Rêve perturbant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Rêve perturbant

Message par Dreameroflife »

Bonjour,

J'ai décidé de venir vous raconter un rêve que j'ai fait hier soir qui me revenait fréquemment en mémoire durant la journée. Je ne sais pas pour quelle raison, mais à  chaque fois que j'y repense, j'ai un pincement au coeur, une sorte de sentiment assez négatif mais que je n'arrive pas à  déterminer.

Voici le contenu de mon rêve :

Je me trouvais à  la fac, où il y avait une sorte d'événement, avec des stands de nourriture, des concerts... et j'étais avec mes amis. Mais durant cet évènement, un garçon (de ma promo, qui justement me regarde TRàˆS souvent dans la vraie vie) me surveillait, avec un regard insistant. A un moment dans mon rêve, j'étais seule, assise sur l'une des chaises de l'amphi (des gens étaient autour, mais mes amis n'était pas là  à  ce moment) quand ce garçon s'est approché et s'est assis pas très loin de moi. Je lève la tête et je lâche "Tu vas arrêter de tout le temps me suivre ?" et il me répond "je ne te suis pas".

Evidemment ça n'avait rien de crédible mais le fait que j'arrive à  lui parler, tout d'un coup, ça m'a choquée, même dans le rêve. C'est comme si j'arrivais enfin à  le faire, car dans la vraie vie je n'ai jamais pu lui parler, ni comprendre ce qu'il me voulait. D'ailleurs je le vois toujours de loin, et c'est notamment à  cause de ça que je n'ai jamais eu l'occasion de lui demander pourquoi il me fixait ainsi du regard. C'est très perturbant pour moi... Au début je m'en foutais un peu en pensant que ça lui passerait, mais il continue toujours à  me surveiller du regard...Et je ne sais pas ce que signifie ce rêve. Ni pourquoi ça me procure un sentiment vraiment désagréable, puisqu'au final, j'ai fini mon année de fac et je ne le reverrais certainement plus, ou pas avant l'année prochaine.

Je me rappelle également d'un autre moment, qui se passe après :

Avec mes amis nous allions manger dans un restau', il y avait toute ma promo mais nous étions tous entre groupes d'amis. Et encore une fois je remarque le regard de ce garçon qui à  ce moment, était insistant mais avait également un air triste.

Et c'est sur cela que mon rêve se termine. A ce moment là  je ne sais pas trop ce que je ressentais, peut-être de la peine ? En tout cas la tristesse (le sentiment de regret également) que je lisais dans ses yeux, comme s'il n'avait pas envie d'être avec les personnes qui l'entourait, mais avec moi, ça m'a donné un drôle de sentiment, comme de la peine mélangée à  de la frustration, car je ne pouvais rien faire pour changer les choses.

Auriez-vous une interprétation pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques pistes pour t'aider à  comprendre

Message par Crystal Eye »

Bonjour Dreameroflife,

Je me suis permise de décrypter cet ancien rêve, car il me semble être en lien avec ton nouveau rêve "Vies Parallèles" (que j'ai lu mais pas encore analysé) :roll:

Je te souhaite bonne lecture et n'hésite pas à  m'interpeller si les significations symboliques te paraissent ardues ou erronées :mrgreen:


**************************************************
<<Je me trouvais à  la fac >>

:arrow: L'université (ou fac) symbolise un univers clos, propre à  un âge et à  un domaine.

:idea: Les rêves d'université sont toujours relatifs à  la période de notre vie où nous avons appris. Ces rêves signalent que nous avons besoin d'une phase d'apprentissage pour nous intégrer dans un domaine précis.


********************************************************************

<<où il y avait une sorte d'événement, avec des stands de nourriture, des concerts... et j'étais avec mes amis. >>

:idea: Les fêtes sont des représentations de la vie quand celle-ci est vécue avec intensité et pleinement au présent. Chaque moment de la vie est censé être une fête. Il n'est donc pas rare ni étonnant de rêver de fête ou nombre de personnes familières sont présentes et heureuses.

=> Ces rêves correspondent toujours à  un moment de votre vie vécu avec intensité, un moment magique ou tout est harmonieux et où seul le présent importe.

________________________________

Les rêves étant immatériels et du domaine de l'esprit, les nourritures terrestres et substantielles n'y ont que peu de place.

=> Quand elles sont présentes, elles symbolisent la nourriture spirituelle, celle dont l'âme est avide, ainsi que la culture.
:!: Leur richesse et leur diversité renvoient à  la part importante accordée au domaine de l'esprit et à  la bonne assimilation de ce qui est ingurgité.


