rêve, c'est pour la religion (ou plus précisément pour la pratique religieuse) et la question des castes (dont celle des intouchables).

Je suivais un autre homme qui avait à  peu près mon âge.
Qui peut bien représenter cet homme ? Une partie de vous? Un "guide intérieur"? Si oui, vers quoi vous guide-t-il, en fait?

Nous avons marché le long d'une avenue en pleine nature.
Très curieux... Car en pleine nature, il n'y a pas d'avenues... Alors comment expliquer cela?

D'autres personnes autour faisaient de même. Nous étions pieds-nu, pantalons retroussés. Le sol était assez boueux.
D'après moi, s'ils sont pieds-nus et pantalons retroussés, c'est pour ne pas salir leurs chaussures et leur bas de pantalon. (D'autant plus que l'épisode du T-shirt montre l'importance de la propreté des vêtements.)
Quant au sol assez boueux, c'est sûrement plutôt inconfortable, et salissant... Un nettoyage va devoir forcément se faire.

Nous nous sommes retrouvés dans une sorte de ville avec beaucoup de ruelles.


J'ai vu un homme plus âgé que moi, à  priori c'était un français.
Il est possible que cet homme représente le père, puisque plus tard, voilà  son fils.

Il a bredouillé des mots mais je n'ai pas compris.


Nous sommes rentrés dans une des bâtisses avec mon accompagnateur. Tout le monde étant pied nu, le sol de cette bâtisse était sale. L'intérieur n'était pas éclairé mais je pouvais percevoir qu'il y avait du monde qui se tenait debout. On m'a fait comprendre que c'était le moment de prier.
Donc, cette bâtisse est un lieu de prière, une salle de prière. Or, le sol étant sale, c'est plutôt écoeurant pour un musulman, qui doit entre autres s'agenouiller et embrasser le sol... Quand il se relèvera, il risque d'être encore plus sale qu'en arrivant... (mains, visage, vêtements...)

Or, n'étant pas religieux, je me suis senti mal à  l'aise.
Mal à  l'aise de devoir prier, ce qui, sans doute, n'est ni dans vos habitudes, ni dans vos croyances.

Une partie des gens priaient à  la manière des musulmans et j'entendais l'appel à  la prière distinctif des musulmans. Je me suis dit que j'allais mimer les gestes pour éviter de me faire lyncher.
Il y a deux moments d'évitement dans votre rêve: celui-ci (mimer, donc faire semblant) par peur d'être lynché, et l'autre, faire des ablutions musulmanes, pour ne pas décevoir votre "accompagnateur". Il vous faut réfléchir de près là -dessus, ça veut certainement dire quelque chose et correspondre à  votre attitude dans la vie.

Mais une voix dans la salle dit que chacun pouvait prier à  sa manière. C'est alors que je vis une personne prier d'une manière différente (les mains jointes comme ceux qui méditent dans les traditions extrêmes orientales).
Le sol étant sale, si cette personne prie debout, elle ne se salira pas davantage qu'elle ne l'était en arrivant (seulement au niveau des pieds). /Décidément, cette question de propreté semble être bien importante, dans ce rêve! /

Mon accompagnateur me demanda si je voulais faire le rituel d'ablution des musulmans. Cela se faisait dans une pièce annexe. Pour éviter de le décevoir, j'ai dit oui.
Ma foi, cet accompagnateur a bien l'air d'être persuadé que vous êtes musulman! Sinon, vous aurait-il demandé cela? Et pourquoi cette peur de le décevoir?

Curieusement, les gens ont disparu un à  un de la pièce.
Cette disparition progressive doit avoir un sens, mais pour le moment, je ne peux dire ce que ça peut être. Réfléchissez-y, vous, vous trouverez peut-être. (C'est votre rêve et votre vie!)

A ce moment, j'ai eu la possibilité de "zapper" ce moment et c'est ce que j'ai fait. Je ne me souviens pas d'avoir prié comme tous et j'étais soulagé de ne pas vivre ce moment pénible en "zapant".
Peut-être, alors, que la disparition progressive des gens était le motif ou la justification de votre zappage?

Il me semble que nous sommes ressortis par la porte de derrière et avons continué notre chemin.
Par porte de derrière, vous voulez dire celle qui se trouve au fond de la salle, de l'autre côté de celle par laquelle vous êtes entré ? Si oui, alors vous traversez toute la salle, dont le sol est sale...

Nous étions dans une autre petite bâtisse également peu éclairée et j'ai vu ma mère (qui est en vie) me dire que ma grand-mère (elle aussi en vie) avait besoin d'un t-shirt.
Comment expliquer et "traduire" ce que dit là  votre mère à  propos de votre grand-mère? (S'agit-il de sa mère, ou de celle de votre père?)

J'ai vu ma grand-mère et je lui ai proposé mon t-shirt qu'elle a refusé. Pourtant, il était blanc et propre même si je l'avais porté. Ma grand-mère était elle aussi habillée mais tenait entre ses mains un vêtement qu'elle tentait d'essorer.
Si elle était habillée, comment expliquer, alors, qu'elle aurait besoin d'un T-shirt? Et pourquoi, d'après vous, refuse-t-elle le vôtre? (Mettez-vous à  sa place pour comprendre.) Aussi, vous avez précisé que «ce tshirt appartenait à  ma grand-mère et il était de couleur noire voire bleue foncée» : le vêtement qu'elle essore - sans doute après l'avoir lavé - est donc un T-Shirt?

