boule qui grossit et roule

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Loue
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2008, 19:42

boule qui grossit et roule

Message par Loue »

Bonsoir tout le monde,


Je visiste régulièrement le forum pour lire les rêves de certains et leurs interprétations, ça m'intrigue toujours ! Alors voilà , je me souviens d'un rêve que je faisais énormement quand j'étais petite et qui me revient parfois. J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer svp :)!



Il est tout simple: je suis dans mon lit et je vois mes oreillets ou des espèces de boules, qui grossissent de plus en plus et roulent dans ma chambre, sans s'arrêter.

Quand j'étais petite je sais qu'il durait longtemps et me terrifiait, il avait l'air plus réel que les autres rêves et me donnait une impression d'enfermement, dans ce rêve, que je n'avais pas dans les autres.


Voilou, merci d'avance à  ceux qui répondront....
Louise
Loue
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2008, 19:42

Message par Loue »

Personne n'a d'explication ? :oops:
Watoo
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2008, 17:14

Message par Watoo »

Désolé de ne pas t'apporter de réponse, mais étant petit je faisais exactement le même cauchemar.
Des boules ou des ballons qui commençaient tout petit et qui grossissaient jusqu'à  occuper tout l'espace.
Le pire c'est que même réveillé, je me sentais encore oppressé.
Pire qu'un cauchemar!
Le fait de les voir grossir indéfiniement était terrible et icontrôlable.
Loue
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2008, 19:42

Message par Loue »

Hello Watoo,

C'est que ce rêve doit avoir une réelle signification parce qu'on m'a déjà  répondu qu'on faisait le même rêve ! Je me demande perso si ça n'a pas un rapport avec mes problèmes respiratoires et l'enfermement que je ressens parfois (du au manque d'écoute par exemple).
Tu t'es jamais demandé pourquoi tu rêvais de ça ?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

J'ai cherché pour vos boules ou ballons.

Quand on ne sait pas pour un élément du rêve il faut toujours commencer par: à  quoi ça sert. Et de là  tu définis dans quel état de conscience tu es.
Donc ici, boule, ballon, ce sont des jeux.
A travers le jeu il y a toujours un coté initiatique. On doit apprendre une règle, ou comment on doit s'en servir.
Dans ces rêves, il y a donc un coté apprentissage de quelque chose, comme les enfants qui ont à  apprendre ...
Si il y a impression d'être oppressé et que l'aspect de la boule ou du ballon devient trop important, c'est que peut-être l'initiation ou l'apprentissage semble trop difficile ou prend trop d'importance dans l'existence ou bien qu'il est mal enseigné.

A voir ......... :?
Watoo
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2008, 17:14

Message par Watoo »

Je ne pense pas que ce soit ça en ce qui nous concerne.
Notre impression n'a rien à  voir avec le jeu. C'est une oppression vraiment terrible, dans laquelle on n'arrive pas à  fuir, comme un enfermement dans un espace qui se réduit au fur et à  mesure que la boule ou tout autre objet grossit indéfiniement sans moyen de fuir.

La même impression d'oppression intense m'arrivait aussi avec par exemple la vision de ma chambre, puis les objets commençaient à  se mettre en mouvement pour tourner et continuer à  tourner tout en grossissant et continuant à  tourner autour de moi pour m'enfermer dans cette ronde.

Même chose quand vue de l'espace, je vois la Terre devenir minuscule, de plus en plus petite, elle disparait et là  je me rend compte qu'au fur et à  mesure qu'elle rétrécit à  ma vue, l'univers devient grand autour d'elle et surtout autour de moi, créant comme une impression d'étouffement, d'écrasement autant que l'espace qui grandit autour devient lourd et immense.

Mais à  chaque fois, c'est le même sentiment d'oppression, d'enfermement, de non fin et de fuite impossible qui est présent.
Loue
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2008, 19:42

Message par Loue »

[quote]Si il y a impression d'être oppressé et que l'aspect de la boule ou du ballon devient trop important, c'est que peut-être l'initiation ou l'apprentissage semble trop difficile ou prend trop d'importance dans l'existence ou bien qu'il est mal enseigné. [/quote]L'impression d'apprendre trop vite, de grandir trop vite, tu veux dire ?
Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir grandis trop vite petite parce qu'il a fallu que j'assume vite des soins, des différences, etc et en même temps l'impression de pas avoir tout compris à  ce moment là . De comprendre seulement maintenant en fait. Oui c'est peut être ça ces boules alors, merci Beliza.