______________________________________________

:idea: Assister à  un concert ou écouter un concert, en rêve, signifie que vous prenez conscience de ceux qui vous entourent.
:!: Ne refusez pas d'agir avec les autres, si l'occasion se présente (association possible)


*****************************************************************************
<<Mais durant cet événement, un garçon me surveillait, avec un regard insistant. >>

:arrow: Rêver à  un garçon représente votre potentiel pour la croissance et les nouvelles expériences.

:!: Si c'est un garçon connu, il reflète des qualités que vous lui reconnaissez.

:idea: Psychologiquement, vous voulez rester en contact avec vous-même à  cet âge-là , ainsi qu'avec la jeunesse, l'innocence et l'enthousiasme d'un garçon

=> Vous entrez en contact avec vos habiletés naturelles et votre capacité à  faire face aux difficultés

-------------------------------------------

:arrow: Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu, plus extravertie, qui est en train d'apparaître.

=> Cette composante masculine de l'individu est à  rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances.
__________________________________________________

:idea: Ce garçon qui vous "surveille" est donc un aspect de vous-même chargé de surveiller les autres, de vous rappeler à  l'ordre si besoin en était.

=> Une des nombreuses formes du surmoi.

************************************************************************************
<<ce garçon s'est approché et s'est assis pas très loin de moi. >>

:arrow: Rêver que l'on est près (proche) de quelqu'un indique que l'on est sur le point de reconnaître cette proximité dans notre vie éveillée

=> Vous devenez plus sensible et vous êtes davantage habile à  vous adapter à  toutes les situations

******************************************************************************

<< Je lève la tête et je lâche "Tu vas arrêter de tout le temps me suivre ?">>

:?: Vous prononcez des paroles ??
:idea: C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps.

:!: L'action n'est pas loin !


--------------------------

=> Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur.

______________________________________________________

=> Si nous suivons quelqu'un ou quelque chose dans un rêve, nous avons besoin d'une cause ou d'une croisade pour donner un sens à  notre existence. :!: Nous cherchons le leadership ou sommes sous l'influence d'autres personnes

--------------------

:!: Il s'agit d'identifier si ce qui vous suit dans le rêve est négatif ou positif.

=> Si c'est négatif, vous devez composer avec des peurs, des doutes ou des souvenirs passés
=> Si c'est positif, vous avez besoin de prendre l'initiative ou d'identifier ce qui vous mène


**********************************************************************

<< et il me répond "je ne te suis pas" >>

:?: Vous entendez des paroles ? C'est vous qui vous parlez à  vous-même !
=> Enregistrez le message !

------------------

:idea: Dire non en rêve, sur le plan spirituel, exprime votre rejet de ce qui n'est pas compatible avec votre cheminement

=> Sur le plan relationnel, dire non en rêve suggère que vous savez ce qui est bon et juste pour vous

********************************************************************

<<Avec mes amis nous allions manger dans un resto.. nous étions tous entre groupes d'amis. >>

:arrow: Le restaurant est un lieu de convivialité et de neutralité aussi. C'est le lieu de la commensalité, de l'échange parfait, équitable et traditionnellement festif.

:idea: On y trouve les nourritures intellectuelles extérieures, chaleureuses et amicales, tout comme spirituelles parfois, celles que le « chef » élabore. C'est donc une nourriture précieuse que le « maître » peut transmettre que le restaurant propose.

=> Cette nourriture peut restaurer notre nature première, nous rappeler à  ce que nous étions comme restaurer notre relation aux autres.


[ Les rêves de restaurant sont aussi à  mettre en relation avec le symbolisme de la nourriture, du repas et du bar.]


***********************************************************************

<< je remarque le regard de ce garçon qui était insistant mais avait également un air triste. >>

=> Le regard est extrêmement révélateur de nos pensées. Il offre un accès direct à  la véritable nature de la personne. :!: Dans la réalité comme dans le rêve, les yeux ne sauraient mentir. :!: Ils sont le miroir de l'âme
------------------------------------

:arrow: la tristesse ressentie en rêve représente la même tristesse vécue en réalité

=< Vous n'utilisez aucune de vos richesses intérieures et vous laissez la vie filer sans agir ou réagir. Tant que vous subirez le cours des choses, vos rêves refléteront vos insuffisances

:idea: Tout votre être crie famine. ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous-même. Essayez d'en comprendre mieux les causes... pour en sortir une bonne fois pour toutes !
Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Re: Rêve perturbant

Message par Dreameroflife »

Bonjour Crystal Eye,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de retrouver ce vieux sujet et de l'analyser. J'avais complétement oublié ce rêve et je n'aurais jamais fait le lien moi-même !

