rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par chistpics »

Bonjour,

Le rêve commence dans l'appartement où j'ai passé ma petite enfance. Je dors dans ma chambre. Je n'arrive pas à  dormir, car je revis un cauchemar que je faisais très souvent, petit.

Je rêve que je suis dans mon lit et je sens, tout à  coup, une présence qui rode, comme un esprit, qui tournoie autour de mon lit, touche ma couette...repart , essaie de s'infiltrer dans mon lit. Je subis, la peur monte. Je me cloisonne dans ma couette. J'essaie de crier, mais les sons sortent difficilement. Ma mère ne bouge pas.

Ensuite, je vais dans la chambre de mes parents, mais il n'y a que ma mère. Je me glisse dans son lit. IL y a deux jeunes hommes très mats de peau à  droite dans le lit. A ma venue, ils s'en vont, nus, dans la salle de bain en face.
Ensuite, Je me retrouve une nouvelle fois dans mon lit et le calvaire recommence. En retournant dans la chambre de ma mère, et passant devant la salle de bain, la présence se matérialise enfin. Elle a l'apparence d'une vielle dame aux cheveux bouclés. Ma mère est à  coté debout, mais ne parle pas.
La vielle dame m'invective et je lui donne des coups de serviettes de bains, non sans craintes.
La vielle dame me dit que si ma mère est ainsi (sèche ou desséchée) c'est de ma faute et que je verrai bien ce qui m'arrivera. Tout cela avec un sourire mauvais.

Le rêve se termine là .

Merci d'avance pour vos aides et analyses.
Christophe 39 ans.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par vie de rêve »

Bonjour,

il semblerait que " quelque chose" cherche à  vous tirer de votre façon " enfantine" d'être en contact avec l'inconscient ou votre monde intérieur.

Cela vous effraie mais il semblerait que ce soit important.

Votre mère peut désigner un aspect de vous ou une fonction maternelle . Si elle est sèche ou desséchée, c'est qu'il y a un manque d'eau, de féminin, de sentiments, d'émotions ...

Décrivez votre mère, et dites ce que vous en pensez ?

Que représente pour vous une vielle dame ?

Cdlt
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par chistpics »

Bonjour,

une nouvelle fois merci de votre réponse.
Ma mère :

- Mère couveuse
- elle a traversé pendant mon enfance, une légère dépression qui l'a rendu morne et parfois agressive, car elle ne s'occupait que de moi et de la maison.
- solitaire
- brisée par un homme
- Pudique avec ses sentiments
- n'aime pas le monde et les fausses manières
-curieuse
-cultivée
-casanière
- économe, elle me dépanne souvent. Je lui invente des histoires, pour ne pas lui dire que je suis dépensier.
- extra prudente
- peureuse
- fière

Je suis dans la quasi totalité des caractéristique l'inverse sauf pour :

- Pudique avec ses sentiments
- n'aime pas les fausses manières
- solitaire
- fière
-curieuse

Les vielles personnes m'ont toujours intrigué et j'ai énormément de tendresse pour les anciens.
Cela peut évoquer ma grand mère sur le fait qu'elle me rappelait ( en me culpabilisant) que je ne devais jamais oublier me mère, ni la laisser seule, quand je serais plus grand. Cela a été le drame quand je suis parti de la maison.
Ceci dit je n'étais parfois pas facile.
Les vielles dames me rappellent aussi, les pénibles qui font leurs courses à  20h00 et qui doublent dans les files d'attente.Celles qui généralisent les jeunes.
Voilà  :-)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques significations symboliques pour te guider

Message par Crystal Eye »

<< J'essaie de crier, mais les sons sortent difficilement. Ma mère ne bouge pas. >>

Le cri symbolise la douleur enfouie

Vous avez gardé trop longtemps un malaise en vous. Il n'est que temps de vous exprimer, d'extirper vos angoisses.

=> Il est temps de réagir ! Vous vous interpellez vous-même, et votre rêve vous envoie le message suivant : arrêtez-vous, impossible de continuer dans la même direction

_____________________________________________________________________________

Cette paralysie est celle que nous ressentons dans le réel quand nous sommes paralysés par la crainte, la peur, le manque de capacité ou de force. Ce sont des rêves d'angoisse, celle ressentie face à  une situation précise et qui produit un blocage.

