Meutres dans un centre commercial...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Humanope

Meutres dans un centre commercial...

Message par Humanope »

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas été actif sur ce forum, et je vois qu'il y a eu plusieurs changements graphiques :)

Je viens vous faire part d'un rêve que j'ai fait cette nuit, qui m'a paru quelque peu troublant.

Contexte réel :

Je suis sorti de mon BTS depuis le mois de juillet 2015, que j'ai raté. Je me suis inscris à  une Mission Locale pour effectuer une réorientation professionnelle. Après les séances d'apprentissage du monde du travail, j'ai cherché et effectué deux stages, un dans un supermarché, en tant qu'employé commercial (rayonnage surtout) qui ne m'as pas plu et un second dans une entreprise de réparation informatique (réparation pc, imprimante, disque dur, désinfection virus etc) qui lui m'as plu et semble être ma vocation.

Or ce n'était pas rémunéré. Je suis inscris à  la maison de l'emploi et je ne dispose pas encore des revenus de bases, car je n'ai pas fait suffisamment d'heures. De plus pour augmenter mes chances d'entrer dans ce métier de technicien de support informatique, il est préférable d'avoir une formation. J'ai décidé de prendre l'AFPA. Or cela fait maintenant une semaine que je devrais débuter l'inscription, qui devrait se faire comme un entretien d'embauche. Or je crains de ne pas être à  la hauteur et je remets cela toujours au lendemain. Surtout parce que je redoute quoi faire si cette inscription échoue.

Contexte du rêve :

Je rêvais que j'étais dans une sorte de centre commercial gigantesque, dont une partie ressemblait à  une piste de lancement de vaisseaux de Star Wars.
Il y avait une sorte d'organisation criminelle que mon équipe et moi "devions" éliminer. Je tuais plusieurs personnes, en ayant la satisfaction, ainsi que la sensation d'avoir gagné.

Or quelques minutes plus tard, de façon furtive, une personne ressemblant à  ces fameux "stormtroppers" utilise un revolver pour me tirer dessus à  bout portant avant de s'enfuir. Là  je ressens la balle ancrée dans ma poitrine, sans savoir si elle a atteint mon coeur ou que la personne l'a raté de peu.

De toute manière, le temps semble ralentir et je ressens comme je n'avais jamais ressenti auparavant, ce que pouvait faire subir une balle dans le corps. Je courais comme un boiteux, une main sur le torse, au niveau de la blessure, vers mon agresseur et tire plusieurs coups de feu de loin, ce qui fait tomber la personne à  terre. Je ne sais pas si elle est morte, mais il me semble que j'en étais convaincu.

Peu après je commence à  cracher du sang et je me dirige vers une table ou se trouve Dean Winchester de la série Supernatural dans le lot, vers qui je me tourne pour qu'il m'aide. Là  à  ma grande surprise, il crie à  haute voix que je suis un ennemi.

Directement après, je sens que mes forces me reviennent et je saute à  travers les articles du magasin, tel tarzan, en m'accrochant aux panneaux publicitaires, pour échapper à  Dean et à  son équipe.

Là  de bon matin, je me réveille, en étant très perplexe sur ce rêve, ce qui m'a amené à  vous.

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Humanope
Janus

Re: Meutres dans un centre commercial...

Message par Janus »

Bonjour, je te propose ces pistes qui n'engagent que moi bien sûr 😉. Alors pour moi, le centre commercial représente un peu la mentalité capitaliste ou tout et toutes choses est considéré comme un bien ( le travail également). évidemment à  la tête de ce systeme on retrouve une organisation économique fondée en grande partie sur la hiérarchie ( patron, employé etc). Mais pour toi cette organisation te semble être occulte. D'où une certaine hostilité ou appréhension vis à  vis de ces monstres ( anciens collègues?recruteurs? Monde du travail?). Apparamment, dans ton reve on sent que tu as de mauvaises expériences avec le monde du travail? Ecole ?(blessure, sang qui coule) telles que injures ? Insultes? Aggresivités? Qui t'ont blessé et fait perdre confiance en toi. La surprise pour toi est le fait que Dean héros de série se retrouve lui meme à  etre contre toi. Et oui, lui aussi fait partie de ce système. Le reve essaie peut être de te faire comprendre que son rôle est une pure fiction et qu'en réalité, c'est un acteur qui travail dans supernatural pour gagner sa vie et il est bien obliger de se soumettre aux règles de ce système. Du coup, comme c'est inattendu tu fais le tarzan (le sauvage) et tu fuis tes responsabilités. Ps : ce ne sont que des pistes ... Et concernant l'afpa y'a pas à  s'inquiéter, prépare l'entretien consciencieusement et tout marchera à  merveille. Je l'avais passer à  un moment aussi et du moment que tu t'y es préparé, ça passe 👍
Humanope

