Pour Bonneville Vernon

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Pour Bonneville Vernon

Message par burgundy »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour interpréter l'un de mes rêves. Cela fait plusieurs semaines que je lis vos interprétations et cela m'intéresserait vraiment de connaître votre avis ! J'ai appris moi-même à  interpréter les rêves (même si j'ai encore beaucoup à  apprendre) mais j'aimerais avoir un avis extérieur au mien, car lorsque j'interprète mes rêves je me limite finalement à  un champ des possibles que j'ai souvent en partie déjà  exploré et j'ai en ce moment l'impression de faire du sur place dans mes interprétations.

---

Je suis dans la salle centrale d'une sorte de grande maison de famille avec un garçon. Elle est dotée d'un beau mobilier, ses meubles sont faits d'un bois assez précieux. Une dame contrôle l'endroit et y fait régner la terreur avec l'aide de ses sbires. Cette dame me fait penser à  mon ancienne prof de danse, une personne très sévère avec les autres, qui ne s'aime pas et qui ne mène sûrement pas la vie qu'elle aurait aimé mener. Cette femme me fait également penser à  la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles (ce passage du rêve me semble assez transparent, d'autant que je m'appelle Alice).

Avec mon ami nous tentons donc de tuer cette dame pour mettre fin au terrible ordre qu'elle fait régner. Mon compagnon s'accroche à  une sorte de plateau tournant fixé au plafond en s'y suspendant par les bras. Il le fait alors tourner et nous nous rendons compte que nous sommes dans un dirigeable. Des combats s'ensuivent contre les soldats de la reine. Je me retrouve à  un moment dans une pièce située sur la gauche de la salle, dont la principale fonction est d'abriter une grande table entourée de nombreux sièges. Cette pièce me fait penser à  un lieu où l'on prendrait des décisions importantes, genre salle pour des réunions diplomatiques ou grandes réunions de famille. Je monte sur la table, me propulse et me suspend à  une sorte de levier qui sert de voûte à  la pièce. Je tire ainsi ce levier vers le bas et nous sentons tous que le dirigeable commence à  s'élever. Je comprends que je viens de m'accrocher à  la manivelle de décollage du dirigeable. Devant cette action la reine redouble de colère. Avec mon ami, nous essayons de l'éliminer à  plusieurs reprises mais elle semble à  chaque fois invincible.

Cependant, l'envolée du dirigeable la déstabilise, nous essayons donc de profiter de cette occasion. Mon ami se glisse derrière elle, sur une sorte de nacelle en hauteur qui jouxte le pont de la pièce centrale. Il lance un jeu de 13 cartes ouvert en éventail sur elle, dans l'espoir que la tranche des cartes vienne briser la nuque de la reine. Mais cette opération est un échec, les cartes s'écrasent sans force sur sa nuque (comme toute carte normale le ferait). Cette tentative met la reine dans une rage encore plus folle. Je me dis que je vais tenter de lui lancer un poignard dans la nuque en passant là -aussi par derrière. Je rate aussi mon coup. Cela fait entrer la reine dans une rage encore plus grande, elle hurle que c'est une technique qui était employée pendant la première guerre mondiale, lorsqu'elle était front, et que c'est un coup particulièrement lâche (car lancé dans le dos) et insupportablement douloureux.

Elle se met à  me poursuivre. Je me retrouve dans une sorte de couloir en cul de sac sur la gauche de la salle, j'arrive à  en ressortir mais la seconde fois je m'engouffre à  nouveau dans un cul de sac, dans un couloir semblable au précédent, mais situé sur la droite cette fois-ci. Je pressens en courant que je ne vais pas avoir de solutions pour échapper à  la reine, je me dis que je pourrai peut-être m'en échapper en enfonçant le mur situé au bout du couloir, dont je sais qu'il n'est pas très solide (comme celui de ma chambre dans la réalité). Mais je n'arrive pas à  l'enfoncer de façon suffisante. Seulement, lorsque la reine arrive et se jette sur moi, son poids achève d'enfoncer le mur. L'enfoncement se fait plus grand mais pas suffisant pour que je lui échappe. Pour autant je ne crois pas qu'à  ce moment je me sentais encore complètement prise au piège. Je me dis que toute cette violence est le fruit de la « brutalisation des esprits » (véritable théorie historiographique sur les conséquences de la PGM).

----

J'espère que la longueur de mon rêve n'est pas trop rebutante à  la lecture. J'ai mis tout ce dont je me souvenais mais je ne demande pas une interprétation de tous les éléments, je me contenterai largement de quelques clés de lecture pour continuer l'interprétation de mon côté.

