.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Dutton
Messages : 84
Inscription : 14 janv. 2018, 04:21

.

Message par Dutton »

.
Dernière modification par Dutton le 03 déc. 2018, 19:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques significations symboliques

Message par Crystal Eye »

<<Je suis à  une autre époque, je pense que c'est le moyen-age. >>

:idea: Dans les rêves, le Moyen à‚ge symbolise une période allant du début de la puberté à  la fin de l'adolescence. Il renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation Oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)

:!: Selon la tonalité angoissante ou non du rêve : => fixation ou résolution de la situation Odipienne

******************************************************************************************
<<Je me retrouve avec un ensemble de personnes qui ont surtout les yeux verts. >>

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou la foule ont le même symbolisme.

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. La difficulté est de savoir quel est le vrai.

=> Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule. C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

_____________________________________

=> Les yeux, dans les rêves, sont le symbole de la conscience et de la lucidité, mais ils ont aussi une connotation sexuelle

:arrow: La couleur verte symbolise l'espérance.
:idea: Elle signifie presque toujours une phase de renaissance, une période de croissance

Vert seul (non associé à  une autre couleur) : => signe d'évolution positive, de réconciliation avec un proche ( parent ou petit ami)

*********************************************************************

<< Une des personne vient me dire que la terre est plate. >>

:?: Vous entendez des paroles ? : C'est vous-même qui vous parlez à  vous-même.

--------------------------------------------------------

:arrow: Rêver à  la planète Terre, c'est tenir compte du réseau de gens autour de nous, ainsi que des attitudes et relations que nous tenons pour acquises. Nous cherchons une forme d'amour parental ou un ordre social.

:!: La Terre qui est douce est particulièrement liée au besoin de soins maternels ou de contacts tactiles

=> Il vous faut avoir les pieds sur terre et faire preuve d'esprit pratique, mais vous avez besoin de soutien pour y arriver

**************************************************************************

<< Je le répète à  une autre. Elle me croit, et le répète à  une autre, et ainsi de suite. >>

:idea: Potiner dans un rêve peut signifier que l'on divulgue de l'information, mais d'une façon inappropriée.

=> àŠtre dans un groupe de gens et les écouter potiner montre que vous cherchez quelque information, mais vous n'avez peut-être pas les moyens de la trouver vous-même. Vous devez utiliser d'autres gens pour y arriver


********************************************************************************

<<une personne vient rompre cette chaîne en disant qu'il faut vérifier cette information avant d'y croire. >>

:idea: Cette personne représente un aspect de vous-même, chargé de surveiller les autres, de vous rappeler à  l'ordre si besoin en était.

=>Une des nombreuses formes du surmoi.

*****************************************************************************
<<Les gens sortent donc de chez eux >>

=> Sortir de la maison, c'est s'extérioriser, aller vers les autres, vers l'Autre

*******************************************************************************
<< chacun à  leur tour vont vérifier en deux-trois minutes. Pour eux c'est une évidence la terre est plate. >>


:arrow: Effectuer des recherches, en rêve, représente une tentative de trouver une solution à  un problème.

:!: Si vous cherchez quelqu'un, vous pouvez prendre conscience de votre solitude ; si vous cherchez quelque chose, vous pouvez prendre conscience d'un besoin non satisfait

:idea: Dans un rêve, chercher quelque chose peut suggérer que vous avez besoin d'information sur le passé ou que vous estimez avoir perdu votre identité. La recherche de quelque chose dont vous êtes conscients suggère aussi un engagement à  trouver plutôt qu'à  chercher


*************************************************************************************
<< Je me dis, alors, ensuite, que peut être les choses ne sont pas aussi évidentes que ça, et qu'il faut creuser un peu avant d'aboutir à  une conclusion : oui, la terre est plate... >>

=> La vérité spirituelle nous est souvent montrée en rêve par une réflexion

----------------

:!: Le mouvement vers la spiritualité découle souvent d'un sentiment de recherche de quelque chose

__________________________________________________________________

:arrow: La Terre étant une planète _ et donc de forme sphérique _ elle peut symboliser votre relation avec votre mère ("La Terre nourricière")


:idea: Rêver d'une sphère indique souvent une relation conflictuelle à  la mère _ à  la fois adhésion consciente et fort rejet inconscient_ .