J'aurais une question, en rapport avec la symbolique de la nourriture :
Si je comprends bien c'est quelque chose de positif, ça veut dire qu'on nourrit notre esprit et qu'on s'enrichit spirituellement ?
Ce que je trouve assez étrange c'est que je faisais fréquemment des rêves où je me trouve dans un self et où j'essaye toujours de prendre le maximum de nourriture, je prends tout ce qui est proposé alors que je ne vais vraisemblablement pas tout manger. Je n'ai jamais compris pourquoi je faisais ce genre de rêve, pourquoi je prends toujours plus que ce dont j'ai besoin ? Toujours cette peur d'arriver à  manquer de quelque chose, de ne pas avoir assez, de tout prendre la première avant qu'il n'y est plus rien. D'ailleurs le dernier rêve que j'avais fait en lien avec ce self c'est exactement ce qu'il s'y passe : j'essaye de tout prendre mais mon amie prend le dernier dessert restant et je ressens une énorme frustration, comme si je voulais ce qu'elle avait juste parce qu'il n'y en avait plus alors que j'avais déjà  pris énormément de desserts.
J'ai toujours eu un sentiment négatif vis à  vis de ces rêves.


En lisant votre interprétation c'est devenu très clair pour moi que ce garçon était mon passé que j'avais l'impression de traîner comme un boulet, jusqu'à  ce que je lui dise d'arrêter de me suivre et c'est là  qu'il rétorque qu'il « ne me suit pas ». Ce que je traduirai par : c'est toi qui t'inflige ça à  toi-même (et au fond toute cette situation dans la vraie vie, c'était aussi moi qui me l'infligeait, à  force de trop donner d'importance aux autres).
Et son regard triste à  la fin, ce ne serait pas de la nostalgie ? Etant donné que je me détachais définitivement de mon passé à  ce moment là  alors que lui, voulait rester et ne pas être oublié.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Réponse personnelle à  Dreameroflife

Message par Crystal Eye »

Hello :D !
Effectivement la nourriture dans les rêves est principalement celle de l'esprit, et non pas celle du corps physique.
Cependant, selon le contexte du rêve et la nature de l'aliment vu en rêve, il existe plusieurs variantes..

:idea: Par exemple, l'avidité de nourriture (ou boulimie) représente un manque de tendresse : Vous vous sentez lésé(e), frustré(e). Votre appétit affectif cherche à  se porter sur quelqu'un.

:!: Après, chaque aliment a sa propre signification symbolique (exemple : viande crue = désir charnel ou dégoût du sexe selon le sujet du rêve)

=> En revanche, les desserts symbolisent parfois la juste récompense d'un travail, un mérite, ou encore une relation amoureuse consommée après une longue approche.

=> Concernant la recherche de plaisir par le sucre chez l'adulte, la présence d'une gaufre en rêve pourrait être le signe d'une compensation sexuelle, d'un manque à  ce niveau, d'un vide affectif ou physique et donc d'une absence de plaisir sexuel au moment du rêve.

=> Les gâteaux représentent la récompense, la douceur après l'amertume, mais aussi la compensation, le désir sans limites, un appétit insatiable, l'écoeurement.

------------------

:idea: La crème glacée dans un rêve a beaucoup à  voir avec la sensualité. En temps normal, c'est une expérience agréable qui nous rappelle souvent l'enfance et des temps heureux.

=> Manger de la glace indique que nous pouvons accepter le plaisir plus que jamais auparavant.

:!: La crème glacée peut aussi dépeindre un état d'âme où l'on a conclu que rien n'est permanent, que le plaisir peut "fondre"

:arrow: La glace est une image qui peut être utilisée pour signifier le caractère éphémère d'une chose, particulièrement dans la mesure où c'est le plaisir qui est concerné. :!: Nous devons choisir entre le transitoire et le permanent
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<Et son regard triste à  la fin, ce ne serait pas de la nostalgie ? >>

Son regard, c'est TON regard à  toi, puisque ce garçon figure ta composante masculine, il symbolise ton double (onirique) au masculin, ton Animus..

:arrow: S'attrister, en rêve, symbolise effectivement la nostalgie
:idea: Le sentiment de tristesse ressenti en rêve reflète un état directement inspiré du réel. Il n'y a pas de meilleur remède que l'action pour chasser ce sentiment.

=> La nostalgie s'inscrit en vous sans véritable raison. Essayez de faire le point pour retrouver votre énergie créatrice
Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Re: Rêve perturbant

Message par Dreameroflife »

Je comprends beaucoup mieux ce rêve, je vous remercie. :)
Serait-il possible de me donner quelques éléments de réponse pour mes rêves plus récents ? J'ai noté ce que j'aimerais principalement comprendre, comme il y a plusieurs rêve ce serait trop long de tout interpréter!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

Je le ferai à  mon retour de vacances, début octobre, car je m'envole ce soir vers Toulouse, passer quelques jours dans ma famille. Désolée pour toi.. Je vais dormir !
Répondre