Nous avons le sentiment d'un manque de ressource, de courage, d'imagination ou de développement de la personnalité.


Les causes de ces blocages sont toujours antérieures à  la situation.
=> Elles se situent dans la relation de l'enfant avec son milieu familial


***********************************************************************************

<<mais il n'y a que ma mère. Je me glisse dans son lit. >>

Rêver de votre mère indique votre dépendance au cocon maternel
Cela traduit une inhibition, des difficultés à  développer votre propre identité

=> Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même


*************************************************************************************

<< IL y a deux jeunes hommes très mats de peau à  droite dans le lit. >>

Un homme, en rêve, représente votre part masculine (votre Animus) C' votre double symbolique

Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu plus extravertie qui est en train d'apparaître.
=> Cette composante masculine de l'individu est à  rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances.

------------------------

La peau mate représente l'homme étranger, et donc, ce qui nous est étranger, inconnu

Cependant, l'étranger qui est ressenti comme tel symbolise un domaine encore étranger à  notre nature.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'il y a deux jeunes hommes dans le rêve, il se dégage une notion de choix.

(Pour une femme, ce type de rêve peut symboliser un choix de vie : vivre cet aspect masculin de l'intérieur, c'est à  dire accepter de vivre seule, soit s'engager avec un homme réel après une période de solitude sentimentale.)

_______________________________________________________________________

La droite symbolise votre vie réelle, actuelle, tangible..

**********************************************************************************************

<<A ma venue, ils s'en vont, nus, dans la salle de bain en face. >>

Tout ce qui se trouve face à  nous ou devant nous, en rêve, traduit une nécessité de réconcilier en nous le bon & le mauvais, le bien & le mal, le haut & le bas, le féminin & le masculin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salle de bain : Lieu de purification, de nettoyage psychique. Contact avec un principe fluide féminin passif et régénérateur.

La douche symbolise, comme le bain, le lieu de la purification. La notion d'eau courante et canalisée indique surtout une action maîtrisée ou conduite par un protocole. A ce titre, la douche est souvent liée à  l'action finale thérapeutique qui vient nettoyer les éléments impurs remontés du fond du psychisme pendant le travail psychanalytique

_____________________________________________________________________________________________________________

Nudité : Absence de protection et de tricherie, abandon des attitudes défensives, exposition, mise en danger, sincérité.


Cette nudité physique symbolise la façon dont vous vous êtes montrés aux autres, sans vos protections habituelles. Ce n'est pas votre corps qu'ils ont vu, mais votre personnalité véritable, pleine de rêves d'enfant

=> Vous n'avez plus rien à  cacher. Tandis que les vêtements symbolisent les usages et l'image qu'on veut donner de soi, la nudité c'est << la vérité qui sort du puits >>

Cependant, deux sensations sont à  distinguer :
- Soit vous vous sentez parfaitement à  l'aise ? Vous vous libérez de toutes les contraintes religieuses ou sociales
- Soit vous vous sentez mal à  l'aise ? Vous avez peur de vous montrer aux autres tel que vous êtes

************************************************************************************


<<Elle a l'apparence d'une vieille dame aux cheveux bouclés. >>

C' est souvent notre grand-mère réelle qui est évoquée quand une vieille dame nous apparaît en songe.

=> Le premier type de rêve est relatif à  sa disparition, surtout si celle-ci nous était chère. Sa présence vient combler un manque affectif. Pourtant, dans un processus d'évolution normal, il faut faire le deuil des personnes disparues. Mais un jour, dans le rêve elle nous dit elle-même qu'elle n'est plus. Il nous faut donc intégrer cette réalité en nous.

=> Un second type de rêve peut impliquer la rêveuse dans un comportement étranger à  son âge. La grand-mère sera perçue ici comme une vieille femme qui erre dans la maison. Ces rêves révèlent parfois le désir de se substituer à  elle, toujours pour combler un manque affectif.