=> Si la terre est effectivement plate (dans ce rêve), cela suggère une situation qui s'arrange et la résolution du conflit Oedipien Repositionnement positif dans une relation parentale (ou avec une figure maternelle)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

2ème partie du rêve : significations

Message par Crystal Eye »

<< Je me trouve au milieu d'une foule. >>

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou la foule ont le même symbolisme.

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. La difficulté est de savoir quel est le vrai.

=> Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule. :!: C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

**************************************************************************************

<< Elle (la foule) demande pour voir si je suis coupable >>

:?: Vous assistez à  votre procès ? : Si vous entendez la sentence, vous savez enfin ce que vous pensez de la façon dont vous avez agi, et du sort que vous méritez
----------------------------------

:!: Soyez indulgent avec vous-même, et vos le serez avec les autres. Ne prenez pas de décisions hâtives et définitives, ce n'est pas le moment

***********************************************************************
<<plonger au milieu d'un lac attaché à  un rocher >>

:arrow: Plonger (dans l'eau) symbolise la passion amoureuse
:idea: Vous n'hésiterez pas à  vivre votre affectif sans aucune retenue
:!: La passion vous guette, ou pire, vous submerge

_______________________________

:| En revanche dans ce contexte, il est plutôt question d'un suicide ! :shock:

:arrow: Se suicider symbolise le rejet de l'existence

:idea: Vous êtes dans une période d'autodestruction
=> Vous vous refusez à  vivre certains aspects de votre existence

----------------------------------------------------------------------

=> Cailloux ou rochers, les pierres de nos rêves sont toujours liées au poids du corps ou à  une situation pesante

:arrow: Bien souvent, le rocher est un obstacle, qui empêche d'avancer ou qu'il faut contourner.

:!: Cette lecture est renforcée quand les rochers de couleur noire sont au bord de la mer, sur une plage.

:idea: Plus vous approchez de votre inconscient et plus vous venez buter sur des obstacles que vous avez rencontrés autrefois sans savoir les franchir. Alors vous avez préféré les enfouir. Mais ils refont surface dans votre travail intérieur.

:!: Si vous pouvez les visualiser, vous pouvez aussi les franchir. Vous avez assez de force pour les affronter

**************************************************************************

<<Si je coule et que je me noie: c'est que je suis innocent. Si je survis c'est que je suis coupable >>

:?: Vous faites les comptes avec vous-même ? : :idea: vous jugez le fond de vos actions et de vos réflexions

_____________________________________________________________

:arrow: Se noyer symbolise la peur de vos pulsions profondes

=> Ce type de rêve est assez fréquent quand nous sommes submergé par notre inconscient ou des séries de comportements inconscients. Nous ne maîtrisons plus vraiment nos actions dans le réel et nous nous noyons dans un océan de contraintes. Nous pouvons aussi être dépassé par les événements et nous sentir noyé devant le travail à  accomplir.


***************************************************

<<par conséquent un bourreau doit venir me trancher la tête.>>

:arrow: Le bourreau symbolise le désaccord avec soi, le masochisme
:idea: Vous préférez vous faire mal (souffrir), plutôt que de croire à  l'amour et de consentir à  ses exigences
________________________________________________________________________

:arrow: La tête est le symbole de l'intellect, du raisonnement

:?: Une tête coupée ? : Si vous en êtes effrayé, c'est que vous êtes en train de vous couper de la vie et des autres.

=> Si vous ressentez un soulagement, c'est que vous lâchez progressivement le mental au profit de l'action

---------------------------------

:arrow: Décapiter : symbole de la séparation du mental & du corps

:idea: De deux choses l'une : ou vous perdez la tête et toute faculté de raisonnement, ou vous cherchez à  vous débarrasser du mental, pour retrouver vos purs instincts

----------------------------------------------------
=> Avoir le cou tranché, en rêve, indique la coupure franche et définitive (parfois douloureuse) avec une partie de votre vie. Cela prouve votre angoisse profonde et révèle un désaccord entre vos pulsions physiques et vos émotions

*******************************************************************************

<< Je me demande si c'est leur rôle de me juger, si ils ont une quelconque qualification ou culture sur le sujet >>

=> La vérité spirituelle nous est souvent montrée en rêve par une réflexion
________________________________________

:arrow: Rêver de justice (ou d'injustice) ou de jugement, ne vous parle que de vos propres conflits

:idea: :?: Qui va gagner ? Vos vertus, qui vous permettent d'évoluer, d'avancer, ou bien le mensonge, le renoncement, annonciateurs d'une vie sans joie ?