Quelques remarques que je me suis faite :

- Les thèmes de la Première Guerre mondiale et la Seconde reviennent régulièrement dans mes rêves. Enfin surtout de la SGM où il est question de résistance, de lutte contre ce qui est considéré comme l'incarnation du mal absolu. Je fais le lien avec la PGM car la SGM découle en partie de la première. Cela renvoie je pense de façon assez évidente à  l'idée d'un travail intérieur que j'ai effectué il y a quelques temps mais qui a réouvert certaines blessures, et dont j'essaye de résoudre aujourd'hui les conséquences (lutte contre la partie la plus « négative » de moi-même, je me retrouve bien dans cette situation actuelle). Ici avec mon ami nous nous pensons en « résistants » de la SGM, même si ce n'est pas explicitement mentionné dans le rêve.

- Il me semble que le thème principal du rêve est relatif au contrôle que je tente d'exercer sur mes sentiments (dirigeable et reine de Cœur). Je fais le lien avec ma vie consciente, j'ai des difficultés à  entrer en relation avec un garçon du fait de ce contrôle que j'exerce sur mes sentiments. Ce qui m'étonne dans ce rêve c'est que c'est une femme qui exerce ce contrôle. D'habitude les luttes/poursuites etc que j'ai dans mes rêves sont presque systématiquement avec des hommes. Je connaissais cet aspect de mon inconscient, le manque d'équilibre avec mon double intérieur masculin, mais du coup ici je suis surprise que ce soit une femme. Je crois que j'ai changé ces derniers temps et cela traduit surement cette évolution, mais comme je ne suis pas vraiment familière avec ce modèle de rêve j'ai du mal à  en formuler une interprétation. Ce que j'ai également du mal à  comprendre c'est qu'il s'agit d'une femme qui exerce ce contrôle des émotions, or je pensais justement que c'était le modèle masculin négatif qui menait au contrôle excessif de soi ? Je suppose que c'est une affaire d'équilibre, mais pourquoi ce déplacement des polarités ?

- Je me demande ce que signifie ce jeu de 13 cartes que mon ami lance ? J'ai l'impression que c'est un élément clé du rêve et fort en symbole mais j'ai du mal à  mettre des mots dessus.

- Je note également que la nuque est un point sensible de la reine. J'ai dans la réalité aussi des douleurs à  la nuque, souvent au réveil le matin. Je pense que c'est dû au fait que je me crispe et que mon corps somatise ainsi, il m'avertit que mes tensions ne sont pas toutes évacuées comme je pourrais parfois le penser.

Je vous remercie par avance de votre attention, j'espère pouvoir vous lire bientôt :D
Bonneville Vernon
Messages : 470
Inscription : 12 déc. 2016, 14:09
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: Pour Bonneville Vernon

Message par Bonneville Vernon »

Bonjour,
Votre rêve parle de la manière brutale (brutalisation) dont votre mère, la reine mère, vous a traitée psychologiquement.

Elle est décrite avec un Surmoi très puissant vous imposant ses règles dans tous les domaines.

Cet ami représente votre masculin qui a bien tenté de vous aider mais l'emprise de votre mère est telle que cela vous a pris la tête. Le mental est très présent dans votre rêve !

Il semble que votre mère ait réussi à  pénétrer dans votre intimité psychologique au point de créer des désordres au niveau de votre sexualité. En effet, l'emprise et la sévérité de votre mère vous ont conduit à  refouler tout espèce de sentiments pour vous conformer aux règles maternelles qui concernaient aussi vos relations avec les garçons.

Le jeu de 13 cartes parle de l'arcane 13 du tarot qui évoque la mort. Cela veut dire que, dans le passé, vous avez essayé de couper les liens psychiques avec votre mère mais cela a échoué et les liens se sont renforcés au niveau de votre mental.

Le rêve montre aussi que vous n'avez pas pu accueillir la femme qui est en vous et vous avez développé des comportements masculins qui empêchent le développement de votre propre masculin....

Le rêve montre votre guerre intérieure qui doit vous prendre beaucoup d'énergie. La fin du rêve montre aussi que vous n'arrivez pas à  lui échapper ce qui pourrait être une invitation à  faire un travail sur vos profondeurs avec un professionnel pour couper les liens psychiques qui vous relient à  votre mère en perturbant votre sexualité et en empêchant l'évolution de la femme qui est en vous.

Si mon interprétation vous choque ou est inappropriée, je vous prie d'accepter par avance toutes mes excuses.

Bien à  vous
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Pour Bonneville Vernon

Message par burgundy »

Bonjour Bonneville Vernon,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon rêve et de m'en proposer une interprétation !