*****************************************************************************************

<<Ma mère est à  coté debout, mais ne parle pas. >>

Se taire (être muet) symbolise un malaise, un blocage. Vous n'arrivez pas à  vous exprimer


******************************************************************************************

<<La vieille dame m'invective et je lui donne des coups de serviettes de bains, non sans craintes. >>

Rêver d'un conflit révèle vos luttes internes
Le conflit vécu dans le rêve apporte le soulagement et la résolution de vos doutes

------------------------

Frapper quelqu'un, en rêve, signifie que votre colère éclate
Faites le point avec vous-même et mettez-vous d'accord

---------------------------

La serviette (de bain) symbolise les moyens de libération
=> vous voulez vous débarrasser de vos soucis


********************************************************************************************

<<La vieille dame me dit que si ma mère est ainsi (sèche ou desséchée) c'est de ma faute . Tout cela avec un sourire mauvais. >>

Vous entendez des paroles ? C' vous qui parlez. Notez bien le message !

Eprouver un remord ou une culpabilité, en rêve, signifie qu'une mauvaise action a été commise consciemment ou inconsciemment. Cette émotion traduit un besoin de réparer, de se faire pardonner ou de se pardonner à  soi-même

---------------------------------------------------------------------

Si quelqu'un est hostile envers vous, cela signifie que vous n'agissez pas convenablement, que certaines personnes estiment que vous les mettez en danger
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par vie de rêve »

Bonjour,

je pense que cette présence, ce quelque chose, qui rôde autour de vous cherche vraiment à  vous interpeller, à  vous faire prendre conscience de quelque chose.
Je réfléchis, " hypothétise ", en même temps que j'écris, vous verrez si quelque chose vous parle

vous dites que c'est " une présence qui rode, comme un esprit" , une présence c'est quelque chose qui est là , que l'on sent ou devine mais qui n'est pas forcément matérialisé ou visible, et un esprit représente en général quelqu'un qui n'est pas non plus matérialisé ( incarné) mais qui serait présent sous forme d'idée ou de " pensées" ou d'énergie pourquoi pas .

A l'intérieur ou à  l'extérieur de vous à  quoi est-ce que cela vous fait penser ? Et c'était déjà  le cas lorsque vous étiez enfant ?

Donc on pourrait dire qu'il y a des idées ou des pensées ou des comportements d'un autre temps ou qui sont déjà  morts qui vous hantent et vous font peur.
Vous subissez cette situation et en avez de plus en plus peur .... pensez à  la veille du rêve ou juste avant , à  quelle situation cela vous fait-il pensez ?

Vous n'arrivez pas réellement à  déterminer ce que c'est et n'arrivez pas à  l'exprimer , à  l' extérioriser...

Vous cloisonnez ! c'est fort comme mot et surtout très curieux, il y a plus qu'une volonté de protection d'une simple peur, il y a la volonté d' empêcher la communication entre cette présence /esprit et vous ou autrement dit une volonté de mettre une séparation, une barrière, une obstacle la présence/esprit et vous.

Ce qui revient aussi à  dire que vous vous enfermez dans quelque chose de chaud et douillet qui est sensé vous protéger ou vous mettre à  l'abri, du moins pour un temps, de cette présence/esprit.


Vous n'arrivez pas à  dormir, donc vous êtes toujours en éveil, vous êtes toujours dans une attitude consciente/mentale, ou alors vous n'arrivez pas à  entrer en contact avec " l'inconscient" ou avec votre vie intérieure , et ce à  cause de cette présence ou de cet esprit qui vous fait peur ...

Visiblement elle ne cherche simplement qu'à  entrer en contact " intime" avec vous... lorsque enfin cette présence/esprit se matérialise enfin, qu'elle devient concrète et visible, c'est sous la forme d'une vieille dame aux cheveux bouclés.
Dans dame , il y a D et à‚me , D représente très souvent Dieu ou la dimension divine et l'âme est de nature divine ou c'est ce qui relie à  la dimension divine ou spirituelle.

"La vielle dame me dit que si ma mère est ainsi (sèche ou desséchée) c'est de ma faute et que je verrai bien ce qui m'arrivera. Tout cela avec un sourire mauvais."

Je pense que votre mère doit représenter ici votre façon d'être" une mère couveuse" pour vous même, une façon de ne vous occuper que de vous qui vous a peut-être déjà  rendu dépressif et agressif ou qui risque de de le faire.

Si c'est cela, cela voudrait dire que cette façon " de ne vous occuper que de vous" ne répond plus, vous ne pouvez plus compter sur elle telle qu'elle est , mais vous devez au contraire vous en occuper, lui apporter de l'attention .