C'est dingue Watoo, comme les sentiments que tu décris sont exactement ceux que je ressentais. Pour ton rêve de la Terre qui se rétrécit, j'en ai aussi eu des similaires quand j'étais petite, je voyais l'espace infini et la Terre se rétrécir au fur et à  mesure, et des loups, c'est assez floue, ça m'a moins marqué mais les loups me faisaient peur.
[quote]Mais à  chaque fois, c'est le même sentiment d'oppression, d'enfermement, de non fin et de fuite impossible qui est présent.[/quote]Pour moi ça va un peu ensemble, je me sentais oppressée, enfermée dans ce rêve et je me voyais presque dedans, et je ne pouvais pas fuir, comme si le rêve n'avait pas de fin. Quand j'y repense j'ai l'impression de l'avoir réellement vécu pourtant c'est totalement improbable !


PS: bon bah dsl, j'essaie de faire des citations mais ça marche pas !
Watoo
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2008, 17:14

Message par Watoo »

"Comme si le rêve n'avait pas de fin".
C'est sans doute ça qui rendait ces cauchemars le plus intenses.
Tout bougeait, grossissait, grandissait sans contrôle ni fuite possible et sans s'arrêter.

Bien content de savoir que qq a eu les mêmes cauchemars que moi! Ca fait longtemps mais c'est que maintenant que je vois que je suis pas le seul! :-)

Ce qui est bizarre, c'est que depuis mon enfance, je n'ai que vraiment très rarement de nouveau fait un tel cauchemar, ou alors de façon très brève.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

j'entendais par "jeu" le jeu de la vie, symbolisé par le ballon ou les balles, avec ses règles répondant aux lois de l'univers et celles des hommes.(qui ne sont pas forcément en harmonie d'ailleurs !!).

Un univers dont l'enfant ne comprend pas les règles car celles ci sont trop étouffantes ou imposantes ou manquent de structure ou de repère.

Par extension, la terre correspond à  notre enracinement, nos repères, et l'univers, ce vers quoi nos idées notre esprit pousse. On va vers le haut.
Mais cette vision parait démesurée.
La terre s'éloigne et devient petite :ici on dirait qu'on perd ses repères, qu'on n'a pas de racines et qu'on va vers le ciel, qu' on évolue vers une trop grande liberté, ou qu'on s'éloigne de ses repères stables et concrets (la terre) et l'univers parait ici symboliser l'univers des pensées trop vaste, trop large, trop lointain ce qui peut engendrer cette sensation d'angoisse et oppressante. En fait ,on se perd.

Loue pense qu'elle a grandie trop vite, et ce ne serait pas impossible en comparaison aux sensations de son rêve.

Watoo, faudrait voir dans quelle situation tu faisais ce rêve, et ce qui se passait le lendemain des rêves ou la veille, histoire de voir à  quel état de conscience cela correspondait. :?
Loue
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2008, 19:42

Message par Loue »

Merci Beliza.
Je ne pensais pas que ce rêve reflétait autant mes sentiments les plus profonds. Je le comprend mieux maintenant !
Darkrai
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2019, 04:47

Re: boule qui grossit et roule

Message par Darkrai »

Désolé de relevé ce vieux post... Moi aussi je faisais ce rêve étant jeune. Dans mon rêve j'étais dans un espace tout noir sans voir mon corps comme si je regardais dans la vitre d'un casque de soudeur et a l'autre bout il y avait une grosse boule rouge. Elle roulait vers moi très longtemps jusqu'au temps que dans mon champ de vison je ne vois que du rouge. Je me réveillait en sursaut et avait de la difficulté à  me rendormir.
Falbala8
Messages : 737
Inscription : 11 oct. 2014, 06:27
Contact :

Re: boule qui grossit et roule

Message par Falbala8 »

Bonjour,

En effet, très intriguant votre rêve.