**************************************************************************

<<(apparemment j'aurais mis deux chaussettes différentes lol) >>

:arrow: Deux est le chiffre de l'alternance, de la dualité, des oppositions, des images en miroir, de l'inconscient.

:idea: Deux (chaussettes) est le signe d'une rupture interne, comme le sentiment d'être coupé en deux.

:!: Deux symbolise ainsi la nature humaine, double et changeante, qui aspire à  la rencontre de l'autre.

=> Le chiffre Deux est aussi celui du doute, du choix et de l'amour.


-------------------------------

:arrow: Les chaussettes sont intimement liées au symbolisme du pied et des chaussures.

:!: C'est donc un caractère de couple sexué qui est tout de suite évoqué. Seulement, les chaussettes sont exclusivement réservées à  l'intérieur, de la chaussure ou de la maison.

:!: Si le côté douillet est évident, sa précarité l'est aussi. A l'extérieur, des chaussettes sans chaussures ne nous protègent absolument pas.

=> En chaussettes, nous souffrons donc de vulnérabilité. Il n'y a pas ainsi de protection de l'individu par le couple solide.

:idea: Hormis l'aspect confortable qui sied à  la chaussette, sa caractéristique est de pouvoir être portée indifféremment à  l'un ou l'autre pied. Cette notion pourrait confirmer l'aspect solitaire de celui qui n'est pas protégé par le couple.

*********************************************************************************************
Le contexte de ce rêve; j'ai l'impression que beaucoup de personnes parlent derrière mon dos et de me faire juger en permanence en ce moment. Mais je me dis que ça doit être surtout le stress et la fatigue qui jouent et qui m'induisent en erreur.

=> N'écoutez rien ni personne, foncez dans la direction que vous avez choisie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: Reve de terre plate

Message par Intersubjectif »

Première partie
Moyen à‚ge peut aussi traduire l'age moyen du rêveur arrivé au milieu de sa vie 40 /45 ans
Cette histoire de terre plate peut renvoyer a un sentiment de doute important et même de tromperie sur des choses que vous avez toujours cru comme vrai ou sur.

La deuxième partie pourrait évoque de ce qui est question dans votre doute
Le jugement du lac montrerait que d'une façon ou d'une autre vous vous rendez-compte que vous vous juger mal et vous vous donnez aucune chance .
Vous semblez être dans une profonde remise en question sur ce que vous avez toujours cru de vous-même
Dutton
Messages : 84
Inscription : 14 janv. 2018, 04:21

Re: Quelques significations symboliques

Message par Dutton »

.
Dernière modification par Dutton le 05 sept. 2018, 20:24, modifié 1 fois.
Dutton
Messages : 84
Inscription : 14 janv. 2018, 04:21

Re: 2ème partie du rêve : significations

Message par Dutton »

.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

Intersubjectif a écrit :Première partie
Moyen à‚ge peut aussi traduire l'age moyen du rêveur arrivé au milieu de sa vie 40 /45 ans
Cette histoire de terre plate peut renvoyer a un sentiment de doute important et même de tromperie sur des choses que vous avez toujours cru comme vrai ou sur.

La deuxième partie pourrait évoque de ce qui est question dans votre doute
Le jugement du lac montrerait que d'une façon ou d'une autre vous vous rendez-compte que vous vous juger mal et vous vous donnez aucune chance .
Vous semblez être dans une profonde remise en question sur ce que vous avez toujours cru de vous-même
Bravo Intersubjectif :)
C'est, effectivement, une éventuelle interprétation qui peut tenir la route. L'âge moyen & le Moyen à‚ge, c'est en effet une bonne association phonétique dont l'inconscient se sert en tant que métaphore :wink:
Quant à  la terre plate qui fait office de polémique dans ce rêve, je pense aussi qu'elle puisse évoquer un leurre :|

En ce qui concerne le lac, j'ai omis de donner la signification symbolique qui est la suivante :

:arrow: Ce symbole contient les mêmes principes que l'eau et la mer.

