rêve d'une balade en moto

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour,

Mon rêve traite d'une balade en moto. Je suis avec un homme qui vivait avec ma grand-mère quand j'étais adolescent. Anciennement, il vivait dans la rue.Un gentil monsieur avec un grand cœur, mais entamé par l'alcool et la dépression. Nous sommes avec chacun notre moto. La sienne est noire, la mienne bleue nuit.

Nous faisons un tour et les choses se passent bien, je me sens heureux, plutôt libre, même si je le surveille du coin de l’œil. Au fur et à mesure que la balade dure, la nuit tombe. A un moment donné, il n'est plus en état et laisse sa moto ; je ne sais où?
Je finis par rentrer, sans lui, chez ma grand-mère. Je gare ma moto dans la rue, je rentre chez elle.

Là, j'apprends une nouvelle, qui fait que je devrai attendre et/ou rester chez elle, je ne sais plus. A cause du courrier, (ma grand-mère était gardienne).
Je râle, comme je le faisais souvent avec ma grand-mère. Ses choix et son incapacité à dire non aux autres nous mettait souvent dans des situations contraignantes.
Je sors ensuite dans la rue, ma moto n'y est plus. Je ressens une grosse déception/frustration qui passe relativement....fin du rêve.

Merci d'avance pour vos aides et analyses.
Christophe, 45 ans.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre votre rêve, il est important de comprendre à quoi correspond une moto.

Pouvez vous donnez votre propre définition de ce qu'est une moto: c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, qu'est-ce qui la caractérise et dire quel est votre rapport à la moto, ce que vous pensez des motos ?
Et ensuite décrire celle du rêve, couleur, marque ou autre...

je reprendrai avec vos réponses

Bien cordialement
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour,

merci de votre réponse.
Moto sert à se déplacer rapidement.
La moto selon moi : liberté, gain de temps, indépendance, désinvolture, rébellion, dangers, accidents graves, pas pratique en cas de mauvais temps. J'ai souvent pensé avoir une moto, mais la vie, m'a fait comprendre, par des exemples autour de moi, que c'était beaucoup de risques, (accidents, décès). j'ai toujours été attiré, intrigué,plus qu'avec les voitures.

Celle du rêve ; Plutôt sportive, discrète, classe, bleu nuit, plutôt réactive et stable.

Merci beaucoup.
Si vous voulez je peux vous donner les éléments marquants la veille de mon rêve ou l'avant veille.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

j'ai oublié de vous demander ce que représente pour vous une ballade et plus particulièrement une ballade en moto ?

Je vous proposerai ensuite une reformulation sous forme de question, et c'est à ce moment là que vous devrez faire le lien avec les évènements de votre vie la veille du rêve ou plus largement au moment du rêve.

A bientôt pour la suite...
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Merci,

Une balade, j'adore les balades à pieds dans la forêt. C'est souvent les moments qui me permettent de me poser, de faire le point sur mes pensées, mes objectifs, mes erreurs, mes émotions, les solutions, ma vie...
Je flâne et j observe la nature, les gens avec bienveillance. En moto, ça représente pour moi la liberté en plus et la possibilité d'aller explorer plus loin...
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

Commençons par définir la situation de laquelle parle le rêve

" un moyen " qui vous sert à vous déplacer rapidement de façon plutôt sportive et discrète pendant un moment où vous observez avec bienveillance la nature et les gens et faites le point sur différents aspects de votre vie, en ayant la possibilité d'aller plus loin, la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie, intérieurement ou extérieurement à quoi cela vous fait-il penser ?

Cordialement
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour,

Souvent, le moyen qui correspond plus, c'est la marche, je flâne et observe tout, l’œil et le cœur ouvert, en ville ou autre. la veille du rêve, j'ai passé un bon moment à cela. Je marche souvent longtemps.
Ce jour là, J'ai étudié un thème astral d'un enfant, dont l'enfance et sa relation au père (violences), m'a fait l'effet d'un miroir à mon enfance, après coup...Je pensais avoir fait le deuil de tout cela ...mais non....
Donc, j'ai marché, pour faire le point.... Tellement que dans la même soirée, j'ai réalisé, que je ratais une représentation d'un spectacle dans lequel je joue...la troupe me cherchait, je suis arrivé une heure en retard, en catastrophe...j'ai subis le même soir, les méchancetés d'autres comédiens...la honte, l'estime de moi dégradée. C'était très dur. Je n'arrive toujours pas à me pardonner. Puis j'ai réalisé, que j'étais souvent dur avec moi même...ect...le cercle infernal ....