(J'ai eu pitié d'elle et c'est pour cela que je lui ai proposé l'un de mes t-shirt.)
Pourquoi avoir eu pitié d'elle? En quoi vous faisait-elle pitié? Et est-ce à  juste raison?

Puis j'ai continué à  suivre mon accompagnateur vers une autre bâtisse. Mon accompagnateur accélérait le rythme au milieu de ces ruelles jusqu'à  qu'il disparaisse de ma vue.


Je suis entré dans une autre bâtisse et j'ai croisé un jeune "français" qui était le fils de l'homme "français" que j'avais vu au début du rêve. Lui aussi a bredouillé quelques mots et le seul que j'ai compris était le mot "intouchable".
à€ ce propos, vous m'avez répondu: «Avant ce rêve, j'avais déjà  entendu qu'il existait un système de castes en Inde. De par mes maigres connaissances sur la culture indienne, je savais aussi que les "intouchables" étaient vus comme "des gens impurs", "exclus de la société". Mais après ce rêve, j'ai appris (par Wikipedia) que le terme exact est "Dalits" tandis que Gandhi les considéraient comme des "enfants de Dieu".» - Si c'est après le rêve que vous avez appris cela, alors ce n'est pas ce sens-là , mais celui qui vous était connu avant le rêve. Or, remarquons que "impur" se rapproche beaucoup de "sale", et il est beaucoup question de saleté dans ce rêve...

A ce moment, mon accompagnateur me retrouva. Puis nous sommes ressortis et toujours dans cette ville, nous nous sommes assis à  une table, certainement pour manger.


Je revis le père "français" qui a bredouillé des mots et j'ai pu distinguer le mot "intouchable" dans sa bouche.
Il est fort probable que la première fois que vous l'avez entendu bredouiller, il a aussi prononcé le mot "intouchable", mais vous ne l'avez pas compris à  ce moment-là , ce qui est le cas, cette fois.

Je me suis vu dire à  mon accompagnateur : "les intouchables, c'est les meilleurs ?" Le rêve s'est arrêté à  ce moment.
Ce sur quoi un rêve se termine est toujours important. Or, il se termine sur votre question, question sur laquelle vous devez réfléchir attentivement: 1) La réponse est-elle oui? Quant à  moi, c'est non et vous le saviez, vous saviez que "intouchable" signifiait "impur", "exclu de la société" (paria, quoi). 2) Si la réponse est bel et bien non, alors pourquoi avoir demandé si intouchables signifiait les meilleurs? Tout est là , je pense, là  est la clé du déchiffrement de votre rêve.
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Bonjour Anbaj et Kaleidoscope.

Je vous remercie 1000 fois pour votre contribution si généreuse.

@Anbaj

Avec le recul, je me rend compte que ma mère ET la mère de ma mère que j'ai vu en songe sont les personnes qui ne m'ont jamais fait de grands discours sur la religion. Je crois qu'elles n'ont jamais été heureuses de leurs conditions au milieu de tous ces hommes qui leur ont toujours dicté ce qu'elles devaient penser. Dans mon enfance, j'ai été marqué par leurs terribles colères qui étaient à  priori sans fondement. En résumé, si on demandait aux gens de ma famille ce qu'ils pensent les uns des autres, ils montreraient du doigt ces 2 femmes comme des "folles". Je crois que la religion (islamique) a tourmenté ces 2 reines mais c'était tellement enfoui qu'elles ne savaient pas pourquoi elles "pétaient autant de câbles".

J'éprouve moi aussi une colère car il m'est impossible de remettre en question cette religion au milieu d'autres musulmans sachant qu'à  la minute où j'en parlerai, je serais lynché. J'ai pris mes distances avec l'ensemble de ma famille et les 2 femmes de mon songe sont victimes car je sais qu'elles accepteraient sans mal de m'aimer tel que je suis devenu.

J'accepte ce que vous dites sur "les racines". J'aimerai en effet vivre en harmonie avec mes racines mais cela est extrêmement peu probable car comme je viens de le dire, les musulmans sont conditionnés à  faire payer celui qui met en doute l'Islam. Malgré que les racines turques soient ailleurs, la plupart des turques ont effacé leur histoire au profit de la théorie islamique et cela me chagrine énormément.

Néanmoins, le jour où j'ai fais ce rêve, je m'étais disputé avec mon frère au téléphone. Sa seule défense a été : "Que fais-tu de Allah, n'as-tu pas honte ? ". Et moi de lui répondre : "J'en ai rien à  foutre de ta religion de sauvage". Depuis cela, je sais qu'un mur s'est hérigé entre eux et moi. Car mon frère va le répéter à  tous ceux qu'il connait et que j'ai connu. Ce rêve me prouve que ma mère (et ma grand mère) sont les seules qui ne m'en voudront jamais pour cette apostasie.

