face à face avec moi même

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

face à  face avec moi même

Message par Cosmic »

Bonsoir!

Alors dans mon rêve j'avais récupéré un vieil harmonium que je devais réparer (je suis factrice d'instrument). Et je me suis vite rendu compte que l'instrument une fois réparé constituait un portail vers le futur. Alors je m'y suis promenée quelque fois ; ça ressemblait plus du tout à  une ville normale, c'était comme une ville elfique dans les films fantastique, à  moitié dans la forêt, avec des maisons et des ponts dans un style à  mi-chemin entre l'art-déco et l'art celtique. Je savais que mon moi du futur habitait là  ; je l'ai pas vu, mais je le sentais, c'est comme si que j'avais une seule conscience pour deux corps (celui de 30 ans et celui du futur).

A mon retours dans le présent, les problèmes commencent quand je réalise qu'un type sortit de je sais pas d'où est à  ma recherche pour me tuer. Je comprend que ça a un rapport avec l'harmonium à  voyager dans le temps, mais je sais pas trop pourquoi exactement... Alors bon je passe un moment à  le fuir, je passe les détails. Puis au bout d'un moment, je réalise que seule je n'arriverai pas à  m'en sortir. Alors je rentre à  mon atelier où se trouve l'harmonium et retourne dans le futur avec mon agresseur à  mes trousses. Alors que je cours en direction de la maison de mon moi du futur, mon moi du futur (dont je contrôle les actions) prend un couteau (magnifique sois-dit en passant, avec des gravures celtiques tout autours). Et alors que mon moi du présent chute et que le tueur se jette sur moi, le moi du futur jaillit hors de sa maison court sur la petite passerelle et abat l'agresseur avant qu'il ai eu le temps de me tuer. Et là  je me fais face à  moi même en vieille femme au longs cheveux blancs soyeux et lisses (pas du tout comme les miens quoi, secs et frisés :-P ) flottants dans le vent, habillée d'une sorte de long kimono fleuri en soie si fine et légère qu'elle virevolte au grès des courants d'air tout autant que les cheveux. (très joli, mais très éloigné de mon look habituel)

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que ça signifie lorsqu'on se fait face à  face en rêve?
Et que symbolise l'âge?
J'ai déjà  rêvé de me faire face, deux fois avec moi-même enfant, deux fois avec moi-même de mon âge et là  c'est la première fois que je me vois en plus âgée. Ca fait bizarre.
wilherm
Messages : 36
Inscription : 31 janv. 2016, 00:57

Re: face à  face avec moi même

Message par wilherm »

Bonjour,

ma façon de travailler avec les rêves implique le rêveur.

Si vous voulez collaborer et donner vos propres définitions des éléments du rêve qui vont suivre, je reprendrais ensuite et nous saurons ainsi à  quelle situation de votre vie actuelle le rêve fait références. Cela demande souvent plusieurs échanges.

Dites ce qui vous vient en premier et qui vous parait le plus significatif en quelques mots.
Pour vous aider, je vous donne quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez répondre.

Un harmonium , qu'est-ce que c'est , c'est comment, ça sert à  quoi, qu'en pensez vous ?

Une ville , c'est quoi, c'est comment, qu'est ce qui caractérise une ville, qu'en pensez vous?

Quelle différence avec , Une ville elfique ?

Que pouvez vous dire de l'art déco et de l'art celtique ?

Un couteau , c'est quoi, c'est comment, ça sert à  quoi ?

Une vieille femme, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Un kimono, c'est quoi, c'est comment, ça sert à  quoi, qu'en pensez vous ?

Voilà , si ce travail vous intéresse, je vous laisse répondre .
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: face à  face avec moi même

Message par Cosmic »

Merci beaucoup Wilherm

L'harmonium
Ca me fait penser à  l'évasion. L'évasion par la musique. Ca me fait venir une image d'une famille dans un salon qui joue de la musique et danse ensemble. C'est plus trop à  la mode, du coup, ça fait ancien. Ca me fait pensé au passé.

La ville
C'est pratique et distrayant pour sortir, mais c'est agité, y a souvent trop de monde tout partout, du bruit, de la circulation et parfois ça pue un peu.
Alors que la ville elfique aurait les avantages de la ville réelle, mais avec le calme et la nature en plus. Et un peu plus d'esthétisme niveau construction.
Je sais pas si c'est important pour le rêve, mais depuis un an, j'habite à  la campagne (tout près de la ville)

L'art
Je me suis trompée, j'avais écris art-déco, mais je pensais à  l'art nouveau en fait. L'art nouveau et celtique sont des courants artistiques que j'aime particulièrement parce qu'ils me font penser à  la nature. Puis c'est très "courbé", ça fait doux, ça fait grand.