Voilà l’événement le plus marquant.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

voyons ensemble comment tous ces éléments peuvent se lier les uns aux autres en rapport très certainement avec cette situation de la veille, ou tout du moins avec " un moment " de cette situation.

Pour le moment je je comprends pas encore très bien à quoi correspond exactement la moto.

La ballade semble bien correspondre à ces temps pendant lesquels vous faites le point, pendant vos marches mais peut-être aussi simplement lorsque vous " regardez en vous même" , c'est arrivé plusieurs fois la veille du rêve.

Dans le rêve la ballade se fait en moto, donc pendant le moment de réflexion ( la ballade ), le moment où vous portez un regard bienveillant sur " la nature humaine" ( celle de quelqu'un d'autre ou la votre ) , il y a la notion de vous déplacer rapidement de façon plutôt sportive et discrète, la notion de liberté et de pouvoir aller "explorer plus loin" ( la moto ) ....

peut-être une façon ou "une capacité" à "mener" ou à " conduire" votre réflexion ?

En quoi ou à quel moment lors de vos réflexions êtes vous allé explorer plus loin en toute liberté de façon discrète, plutôt réactive et stable ?

dans cette situation l'homme au grand cœur qui vous accompagne est très certainement un aspect de vous que " vous surveillez du coin de l’œil" , c'est à dire que " vous vous êtes surveillé", que vous avez veillé à " ne pas " vous enivrer de grandes idées ou de fausses idées" ( l'alcool ) et à ne pas vous laissez aller à " la déprime"

Puis, votre grand mère pourrait également représenter un autre aspect de vous qui fait que " vos choix et votre incapacité à dire non aux autres vous met souvent dans des situations contraignantes."

Faisons un point, est-ce que ces pistes vous aident à précisez quelque chose ?

Bien cordialement
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour Alice,

Merci de votre réponse, en effet, je fais quelques liens ;


Pour le moment je je comprends pas encore très bien à quoi correspond exactement la moto.
"Le seul lien que je vois, c'est que mon père voulait m'en offrir une, un jour."

La ballade semble bien correspondre à ces temps pendant lesquels vous faites le point, pendant vos marches mais peut-être aussi simplement lorsque vous " regardez en vous même" , c'est arrivé plusieurs fois la veille du rêve.

"Oui, c'est cela, généralement, c'est assez efficace, des prises de consciences et surtout des actions concrètes en découlent."

Dans le rêve la ballade se fait en moto, donc pendant le moment de réflexion ( la ballade ), le moment où vous portez un regard bienveillant sur " la nature humaine" ( celle de quelqu'un d'autre ou la votre ) , il y a la notion de vous déplacer rapidement de façon plutôt sportive et discrète, la notion de liberté et de pouvoir aller "explorer plus loin" ( la moto ) ....peut-être une façon ou "une capacité" à "mener" ou à " conduire" votre réflexion ?

"Oui, c'est cela, généralement, c'est assez efficace, des prises de consciences et surtout des actions concrètes en découlent. C'est assez efficace et pragmatique."
En quoi ou à quel moment lors de vos réflexions êtes vous allé explorer plus loin en toute liberté de façon discrète, plutôt réactive et stable ?
"Actuellement, je me penche des heures, sur mon thème astral, pour aller plus en profondeur, me connaitre mieux et avoir plus de clés pour m'améliorer et corriger mes actions. Ça remue un peu."