Je me sens très isolé et très amère car je ne peux plus faire machine arrière et de toute façon, je ne le veux pas. Je mourrais avec l'idée que j'ai raison et eux ont tord. Malheureusement, je ne pourrais plus jamais mettre les pieds à  certains endroits sans me trouver en danger. Moi qui aime tant la vie, ils chercheront toujours à  se vanger désormais. Je suis renié pour ce que je suis et ce rêve m'a fait comprendre que je pourrais toujours compter sur l'amour de ces 2 femmes en plus de ma chérie (qui elle est bien française d'ici).

Je vais donc perséverer dans ma voie car c'est dans celle-ci que je me trouve au plus proche de la vérité.

Je vous remercie pour vos encouragements très chère Anbaj. Votre message sonne dans mon esprit comme celui d'une femme. Peut-être suis-je en train de me tromper. Merci beaucoup pour votre soutien.

@Kaleidoscope

Si je déroule ma pensée, l'Inde est le pays des castes. Et je suis devenu un intouchable, un paria aux yeux de beaucoup de gens que j'ai fréquenté. Ceux qui ne sont pas au courant le seront bientôt de toute évidence grâce à  mon frère qui va tout "cafter" afin de me désigner du doigt comme un infréquentable.

L'homme que je suivais (et que je n'ai pas décrit jusqu'à  présent) me ressemblait étrangement. Il m'a guidé car je le suivais avec confiance. Je n'avais pas envie de le décevoir et je disais "amen" à  ce qu'il disait même à  contrecoeur. Il m'a amené jusqu'à  ma mère et ma grand-mère maternelle. Puis jusqu'à  l'homme "français" qui, semble-t-il, m'a avoué mon statut de paria.

Concernant l'avenue en pleine nature, c'est vrai que c'est curieux. C'était un chemin de terre où tout le monde marchait dans le même sens. Ce chemin était assez large et bordé par des haies infranchissables. Je ne pouvais faire autrement que d'avancer. Je n'ai pas vraiment d'explication à  cela. Il faisait jour et le ciel était bleu. Le sol par contre était "crasseux" certainement parce qu'il avait plu peu avant.

Ce que vous dîtes sur la batisse me semble très juste. C'était un lieu de prière et ceux qui allaient se prosterner allait se salir : votre remarque est très limpide.

J'étais donc mal à  l'aise à  l'idée de prier d'autant plus que par le passé, je l'ai souvent fait "par respect" pour mon entourage. Bien que je fûs sincère, je n'ai jamais réussi à  comprendre l'intérêt. Mais me voila à  31 ans, déprimé et dégouté. Je n'ai jamais pu croire que Dieu avait créé des gens pour les mettre au Paradis et d'autres pour qu'ils aillent en Enfer. Ca ne collait pas à  la logique que je me faisais de la vie.

Comme je l'ai dit ci-dessus, je suis incapable de dire à  ceux que j'ai aimé, et que j'aime toujours pour la majorité, que ce qu'ils croient n'est pas LOGIQUE à  mes sens.

Concernant la personne qui priait les mains jointes, elle semblait être d'une autre religion. Je ne dirais pas qu'elle était chrétienne car je ne le ressentais pas comme cela. Pour moi, c'était la personne la plus aimable de cette pièce (encore plus que mon accompagnateur). En la voyant, j'étais réconforté. Elle ne se salissait pas et il est possible qu'elle soit la dernière personne à  être restée dans la pièce pendant que tous les autres disparaissaient.

Mon accompagnateur était persuadé que j'étais musulman, c'est une certitude. Je ne voulais pas le décevoir parce que je l'aimais. Mais si je lui apprenais que je ne voulais pas, j'ai eu peur qu'il soit triste car lui, il était musulman pratiquant. J'ai besoin de le répéter : pour un musulman, il est inconcevable de changer d'opinion sur cette religion ou alors il sera écarté voire écartelé.

Ces gens qui ont disparu de la pièce représentent ceux que j'ai respecté toute ma vie (jusqu'à  mes 28-29 ans). Aujourd'hui j'ai l'âge qu'avait Jesus quand il a commencé à  dénoncer les agissements des prêtres juifs. Je me retrouve dans son histoire malgré que je serais jamais ni chrétien ni juif.

Sans aucun doute, les gens ont disparu parce que j'ai voulu ne pas vivre ce qui métait ordonné. Car oui, ce moment de prière résonnait chez moi comme un ordre. Mais la chose curieuse est le fait qu'une voix disait que chacun pouvait prier comme il le voulait.

Nous avons traversé cette pièce au sol sale et sommes ressortis par la porte du fond. Quand j'ai vu ma mère me dire qu'elle cherchait un t-shirt pour sa propre mère, peut-être voulait-elle dire que mes pensées sur la religion islamique étaient à  la taille de cette dernière. Mais celle-ci l'a refusé certainement parce qu'en Turquie (là  où elle habite), elle a 150 000 fois plus de chance de se faire lyncher si elle affirme à  haute voix ce que j'affirme aujourd'hui par le biais de mon clavier. Elle a passé sa vie à  vivre la vie des autres et sa condition est tellement misérable contrairement à  la chance que j'ai de vivre en France et de pouvoir m'exprimer malgré tout.

Le vêtement qu'essorait ma grand-mère était un t-shirt également. Elle était vêtu d'habits sombres mais avait quand même besoin d'un t-shirt.

J'ai donc eu pitié d'elle parce qu'au fond, elle n'a jamais pu s'exprimer.

