A l'attention des interprétes de ce Forum

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Milana

A l'attention des interprétes de ce Forum

Message par Milana »

Bonsoir. Ce message s'adresse aux interprétes déjà  un petit peu rodés. :D Je ne savais pas trop où le poster, donc...
Ou aux grands curieux , capable de saisir toute informations cités ci-dessous avec pincettes.

J'aimerai aborder avec vous ma façon de conçevoir le rêve actuelle.
Et voir, si certains de vos conseils peuvent m'être utile.

Premièrement, comme la majorité des scientifiques, je considère "le rêve" comme étant un lieux de défoulement du psychique. Son rôle principale étant de réequilibré émotionellement le rêveur. L'activité du cerveau, les émotions vécus en rêve sont vécus aussi intensément que si elles avaient eu lieux dans la vie réelle.

-> Il me semble donc même scientifiquement LOGIQUE que le rêve soit l'expression d'émotions/désirs refoulé de la personne. Et qu'en décodant son support, (Le support et donc le rêve fabriqué par le cerveau) ont puissent y retrouver ce qui la tracasse dans son quotidien, ou y démasquer des traumatismes enfouies.

-> Je ne pense pas qu'un rêve fait par un rêveur ne le concerne que lui-même, et uniquement lui comme le pense freud. A mon sens, pour certains rêveurs, l'empathie et l'échange avec leurs congénères semble jouer un rôle assez primordiale. Et donc, par le biais de cette empathie, je crois aux rêves qui transportent des messages qui ne nous sont pas adressés directement. Qui par exemple peuvent porter sur l'état de santé, ou la situation d'un proche. Je pense qu'on communique à  travers les rêves et pas seulement avec notre inconscient, mais bien avec une tierce-personne. La découverte plutôt récente des neurones miroirs est un bon exemple pour montrer que ne nous ne connaissons que très peu de chose lié à  l'empathie et à  son fonctionnement. :)

(Tout comme la science, ne peut actuellement pas démanteler le travail des psychanalystes, interpréte des rêves, fautes de connaissances et de matière pour le faire.)

-> Je crois aux rêves prémonitoires. Pas à  la magie qu'ont soit clair. L'homme recèle de facultés insoupçonnés. Son inconscient analyse sans cesse.
Il me semble plausible et logique que le rêve puisse donc délivré des advertissement aux rêveurs.

-> J'adhère à  la technique de libre-association même si je trouve Freud bien trop fermé. J'approuve la L-B à  100% et je la trouve applicable a n'importe quels type de rêveurs ! Si vous avez des petites techniques du genre, je suis extrêmement preneuse, car je le rappelle je suis étudiante et débutante.

-> Le "symbolisme populaire" et bien j'y adhère également et je suis loin de le rejeter. Je pense que de part la génétique, la transmission entre nous et nos ancêtres, nous transportons d'hors-et-déjà  un "dictionnaire commun".
Mais pas seulement! Selon les cultures, ces "dictionnaires humains symbolique" peuvent variés, selon les coutûmes, les tradictions ect.
L'établissement d'un dictionnaire peut donc se faire en considérant d'abord la ligné ancestrâle de la personne ( ces gênes donc ) jusqu'à  l'observation du fonctionnement de sa société, jusque son expérience personnel. (Chaque personne possède donc selon moi, SON dictionnaire symbolique avec des symboles commun (personnalité génétique et sociale), parce que nous sommes tous humains. Et d'autres dictionnaire symboliques plutôt personnalisés.(Personnalité Cognitive et Personnelle) Et donc, le dictionnaire des symbôles populaires peut être un gain énorme de temps. Surtout si nous sommes très penchés sur l'études des peuples et des divers sociétés. Ou religions.

-> L'inteprétation d'un rêve peux être à  mon sens dangereuse. Je ne dis pas ça parce que je l'ai appris dans mes cours. Mais bien parce qu'on touche a une personne que l'on ne connait pas. Cela est d'autant plus risqué lorsque nous ne pouvons la voir en face de nous. Il paraît qu'il y a certaines choses pouvant nous indiquer une personne dont l'interprétation du rêve peut s'avérer être néfaste ou inutile. Mais je ne sais pas encore quoi exactement.

-> De manière générale , la psychanalyse bien que puissante, n'est pas adapté pour tous. Elle peut être brutale. Et les outils divers s'y rattachant doivent être manier avec beaucoup de précautions, comme un chirugien manirait des scalpels sur une table d'opération.

