Invasion de puces et de rats

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

stanislaxurit

Invasion de puces et de rats

Message par stanislaxurit »

Bonjour

Voici un rêve qui m'a assez dégouté.
J'ai rêvé qu'il y avait des rats dans mon poulailler. De très gros rats, mais pas dégoutants. Plutôt jolis et rusés.
Le problème c'est qu'il y avait des millions de puces énormes. Ces dernières ont grimpé sur mon corps à  une vitesse folle et m'ont littéralement envahi.

Je me vois me secouer les cheveux et faire tomber des centaines d'énormes puces.

Ce sont des puces de rat.

Plus tard dans le rêve, je viens de prendre une douche un peu "spéciale", car celle-ci semble avoir tué toutes les puces.
J'examine mon corps. Celui-ci est encore recouvert de puces, mais elles sont toutes mortes ! Et je passe un temps fou à  essayer d'en trouver une seule vivante en vain !

Le problème c'est que de nombreux cadavres de puces sont encore accrochés à  ma peau, comme les écailles sur un poisson. Je ressens un profond dégout et me dis qu'il faudra un temps fou pour retirer tout ça !

Que pouvez vous me dire sur la signification de ce rêve ? :D
vie de rêve
reveur d'Or

Re: Invasion de puces et de rats

Message par vie de rêve »

Bonjour,

pour comprendre votre rêve il faut savoir ce qu'est pour vous un poulailler et quel est votre rapport au poulailler, , ce qu'est un rat concrètement et ce que vous pensez des rats et ce qu'est concrètement une puce et ce que vous pensez des puces.

Je reprendrai avec vos réponses.

En attendant quelques pistes de réflexion à  mettre en lien avec ce qui s'est passé la veille du rêve ou avec ce qui se passe dans votre vie au moment de ce rêve.

Qui dit poulailler, dit poules et coq ...la basse cour. Vie animale instinctive. Vie amoureuse ou sexuelle ?

Avez vous été envahi par " des pensées " parasites au niveau de votre sexualité ?

Ou quelqu'un vous ferait-il concurrence à  ce niveau là  ?

quelque chose est venu vous parasiter, vous irriter, vous avez réussi à  vous débarrasser de " ce parasitage" mais cela vous a laissé comme " une surprotection" qui n'a rien à  faire là  et cela va vous prendre du temps pour vous en défaire.

Est-ce que cela vous parle ?

Cordialement
stanislaxurit

Bonjour vie de rêve

Merci pour votre réponse.

J'ajoute des précisions.

Je pense que le poulailler, les puces et les rats ne sont pas à  prendre en compte.
Car dans la vie réelle, j'ai un poulailler et il y a quelques mois, j'ai eu un problème de rats des champs (donc les jolis rats) qui ont élu domicile dans le poulailler et surtout une invasion de poux de poules.

Mon inconscient s'est servi de cette histoire réelle pour y ajouter le symbolisme.

Donc pour moi, le poulailler et les rats, correspondent aux vécus et à  la réalité. Ce n'est donc pas à  prendre en compte pour l'interprétation. (Un peu comme lorsqu'on rêve qu'on fait pipi parce qu'on a réellement envie de faire pipi).

En revanche, les puces = Là  ça commence à  partir dans le faux parce que à  l'origine c'était des poux de poules. Donc premier élément symbolique selon moi. Puce = difficultés, tracas dans le dictionnaire des rêves.

Ensuite, la douche "un peu spéciale" et le fait d'avoir le corps recouvert de cadavres de puces, là  ça me semble très fort comme symboles.

Dans votre interprétation, il y a des choses qui me semblent très justes :
Les puces + La douche "un peu spéciale". Effectivement, quelque chose me parasitait et j'ai réussi à  tuer ce "quelque chose". ça c'est vrai et je pense que c'est ma psychothérapie (symbolisée par la douche spéciale) + tout ce que j'ai entrepris en même temps depuis 2018. Tout a bien fonctionné et maintenant je n'ai plus besoin de voir des thérapeutes.

