Rêver de toilettes, de politique, de souris, de mur...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Obscura

Rêver de toilettes, de politique, de souris, de mur...

Message par Obscura »

Bonjour ! Pouvez-vous m'aider à  interpréter ce rêve ? Merci d'avance !

Je visite un lieu openspace qui est redécoré par des touches artistiques de chacune des personnes y travaillant (motifs sur les murs, décorations faites à  la main, vélo contre le mur, etc). Dans ma tête je vois le changement avant/après et j'en suis époustouflée. A un moment, j'ai très envie d'aller aux toilettes, on me les indique. La pièce est grande (comme les toilettes pour handicapés). Je ferme la porte. Il y a tout un attirail devant les toilettes pour les nettoyer (comme un énorme bidon blanc avec des « bras », et avec d'un côté le gel wc et de l'autre le gel pour les mains). La cuvette est très haute et avec l'attirail nettoyage devant, elle est très difficile d'accès. Je me glisse difficilement dessus. J'ai peu de places pour les jambes et comme je n'ai pas de prises sur le sol, j'ai l'impression que mes fesses sont entièrement dans les toilettes et dans l'eau. Je réalise que j'ai mal fermé la porte et qu'une personne me regarde. Je me lève, vais fermer la porte et me lave les mains. Une autre personne arrive par une autre entrée et me dit « désolée, j'avais trop envie ». Elle est plus maline et fais pivoter l'attirail nettoyage sur le côté pour avoir de la place pour s'asseoir. Je sors. En sortant, un gars m'interpelle et me dis de l'accompagner car il a quelque chose à  me montrer. Il me dit « il est arrivé ». J'essaye de deviner en chemin et j'apprends que Manuel Valls les rend visite. Je lui dis que je n'aime pas la politique et surtout les politiques. Il me prend le bras pour que je le suive quand même. On arrive à  un endroit où plein de jeunes sont assis sur le bitume et semblent préparer quelque chose. Quelqu'un sort des fausses souris en caoutchouc marron. Je les trouve dégoutantes et/ou pas drôle alors je les ramasse et les mets dans un sac en plastique. Je réalise que ça peut être drôle quand même. Alors je les sors mais elles sont comme « mortes », déformée, elles ne fonctionnent plus et le caoutchouc ressemble plus à  de la pâte à  modeler qui aurait fondu. J'en suis désolée et les dépose le long du trottoir. Dans ma tête je me dis qu'on dirait des excréments, elles sont dégoutantes. Au loin, on voit quelqu'un qui salue au milieu d'un groupe de gens, je n'ai pas envie d'y aller et de voir des politiques, mais mon camarade est toujours aussi enthousiaste. Il fouille dans mon sac à  main et sort mon foulard bleu qu'il secoue comme un drapeau.
**
Je suis dans une maison (un chalet) qui semble appartenir à  ma tante. Mes cousins sont là  aussi. Je récupère une chambre. En me levant le matin, je tire le lit pour le décoller du mur et pouvoir bien le refaire. Il est sur une pente alors sans que je puisse faire quoique ce soit, il glisse et fait un trou dans le mur. De l'eau en sort un peu. J'essaye de camoufler les dégâts. Je sors de la pièce pour trouver ma tante (finalement je trouve une amie à  moi qui vient me voir). En rentrant dans ma chambre je réalise que c'est tout le mur qui est tombé (c'était un mur très léger, en carton et polyester). J'explique à  ma tante qui me dit que c'est pas grave, on fera marcher la responsabilité civile. Elle tire les vitres de véranda de chaque côté en guise de mur, la pièce est du coup très illuminée et je me dis que ça va surement me réveiller tôt le lendemain matin.

Désolée, c'est un peu long mais je me souviens bien de tous les détails et je trouve qu'il y a beaucoup de symboles justement. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup :)
Bonneville Vernon

Re: Rêver de toilettes, de politique, de souris, de mur...

Message par Bonneville Vernon »

Bonjour,
Votre 1er rêve démarre par un contraste entre l'"open space” bien agencé et les toilettes bien encombrées. Cela pourrait représenter ce que vous donnez à  voir et ce qu'est votre intimité intérieure. D'ailleurs, il est question à  plusieurs reprises, dans les deux rêves, d'une intimité qui n'en est pas une car elle n'est pas fermée.

La description des toilettes montrent une intimité gelée (les gels) et qui demande à  être réchauffée (bidon blanc = chauffe-eau). Il est aussi indiqué que vous n'accordez pas beaucoup de place pour la séduction. Il y a beaucoup de protections en vous à  ce sujet.

Le rêve semble indiquer que cela pourrait provenir de votre père (Manuel Valls = 1er ministre qui incarne l'autorité) qui était trop poli (politique = le hic c'est d'être poli) et qui ne vous a pas permise de montrer votre vraie nature.