Cette histoire de saleté se repète tout au long du rêve, vous avez raison. L'intouchable, c'est certain, c'est moi. J'aimerai juste ajouter que malgré les croyances des indiens à  ce sujet, je me suis toujours senti proche des opprimés, peu importe ce qu'en pense la société. Que ce soit en France avec les roms qui font la manche ou les parias en Inde, je me suis toujours dit que c'est gens sont fait de la même matière que ceux qui les marginalisent.

Je savais donc, avant mon rêve, que les intouchables étaient des exclus. Mais jamais je n'ai porté de crédit à  ces allégations. C'est comme lorsque les musulmans disent qu'ils seront les seuls à  aller au paradis (s'il y a un paradis).

Je crois que mon rêve a confirmé ce que je pense depuis que j'ai commencé à  penser : il n'y a pas d'intouchable ni de priviégié. Tout cela n'est que poudre aux yeux. Je crois fermement en la Justice.

--
Vous m'avez énormément aidé et je vous remercie encore pour avoir donné du crédit à  mon besoin d'interpréter ce rêve.

Je suis effectivement en guerre contre les préjugés, notamment contre la religion de mes proches aïeux. Je ne sais comment cela va se terminer. Ce que je souhaite avant tout, c'est que plus personne au monde ne se sente mis à  l'écart. Je crois à  la force du coeur et ce rêve me prouve (à  moi) que tous les êtres humains se valent et que le plus mauvais est celui qui est le plus indifférent.

Si vous avez des idées complémentaires, je serai toujours là  pour les lire et pour y répondre.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par anbaj »

Bonjour,
A propos de cette phrase du rêve que je cite "Nous étions dans une autre petite bâtisse également peu éclairée et j'ai vu ma mère (qui est en vie) me dire que ma grand-mère (elle aussi en vie) avait besoin d'un t-shirt. J'ai vue ma grand-mère et je lui ai proposé mon t-shirt qu'elle a refusé. Pourtant, il était blanc et propre même si je l'avais porté. Ma grand-mère était elle aussi habillée mais tenait entre ses mains un vêtement qu'elle tentait d'essorer".

Ce que je lis ci-dessus n'est qu'une façon de voir les choses. Un rêveur reste libre d'adhérer ou non aux interprétations = nul ne détient la vérité.

Il y a plein de regards différents à  propos de cette phrase que j'ai reporté ci-dessus qui doit être interprétée fonction de l'histoire/le vécu personnel du rêveur, puisque nous sommes en plein dans ses sources/origines et il s'agit de son rêve. :
:arrow: la bâtisse peu éclairée → évoque une vision altérée des choses. Le lien de cette bâtisse se fait avec une génération de femmes : la mère, la grand-mère. Une vision des choses avec laquelle le rêve invite le rêveur à  rompre justement pour trouver sa propre voie. C'est bien le message du rêve. Le fait qu'il y ait le mention, je cite « ... qui est en vie ... elle aussi en vie » accrédite une certaine vision des choses altérée qui a été véhiculée de génération en génération et perdurée, survécue des années durant, malgré les souffrances que ces pensées/croyances ont occasionnées... . Il y a une cassure à  cette transmission par le fils (3ème génération) à  travers ce t-shirt BLANC et PROPRE qui marque une différence, c'est un symbole : cela résonne comme une neutralité, une fraîcheur d'esprit (le blanc représente cette fraicheur), quelque chose de ''neuf''' = vierge. Le ''blanc'' est porteur de tout espoir ... reste plus qu'à  faire éclore les couleurs = c'est-à -dire la VIE = VIVRE. Le vêtement que la grand'mère tentait d'essorer laisse supposer qu'elle adhère à  ce nouvel état d'esprit qui se démarque de ce qu'elle a toujours incarnée (ce qu'elle porte sur elle correspond aux anciennes idées - ce qui est ancien et qui doit muter/évoluer) → il y a une idée de fraîcheur dans ce vêtement essoré qui rompt avec ce qu'elle porte. D'où le fait, j'entends qu'elle tente = elle a du mal à  essorer ... puisque c'est tout nouveau pour elle (nouvelles façons de penser - ce vêtement, c'est elle qui l'a en mains, donc on part du principe que c'est le sien). Le fait de refuser le t'shirt est plutôt un acte d'amour au petit fils : lui laisser ce t'shirt car il en aura plus besoin pour se construire en portant les idées nouvelles.

:idea: Celà  arrive qu'un rêveur se voile la face ... mais ici, le rêveur semble bien éclairé (contrairement à  la « petite bâtisse ») du message que véhicule son propre rêve.
Seul le rêveur peut confirmer ou infirmer ce qu'il ressent d'une interprétation ... fonction de son ressenti → c'est toujours cela qui sera le plus important et que l'on doit respecter = c'est son Histoire avec son Rêve.
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Anbaj, merci.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par kaleidoscope »

PS: Selon ce que vous avez répondu à  mes commentaires, questions et remarques, Lepelerin, réponse que j'ai trouvée très éclairée et éclairante, je vais reprendre votre rêve, élément par élément, et vous communiquer ce que ça donne comme résultat. Comme c'est un travail un peu long, disons que vous devriez le recevoir d'ici demain soir.
lepelerin
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2016, 21:29

