Vies parallèles ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Vies parallèles ?

Message par Dreameroflife »

Bonjour,
J'ai fait quelque rêves ces derniers jours que j'aimerais bien comprendre.

Le premier (10/09) j'étais dans un appartement infesté de plantes carnivores qui recouvraient le sol et l'extérieur de mon bâtiment (bâtiment dans lequel se trouvait que mon appartement). Je me réfugie dans le sous-sol où je croise deux personnes qui prennent une échelle métallique incrustée dans le mur pour fuir. Au moment de faire pareil, je n'ai plus accès à  l'échelle car le passage était devenu trop étroit.
Je ressentais une énorme injustice : "Pourquoi seul mon appartement est infesté ?" "Pourquoi je ne peux pas fuir comme les autres ?" et de la peur face à  ces plantes carnivores.

Le rêve suivant (12/09) est le plus marquant :
J'étais sur mon lieu de travail (je suis en recherche d'emploi actuellement) et je semblais débuter car quelqu'un m'expliquait ce que je devais faire. Je me vois devant une toile, où je représente un visage de façon très enfantine avec un fil de laine rouge. ça ressemblait à  une pièce où on organise des ateliers pour enfants mais je n'en suis pas sûre. Pas loin se trouvait quelqu'un qui tenait un buffet avec de la nourriture étrange et colorée.
A un moment je reste assise à  rien faire, j'attends et le temps passe à  toute vitesse. Il était déjà  13h et je devais être partie à  midi.

Je me vois donc rentrer chez moi et je vois ma résidence de loin (celle où je vivais encore il y a quelque mois), j'y vivais encore dans le rêve. Au moment de traverser la rue, il y a une ellipse temporelle. C'est soudainement le soir et j'ai fort sentiment de familier, je me disais que j'empruntais tous les jours le même chemin. Je tombais certainement dans une schéma routinier.
Ensuite une fois rentrée chez moi, on est à  nouveau le jour où j'étais en retard d'une heure pour aller manger. Je m'attends à  trouver ma soeur dans la cuisine mais j'y trouve un homme que j'enlace tendrement. Je ressens énormément d'amour et de joie.
Puis, en le prenant dans mes bras je tâche sa chemise blanche avec mon rouge à  lèvres. Je lève les yeux et le regarde avec un sourire espiègle et faussement désolé et on avait l'air de trouver ça drôle.

Là  je me pose 2 questions :
-ce passage où le temps passe soudainement vite m'intrigue
-la chemise blanche tâchée par le rouge à  lèvres ?

Rêve du 15/06
J'étais dans la voiture avec mon père au volant, sur l'autoroute. Je ne sais pas dans quelle ville on allait. Lorsqu'on s'arrête sur une aire, je regarde mon téléphone et j'y vois une liste de voeux pour les universités alors que je n'en ai pas fait (ayant arrêté mes études dans la vie réelle). J'aperçois que j'ai été refusée dans la fac que je préférais mais acceptée dans une autre (celle de Montpellier) où je n'avais pas particulièrement envie d'aller. Il y avait de plus marqué que ma demande de logement était "en cours de traitement".
Donc encore cette histoire de logement.

Rêve du 16/09
Je me vois dans la maison de mes parents (où je vis actuellement) mais la décoration est celle d'il y a une dizaine d'année. J'entends ma mère, de l'étage d'en dessous, parler de façon médisante à  propos de moi (comme dans la vraie vie).

Je me vois, plus tard, rentrer dans un hall et il y avait une pièce pour mettre ses chaussures (partagée par tous les habitants). Une voisine sort de chez elle et discute avec moi. Elle me demande si, en venant, je ne m'étais pas fait volé mon téléphone. Je panique et vérifie que je l'ai toujours sur moi et je le trouve dans ma poche, rassurée. Je me dis que je vais devoir y faire attention les prochaines fois.
Une jeune fille de mon age rentre a son tour et les deux discutent ensemble. Je l'envie et j'aimerais connaitre tous mes voisins et bien m'entendre avec eux comme elle.

Ensuite je me trouve dans parc/jardin public, près d'une véranda en verre. Je suis avec un groupe d'étudiants de mon âge et on discute. On va en cours ensemble et l'un d'eux semble être particulièrement intéressé par moi. Je me mets devant lui en classe et m'aperçois qu'il ne me quitte pas des yeux et essaye d'attirer mon attention. Le professeur lance une vidéo et je prends des notes sur mon ordi, mais comme mon ami me déconcentrait je n'ai pas pu saisir le nom de la personne dont le reportage était en question et la vidéo était déjà  finie. Je me dis que je n'ai rien écouté et que je vais devoir retrouver cette vidéo, après avoir enfin trouver le nom je commence à  le noter. Mais le prof nous ordonne de fermer nos ordi pour la suite du cours.