Message par Humanope »

Bonsoir Janus,

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à  cette explication. Je veux dire, j'ai parlé de centre commercial car j'en voyais en en décor, mais je ne pensais pas qu'il avait une importance. Oui j'en ai parlé la veille avec ma mère, du monde du travail.

Et je me rappelle lui avoir dit que je voyais ça comme "un monstre".

Soyons honnêtes : nous travaillons ou travaillerons tous en premier lieu pour obtenir un fond, afin d'obtenir une stabilité et d'être casé dans un système.

Peut être qu'au final j'ai peur de devenir "entièrement" comme eux.

Enfin pour en revenir au rêve, le simple décor semble refléter cette horreur qu'est la réalité.

Les gens que je tuais, je me souviens, n'avaient pas de valeur à  mes yeux. Comme des cibles mouvantes, qui ne seraient pas vivantes. C'est uniquement lorsque ce stormtropper m'a tiré dessus que j'ai ressenti non pas de la haine, mais de l'espoir.

Je devais lutter, le rattraper, le détruire.

Après ensuite, pourquoi continuer vers Dean ? Peut être que je souhaitais de l'aide pour ne pas disparaitre ?

Et oui, intéressante vision des choses. Dean est un héros fictif. Ce rêve était utile, dans le sens où il m'a rappelé que c'est un acteur qui joue son rôle. Il fallait que je revienne à  la réalité. Peut être que cette confrontation me disait : "réveille toi, la réalité tu dois vivre, ne la fuis pas, vis dedans et forge ta personnalité dans la réalité et non en la fuyant." J'ai dû fuir parce que je n'osais pas me faire à  l'idée que je dois me motiver pour débuter dans la vie active.

Peut être que tout ceci m'a rappelé que malgré les rejets que j'ai subi (tuer les gens qui me faisaient du mal), je serai toujours confronté à  cela et qu'il faudrait que j'arrête de fuir. Dean représente peut être l'idée que je me fais de l'amitié, et il s'est confronté à  moi pour me rappeler que l'ami n'est pas là  pour faire le gentil, mais pour me faire comprendre les choses essentielles que je ne veux pas entendre...

Je dois dire que ça m'aide à  avancer, j'ai compris qu'il faut avancer avec ses peurs pour les surmonter, pas les enfouir au fond de soi. Car si on avait pas peur, cela prouverait qu'on est indifférent à  la chose. Il faut foncer, même avec le stress à  200°C, il faut prendre le taureau par les cornes, il faut passer le cap !

Il y a quand même quelque chose qui me bloque, pour "passer le cap". Une chose, qui n'a pas de mots clairs pour être définie. Les entretiens, gérer son stress, paraitre motivé, répondre aux questions pièges, être un profil attrayant, même avec peu d'expérience, et si jamais au bout de x tentatives ça fonctionne pas, comment trouver un emploi avec peu de bagages comme les formations ou les emplois ?

Ca me dégoute, on a l'impression qu'avec peu de diplômes et d'expérience professionnelle, on a pas accès a quoi que ce soit. Faut bien débuter non ?

Enfin voilà , je vous ai fait part de mon interprétation, et pas que, aha.

Bon, ici suit une question qui n'a pas grand rapport avec l'utilité su site : Vous étiez aussi passé par l'AFPA ? Comment ça se passe, on vient comme à  un entretien et on dit pourquoi on souhaite s'y inscrire ? Il faut avoir un patron comme à  l'alternance ?