:idea: En tant que principe fluide, le lac procède du féminin et du pouvoir magique lié à  ce féminin. Le lac peut aussi représenter une fascination pour la beauté féminine et une crainte respectueuse.

:!: Face au lac, l'homme s'émerveille aussi sur sa propre nature, secrète et impénétrable.

PS : Dutton, pourquoi avoir supprimé tes deux derniers messages sans donner d'explication ? :roll:
Dutton
Messages : 84
Inscription : 14 janv. 2018, 04:21

Re: Reve de terre plate

Message par Dutton »

Intersubjectif a écrit :Première partie
Moyen à‚ge peut aussi traduire l'age moyen du rêveur arrivé au milieu de sa vie 40 /45 ans
Cette histoire de terre plate peut renvoyer a un sentiment de doute important et même de tromperie sur des choses que vous avez toujours cru comme vrai ou sur.

La deuxième partie pourrait évoque de ce qui est question dans votre doute
Le jugement du lac montrerait que d'une façon ou d'une autre vous vous rendez-compte que vous vous juger mal et vous vous donnez aucune chance .
Vous semblez être dans une profonde remise en question sur ce que vous avez toujours cru de vous-même
Oui je vis période de grands doutes en ce moment, ça correspond en effet.
Et c'est vrai je suis une personne plutot pessimiste, j'essaye de changer ça. J'ai commencé une introspection,je m'en suis rendu compte et j'essaye d'y remedier. Mais c'est pas évident avec les autres personnes qui en rajoutent avec leurs commérages pour briser le travail que j'ai accompli.

Bref, merci ...
Dernière modification par Dutton le 09 sept. 2018, 11:41, modifié 1 fois.
Dutton
Messages : 84
Inscription : 14 janv. 2018, 04:21

Re: 2ème partie du rêve : significations

Message par Dutton »

Crystal Eye a écrit :<< Je me trouve au milieu d'une foule. >>

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou la foule ont le même symbolisme.

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. La difficulté est de savoir quel est le vrai.

=> Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule. :!: C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

**************************************************************************************

<< Elle (la foule) demande pour voir si je suis coupable >>

:?: Vous assistez à  votre procès ? : Si vous entendez la sentence, vous savez enfin ce que vous pensez de la façon dont vous avez agi, et du sort que vous méritez
----------------------------------

:!: Soyez indulgent avec vous-même, et vos le serez avec les autres. Ne prenez pas de décisions hâtives et définitives, ce n'est pas le moment

***********************************************************************
<<plonger au milieu d'un lac attaché à  un rocher >>

:arrow: Plonger (dans l'eau) symbolise la passion amoureuse
:idea: Vous n'hésiterez pas à  vivre votre affectif sans aucune retenue
:!: La passion vous guette, ou pire, vous submerge

_______________________________

:| En revanche dans ce contexte, il est plutôt question d'un suicide ! :shock:

:arrow: Se suicider symbolise le rejet de l'existence

:idea: Vous êtes dans une période d'autodestruction
=> Vous vous refusez à  vivre certains aspects de votre existence

----------------------------------------------------------------------

=> Cailloux ou rochers, les pierres de nos rêves sont toujours liées au poids du corps ou à  une situation pesante

:arrow: Bien souvent, le rocher est un obstacle, qui empêche d'avancer ou qu'il faut contourner.

:!: Cette lecture est renforcée quand les rochers de couleur noire sont au bord de la mer, sur une plage.

:idea: Plus vous approchez de votre inconscient et plus vous venez buter sur des obstacles que vous avez rencontrés autrefois sans savoir les franchir. Alors vous avez préféré les enfouir. Mais ils refont surface dans votre travail intérieur.

:!: Si vous pouvez les visualiser, vous pouvez aussi les franchir. Vous avez assez de force pour les affronter

**************************************************************************

<<Si je coule et que je me noie: c'est que je suis innocent. Si je survis c'est que je suis coupable >>

:?: Vous faites les comptes avec vous-même ? : :idea: vous jugez le fond de vos actions et de vos réflexions

_____________________________________________________________

:arrow: Se noyer symbolise la peur de vos pulsions profondes

=> Ce type de rêve est assez fréquent quand nous sommes submergé par notre inconscient ou des séries de comportements inconscients. Nous ne maîtrisons plus vraiment nos actions dans le réel et nous nous noyons dans un océan de contraintes. Nous pouvons aussi être dépassé par les événements et nous sentir noyé devant le travail à  accomplir.