Pour résumer :
-> L'interprétation d'un rêve est donc adaptative à  la personnalité du rêveur. Et beaucoup de variables peuvent interférer. /!\

(Son dictionnaire symbolique est-il plutôt populaire ou personnel?) Plus une personnalité est marqué et riche, (et distante de notre propre culture) plus le travail s'avéra complexe et nécessitera l'investissement du rêveur lui-même, et une écoute plus sensible de l'interpréte.

(Le sujet est-il de nature empathique, observateur?) De nombreuse "variables" pourraient alors s'intaller (Prémonition et information concernant autruis et non pas le rêveur lui-même) :oops:

(Quel est le degré de défoulement pur?) Selon moi, il ne faut pas tout interpréter. Et se rappeler, que souvent le rôle premier du rêve est de soulager une détresse émotionelle. Même sans interprétation donc, le rêve est déjà  un "soin" pour la personne en bénéficiant.

(L'induction de l'interpréte éloigne-telle forcément le rêveur du message que le rêve voulait délivrer?) Je pense à  CGJung, en écrivant cela, il était plutôt en désaccord avec freud sur ce point là . Pour ma part, je pense que cela dépend du type de rêveurs. Ou de rêves. (DIEU! que c'est compliqué :roll: )

(Quel est le niveau de tolérance du rêveur quant à  nos suggestions ?)
Mettre le doigt sur quelque chose d'exacte c'est toujours glorifiant pour nous-même. Mais si la personne en face ne peut accepter ou comprendre, ces informations peuvent être inutiles, voir destructrice :

L'expression, "Aller plus vite que la musique" me vient à  l'esprit. C'est un petit peu ce que nous nous risquons à  faire lorsque nous interprétons un rêve. N'allons pas chercher profondément la signication de chaque éléments, si nous sentons des "résistances" dites fortes chez le sujet respectons-les. :mrgreen:
Elles ne sont pas là  pour "emmerder gratuitement", mais bien pour protéger le rêveur de choses qu'il n'est pas encore prêt à  accepter.
Elles sont parfois trop solides, et mérite l'aide d'un psychanalyste pour tomber. Mais leurs "fonctions de protection" ne doivent pas être oubliés et ignorés pour autant. Il faut jauger l'état du rêveur.

Groso-modo : On n'enlève pas le bouclier d'une personne qui n'as pas encore cicatricé en-dessous. :|

J'aborde donc l'interprétation des rêves avec beaucoup de sérieux et de calme en tentant d'être d'une douceur extrême dans mes réflexions que je laisse avec patience mûrir. :)

Choses qui m'étonne et me laisse perplexe : La plupart des interprétes de rêve semble assez inflexibles quant à  la personnalité ou aux besoin du rêveur. Ils adhèrent soit a l'interprétation freudienne, jungienne, symboliques, et divers autres... et ne change pas vraiment leurs techniques d'interprétations en fonction du sujet. Je trouve ça plutôt curieux.
Mais j'y trouve des raisons : Gain de temps et praticité.

Aux interprétes présents ici et m'ayant lu jusqu'au bout :

Comment considérez-vous ses dernières variables dans votre système d'interprétation ?
Quel importance donnez-vous a votre instinct ?
Quels ouvrages vous ont grandement aidés ? Et pour quelles raisons ?

Je réitère une question déjà  posé précédemment : Avez-vous d'autre techniques tels que la libre assocation ?
Des petites questions clef par exemple, pouvant vous orientez ?

Combien de type de rêveurs avez vous repéré ? Comment les identifiez-vous? Votre système d'interprétation change t-il en fonctions de leurs profils?
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

Quelle formidable thèse sur l'interprétation des rêves ! ;)

Cependant, tu dois prendre en compte qu'aucun d'entre nous sommes des psychanalystes, ni des professionnels, mais simplement des personnes bénévoles qui s'intéressent à  la signification des rêves, et que nous donnons de notre temps et de notre énergie afin de venir en aide aux rêveurs en quête de réponses sur eux-mêmes..

Je présume que ma méthode de décryptage symbolique n'est pas en accord avec tes principes, pourtant elle se révèle efficace dans 50% des cas, généralement..

Saches également que mes décryptages minutieux s'avèrent laborieux en recherches diverses, et qu'en moyenne, il m'arrive de passer jusqu'à  3h sur un long rêve (ce qui n'est pas à  dédaigner).

Merci de m'avoir lue et d'accorder crédit à  cette intervention ainsi qu'à  mes nombreuses prestations sur ce forum.

Cordialement,
Crystal :)
Répondre