Le fait d'avoir plein de cadavres de puces sur moi + la sorte de carapace : Je pense que c'est tout simplement, parce que ce que j'ai vécu, ça laisse des traces. Et ces traces resteront indélébiles ! Mais qu'en même temps, ce que j'ai vécu, m'a procuré une sorte d'armure. Comme si j'étais immunisé aux nouvelles attaques (psychologiquement parlant).
vie de rêve
reveur d'Or

Re bonjour,

vous dites : Je pense que le poulailler, les puces et les rats ne sont pas à  prendre en compte.
Car dans la vie réelle, j'ai un poulailler et il y a quelques mois, j'ai eu un problème de rats des champs (donc les jolis rats) qui ont élu domicile dans le poulailler et surtout une invasion de poux de poules.

Mon inconscient s'est servi de cette histoire réelle pour y ajouter le symbolisme.

Donc pour moi, le poulailler et les rats, correspondent aux vécus et à  la réalité. Ce n'est donc pas à  prendre en compte pour l'interprétation. (Un peu comme lorsqu'on rêve qu'on fait pipi parce qu'on a réellement envie de faire pipi).

Pensez vous réellement que les rêves / l'inconscient viendrait vous montrer des choses que vous savez déjà  ?
quel serait l'intérêt de venir vous montrer que votre poulailler a été infesté puisque vous le savez !

Il me semble qu'en effet, en cela vous avez raison, le rêve s'est servit de ce qui est parlant pour vous mais pour vous faire comprendre autre chose.
Tout a son importance et son sens.

Vous n'avez pas besoin de dictionnaire, le dictionnaire c'est vous, c'est ce la définition que vous en donnez qui compte.

vous devez réfléchir à  ce qui s'est passé la veille de ce rêve , ce rêve est la réponse à  quelque chose, soit une situation concrète de votre vie extérieure, soit la réponse à  ce qui se passe dans votre vie intérieure, vos ressentis, vos pensées, vos questionnements .

Ce sont des puces de rat, le rat a donc une importance, ce qui vous a parasité est forcément en lien avec ces rats.

Cordialement
stanislaxurit

Bon et bien je pense que votre dernière réponse a tout éclairé !

Un petit détail du rêve me revient maintenant. A un moment, j'essaye d'éliminer les rats avec une carabine à  plombs. Mais cela s'avère inefficace.
Mais les rats disparaissent tout seuls quand même. Et après la douche "spéciale", les rats ne sont plus un problème, je les ait comme oubliés alors que je n'ai pas réussi à  les tuer.

Je pense avoir compris ce que représente les rats (ou plutôt les personnages qu'ils représentent)... ça devient assez clair. Ils représentent les personnes toxiques que j'ai fréquentées pendant plusieurs années dans mon travail, et qui m'ont infecté (avec leurs puces) petit à  petit... tout doucement...sans que je m'en rende compte....jusqu'au burnout ! Jusqu'à  l'épuisement émotionnel et physique.

Or, on ne détruit pas les personnes toxiques en utilisant la force (cf la carabine à  plombs). Car c'est inefficace à  long terme. Les personnes toxiques remportent TOUJOURS le combat si on essaye de les affronter comme cela. Mais ça je ne l'ai appris que très tard grâce à  mon long travail psy.

La douche un peu spéciale, c'est donc la psychothérapie et tout ce que j'ai entrepris en même temps.

Les puces meurent = C'est le résultat positif de la psychothérapie.

Les rats disparaissent du rêve. Ce ne sont plus des problèmes. ça c'est tout simplement parce que je me suis barré de mon entreprise. Je n'ai plus de contact avec ces personnes toxiques. Elles ne sont donc plus un problème.

L'espèce de carapace de puces mortes = ça représente à  la fois les stigmates indélébiles du burnout. Mais ça représente aussi une sorte de protection toute aussi indélébile. Car maintenant, je saurai bien reconnaitre des personnes toxiques dans le futur, et je ne me ferai pas aussi facilement infecter.

Voilà , je pense que c'est très clair maintenant.

Super ! Merci en tout cas, pour m'avoir fourni ces petites pièces manquantes au puzzle ! :D
vie de rêve
reveur d'Or

Re bonsoir,

juste une petite précision pour la fin.