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par lepelerin »

Merci beaucoup Kaleidoscope. Je me sens mieux depuis que je discute avec vous tous. Cela me permet également de régler quelques comptes. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par kaleidoscope »

Bonjour Lepelerin,
Voici donc une traduction (temporaire, et non définitive, à  vous de la corriger s'il y a lieu et où il y a lieu), faite en fonction de ce que vous nous avez communiqué comme étant votre situation et vos préoccupations. Soit dit en passant, pour moi, une analyse de rêve est complète, et exacte (oui! oui!) lorsque tous ses éléments sont expliqués et que cette explication correspond à  ce qui se passe dans le rêve, ET à  la vie du rêveur. Bilan fait, tout n'est pas encore expliqué mais je crois que nous avons l'essentiel: le sujet du rêve, et même son message. Comme c'est long, j'envoie le tout dans deux messages.

J'étais en Inde.
J'avais demandé et commenté: Pourquoi là ? Selon le scénario du rêve, c'est pour la religion (ou plus précisément pour la pratique religieuse) et la question des castes (dont celle des intouchables). Voilà  qui me semble confirmé par vos réponses: 1) Vous n'êtes pas pratiquant - d'ailleurs, dans le rêve, vous êtes très mal à  l'aise lorsqu'il est question de prier, et vous êtes bien soulagé et content d'avoir pu zapper cet épisode). 2) Quant à  la question des castes, c'est maintenant clair et plus qu'évident: vous savez très bien, et le saviez avant de faire ce rêve, que vous étiez devenu, en tant qu' ‘'apostat'', un intouchable, c'est-à -dire un paria, un exclu, voire même un sujet d'anathème, surtout que la veille de ce rêve, vous avez répondu franchement à  votre frère qui vous a demandé si vous n'aviez pas HONTE de renier l'Islam. «l'Inde est le pays des castes. Et je suis devenu un intouchable, un paria aux yeux de beaucoup de gens que j'ai fréquentés. Ceux qui ne sont pas au courant le seront bientôt de toute évidence grâce à  mon frère qui va tout "cafter" afin de me désigner du doigt comme un infréquentable.»
En ce qui concerne votre perception de l'Inde, je crois que vous avez trouvé, en traduisant vous-même votre rêve des serpents que vous piétinez, fait 4 jours plus tard: «Vous, les prosélytes, représentez les serpents que j'ai piétinés. (Sans qu'ils vous mordent, notez-le.) L'Inde représente le retour à  l'humanité.» Au regard de l'Histoire, les "pires" religions ont été le christianisme (issu du judaïsme) et l'islamisme. Trois religions monothéistes, et les deux premières se sont souvent retrouvées en guerre l'une contre l'autre, et très impérialistes. (Pour le judaïsme, disons qu'il aurait plutôt été victime des deux autres...) J'ai tout de suite noté que, dans votre rêve, vous remarquez cette personne qui prie "à  l'orientale" (hindoue, bouddhiste ou taoïste, peu importe), et que, comme elle se tenait debout, elle ne pouvait, elle, se salir plus qu'elle ne l'était en arrivant, à  cause de la marche pieds-nus dans la boue pour arriver jusqu'à  cette salle de prière. Les religions polythéistes n'ont jamais été (du moins à  ma connaissance), à  l'origine de guerres de religion, et c'est tout à  leur avantage. Sans compter que vous associez aussi, à  l'Inde, l'inconnu, le mystère, la magie (lévitation, voyages par la méditation, yoga). Bref, sans doute, pour vous, «la voie du milieu», la bonne, voire la meilleure, à  comparer aux désastres provoqués historiquement par le christianisme et l'islamisme.
Donc, pour cet élément, je traduirais ainsi: Je suis en Inde parce que ce pays représente pour moi «la voie du milieu», du juste milieu, le pays qui peut me redonner confiance en l'humanité, et où la tolérance règne. J'y suis aussi parce qu'il y est question de castes, dont celle des intouchables, des exclus, des parias, ce que je suis devenu aux yeux de certains.

Je suivais un autre homme qui avait à  peu près mon âge.
J'avais demandé: Qui peut bien représenter cet homme? Une partie de vous? Un "guide intérieur"? Si oui, vers quoi vous guide-t-il, en fait? - Vous avez répondu: «L'homme que je suivais (et que je n'ai pas décrit jusqu'à  présent) me ressemblait étrangement. Il m'a guidé car je le suivais avec confiance. Je n'avais pas envie de le décevoir et je disais "amen" à  ce qu'il disait même à  contrecoeur. Il m'a amené jusqu'à  ma mère et ma grand-mère maternelle. Puis jusqu'à  l'homme "français" qui, semble-t-il, m'a avoué mon statut de paria.» - Je me demande sérieusement si cet accompagnateur ne représenterait pas votre frère... S'il n'y a pas une grande différence d'âge entre vous deux, bingo, c'en est pratiquement la preuve. Et puis, le fait qu'il a l'air certain que vous soyez pratiquement musulman pratiquant (ou qui devrait l'être) en est une autre.