A chaud :
Je dirais sentiment d'angoisse causé par une situation que vous ne parvenez pas à  rationnaliser car il y'a une contradiction ou incohérence trop forte.
Il peut être aussi question d'attitude d'adultes qui ne prennent pas l'enfant en compte comme un individu à  part entière.
Une difficulté alors à  sentir les frontières de son corps et de son psyché... cela peut être dû à  un manque d'écoute ou plus encore des paroles et attitudes qui vous donne l'impression d'être là  sans être là ... on croit tout savoir de vous, mais en fait, il est plus question de vous définir sans vous laisser vous affirmer au final... Vous me suivez ?
On peut aussi penser à  un stress des adultes ou une situation dont vous auriez dû être protéger voir préserver.
Un grand sentiment d'insécurité assaille l'enfant que vous êtes... il semble ne pas avoir fin... à  cette douleur...
Vous ne trouver pas de réconfort autour de vous. Pour un enfant, c'est d'autant plus difficile qu'il dépend des ses parents.

J'ai pêché dans le dictionnaire des rêves de ce site ces différents passage :

"Rêver d'une bataille d'oreillers : votre subconscient vous invite à  vous exprimer, vous libérer, oser être plus ludique, plus chahuteur et fantasque."
Bon il n'est pas question de bataille d'oreillers, mais on peut se demander si votre dimension d'enfant a réellement été pris en compte dans votre environnement, en tout cas pour un temps donnée.
"Rêver d'un oreiller grumeleux, bosselé : votre esprit est troublé."
Référence au forme sphérique, qui n'on rien à  faire dans cette oreiller, alors voir une sorte de fuite incessante : il y'a perte d'énergie...
"Rêver d'acheter un oreiller : vous parviendrez à  sortir des difficultés matérielles."
Ici, pour l'aspect matériel. Est ce que les adultes autour de vous traversaient une période difficile... l'oreiller est détourné de sa fonction de réconfort et repos, l'angoisse de ne pas vous sentir bien à  nouveau.
"Rêver de ballon, comme rêver de tout objet gonflable suggère une pression importante que vous subissez dans la vie actuellement. Vous vivez sous stress et vous ne savez pas forcément comment l'évacuer, alors il s'accumule de jour en jour. Trouvez-vous une activité qui vous permettrait de vous détendre."
Dans votre environnement, il n'y'aurait pas la place pour la détente, le jeu... aurait on oublié qu'un enfant est parmi des adultes à  l'époque ?

Ce sont ici que des pistes, mais la préocupation d'alors, crée une réelle pression psychique mais aussi physique, et j'irais plus loin, au niveau crânien... le stress peut avoir cet effet.

Vous étiez un enfant à  ce moment là , en prise à  un sentiment d'impuissance...

Voilà ... j'essaie d'apporter un peu d'eau au moulin...

Bonne fin d'après-midi.
Dernière modification par Falbala8 le 21 sept. 2019, 18:34, modifié 1 fois.
Darkrai
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2019, 04:47

Re: boule qui grossit et roule

Message par Darkrai »

Mes parents étaient sur le bord du divorce. Ils se disputaient souvent lorsque j'allais au lit mais je l'ai entendait. J'avais aussi entendu une conversation téléphonique entre mon père et sa maîtresse. Plusieurs circonstances qu'un enfant de bas âge ne devrait jamais faire face. Je me sentais impuissant au divorce imminent, je me souviens même de les avoir menacés de me suicider si ils se séparaient. Tout cela fait du sens pour moi merci de votre réponse!
Falbala8
Messages : 737
Inscription : 11 oct. 2014, 06:27
Contact :

Re: boule qui grossit et roule

Message par Falbala8 »

Bon tout s'explique.

En même temps, je craignais que mon interprétation soit trop simpliste... des généralités dans tout à  chacun pourrais s'identifier.

Vous m'avez confirmer que non, et je vous en remercie.
Je suis contente si j'ai pu un temps soit peu vous éclairer.

Ce rêve aura moins d'impact émotionnel, une fois que vous aurez passé un cap, que vous seul pourrez ressentir et identifier... Sans aucun doute, la confiance en soi et une certaine liberté émotionnelle par rapport à  l'extérieur (environnement, entourage, etc...).

Ha oui, petit ajout pour dire que je trouve cela très "convivial" lorsque plusieurs personnes interviennent et échanges comme vous l'avez fait avec Beliza, Darkrai et Watoo,.. c'est très appréciable, en tout cas pour moi.

Bonne soirée,
Répondre