Je suis une fois de plus bluffée par la justesse des enseignements que délivre l'inconscient par l'intermédiaire des rêves. Je trouve votre interprétation très enrichissante car je n'avais pas perçu que la reine de coeur pouvait coder la mère, j'y avais vu un symbole de mon féminin mais n'avais pas fait le lien avec la figure maternelle. Sur les restes des éléments vous avez également vu juste, je suis trop accrochée au mental, mes conflits intérieurs me prennent une énergie considérable, je tente d'améliorer les liens avec ma mère et mes parents de façon générale mais souvent je me heurte à  moi-même et à  la réalité qui ne correspond pas toujours à  celle que l'on souhaiterait.

Ce que vous dîtes sur la façon dont les liens avec ma mère influe sur mes relations avec les garçons me parle également. Par curiosité je me permets de vous poser une question sur la façon dont vous avez interprété mon rêve, quels sont les éléments du rêve qui vous ont permis de noter que cela avait créé des désordres au niveau de ma sexualité ? Je crois que c'est bien vrai, mais je ne l'avais pas du tout vu en interprétant une première fois de mon côté, alors ça m'intéressait de comprendre quels sont les symboles qui m'ont échappé pour que je puisse à  l'avenir mieux interpréter mes rêves.

Bonne soirée à  vous
Bonneville Vernon
Messages : 470
Inscription : 12 déc. 2016, 14:09
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: Pour Bonneville Vernon

Message par Bonneville Vernon »

Bonjour,
Beaucoup d'éléments du rêve parlent de votre sexualité mais je retiens l'image principale.

Le dirigeable qui apparaît juste après la mention de la voûte (=vagin) et du levier (=pénis). Le dirigeable sert à  monter en l'air, à  's'envoyer en l'air'. Il illustre donc la montée de la libido et/ou du plaisir. Contrairement aux images de fusée ou d'ascenseur, l'image du dirigeable signifie que la montée du plaisir et très lente, très fluctuante et qu'elle se déroule au gré des vents, de vos humeurs....

Le cul de sac de la fin du rêve évoque encore le vagin et il est question ici de votre plaisir qui est écrasé par le poids de votre mère.

Globalement, le rêve semble vous indiquer que vous devez vous soustraire aux injonctions de votre mère qui contrôlent votre vie intime... Vous devez vous donner le droit.... mais pour cela vous avez des liens psychiques à  couper....

J'espère avoir répondu à  votre question.

Bien à  vous.
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Pour Bonneville Vernon

Message par burgundy »

Bonsoir Bonneville Vernon,

Merci à  nouveau pour votre retour, il m'est précieux car vous me donnez de nouvelles pistes de réflexion à  explorer. Ce que vous me dites me semble tout à  fait clair et c'est vrai qu'à  votre lecture je me demande presque pourquoi je n'ai pas songé plus tôt à  prendre l'interprétation sous cet angle - les éléments du rêve ainsi dévoilés semblent parler d'eux-mêmes. On est bien souvent limité par son propre champ des connus, et c'est vrai aussi que je n'ai pas l'habitude de lire mes rêves avec une grille "freudienne", je crains souvent de tomber dans l'excès et de trouver dans n'importe quel élément d'un rêve des confirmations d'un présupposé pas forcément juste . Mais ainsi je peux passer à  côté de précieuses informations délivrées par mon inconscient, comme ici. Je trouve que c'est toute la difficulté dans l'interprétation du rêve : s'aider des différentes conceptions sur l'inconscient mais en même temps tenter d'approcher une forme de vérité, tout en évitant les biais cognitifs qui peuvent nous amener à  confirmer des idées parfois erronées.

En fait ici j'ai comme l'impression d'avoir la pièce manquante d'un puzzle, de nombreuses fois j ai interprété mes rêves dans le même sens que celui que vous m indiquez, mais à  chaque fois je n'ai pas poussé l'idée suffisamment loin et je suis restée focalisée sur des choses que je connaissais déjà . J'ai beaucoup analysé mon masculin que je percevais comme une des sources de mon déséquilibre intérieur, mais du coup je n'ai pas approfondi du côté de mon féminin. Pourtant j avais compris certaines choses, je relisais hier une interprétation d'un de mes anciens rêves, et mon analyse retranscrivait une part de ce que vous me dites ici, si mon analyse était juste je ne l avais pas vraiment assimilée. Et je repense également à  d'autres rêves plus anciens où cet élément était aussi présent. Aujourd'hui encore je ne fais que toucher du doigt ce processus qui m'est encore bien inconnu, mais je crois désormais le sentir, et plus seulement en esquisser les contours de façon rationnelle (pas compris émotionnellement). Je vais donc tenter d'approfondir de ce côté là  dans le temps à  venir..

Merci encore pour votre aide !

Bonne soirée
Répondre