Humanope.
Janus

Message par Janus »

Bonsoir humanope, je suis entièrement d'accord avec toi et ton analyse ( en même temps, c'est ton reve donc c'est toi qui a les réponses). Ce qui était frappant dans ton reve était la vision manichéenne des choses, avec le bien et le mal d'un côté. Et l'intervention de Dean qui est le héros d'une série donc normalement un "gentil", un ami, semble, en effet te ramener à  la réalité en dépassant ce cadre. Pour répondre à  tes questions, je pense que tes émotions (stress, peur) mérite d'être comprise. C'est à  dire, approfondi, en trouver les origines, se poser des questions, trouver des solutions (Google est ton ami 😉). Par exemple, je stressais lors de mes entretiens quand je sentais que je ne saurais contrôler la situation. Du coup, maintenant je prépare bien les choses à  l'avance pour me donner l'impression que je saurais gérer et je stress moins. Pour ce qui est du monde du travail, c'est pareil pour tout le monde, c'est assez dur d'y rentrer quand on a pas de piston, d'expérience, pas de grandes qualifications. Mais apres, c'est pas noir, n'y blanc, y a des nuances. Certes, c'est difficile mais ce n'est pas impossible. Pour ce qui est de la motivation, je pense que quand tu auras trouver un projet pro qui sera véritablement en adéquation avec ce que tu veux faire, et qu'en terme de débouché c'est réalisable, tu la trouveras. Enfin, pour l'afpa, ce dépend y a des filières en alternance et d'autres non. Pour l'entretien, renseigne toi sur le net, pour moi j'avais un test Puis si réussite un entretien de 45 minutes. Durant l'entretien qui se déroule avec une psychologue du travail, elle évalue surtout si ton projet est solide ( si tu t'es renseigné sur les débouché, le métier en lui même, ses fonctions, les perspectives d'évolution). Et en second lieu, si ton profil sort du lot. Voilà , j'espère que j'ai répondu à  tes questions ...
Humanope

Message par Humanope »

Oui en effet j'ai ma propre vision du bien et du mal. Et ici le mal serait en effet le monde du travail.
Oui ce personnage qui dépasse le cadre de héros me fait certainement comprendre que c'est qu'une fiction et que la réalité ce n'est pas les anges contre les démons. Mais bien des démons qui luttent tous pour survivre, chacun pour leurs intérêts.

J'avais déjà  compris cela il y a longtemps, mais admettre que l'humanité se perd, c'est déprimant.

Oui et c'est en cela que ce rêve était ici important, j'ai en quelque sorte trouvé les origines de mes craintes. Etant adolescent, je me faisais souvent raillé pour ma timidité, mon comportement, mon apparence physique. Il y avait des personnes avec qui j'avais l'impression de me comprendre qui, au moment de vérité choisissaient de rejoindre l'autre camp plutôt que de me défendre. Depuis j'ai compris que c'est chacun pour soi. Et il m'arrive d'en vouloir encore à  des gens alors que ce n'est pas le cas.

L'autre facette est que je sais que je vaux quelque chose, mais j'ai l'impression d'être à  nu, j'ai peu d'expérience. Et j'ai peur de trop montrer l'angoisse. Surtout si vous me dites 45 minutes d'entretien. Je peux bien prouver pendant 15 minutes les talents et ma motivation. Mais que voulez vous que je dise pendant... 45 MINUTES ??

Les solutions seraient de vivre avec cette angoisse en se disant "bon c'est des questions pièges dont tu as peur, de ce que l'interlocuteur pense de toi. Alors fonce comme tu es, vends toi, ne rentres pas trop dans les détails, vas à  l'essentiel. Et penses pas à  ce qu'on pense de toi."

Après pour ce qui est de l'entretien, je vois pas trop en quoi consiste les tests, je n'ai pas eu vent de cela, uniquement des entretiens. Ils consistent en quoi ces tests ? personnalité ? Connaissances sur le métier ? Codes de l'entreprise ?

En ce qui concerne le métier, je me suis déjà  renseigné sur les débouchés :

technicien de maintenance (gérer des serveurs, installer un poste de travail, gestion du parc informatique et formation des utilisateurs), câblage du réseau informatique (analyse des besoins des utilisateurs en débit de transfert de données, selon leur façon de travailler, analyse des coûts etc) et technicien de support informatique (réparation des équipements, désinfection des virus, guider le client pour un achat selon la performance et les utilisations des ressources). Les fonctions pour la maintenance, au sein de l'entreprise il gère le parc informatique, il est en relation avec les fournisseurs ainsi qu'avec les utilisateurs de l'entreprise. C'est le mécanicien des équipements et le gérant des données.

Le câbleur sa fonction est de respecter les normes de sécurité et des besoins des utilisateurs, en cablant le réseau.