La séquence avec les souris montrent que les hommes vous voient comme une "fausse” femme. Il semble provenir d'un manque de reconnaissance de votre mère à  un stade psychanalytique particulier et important de l'enfance appelé le stade anal.

Le foulard de couleur bleue symbolise un mental plutôt masculin.

Le 2ème rêve montre un fonds dépressif (eau dans les murs) à  cause d'une intimité qui n'est pas suffisamment protégée. Et cette situation pourrait être de la responsabilité d'une mère trop intrusive.

Vos 2 rêves sont une invitation à  une prise de conscience de la situation de votre construction intérieure.

Si mon interprétation vous choque ou est inappropriée, je vous prie d'accepter par avance toutes mes excuses.
Obscura

Message par Obscura »

Bonjour et merci beaucoup pour cette interprétation. Elle me parle énormément, je pense que vous avez vu juste sur plusieurs points.

Qu'en est-il, par contre, du mur qui tombe ? Est-ce que cela signifie l'intrusion dans mon intimité ? Et pourquoi le remplacer par des vitres ?

Si je suis bien le cheminement, finalement, à  l'extérieur je ne donnerais une impression de femme "soignée" (comme l'openspace), mais au fond, ma véritable féminité ainsi que ma vraie nature sont bien cachées derrière un gros bordel, ce qui donne l'impression, notamment, d'être une "fausse" femme pour les autres ?
Que signifie un mental plutôt masculin ? Et dernière question, quel est le rapport, du coup, avec le manque de reconnaissance de ma mère au stade anal ?

Merci beaucoup en tout cas pour cette interprétation et bonne journée.
Bonneville Vernon

Message par Bonneville Vernon »

Obscura a écrit :Bonjour et merci beaucoup pour cette interprétation. Elle me parle énormément, je pense que vous avez vu juste sur plusieurs points.

Qu'en est-il, par contre, du mur qui tombe ? Est-ce que cela signifie l'intrusion dans mon intimité ? Et pourquoi le remplacer par des vitres ?

Si je suis bien le cheminement, finalement, à  l'extérieur je ne donnerais une impression de femme "soignée" (comme l'openspace), mais au fond, ma véritable féminité ainsi que ma vraie nature sont bien cachées derrière un gros bordel, ce qui donne l'impression, notamment, d'être une "fausse" femme pour les autres ?
Que signifie un mental plutôt masculin ? Et dernière question, quel est le rapport, du coup, avec le manque de reconnaissance de ma mère au stade anal ?

Merci beaucoup en tout cas pour cette interprétation et bonne journée.
Voici mes réponses à  vos questions :

Derrière votre tante pourrait se cacher votre mère. Vous êtes chez elle. Ses murs qui tombent ne sont pas de vrais murs ce qui montre qu'elle est intrusive... à  tel point que c'est elle qui met des vitres dans votre chambre qui représente votre intimité, pour encore mieux observer votre vie intérieure ! Très clairement, votre mère ne respecte pas les cloisenements.

C'est exactement cela : l'extérieur est sauvegardé mais l'intérieur est bien encombré ce qui empêche de laisser de la place à  vos désirs de femme comme le laisse entendre cette femme qui dit « désolée, j'avais trop envie ». Elle se donne les moyens de réaliser ses désirs.
Comme les inconscients se causent, il est fort à  parier que votre entourage perçoit inconsciemment ce manque d'unité en vous.

Le fait de vouloir analyser, contrôler, anticiper, organiser, commander.... Relève du masculin car cela permet de contenir ce qui se répand. Pour prendre une autre image ; l'eau c'est la féminin qui se répand et le tuyau c'est le masculin qui va contenir cette eau, ce féminin. Autre exemple, une personne n'ayant pas assez de masculin en elle, verra ses émotions la submerger de manière irrépréhensible sans pouvoir les contenir, les contrôler.
Pour faire simple, le stade anal correspond à  l'âge où l'enfant commence à  être propre et prend conscience dans ses excréments de ses premières productions, expressions qui sortent de lui. Il est important que les parents le félicitent pour ce qu'il vient de faire car c'est ainsi que l'enfant prend conscience de son existence, de ce qu'il est, de ce qu'il est capable d'exprimer à  partir de sa personne en tant que femme. Il semble que ce stade ne se soit pas déroulé correctement ce qui ne vous a pas permise de reconnaître votre expression féminine.
C'est votre réflexion " Dans ma tête je me dis qu'on dirait des excréments, elles sont dégoutantes” qui m'a conduit à  cette interprétation du stade anal.

J'espère avoir répondu à  vos questions.

Bien à  vous
Obscura

Message par Obscura »

Merci encore pour vos réponses! Ce que vous dites me semble vraiment juste en tous points, c'est incroyable!

Il y a encore un peu de chemin à  faire alors... Merci encore et passez une belle journée.
Bien à  vous,
Répondre