Si elle est sèche, c'est comme déjà  dit qu'elle manque d'eau, de sentiments, d'affects ou d'émotions, d'attention .... Ce qui reviendrait à  dire que si vous ne changez pas votre façon de vous occuper de vous m^me et des autres, au niveau de la présence, des relations , des échangent qui doivent être " réhydratés", donc à  qui vous devez apporter de l'eau (des sentiments, de la tendresse, etc ...)

Est-ce que cela vous évoque quelque chose

Cdlt
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par chistpics »

Bonjour Crystal Eye,

merci pour votre réponse pertinente. Les citations suivantes me parlent directement. Je prendrai plus de temps pour les autre.

"Cette nudité physique symbolise la façon dont vous vous êtes montrés aux autres, sans vos protections habituelles. Ce n'est pas votre corps qu'ils ont vu, mais votre personnalité véritable, pleine de rêves d'enfant"

j'assume et partage de plus en plus mon rêve de devenir comédien, ma sensibilité se découvre...parfois mon control mental reprend le dessus. Voilà  la fameuse lutte.

"Cependant, deux sensations sont à  distinguer :
- Soit vous vous sentez parfaitement à  l'aise ? Vous vous libérez de toutes les contraintes religieuses ou sociales
- Soit vous vous sentez mal à  l'aise ? Vous avez peur de vous montrer aux autres tel que vous êtes"

Dans le rêve, je suis à  l'aise je me demande simplement ce que font ses deux jeunes hommes dans le lit de ma mère...

"Eprouver un remord ou une culpabilité, en rêve, signifie qu'une mauvaise action a été commise consciemment ou inconsciemment. Cette émotion traduit un besoin de réparer, de se faire pardonner ou de se pardonner à  soi-même"
En effet, il y a peu j'ai "mal agis" envers ma mère et mon fils. J'ai été choqué par mon comportement... Je ne me pardonne toujours pas.

A vous lire. :-) merci encore.
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par chistpics »

"Cette paralysie est celle que nous ressentons dans le réel quand nous sommes paralysés par la crainte, la peur, le manque de capacité ou de force. Ce sont des rêves d'angoisse, celle ressentie face à  une situation précise et qui produit un blocage.

Nous avons le sentiment d'un manque de ressource, de courage, d'imagination ou de développement de la personnalité. "

Mon immobilisme devant la peur de changer de vie pour devenir comédien.
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une dispute avec une présence inconnue

Message par chistpics »

Bonjour Vie de rêve,

merci pour vos analyses.
je vis une période de doutes concernant mon avenir de comédien et j'ai très peur de passer à  l'action. Si je comprends bien , il faut que je me "réveilles"...et face preuve de présence d'esprit. Aussi, il y a peu de temps, j'ai eu une réaction excessive avec mon fils, avec qui je suis toujours brusque, sec et parfois brutale. Cela m'a choqué profondément et fait réfléchir.

"A l'intérieur ou à  l'extérieur de vous à  quoi est-ce que cela vous fait penser ? Et c'était déjà  le cas lorsque vous étiez enfant ? " Depuis petit, je ressens des choses, mais je ne sais pas si c'est mon imagination ou autre. Enfant, je me parlais beaucoup aussi. j'ai vécu avec une père violent et parfois, je me vois comme lui dans mes réaction. Je culpabilise beaucoup.
Cette puissante colère accumulée me fait peur.

"Je pense que votre mère doit représenter ici votre façon d'être" une mère couveuse" pour vous même, une façon de ne vous occuper que de vous qui vous a peut-être déjà  rendu dépressif et agressif ou qui risque de de le faire."

De me protéger en affrontant pas la réalité. Se cloisonner....

"Si elle est sèche, c'est comme déjà  dit qu'elle manque d'eau, de sentiments, d'affects ou d'émotions, d'attention .... Ce qui reviendrait à  dire que si vous ne changez pas votre façon de vous occuper de vous même et des autres, au niveau de la présence, des relations , des échangent qui doivent être " réhydratés", donc à  qui vous devez apporter de l'eau (des sentiments, de la tendresse, etc ...) "

Libérer cette forte colère. Canaliser cette énergie, pour la transformer en créativité, tendresse ect......

Voilà  ce que tout ceci m'inspire :-)

A vous lire. Merci encore.
Répondre