Famille

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Anddy59
Messages : 31
Inscription : 05 sept. 2017, 11:05

Famille

Message par Anddy59 »

Bonsoir,

J'ai fait un rêve depuis peu de mes parents. Sachant qu'actuellement, je n'ai plus de contact si ce n'est avec mon petit frère, qui est majeur.
Je devais être en train de quitter un centre de loisirs avec mon compagnon, quand tout d'un coup, je croise mes parents en voiture, moi et mon compagnon étions à  pied. Mon père étant au volant, il décide de quitter le parking. La barrière monte, et nous en profitons pour filer sous la barrière en vélo. Plus précisément, mon compagnon file, et je le suis très rapidement. Puis, je me retrouve dans un magasin gigantesque, ou tout le linge, les objets sont blancs. J'aperçois ma mère passait entre les rayons, et la suit. Malheureusement, elle va trop vite, ne me voit pas. Je continue à  la poursuivre en trottinette, mais finit par la perdre complètement de vue. Je m'arrête au beau milieu, trottinette en main regarde autour de moi, et ne voit que ce blanc dans ce magasin. Enfin, j'entends la voix de mon compagnon me dire : Ne va pas vers ta mère, c'est inutile. C'est vers ta grand-mère que tu trouveras ta formation. (Ce que je recherchais à  ce moment là , maintenant j'ai décidé une autre voie et ne change plus)

Actuellement ma grand- mère coté paternelle s'occupe de moi, me conseille etc. Et d'une certaine manière, c'est vers elle que je trouve les solutions à  mes soucis.

Je souhaite comprendre ce qui se passe du coté de mes parents. En tentant une interprétation.

Le parc d'attraction : dans le sens où je me laisse trop distraire, je vais cesser de me laisser distraire, et aller droit vers mes objectifs. (c'est ce que je fais cette semaine).
La marche étant aisé, il semble que je vais progresser facilement vers mes objectifs.
Le vélo : je suis montée facilement et pédalé très vite. Cela rejoint l'idée que le changement va se faire rapidement, et que c'est le moment de s'accrocher, de se forger, et ne pas perdre les pédales. Le changement est à  accueillir.
Le père symbolise l'autonomie, l'indépendance, l'émancipation et le dépassement de ses propres limites, je suppose dans le bon sens. (Là , il est au volant. Regard droit, et il ouvre la voie d'une certaine manière.)
Le fait de passer la barrière revient à  dire que je vais trouver le courage pour passer outre tout ce qui me retenait dans mon passé et dans ma situation actuelle. La vie me donnera des ailes.

Dans l'ensemble je comprend mais le magasin, cette couleur omniprésente ... Et ma mère...
Le fait qu'elle m'ignore : je pourrais en déduire que n'ayant pas eu d'émotions particulière, juste la volonté de lui parler et d'attendre d'une certaine façon un dialogue qu'elle ne veut pas avoir avec moi, signifierais simplement que mon inconscient à  manifesté la distance et le soucis de communication entre elle et moi. Je me souviens juste avoir penser, c'est pas grave, se sera pour une autre fois.

Le blanc pourrait symboliser son silence.
Je ne me souviens plus exactement des couleurs que j'ai pu voir, il me semble avoir vu du bleu ciel, du jaune voir légèrement kaki. mon compagnon m'avait rejoint avec un pull en laine marron, beige et blanc.
J'ai la sensation que je portais du bleu, et qu'à  la fin, le blanc de base, était un peu jaunis.

Si vous avez la possibilité d'approfondir un peu plus ce que je n'ai pas tout à  fait réussi à  interpréter, je vous en remercie.

Bien amicalement.

Belle soirée.
burgundy
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2014, 10:32

Re: Famille

Message par burgundy »

Bonjour,

Je tente une réponse, peut-être celle-ci fera-t-elle écho en vous...

En reprenant une part des commentaires que vous faîtes et en examinant également certains symboles du rêve, on peut dire que votre rêve met en évidence un processus de changement que vous avez déclenché récemment. La voiture, le vélo, le parking quitté, sont autant de symboles qui renvoient à  l'action, au mouvement, et qui laissent penser que vous souhaitez désormais aller "droit vers vos objectifs". Le passage sous la barrière évoque aussi ce processus, c'est comme si vous passiez symboliquement outre votre barrières internes. La barrière se lève en tout cas sans que vous soyez directement à  l'origine de cette action, on peut supposer que vous profitez d'un contexte qui vous est favorable pour entamer les changements que vous souhaiteriez voir à  l'oeuvre dans votre vie.

A la lecture de vos commentaires, je suppose que vous visez des changements précis dans votre vie, on voit que vous êtes dans une démarche consciente. Mais il ressort également dans votre rêve une volonté de chercher quelque chose de plus profond en vous et qui vous permette d'accéder à  de nouveaux stades dans votre connaissance de vous-même. Cette recherche de connaissance semble se faire auprès de vos parents, vous semblez chercher auprès d'eux des réponses à  des questions que vous vous posez, et sûrement depuis longtemps. En fait vos parents semblent vous échapper... Ils sont en voiture lorsque vous êtes à  pied, votre mère avance trop vite dans les rayons alors même que vous la suivez en trottinette. Ce qui frappe dans votre rêve c'est cette façon que vos parents ont de se mouvoir en permanence. Et en quelque sorte ces interrogations, ces incompréhensions, que vous formulez vis-à -vis d'eux, vous les emmenez partout avec vous : quand vous êtes arrêtée au centre de loisir, ils sont sur le parking (comme s'ils vous attendaient), et, quand vous choisissez de bouger, ils se déplacent également.

