Mort d'un petit chien

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

petitetoile
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2007, 16:46

Mort d'un petit chien

Message par petitetoile »

Bonjour j'ai fait un rêve très troublant, j'étais très mal en me réveillant.
J'ai rêvé que j'avais un petit chien très mignon, genre fox-terrier, qui sautait depuis mon balcon (j'habite au 6ème étage) et qui s'écrasait sur le trottoir. Il ne mourrait pas tout de suite mais on entendait ses hurlements de douleur. Dans mon rêve j'appelais un vétérinaire pour qu'il vienne lui faire une piqûre pour qu'il meure, pour abréger ses souffrances, car il n'y avait plus rien à  faire, mais le vétérinaire me répondait qu'il avait autre chose à  faire et que le chien finirait bien par mourir. Le chien arrivait à  se relever et partait, pour mourir en paix dans un endroit caché. Je partais à  sa recherche avec des amis, et je finissais par le retrouver dans un endroit pourri de Paris, sous un pont. Je le voyais, haletant, avec une lumière glauque. J'essayais de m'approcher de lui mais un énorme rat aux yeux rouges m'en empêchait. Je donnais des coups de pieds au rat car j'avais peur qu'il me morde. Le chien était à  l'agonie.
Finalement j'arrivais à  m'approcher de mon petit chien, je prenais ses deux pattes avant comme si c'était des mains, je lui demandais pardon. Il me regardait avec des yeux larmoyants et désolés, et me dit "je peux mourir maintenant". Lorsque je lachais ses pattes, il mourait, et glissait, sous ce pont, dans un trou humide, noir, glissant.
Etrangement je me sentais libérée de l'avoir retrouvée et d'avoir été présente pour qu'il meure.
Mes amis, à  l'autre bout du tunnel, m'appelaient pour que nous rentrions.

Je précise que je n'ai pas de chien et que je n'en ai jamais eu, et que je vis une histoire très compliquée avec un garçon depuis 1 an et demi. Très récemment après m'avoir fait croire qu'on allait se remettre ensemble il a changé d'avis au dernier moment, ce qui me fait énormément souffrir. Depuis il a décidé que nous devions ne plus nous voir du tout afin de tourner chacun la page, et moi je commence à  comprendre que je dois tirer un trait sur ce grand amour,et ça fait horriblement mal.

Pensez-vous qu'il y ait un lien entre les deux? Pourquoi mon balcon? Un chien alors que je n'en ai pas et que je n'aime pas les chiens? Pourquoi le vétérinaire ne veut pas venir? Pourquoi le rat, le pont, le trou noir et glissant????

Merci à  vous.
sand1314
Messages : 38
Inscription : 29 avr. 2007, 08:18

Message par sand1314 »

A la lumière de ce que tu précises sur ta vie, oui, je trouve que ça colle plutôt bien.

L'immeuble, l'habitation en général, symbolise le moi du rêveur. Les animaux la part plutôt instinctive de ce même rêveur.
Le petit chien est "mignon", il se pourrait bien qu'il s'agisse de l'amour. Le vétérinaire, lui, symboliserait ta pensée rationnelle, il faut que tu laisses partir (et même mourrir) l'amour.
Ce que tu fais avec soulagement à  la fin. Il faut que tu sois sûre qu'il est bien mort, ça peut faire référence à  l'incertitude que tu as pu avoir avec ton ami. Si toi-même tu n'as pas encore tranché, et s'il s'agit bien de cela, ton inconscient a tranché, lui.

Le rat? la part de toi qui ne veut pas que cet amour meurt ? Pas très folichonne, cette part...

Le trou noir ? Les oubliettes?

Ces pistes d'interprétation t'aideront peut-être...
petitetoile
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2007, 16:46

merci

Message par petitetoile »

Merci, vos explications effectivement sont très logiques et collent bien... et quand une explication parle au rêveur, il y a de fortes chances pour qu'elle soit proche de la vérité!
Ma raison et mon intelligence (et tous mes proches!) me conseillent fortement de laisser tomber... mais une part de moi-même continue à  s'accrocher. Je ne crois pas que ce soit le rat en lui-même. Cet animal représente plutôt tout ce qui me fait souffrir dans cette relation. Je refuse quand même de symboliser tout ça par un rat...

J'ai entendu dire que le chien symbolisait la fidélité...
Répondre