***************************************************

<<par conséquent un bourreau doit venir me trancher la tête.>>

:arrow: Le bourreau symbolise le désaccord avec soi, le masochisme
:idea: Vous préférez vous faire mal (souffrir), plutôt que de croire à  l'amour et de consentir à  ses exigences
________________________________________________________________________

:arrow: La tête est le symbole de l'intellect, du raisonnement

:?: Une tête coupée ? : Si vous en êtes effrayé, c'est que vous êtes en train de vous couper de la vie et des autres.

=> Si vous ressentez un soulagement, c'est que vous lâchez progressivement le mental au profit de l'action

---------------------------------

:arrow: Décapiter : symbole de la séparation du mental & du corps

:idea: De deux choses l'une : ou vous perdez la tête et toute faculté de raisonnement, ou vous cherchez à  vous débarrasser du mental, pour retrouver vos purs instincts

----------------------------------------------------
=> Avoir le cou tranché, en rêve, indique la coupure franche et définitive (parfois douloureuse) avec une partie de votre vie. Cela prouve votre angoisse profonde et révèle un désaccord entre vos pulsions physiques et vos émotions

*******************************************************************************

<< Je me demande si c'est leur rôle de me juger, si ils ont une quelconque qualification ou culture sur le sujet >>

=> La vérité spirituelle nous est souvent montrée en rêve par une réflexion
________________________________________

:arrow: Rêver de justice (ou d'injustice) ou de jugement, ne vous parle que de vos propres conflits

:idea: :?: Qui va gagner ? Vos vertus, qui vous permettent d'évoluer, d'avancer, ou bien le mensonge, le renoncement, annonciateurs d'une vie sans joie ?


**************************************************************************

<<(apparemment j'aurais mis deux chaussettes différentes lol) >>

:arrow: Deux est le chiffre de l'alternance, de la dualité, des oppositions, des images en miroir, de l'inconscient.

:idea: Deux (chaussettes) est le signe d'une rupture interne, comme le sentiment d'être coupé en deux.

:!: Deux symbolise ainsi la nature humaine, double et changeante, qui aspire à  la rencontre de l'autre.

=> Le chiffre Deux est aussi celui du doute, du choix et de l'amour.


-------------------------------

:arrow: Les chaussettes sont intimement liées au symbolisme du pied et des chaussures.

:!: C'est donc un caractère de couple sexué qui est tout de suite évoqué. Seulement, les chaussettes sont exclusivement réservées à  l'intérieur, de la chaussure ou de la maison.

:!: Si le côté douillet est évident, sa précarité l'est aussi. A l'extérieur, des chaussettes sans chaussures ne nous protègent absolument pas.

=> En chaussettes, nous souffrons donc de vulnérabilité. Il n'y a pas ainsi de protection de l'individu par le couple solide.

:idea: Hormis l'aspect confortable qui sied à  la chaussette, sa caractéristique est de pouvoir être portée indifféremment à  l'un ou l'autre pied. Cette notion pourrait confirmer l'aspect solitaire de celui qui n'est pas protégé par le couple.

*********************************************************************************************
Le contexte de ce rêve; j'ai l'impression que beaucoup de personnes parlent derrière mon dos et de me faire juger en permanence en ce moment. Mais je me dis que ça doit être surtout le stress et la fatigue qui jouent et qui m'induisent en erreur.

=> N'écoutez rien ni personne, foncez dans la direction que vous avez choisie ! :wink:
Alors, je ne pense plus etre dans cette période d'autodestruction . Par contre ,vous dites vrai, j'ai tendance a etre fortement impulsif et à  agir de manière hative. Et c'est peut etre cela qui me conduit dans certaines situations problématiques. Je suis trop sous le joug de mes émotions, j'essaye de changer ce coté là , mais c'est difficile.
Oui, je vais faire abstraction des dires des autres et essayer d'avancer, c'est le principal.
Merci crystal ;)
Répondre