Bonjour,
si on s'en tient au déroulé du rêve, en fonction de ce que vous avez dit, les deux hypothèses s'y retrouvent. Elles sont donc toutes les deux à prendre en compte.
Puisque vous vous sentez "étrangement "attiré" par cet aspect dépressif..." c'est que d'une façon ou d'une autre, cet état "vous procure" ou " vous apporte" certains " bénéfices" , c'est ce que l'on appelle " les bénéfices secondaires" , c'est à dire que par exemple ( c'est une hypothèse) le fait que vous soyez en dépression peut faire que votre entourage ait plus d'attention à votre égard , cela vous donne " une place", " un statut" , vous pouvez avoir le sentiments " qu'il vous arrive quelque chose" ou alors cet état dépressif peut devenir " une excuse" pour ne faire ceci ou cela , ou ne pas vous engager dans ceci ou cela ... etc ... à vous de voir en quelque sorte, à quoi " vous sert " votre dépression ...
Puisque le rêve vous dit que vous avez le don, et que le don est positif, c'est bien ce qui avait été dit, vous devez et pouvez facilement le faire, entrer en communication avec cet aspect là de vous même.
"-une dépression pour moi c'est lorsqu'on va mal (idée noirs...) et qu'on ce sent au bord du gouffre. Je dirai que c'est plus un état que je rejette parce que j'en ai honte."
Communiquer avec " votre dépression" , cela veut dire regarder ce qui se passe en vous même ,
accepter sans honte la phase dépressive que vous vivez, accepter d'aller mal pendant un certain temps, examiner vos idées noires, ne pas mettre de côté cet aspect là de vous mais bien le prendre en considération _ ce n'est qu'en plongeant dans sa propre obscurité que l'on trouve sa lumière_ et si besoin demander une aide extérieure pour vous aider à y voir clair.
( les idées noires sont souvent des " constructions du mental", de fausses idées que l'on se fait de soi-même ou de la vie, parce que l'on n'a pas encore pris conscience de notre véritable nature, on n'a pas encore pris conscience que chaque être a sa raison d'être et qu'il n'est pas seul au monde, il fait partie du grand ensemble qu'est l'univers, il fait partie du principe même de la Vie , ce n'est pas rien ! Vous êtes, nous sommes, tous, des enfants de " l'Univers", chacun doit se " trouver lui-même" en fonction de ses particularités ... Bref, je m'éloigne ! je vous conseille d'aller jeter un coup d’œil sur un site qui parle des rêves, donc de " la Vie" et qui en d'autres mots en parle très bien
https://www.la-voix-des-reves.com/les-reves/ )
Soyez attentive à vos rêves, ils sont là pour vous aider.
Je vous souhaite le meilleur chemin possible vers vous même
Bien cordialement