Il y a toujours ce fil conducteur de "nouvelle fac, nouvel appart, nouvelle vie", je ne sais pas si inconsciemment je regrette ma vie étudiante ou si, tout simplement j'ai besoin de renouveau et de revivre à  nouveau seule.

Qu'en pensez-vous ?
Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Re: Vies parallèles ?

Message par Dreameroflife »

Je me permets de rajouter le rêve de cette nuit qui est assez confus :

De nouveau à  l'université, entourée de personnes. Je cherche des distributeurs pour m'acheter à  manger.
Plus tard, je suis dans une salle d'études où je n'avais vraisemblablement pas ma place étant non-étudiante, je vois une fille qui prête des livres à  une autre, puis le groupe de filles révisent chacune à  une table. Je leur demande leur domaine d'études (surement un peu envieuse ?)

Après je me vois chez moi, apparemment fiancé à  l'homme que j'avais vu dans mon rêve du 12/09. On était à  un repas de famille dans le salon de mes parents. Il était assis sur le canapé, moi au balcon avec ma soeur et il y avait des musiciens qui jouaient de leurs instruments. Je me rappelle d'un certain désordre dans le salon et j'avais envie de tout ranger.
Puis là  tout disparaît, je suis toujours dans le salon et de loin je vois mes deux parents parler à  une amie à  eux et une tante, ils parlent d'un certain rdv qu'ils m'auraient prit à  l'hôpital et que je l'avais peut-être raté et ils paniquaient à  cette idée parce qu'on aurait eu des dédommagements à  payer si jamais on le ratait (ça avait l'air d'un rdv avec quelqu'un de reconnu).
Je me suis rendue compte que je n'étais plus en France mais dans le pays natal de mes parents (d'où la présence de ma tante).
Il y a un moment de flottement, je suis dans une chambre et je vois ma mère qui prend des affaires à  elle et les mettre dans un sac. Du coup je lui demande pourquoi elle prenait ses affaires, si au final je devais y aller. (toujours cette manie de ne jamais rien me dire, jamais me prévenir et donc je dois toujours tout deviner toute seule) là  elle me dit que oui on y allait maintenant. Je commence à  préparer mon sac mais on me laisse pas le temps de le faire.
Je me retrouve dans un appareil à  scanner, perfusée. En sortant de l'appareil je supplie ma mère, je ne veux pas faire cette opération, je veux partir. Elle me répond que je suis obligée, que j'ai mangé trop de gras cette année (?) et que mes problèmes de santé vont se régler après l'opération et que je serai enfin heureuse.
=> je dois apporter quelques précisions pour ça : dans le rêve j'allais me faire opérer de la tête. Ayant des problèmes assez importants de céphalées/migraines dans la vraie vie qui désormais ne se soignent plus avec mes traitement. Mais quel rapport avec le gras ? Plus le fait qu'elle se soucie de mon bonheur sonne extrêmement faux. On aurait dit qu'on m'emmenait vers une mort certaine et elle me parlait de mon bonheur comme si elle s'en était déjà  soucié auparavant.
Je pleure et je répète que je ne veux pas y aller, voyant qu'elle s'en foutait royalement je commençais à  lire les instructions, histoire de me rassurer sur ce qui allait se passer. Je lisais de façon à  ce qu'elle ne voit pas car elle voulait apparemment m'en empêcher.
Je vois un terme qui me fait froid dans le dos. Quelque chose comme "perforer". L'opération consistait à  me perforer le crane.
On me fait entrer dans une pièce où il y a trois lit, avec pratiquement pas d'espace entre eux. Il y avait déjà  un malade dans le lit du milieu, profondément endormi. C'était un hôpital étranger donc j'étais bel et bien dans le pays de mes parents. Il y a un infirmier et je le supplie en pleurant. Comme il ne peut rien faire pour moi, il m'embrasse le front, et c'est là  que je me réveille.

Je sais que ça fait long avec tous ces rêves mais j'aurais que quelques points que je souhaiterai éclaircir :
-la chronologie des rêves et événements
-le temps qui est complétement déréglé (passe soudainement très vite, nombreuses ellipses)
-cet homme avec la chemise blanche, qu'est ce qu'il représente ?
-l'université qui est soit : un endroit de cauchemar, soit un endroit que je regrette, d'un rêve à  l'autre.
-puis surtout, cette opération, tout paraissait si réel, c'est le pire cauchemar que j'ai pu faire jusque là . Ma famille essayait de me tuer ? En m'obligeait à  pratiquer une opération inhumaine alors que je n'étais absolument pas d'accord pour. Puis cet infirmier qui m'embrasse le front et qui, avec ce geste, me délivrait de ce rêve.
Répondre