Rêver d'oublier

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Gavroche

Rêver d'oublier

Message par Gavroche »

Bonjour à  tous !
Je viens souvent sur le forum sans jamais poster, étant donné que je suis souvent "victime" de mes rêves et que j'en cherche la signification. J'ai décidé donc de sauter le pas et de demander la signification d'un rêve que j'ai fait la nuit dernière.

J'étais avec mon groupe d'ami habituel, dans mon appartement (qui ne ressemble pas à  celui que j'ai dans la vraie vie, il était plus sombre, avec du parquet en bois sombre aussi), et nous étions juste un peu plus vieux que maintenant mais pas de beaucoup. Bref on s'amusait pas mal, c'était rien de très marquant, quand un ancien bon ami à  moi est rentré dans l'appartement.
Dans mon rêve, je savais que nous n'étions plus amis, donc j'étais plutôt étonnée de le revoir, mais sans plus. Il venait juste aux nouvelles, et j'avais l'impression que quelque chose n'était pas normale, mais impossible de mettre le doigt dessus. Comme s'il manquait un truc.
Et petit à  petit j'ai eu la sensation que quelqu'un de très important aurait dû être là . J'avais l'impression que mon ex ami aurait dû être accompagné par quelqu'un qui n'était pas présent.
Et petit à  petit j'ai ressenti ça de plus en plus fort, j'étais persuadée d'avoir oublié quelqu'un qui était très important pour moi, je ne pouvais plus mettre de prénom ou de visage sur cette personne, je savais juste que c'était un homme et qu'il avait de la barbe, mais mes souvenirs s'arrêtaient là . Et à  chaque fois que j'essayais d'en parler avec mes amis en leur maintenant qu'on avait effacé quelqu'un de nos mémoires, ils me soutenaient que c'était faux et qu'il n'y avait jamais eu de personne comme ça dans le groupe.
Je ressentais de plus en plus cette sensation d'avoir oublié et d'avoir l'impression que quelque chose nous réunissait mais sans savoir quoi. Et ensuite j'ai eu des bribes de souvenir, mais sans jamais le voir lui, ni l'entendre, je sentais juste sa présence.
Puis je l'ai vu, c'était comme une silouhette toute floue et bleutée, qui se tenait droit et avec les poings serrés dans tous les souvenirs où il était censé être dedans.
Et dans la vie réelle, il avait commencé à  apparaître aussi, toujours dans cette même position et sous la même forme, au côté de mon ancien ami, mais j'étais la seule à  le voir et à  le ressentir.

Quand je me suis réveillée j'ai compris quelle était la personne que j'avais oublié, étant donné qu'elle correspondait totalement aux critères dont je me rappelais, cette personne est un ami avec lequel je suis en froid actuellement (Et qui est ami avec l'autre ancien ami dont j'ai rêvé. Oui c'est compliqué mais ça me paraît important :lol: )

Maintenant j'aimerai être éclairée sur la signification du rêve. Est ce que c'est quelque chose de terre à  terre, dans le sens où je l'oublie dans la vraie vie et du coup j'en rêve la nuit ? Ou est-ce plus subtile ?

Merci beaucoup pour votre aide, et bonne soirée à  vous :wink:
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques pistes pour t'aider à  comprendre

Message par Crystal Eye »

Hello Gavroche ;)

:arrow: Souffrir d'amnésie (perte de mémoire) dans un rêve indique des tentatives pour effacer ce qui n'est pas aimé (en vous) et aussi la crainte du changement.

=> La perte de la mémoire dans la vie réelle peut être traumatique, mais dans les rêves cela peut être encore plus problématique puisque nous ne savons pas de quoi nous devrions nous souvenir

:!: Sur le plan psychologique, vous craignez de perdre l'accès à  la connaissance, de ne plus savoir comment vous comporter.

:idea: L'amnésie (perte de mémoire), en rêve, peut aussi suggérer la mort, passée ou présente, peut-être pas la mort physique, mais un temps de grand changement dan la vie du rêveur

<<J'étais avec mon groupe d'ami habituel, >>

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ont le même symbolisme
:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. La difficulté est de savoir quel est le vrai.

:!: Nous percevons inconsciemment chez ceux qui nous entourent des qualités ou des similitudes avec nous-même. L'ami(e) onirique vient donc souligner cet aspect de notre personnalité que nous devons retrouver ou aimer avec un sentiment de respect et d'amour pour ce que nous sommes.

***********************************************************************************

<<dans mon appartement ( il était plus sombre, avec du parquet en bois sombre aussi),

=> Comme la maison, l'appartement est la représentation de notre moi psychique, de notre dimension intérieure et identitaire.

:arrow: L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même

:idea: Toutes les choses (ou les personnes) que vous découvrirez à  l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité

:!: Le bien-être ou le malaise ressenti dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond

__________________________________________________________________________________________________________

=> L'appartement sombre représente l' << ombre de vous-même >>
:idea: Votre vie n'est pas claire, vous êtes dans l'ombre. Vous êtes perdu, isolé de votre conscience. Il est temps de clarifier votre pensée avant de passer à  l'action.