Le couteau
Ben d'habitude quand je pense couteau, c'est quand je fais la cuisine pour couper les légumes. Sauf que celui de mon rêve ressemblait à  un couteau pour ouvrir les lettres, il semblait délicat.

Une vieille femme
Ca me fait pensé au savoir, la connaissance, le sagesse. Lorsqu'on a terminé les projets de vie qu'on s'était fixé et qu'on a appris et progressé.

Le kimono
Ca me fait pensé à  une tenue qu'on porte à  l'intérieur. C'est confortable, pratique, beau, simple, mais avec beaucoup de prestance.
(quand j'étais ado je m'étais beaucoup intéressée à  la culture japonaise)
wilherm
Messages : 36
Inscription : 31 janv. 2016, 00:57

Re: face à  face avec moi même

Message par wilherm »

Bonsoir,

je suis allée voir sur internet ce qu'était un harmonium car avec votre définition, je n'en avais aucune idée :)

Bon ce que l'on constate tout de suite c'est qu'il y a des touches noires et des touches blanches et que dans harmonium, il y a harmonie.

Vous venez de récupérer et vous devez réparer quelque chose qui est en lien avec l'harmonie des contraires.

Ce quelque chose est vieux mais a bien fonctionné il y a un certain temps. (les aspects blancs et aspects noir de la personnalité doivent s'harmoniser à  nouveau, c'est ce qui va permettre de faire danser ensemble à  nouveau aussi , l'aspect masculin et l'aspect féminin de la personnalité)

Dans quel domaine de votre vie, la veille du rêve ou en ce moment dans votre vie , venez vous de récupérer et réparer ce vieil harmonium, portail vers le futur ?

Je reviendrai pour la suite demain.

si vous pouviez donner la définition de : un type
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: face à  face avec moi même

Message par Cosmic »

Ah oui c'est vrai pour l'harmonium, j'oublié que c'était pas trop connu... désolée...

Ce que vous me dite me parle. Quelque chose qui a bien fonctionné et a besoin d'être réparé... En ce moment je réfléchi beaucoup au sujet de ma créativité.

Plus jeune, j'écrivais et je peignais. Mais après des études dans une école d'art qui ne correspondait pas du tout a mes attentes et qui m'a beaucoup démotivé, j'ai changé de voie. Et depuis quelques mois, je voudrai retenter ma chance dans l'art et je me suis remise sur un projet artistique très cher à  mon coeur que j'avais enterré à  l'époque. Mais je me rend compte que ma créativité s'est amoindrie. Quand je lis ce que j'écrivais à  l'époque (avant l'école d'art) je trouve ça super! Alors que quand j'écris aujourd'hui, j'arrive pas à  un si bon résultat... J'ai l'impression d'avoir perdu mon humour et ma spontanéité... :cry: C'est temps-ci, ça me travaille beaucoup. Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec l'harmonie des contraires?

Un type
Pour moi un type, c'est un homme inconnu dont j'ignore les intentions et qui me fait une impression plutôt négative.
wilherm
Messages : 36
Inscription : 31 janv. 2016, 00:57

Re: face à  face avec moi même

Message par wilherm »

Re...

Alors dans mon rêve j'avais récupéré un vieil harmonium que je devais réparer (je suis factrice d'instrument).

Plus jeune, j'écrivais et je peignais. Mais après des études dans une école d'art qui ne correspondait pas du tout a mes attentes et qui m'a beaucoup démotivé, j'ai changé de voie. Et depuis quelques mois, je voudrai retenter ma chance dans l'art et je me suis remise sur un projet artistique très cher à  mon coeur que j'avais enterré à  l'époque.

Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec l'harmonie des contraires?


Je pense bien que Oui ! Enfin, tout du moins que le rêve vous parle de cela. mais nous devons vérifier cette image de départ. Pour cela vous devez mettre en relation tout ce que vous avez dit de l'harmonium avec votre projet , tous les éléments doivent correspondre.

C'est ce que nous demande la vie; réaliser nos aspiration profondes, ce qui nous tient à  cœur, allez vers le meilleur de Soi, qui on est vraiment.

Non seulement votre rêve vous en parle mais en plus il vous donne à  voir, au travers du portail vers le futur, ce vers quoi cela peut vous mener ...

Et je me suis vite rendu compte que l'instrument une fois réparé constituait un portail vers le futur.

Ce qui veut dire qu'il ne tient qu'à  vous .... de réaliser votre rêve !!! :)

Les allers retours dans le futur peuvent représenter vos divers essais d'écriture ( vous êtes factrice ! ) ou/et vos " aspirations/ envies" ( ce vers quoi vous voulez tendre ou l'idée que vous vous en faites) .