Nous avons marché le long d'une avenue en pleine nature.
J'avais noté: Très curieux... Car en pleine nature, il n'y a pas d'avenues... Alors comment expliquer cela? RÉP: «C'est vrai que c'est curieux. C'était un chemin de terre où tout le monde marchait dans le même sens. Ce chemin était assez large et bordé par des haies infranchissables. Je ne pouvais faire autrement que d'avancer. Je n'ai pas vraiment d'explication à  cela. Il faisait jour et le ciel était bleu. Le sol par contre était "crasseux" certainement parce qu'il avait plu peu avant.» - Donc, nous n'avons pas encore d'explication à  cet élément, mais «où tout le monde marchait dans le même sens» et «bordé par des haies infranchissables» nous mène vers l'idée qu'il s'agit d'un chemin à  voie unique que tout le monde prend à  l'unisson, sans pouvoir revenir sur ses pas, obligé de "suivre le troupeau".

D'autres personnes autour faisaient de même. Nous étions pieds-nus, pantalons retroussés. Le sol était assez boueux.
J'avais remarqué: D'après moi, s'ils sont pieds-nus et pantalons retroussés, c'est pour ne pas salir leurs chaussures et leur bas de pantalon. (D'autant plus que l'épisode du T-shirt montre l'importance de la propreté des vêtements.) Quant au sol assez boueux, c'est sûrement plutôt inconfortable, et salissant... Un nettoyage va devoir forcément se faire. - Tenons-nous-en là  pour le moment.

Nous nous sommes retrouvés dans une sorte de ville avec beaucoup de ruelles.


J'ai vu un homme plus âgé que moi, à  priori c'était un français.
Je vous avais dit: Il est possible que cet homme représente le père, puisque plus tard, voilà  son fils. Or, sur votre père, pas un mot... - Pas un mot jusqu'à  présent! ;) Mais d'après moi, pour comprendre la présence de ce "père français", il vous faudrait en parler.

Il a bredouillé des mots mais je n'ai pas compris.
Comme déjà  remarqué, vous n'avez rien compris la première fois, mais vous avez ensuite entendu clairement le mot «intouchable».

Nous sommes rentrés dans une des bâtisses avec mon accompagnateur. Tout le monde étant pied nu, le sol de cette bâtisse était sale. L'intérieur n'était pas éclairé mais je pouvais percevoir qu'il y avait du monde qui se tenait debout. On m'a fait comprendre que c'était le moment de prier.
Cette bâtisse est un lieu de prière, une salle de prière, et le sol étant sale, c'est plutôt écoeurant pour un musulman, qui doit entre autres s'agenouiller et embrasser le sol... Quand il se relèvera, il risque d'être encore plus sale qu'en arrivant... (mains, visage, vêtements...) - C'est un sens que vous avez confirmé.

Or, n'étant pas religieux, je me suis senti mal à  l'aise.
«J'étais mal à  l'aise à  l'idée de prier d'autant plus que par le passé, je l'ai souvent fait "par respect" pour mon entourage. Bien que je fûs sincère, je n'ai jamais réussi à  comprendre l'intérêt. Mais me voila à  31 ans, déprimé et dégouté. Je n'ai jamais pu croire que Dieu avait créé des gens pour les mettre au Paradis et d'autres pour qu'ils aillent en Enfer. Ca ne collait pas à  la logique que je me faisais de la vie. Comme je l'ai dit ci-dessus, je suis incapable de dire à  ceux que j'ai aimé, et que j'aime toujours pour la majorité, que ce qu'ils croient n'est pas LOGIQUE à  mes sens.» - Eh! oui, c'est ce qui explique votre malaise.

Une partie des gens priaient à  la manière des musulmans et j'entendais l'appel à  la prière distinctif des musulmans. Je me suis dit que j'allais mimer les gestes pour éviter de me faire lyncher.
«J'éprouve moi aussi une colère car il m'est impossible de remettre en question cette religion au milieu d'autres musulmans sachant qu'à  la minute où j'en parlerai, je serais lynché. /.../ , les musulmans sont conditionnés à  faire payer celui qui met en doute l'Islam. /.../ le jour où j'ai fais ce rêve, je m'étais disputé avec mon frère au téléphone. Sa seule défense a été: "Que fais-tu de Allah, n'as-tu pas honte?". Et moi de lui répondre: "J'en ai rien à  foutre de ta religion de sauvage". Depuis cela, je sais qu'un mur s'est érigé entre eux et moi. Car mon frère va le répéter à  tous ceux qu'il connait et que j'ai connus. Ce rêve me prouve que ma mère (et ma grand mère) sont les seules qui ne m'en voudront jamais pour cette apostasie. Je me sens très isolé et très amer car je ne peux plus faire machine arrière et de toute façon, je ne le veux pas. /.../ Je suis renié pour ce que je suis.» - à€ mon avis, c'est correct comme explication de cet élément.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rever d'un pélerinage en Inde

Message par kaleidoscope »

SUITE:

Mais une voix dans la salle dit que chacun pouvait prier à  sa manière.
Vous trouvez cela très curieux, mais ça ne l'est pas tant que cela: vous êtes dans un lieu de prière qui n'est pas relié à  une religion en particulier. On y tolère, accepte et respecte donc toutes les religions et toutes les croyances. C'est certainement ce que vous espérez de l'humanité, non ? ;)

C'est alors que je vis une personne prier d'une manière différente (les mains jointes comme ceux qui méditent dans les traditions extrêmes orientales).
«Pour moi, c'était la personne la plus aimable de cette pièce (encore plus que mon accompagnateur). En la voyant, j'étais réconforté. Elle ne se salissait pas et il est possible qu'elle soit la dernière personne à  être restée dans la pièce pendant que tous les autres disparaissaient.»