Le technicien de support est considéré comme un sauveur, il analyse les dysfonctionnements et utilise ses capacités techniques à  trouve l'origine du problème avant de trouver la solution. Une fois cela fait, il informe le client du problèmes, ainsi que les solutions possibles. Il s'occupe aussi de réparer les équipements et de répondre au besoin du client lors d'un achat. Il analyse sa demande et pose des questions préalables, cad quel est l'utilisation de l'équipement, quelle fréquence, que souhaite t il faire exactement. A partir de là , on lui trouve l'équipement le plus adéquat à  ses besoins, selon ses réponses.

Et vous l'aurez compris c'est le 3ème qui m'intéresse :)

Après perspective d'évolution je vois pas en quoi ça consiste. Je veux déjà  bosser là  dedans, pourquoi je dois de suite pense vers quel métier me diriger. Un moment donné faudra bien etre stable non ?

Discussion intéressante, vraiment.
jed

Message par jed »

géniales les interprétations, merci pour cette lecture instructive. à  partir du moment qu'on te demande de ne pas être toi même pour obtenir un emploi, ça crée quelques conflits intérieurs. Bonne chance pour la suite.
Dernière modification par jed le 29 janv. 2016, 18:47, modifié 1 fois.
jed

Message par jed »

on ne peut pas modifier ses commentaires, alors je corrige "géniales" "crée" et "bonne chance", la prochaine fois je me relis.
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

jed a écrit :on ne peut pas modifier ses commentaires, alors je corrige "géniales" "crée" et "bonne chance", la prochaine fois je me relis.
Oui, on peut corriger en éditant son message.
Janus

Message par Janus »

Bonjour. Alors oui, dans la filière dans laquelle je postulais il y avait un test. Vu que c'était une filière "matheuse" les test portaient sur les maths, la logique et l'informatique. Apres renseigne toi sur le net, c'est une d'information ou sinon appelle simplement l'afpa et ils te renseigneront sur le déroulement des choses dans ta filière. Et oui, c'était 45 minutes, j'ai eu un peu d'appréhension également. Du coup, j'ai préparé mon entretien en anticipant les questions basiques du genre (présentez votre parcours, quelles sont vos qualités et vos défaut etc). Ça fait que pendant l'entretien j'ai pas été trop mis en danger. Et puis est passer car, le véritable but de la rh c'est de te connaître, d'échanger. En ce qui concerne les perspectives d'évolution, ca permet, à  la personne de déterminer si ta un projet bien dessiné, de savoir si t'a de l'ambition, c'est un plus. Je te conseille d'aller sur le net te renseigner, préparer l'entretien etc... Et si t'es vraiment motivé, si c'est vraiment ce que tu veux faire, même sans expérience tu y arriveras. Et puis, même si tu échoue c'est pas une fatalité du moment que tu tire en tire des leçons... Allez je te laisse méditer sur tout ca, car là  on s'éloigne du thème du forum ( excuse le tutoiement, ça me permet de me sentir proche du rêveur). Bonne chance et bon courage.
Humanope

Message par Humanope »

Oui vous avez raison. De toute façon l'ère où l'on décrochait un job et qu'on y restait toute notre carrière est finie. Tiens même l'AFPA le dit : "un jeune actif actuellement changera en moyenne 5 fois de métier dans sa vie professionnelle".

Du coup autant que je commence quelque part. Peut être dans cinq ans je voudrais faire autre chose. Je sais pas, on verra, c'est pas un truc que j'ai franchement envie de me demander maintenant.

Projet d'évolution en fait j'ai même pas envie d'y penser, car j'ai l'impression d'être capable de peu de choses, et aussi parce que j'ai pas envie de penser à  l'évolution. Maintenant je veux faire ce métier, je ne pense pas à  après. Qui sait dans ce métier je découvrirais peut être des pistes pour m'orienter vers un autre, au cas où ça me plairait plus ?

Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions. Et parfois c'est pas bon, car j'avance pas. Du coup les seules priorités maintenant c'est inscription AFPA, trouver financement et/ou employeur et c'est tout.

Pas grave pour le tutoiement, ça me dérange pas. Quand je commence à  connaitre qqun, j'ai du mal à  rester au vouvoiement :)

Merci en tout cas pour cette discussion, ce fut fort sympathique et instructif.
Répondre