Après apparait ce " type" qu'il va falloir définir car si non, si c'est lui qui vous trouve, on dirait bien qu'il risque de stopper net vos projets ! Enfin riquait puisqu'il est désormais hors d'état de nuire !

Pour moi un type, c'est un homme inconnu dont j'ignore les intentions et qui me fait une impression plutôt négative.

Soit c'est quelqu'un du monde extérieur, soit c'est un aspect de vous même ( ce qui me semble le plus probable) qui vous est jusque là  inconnu, c'est à  dire un comportement , une façon d'agir dans le monde extérieur ( de vous comporter) qui est plutôt négative et dont vous ignorez les intentions ( c'est à  dire que si c'est de vous qu'il s'agit, vous ignorez pourquoi et dans quel but vous agissez comme cela et cela était négatif pour vous et risquais de faire " mourir" vous(votre créativité ou la créative en vous qui va permettre la réalisation de l'harmonie intérieure et extérieure)

Est-ce que vous voyez à  qui ou à  quel comportement(s) cela peut faire allusion ? ( des actions d'auto sabotage ? de dénigrement ? de jugements négatifs manifestés dans le monde extérieur ? ... )

Quoi qu'il en soi, vous vous êtes bien débrouillée... c'est quelque chose comme la Foi en ce que vous voulez et allez devenir, donc " la vieille femme en vous" , qui avec de beaux " arguments " a " tranché " " coupé" court, abattu ce type ( genre de comportement) .

Ce couteau c'est un coupe papier = Coupe pas pied = On ne coupe pas les pieds ( à  la créativité) / ou Vous avez coupé les pieds à  " celui" qui voulais vous faire perdre pied et vous empêchez de délivrer vos messages des enveloppes dans lesquelles ils sont contenus .

??? dites moi ...
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: face à  face avec moi même

Message par Cosmic »

Et bien oui, je trouve que ma définition de l'harmonium correspond en tout point à  mon ressentit pour mon projet! En plus lié à  l'avenir! C'est tout à  fait ça!

Le type... Je ne pense pas que ça viens directement du monde extérieur. Je pense que ça doit être une peur. Mais je ne sais pas exactement la peur de quoi... de l'échec, d'être inconstante, de ne pas être entendue ou comprise ou qu'on me trouve bizarre, autre chose? Je ne sais pas précisément. Cela dit, en lisant votre message où vous dites qu'il a été hors d'état de nuire, c'est que là  que je réalise que c'est la première fois que ça m'arrive en rêve où l'on me poursuit! A chaque fois, soit je ne fait que fuir, soit je mets mes poursuivants hors d'état de nuire que temporairement, mais jamais définitivement. Là  c'est la première fois. Peut-être qu'il y a de l'amélioration avec ça dans ma vie du coup! :) Par contre, je ne lui ai pas coupé les pieds, mon moi du futur la poignardé et dans la panique du moment, je ne saurais pas dire comment et où. Et aussitôt abattu, il a totalement disparu comme si il s'était évaporé. Ah mais c'est que maintenant que je réalise! Les quelques fois où j'ai utilisé un coupe papier, c'était pour découpé du papier à  poncer dans le cadre de mon métier de factrice d'instruments et pour découper des feuilles à  dessin lorsque j'étais à  l'école d'art! Tout se relie!
wilherm
Messages : 36
Inscription : 31 janv. 2016, 00:57

Re: face à  face avec moi même

Message par wilherm »

Re ,

le type est un homme donc il représente une comportement , une façon d'agir ou de se manifester dans la vie extérieure, donc si c'est lié à  une peur, c'est la façon dont se manifeste cette peur, les agissement qu'elle engendre.

il se peut aussi que ce soit quelqu'un qui soit pour le moment inconnu de vous, un un comportement à  vous encore inconnu de vous , et qui va se manifester dans la mise en route, réalisation de votre projet , et dans ce cas, le rêve vous l'annonce pour que vous ne vous laissiez pas " rattraper" par ce tueur de projet/ vie / réalisation de créativité...

Quoi qu'il en soit, vous savez que vous devez avoir confiance et persévérer , votre futur est entre vos mains !
Cosmic
Messages : 52
Inscription : 08 août 2015, 07:55

Re: face à  face avec moi même

Message par Cosmic »

Wow merci beaucoup en tout cas Wilherm! Pour votre temps et votre aide!
Cette analyse est très encourragante! J'y vois plus clair et j'suis moins dans le doute!

Une toute bonne soirée!
Répondre