Mon accompagnateur me demanda si je voulais faire le rituel d'ablution des musulmans. Cela se faisait dans une pièce annexe. Pour éviter de le décevoir, j'ai dit oui.
«Mon accompagnateur était persuadé que j'étais musulman, c'est une certitude. Je ne voulais pas le décevoir parce que je l'aimais. Mais si je lui apprenais que je ne voulais pas, j'ai eu peur qu'il soit triste car lui, il était musulman pratiquant.»
NOTE: Après vous avoir envoyé mes questions et remarques le 26, j'ai fait une petite recherche sur les ablutions dans l'Islam, et... il s'agit d'un rituel de purification...! obligatoire avant la prière. Quel est alors le sens de la question de votre accompagnateur: «Veux-tu faire le rituel d'ablution des musulmans?» N'est-ce pas: «Veux-tu te purifier d'abord?» - Cela dit... - Décidément, la pureté et la propreté sont centrales, dans ce rêve! - Autre point: ceux qui font la prière à  la musulmane sont-ils d'abord passés par les ablutions? Je me demande si la réponse ne serait pas: non, car curieusement, juste au moment où vous acceptez de le faire, les gens disparaissent un à  un de la pièce. Pourquoi, sinon parce qu'ils s'aperçoivent tout à  coup qu'ils les ont oubliées et qu'ils ne peuvent donc pas prier? Ils s'aperçoivent tout à  coup qu'ils sont en train de prier en état d'impureté... (Ce serait peut-être l'équivalent d'un «Faites ce que je dis, pas ce que je fais»...) Et puis, encore autre chose: ce n'est pas à  cause de cette nécessité de se purifier avant de prier que vous acceptez, mais pour ne pas décevoir votre "accompagnateur"... Si vous aviez été affirmatif - et sûr de vous -, vous auriez très certainement agi et répondu tout autrement que vous ne le faites dans le rêve. Or le rêve ne ment pas, il présente les choses telles qu'elles sont. Comment auriez-vous donc dû réagir, selon vos convictions? Il ne serait sûrement pas inutile de modifier le rêve, à  l'état conscient, ce qui vous permettra sans doute de régler un certain compte! ;)

Curieusement, les gens ont disparu un à  un de la pièce.
«Ces gens qui ont disparu de la pièce représentent ceux que j'ai respecté toute ma vie (jusqu'à  mes 28-29 ans). Aujourd'hui j'ai l'âge qu'avait Jesus quand il a commencé à  dénoncer les agissements des prêtres juifs. Je me retrouve dans son histoire malgré que je serais jamais ni chrétien ni juif. Sans aucun doute, les gens ont disparu parce que j'ai voulu ne pas vivre ce qui m'était ordonné. Car oui, ce moment de prière résonnait chez moi comme un ordre.» - Ici, j'ai quelque réticence... Dites-moi ce que vous pensez de ce que j'en ai dit dans l'élément précédent.

A ce moment, j'ai eu la possibilité de "zapper" ce moment et c'est ce que j'ai fait. Je ne me souviens pas d'avoir prié comme tous et j'étais soulagé de ne pas vivre ce moment pénible en "zappant".
J'avais noté: Peut-être, alors, que la disparition progressive des gens était le motif ou la justification de votre zappage? - Je ne sais toujours pas.

Il me semble que nous sommes ressortis par la porte de derrière (celle du côté opposé de celle par laquelle nous sommes entrés) et avons continué notre chemin.
Vous traversez toute la salle, dont le sol est sale... (Mais cela dit...)

Nous étions dans une autre petite bâtisse également peu éclairée et j'ai vu ma mère (qui est en vie) me dire que ma grand-mère (elle aussi en vie) avait besoin d'un t-shirt.
Comment expliquer et "traduire" ce que dit là  votre mère à  propos de votre grand-mère? Votre réponse: «ma mère ET la mère de ma mère que j'ai vu en songe sont les personnes qui ne m'ont jamais fait de grands discours sur la religion. Je crois qu'elles n'ont jamais été heureuses de leurs conditions au milieu de tous ces hommes qui leur ont toujours dicté ce qu'elles devaient penser. Dans mon enfance, j'ai été marqué par leurs terribles colères qui étaient à  priori sans fondement. En résumé, si on demandait aux gens de ma famille ce qu'ils pensent les uns des autres, ils montreraient du doigt ces 2 femmes comme des "folles". Je crois que la religion (islamique) a tourmenté ces 2 reines mais c'était tellement enfoui qu'elles ne savaient pas pourquoi elles "pétaient autant de câbles". /.../ les 2 femmes de mon songe sont victimes car je sais qu'elles accepteraient sans mal de m'aimer tel que je suis devenu. /.../ Ce rêve me prouve que ma mère (et ma grand mère) sont les seules qui ne m'en voudront jamais pour cette apostasie. Je suis renié pour ce que je suis et ce rêve m'a fait comprendre que je pourrais toujours compter sur l'amour de ces 2 femmes en plus de ma chérie (qui elle est bien française d'ici).» -Je ne sais franchement pas si c'est là  la bonne traduction de cet élément... Ce besoin d'un T-shirt pour votre grand-mère, la mère de votre mère, me semble toujours mystérieux et inexpliqué. Que représente un T-shirt pour une femme musulmane, et en particulier pour une vielle femme musulmane?
Aussi : «Quand j'ai vu ma mère me dire qu'elle cherchait un t-shirt pour sa propre mère, peut-être voulait-elle dire que mes pensées sur la religion islamique étaient à  la taille de cette dernière.» - Je ne sais pas... On verra plus tard.