:!: La façon dont vous vous dirigez dans la pénombre se rapporte à  la façon dont vous avancez dans la vie à  travers les difficultés

(La pénombre qui voile une partie d'un endroit - une pièce ou un jardin - symbolise la méconnaissance de notre nature profonde. Le rêve nous signale ainsi qu'il serait nécessaire de mieux regarder pour faire la lumière sur chaque chose.)

--------------------------------

:arrow: Le plancher symbolise les bases de la construction de la personnalité.

C'est l'élément masculin, le père qui fournit à  l'enfant les références nécessaires pour développer ces structures stables.

=> Le plancher, indissociable de l'élément bois, représente ainsi l'élément ferme sur lequel chacun de nous peut évoluer, se sentir rassuré, la base de la personnalité

:arrow: Un parquet en bois sombre traduit une période difficile.
:idea: Le rêveur a grandi dans un milieu qui manquait de structures, de références rassurantes, indispensable à  son développement. La personnalité est fragile, vulnérable aux pressions extérieures.

=> Le père n'a pas transmis des éléments stables et rassurants..

****************************************************************************************

<< un ancien bon ami à  moi est rentré dans l'appartement. >>

:idea: C'est une part importante de notre personnalité, partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher. Le meilleur ami est ainsi la meilleure part de vous-même.

:!: Nous percevons inconsciemment chez ceux qui nous entourent des qualités ou des similitudes avec nous-même. L'ami(e) onirique vient donc souligner cet aspect de notre personnalité que nous devons retrouver ou aimer avec un sentiment de respect et d'amour pour ce que nous sommes.

:!: A ce titre, l'ami(e) du rêve représente cette facette de nous, un potentiel que nous n'utilisons plus ou pas encore.

=> Si c'est un ami d'une époque précise ("ancien bon ami"), le rêve peut signifier que cette part de vous-même a été oubliée ou occultée.

-------------------------------------------

:arrow: Entrer dans l'appartement C' comme entrer dans la maison.. Cela traduit un besoin d'introspection

:idea: L'introspection (du latin « introspectus ») désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de « regarder à  l'intérieur » de soi, par une forme d'attention portée à  ses propres sensations ou états.

<< je savais que nous n'étions plus amis >>

:!: Quelquefois, ce sont les défauts de l'ami(e) qui prédominent dans le sens du rêve. Le rêve met l'accent sur ces aspects négatifs de notre personnalité auxquels nous sommes attachés.

=> L'ami(e) est ici le miroir, le parfait reflet de nos tendances et comportements

********************************************************************************

<>Et petit à  petit j'ai eu la sensation que quelqu'un de très important aurait dû être là . J'avais l'impression que mon ex ami aurait dû être accompagné par quelqu'un qui n'était pas présent. >>

:arrow: Les zones d'ombre, les pièces sombres, C'est une difficulté à  bien voir les choses qui est symbolisée.

:idea: L'ombre ou la pénombre dans laquelle disparaissent des personnages en pleine action vous empêche de voir, donc de comprendre la fin de cette action. Il vous manque une partie de l'information.

=> La cause vient de l'intérieur, de vous, et non de l'extérieur

***********************************************************************************

<<Et petit à  petit j'ai ressenti ça de plus en plus fort, j'étais persuadée d'avoir oublié quelqu'un qui était très important pour moi, >>

:!: La personne importante que vous avez oublié, C' votre part masculine.. C' votre double onirique, au masculin

*************************************************************************************

<<je ne pouvais plus mettre de prénom ou de visage sur cette personne >>

=> Cette personne, C' vous-même. C' votre double onirique, au masculin (votre Animus)

:?: Vous oubliez votre nom ? : Vous ne vivez que ce qui affleure à  votre conscient. C'est un rappel à  l'ordre. N'oubliez pas votre double (votre inconscient)

**********************************************************************************

<< je savais juste que c'était un homme et qu'il avait de la barbe >>

:arrow: Un homme (connu ou inconnu) représente votre composante masculine (Animus)

:!: Si la tonalité du rêve est désagréable, cela traduit le refus du masculin en vous (et donc affirmation de la part féminine, surtout si vous êtes un homme)

:!: Si la tonalité du rêve est agréable, cela indique l'intégration réussie de votre part masculine (et donc l'affirmation de la virilité, surtout pour les hommes)

:arrow: Un visage orné d'une barbe est celui de l'homme devenu adulte et plus encore, le visage de l'autorité masculine.

:idea: La barbe est l'attribut du patriarche, du sage ou encore de celui qui dissimule son visage sous une certaine discipline. Ce symbole est ambivalent. :!: Bien souvent la barbe n'est qu'un masque emprunté sous lequel se cache une personnalité qui doute d'elle-même.
Répondre