Vous dites que les " stigmates/ carapace " sont indélébiles mais votre rêve ne dit pas cela , dans le rêve la dernière phrase est : "... me dis qu'il faudra un temps fou pour retirer tout ça ! "

ça va prendre du temps mais vous allez finir par vous en débarrasser :)

Bonne continuation

Cordialement
vie de rêve
reveur d'Or

Bonjour,

j'ai repensé à  votre rêve et à  ce que vous en avez dit... en effet toutes les pièces du puzzle semblent s'emboiter parfaitement,

mais ...

la rêve commence par " il y avait des rats dans mon poulailler"

Ce contexte ne ressemble à  un contexte professionnel, puisque le poulailler est le votre .

La question de départ est donc bien : qu'est-ce qu'un poulailler, qu'y a -t-il dans un poulailler, ça sert à  quoi , et quel est votre rapport à  votre poulailler ou que représente t-il pour vous ?

et d'autre part vous avez dit : maintenant je n'ai plus besoin de voir des thérapeutes.

ce qui pose la question suivante: avez vous vu ou eu un contact avec votre psychothérapeute la veille du rêve ou au moment de ce rêve ?

Ensuite une précision , la carabine à  plomb représente certainement des arguments (ou des pensées) avec lesquels vous avez tenté de " plomber" les rats ( les personnes ou ce qu'ils représentent). Ce n'est pas votre tentative de " plombage" qui les a fait détruits mais ils ont disparu d'eux m^me.

Voilà ,il ne me semble pas que la situation de départ dont parle ce rêve soit celle de votre ancien travail , mais je peux me tromper.

Bien cordialement, bonne journée
stanislaxurit

Bonsoir

En fait le poulailler se trouve dans mon jardin (c'est plutôt un grand terrain de 1 hectare), sur lequel je passe l'essentiel de mon temps libre. C'est un peu mon petit paradis, mon "refuge". Le poulailler et les animaux sont en quelque sorte le "cœur" de ce refuge. J'y tiens beaucoup à  mes animaux.

Pendant la psychothérapie, j'ai d'ailleurs beaucoup parlé de ce terrain, car c'était le seul moyen de décompresser avant mon burnout.

Malheureusement, lorsque j'étais malade, ce jardin ne pouvait plus jouer le rôle de refuge. Même là  bas, je m'y sentais mal ! Alors, j'y aillais quand même, mais je n'étais pas bien, vraiment pas ! Vous savez comment c'est le burnout ? On n'arrête pas de "penser", le cerveau en sur-régime, les crises d'angoisses, la paranoïa, les émotions qui s'emballent, etc...

Donc les rats représentent les personnes toxiques. ça c'est une certitude et ça leur va très bien d'ailleurs comme symbole ! :mrgreen:
J'ai dit que les rats étaient beaux et rusés ! Ce n'est pas un hasard ! Par définition une personne manipulatrice a un penchant séducteur, une sorte de façade attirante...un masque ! Derrière lequel se cache une personne rusée..... et maléfique :twisted:

Ensuite, la carabine à  plombs représente bien selon moi, les méthodes non adaptées pour faire face au burnout et à  fortiori, aux personnes toxiques.
Lorsqu'on est en burnout, le cerveau tourne en sur-régime en permanence. Et je me souviens que je passais un TEMPS FOU à  réfléchir et essayer d'imaginer des scénarios possibles pour faire face à  ces personnes toxiques, et particulièrement la nuit. Il se peut donc que la carabine à  plombs représente ces pensées en boucle et totalement inefficaces.
Si vous vous y connaissez en psychologie, on appelle cela les "harceleurs nocturnes", qui viennent hanter les nuits des personnes qui sont devenues accroc au triangle de Karpman. Le triangle de Karpman étant une méthode de communication non constructive, et étant considérée comme l'une des principales responsables des burnouts, qu'ils soient professionnels ou conjugaux.
La carabine à  plombs serait donc le triangle de Karpman.

Enfin, concernant le thérapeute, non. Aucun contact avant ou pendant le rêve.

Mais cette thérapeute m'avait bien dit en cours de consultation, que ces personnes toxiques disparaitront toutes seules, DES QUE J'ARRETERAI de communiquer avec elles en utilisant le triangle de Karpman. Elle a été claire là  dessus et m'a certifié que ça marcherai. Elle a eu raison :D

Voilà , j'espère que j'ai un peu éclairé la situation ?

Globalement, je pense avoir bien cerné le message de ce rêve.
Répondre