J'ai vu ma grand-mère et je lui ai proposé mon t-shirt qu'elle a refusé. Pourtant, il était blanc et propre même si je l'avais porté.
«Celle-ci l'a refusé certainement parce qu'en Turquie (là  où elle habite), elle a 150 000 fois plus de chance de se faire lyncher si elle affirme à  haute voix ce que j'affirme aujourd'hui par le biais de mon clavier. Elle a passé sa vie à  vivre la vie des autres et sa condition est tellement misérable contrairement à  la chance que j'ai de vivre en France et de pouvoir m'exprimer malgré tout.» - C'est sans doute, effectivement, la raison de son refus.

(D'ailleurs, j'en avais 2, l'un à  manches courtes et un autre à  manche longue par dessus. Les 2 étaient blancs et propres, en décalage avec le sol boueux.)
Rien n'a encore été dit là -dessus, mais ça doit signifier quelque chose. Lequel avez-vous offert à  votre grand-mère? S'ils sont blancs et propres, malgré la saleté du chemin et du sol parcourus, alors ne doit-on pas conclure que tout ce «voyage» ne vous a pas sali? (Sauf les pieds, comme tout le monde.)

Ma grand-mère était elle aussi habillée mais tenait entre ses mains un vêtement qu'elle tentait d'essorer. C'était un T-Shirt lui appartenant, de couleur noire ou bleu foncé.
Si elle était habillée, comment expliquer, alors, qu'elle aurait besoin d'un T-shirt? (D'où la nécessité de savoir ce que représente un T-shirt pour une vieille femme musulmane.) Quant à  sa couleur, elle se rapproche de celle de ses vêtements qui sont sombres. Votre g-m est-elle souvent, sinon toujours vêtue de vêtements sombres? Si oui, il n'y a pas à  chercher plus loin.

(J'ai eu pitié d'elle et c'est pour cela que je lui ai proposé l'un de mes t-shirt.)
«J'ai donc eu pitié d'elle parce qu'au fond, elle n'a jamais pu s'exprimer.» - Et pour vous, c'est très important de le pouvoir.

Puis j'ai continué à  suivre mon accompagnateur vers une autre bâtisse. Mon accompagnateur accélérait le rythme au milieu de ces ruelles jusqu'à  qu'il disparaisse de ma vue.
(On y verra plus tard.)

Je suis entré dans une autre bâtisse et j'ai croisé un jeune "français" qui était le fils de l'homme "français" que j'avais vu au début du rêve. Lui aussi a bredouillé quelques mots et le seul que j'ai compris était le mot "intouchable".
«L'intouchable, c'est certain, c'est moi. J'aimerai juste ajouter que malgré les croyances des indiens à  ce sujet, je me suis toujours senti proche des opprimés, peu importe ce qu'en pense la société. Que ce soit en France avec les roms qui font la manche ou les parias en Inde, je me suis toujours dit que ces gens sont faits de la même matière que ceux qui les marginalisent. Je savais donc, avant mon rêve, que les intouchables étaient des exclus. Mais jamais je n'ai porté de crédit à  ces allégations. C'est comme lorsque les musulmans disent qu'ils seront les seuls à  aller au paradis (s'il y a un paradis). Je crois que mon rêve a confirmé ce que je pense depuis que j'ai commencé à  penser: il n'y a pas d'intouchable ni de priviégiés. Tout cela n'est que poudre aux yeux. Je crois fermement en la Justice. /.../ Je suis effectivement en guerre contre les préjugés, notamment contre la religion de mes proches aïeux. Je ne sais comment cela va se terminer. Ce que je souhaite avant tout, c'est que plus personne au monde ne se sente mis à  l'écart. Je crois à  la force du coeur et ce rêve me prouve (à  moi) que tous les êtres humains se valent et que le plus mauvais est celui qui est le plus indifférent.» - Vous êtes ici pas mal proche du message du rêve, pour ne pas dire que vous y êtes carrément.

A ce moment, mon accompagnateur me retrouva. Puis nous sommes ressortis et toujours dans cette ville, nous nous sommes assis à  une table, certainement pour manger.
Manger tout en discutant de tout ce que vous venez de mettre à  jour via ce rêve? - Peut-être bien!

Je revis le père "français" qui a bredouillé des mots et j'ai pu distinguer le mot "intouchable" dans sa bouche. Je me suis vu dire à  mon accompagnateur: "les intouchables, c'est les meilleurs?" Le rêve s'est arrêté à  ce moment.
Pas encore tout à  fait éclairci, mais ça viendra sûrement! Continuez à  y réfléchir.
Répondre