Je me permets une supposition sur votre comportement dans votre vie éveillée au regard de ce que laisse transparaître votre rêve : peut-être que dans votre vie, pendant le temps où vous faîtes passer vos objectifs en second plan, vous pouvez mettre les problématiques qui entourent vos relations avec vos parents de côté, mais dès qu'il s'agit de reprendre une démarche consciente vers ces objectifs, celles-ci reviennent ? Cela vous évoque-t-il quelque chose ?

En tout cas, vous ne trouvez pas les réponses et solutions que vous attendez. Votre mère a beau passer entre les rayons, entre vos rayons X en quelque sorte (les éléments du rêve représentent le rêveur), vous vous heurtez à  un silence, à  un vide, représenté par cette couleur blanche. C'est une situation déroutante pour vous et qui vous empêche d'avancer car cela vous place dans un comportement infantilisant vis-à -vis de vos parents : c'est vous qui devez les suivre, c'est eux qui vous attendent en sortant du centre de loisir (qui renvoie à  l'univers de l'enfance), c'est en trottinette, un moyen de locomotion beaucoup utilisé par les enfants, que vous tentez de rejoindre votre mère.

Alors quelles solutions ? Vous semblez avoir un ami intérieur bienveillant, représenté sous les traits de votre compagnon, qui vous montre le chemin que vous pouvez suivre : c'est lui qui ouvre la voie lorsqu'il s'agit de passer sous la barrière, c'est aussi lui qui vous conseille pour vous réorienter dans le supermarché. Que vous dit-il ? "Ne va pas vers ta mère, c'est inutile. C'est vers ta grand-mère que tu trouveras ta formation", cette situation est visiblement rattachée à  votre vie réelle comme vous le précisez dans la suite de votre message, mais il me semble que vous pouvez également faire le lien avec le reste du rêve, c'est-à -dire, vous pouvez trouver chez votre grand-mère paternelle ce quelque chose que vous cherchez sans cesse chez vos parents. Cela peut être un soutien, une attention parentale, mais aussi peut-être quelque chose qui viendrait éclairer votre histoire familiale... A vous de voir ce que vous cherchez chez votre grand-mère, que vous ne trouvez pas chez vos parents, et ce que vous pouvez chercher de plus qui vous permettrait d'avancer dans votre vie et mieux comprendre l'incompréhension qui règne dans vos relations avec vos parents.

Pour ce qui est des couleurs que vous évoquez, je ne saurais toutes les interpréter, mais il me semble que le bleu évoque justement ce désir que vous avez de chercher la connaissance. Le marron, le beige et le blanc de votre compagnon m'évoquent les couleurs de la terre, montre que vous avez les ressources, une sorte d'ami intérieur bienveillant, pour mener à  bien votre quête. Le blanc jauni peut renvoyer aux relations avec vos parents (blanc qui se dégrade avec le temps), et indique que ce blanc, ce vide, vous pourrit (même si le mot me semble ici excessif, mais en tout cas vous bloque dans certaines choses).

J'espère que vous trouverez ici des éléments de réponses, n'hésitez pas à  me faire un retour (positif ou négatif) sur tout ceci

Je vous souhaite une bonne fin de journée :D
Anddy59
Messages : 31
Inscription : 05 sept. 2017, 11:05

Re: Famille

Message par Anddy59 »

Bonjour,
merci pour tout ce que vous avez dit.
Concernant votre supposition : je sais que jusqu'a maintenant, je liais mon évolution à  l'appel téléphonique. En gros, dès que j'évoluais professionnellement parlant, j'appelais mes parents pour les avertir. Et quand sa n ne bougeait pas, je n'appelais pas. Actuellement, cela me permet de mettre en lumière ce lien. Je vais pouvoir améliorer ce comportement. Je sais aussi, que j'appelle mes parents quand j'ai besoin qu'ils m'envoient des papiers qu'il sont choisit de garder... Donc, j'appelle seulement en cas de problème ou d'évolution. De l'autre côté, je n'ai jamais de coup de fil. Ils ne m'appellent pas, je suis consciente aussi que si je ne les appelle pas, je n'ai pas de nouvelles. Donc, quand je vois la nécessité d'appeler, je le fais.

Le coté puéril envers mes parents, si cela a lieu, je ne dois pas en etre tout à  fait consciente. Etant donnée que j'évolue, je travaille sur moi. Rencontre des thérapeutes, qui m'apporte de l'aide, ou des clefs pour avancer, je pense que ce coté, sera mis en lumière consciemment en tant voulu. Je sais que je dois apprendre a me positionner, prendre des decisions et les assumer. Si tel est la definition d'un adulte.
Coté conseil, je pense que je recherche l'attention et l'amour, que je n'ai plus du coté de mes parents.e ce soit dans le passé, ou dans le présent. Elle m'apporte des réponses. Qui au final, m'aide a avancer, je pens qu'au fond, j'aimerai que mes parents me le dise, me le confirme ou pas. Comme si j'avais besoin de leur avis pour avancer. Alors qu'au final, quand je leur parle, ca ne m'apporte rien. Pas de réponse, pas d'émotions, juste des paroles dans le vide. Salut, sa va ? Oui et toi ? . 5 minutes, après, fin de la conversation.
Voilà  ce que j'en comprends.

Beau début de semaines à  vous ! Et merci !
Répondre