Dans cette situation l'homme au grand cœur qui vous accompagne est très certainement un aspect de vous que " vous surveillez du coin de l’œil" , c'est à dire que " vous vous êtes surveillé", que vous avez veillé à " ne pas " vous enivrer de grandes idées ou de fausses idées" ( l'alcool ) et à ne pas vous laissez aller à " la déprime".
"C'est un gros point de progrès. Après 1 an de célibat voulu, pour justement, réfléchir et repérer mes schémas répétitifs en amour. Je constate, que je suis beaucoup plus vigilent, sur les signes et les alertes que vous donnent les partenaires potentielles, les mots, les actions.... Par exemple, je traverse une période où j'attire les femmes indisponibles (ruptures trop fraiches, en couples, ou situations très compliquées) qui souhaitent surtout une validation de ma part, un intérêt narcissique.
J'écoute tous ces signaux et j'en suis fier. Fut un temps, j'aurais nié et me serais "enivré" de grandes idées romantiques, me projetant déjà dans une histoire et aurais finis en "déprime" puisque sans issue. Je suis donc en réflexion actuellement; quel message, énergie émane de moi, dans ce domaine. Donc, je me surveille du coin de l’œil, dès que j'ai un coup de cœur, car je me connais mieux et connait mes tendances (sensible, idéaliste, romantique).

Idem, pour la pièce que j'ai "plantée".
Au final, cela fait 2 ans que je la joue et ça fait au moins 1 an qu'elle ne me rapporte plus, ni en plaisir, ni en argent. Au départ, c’était gagnant / gagnant. Mais, la difficulté de dire non.... les grandes idées....la gentillesse...pour être apprécié....remercier le fait que l'on s’intéresse à moi, la peur de quitter. Puis on se retrouve dans des situations étroites. C'est sans doute un acte manqué.

Si on fait le point, le dénominateur commun, c'est le Déni des réelles motivations de "l'autre". Déni de la réalité répétitif qui m'a tant frappé dans l'analyse du thème de l'enfant...Déni de la réalité venant son enfance, de la violence du quotidien qui force le cerveau à ne plus voir, idéaliser, pour ne pas souffrir et s’arrêter en cours de route comme le personnage à la moto noire, mais qui s’arrêtera à force de déceptions. Déni des conséquences, lorsque je pilote sans casque, lorsque je gare ma moto sans sécurité et que forcement, elle disparait.

Voilà les liens.
il reste quand même quelques interrogations : moto qui disparait, grand mère? Y a t il un véhicule mieux que l'autre? ect....Les courriers ? Les messages? Le message du rêve (rectification, encouragement?)
A votre avis :-)
Merci beaucoup du temps accordé.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonjour,


je pense que ce rêve, suite à toutes vos réflexions par rapport à votre façon d'être dans la vie au niveau relationnel ( et peut-être plus particulièrement au niveau des relations amoureuses ), vous fait une sorte de bilan mise au point.

Nous faisons un tour et les choses se passent bien, je me sens heureux, plutôt libre, même si je le surveille du coin de l’œil. Au fur et à mesure que la balade dure, la nuit tombe. A un moment donné, il n'est plus en état et laisse sa moto ; je ne sais où?

En quelque sorte finalement on pourrait dire que la moto ( c'est une hypothèse ) représente votre conduite relationnelle ( ( le bal à deux ) , la façon dont vous menez ou dont vous conduisez, ou avez conduit, vos relations, votre vie amoureuse, ou peut-être votre propre conduite dans la relation, ou votre conception de la relation, la façon dont vous vous engagez, vous êtes ( à priori ) du " mode moto ", solo ou à deux, dans un esprit de liberté... c'est une attitude...

ou alors, cela correspondrait peut-être bien mieux au fait que la ballade en moto corresponde à votre période de " célibat" volontaire afin de vous centrer sur vous-même et d'aller plus loin dans la compréhension de vos propres mécanismes de fonctionnement dans les relations. Période pendant laquelle vous gardez un œil sur votre tendance à vous laissez aller à l'idéalisation romantique source de désillusion et de périodes déprime :

" 1 an de célibat voulu, pour justement, réfléchir et repérer mes schémas répétitifs en amour. "
" Je suis donc en réflexion actuellement; quel message, énergie émane de moi, dans ce domaine. Donc, je me surveille du coin de l’œil, dès que j'ai un coup de cœur, car je me connais mieux et connait mes tendances (sensible, idéaliste, romantique)."


Donc pendant ce temps de célibat/réflexion à un moment donné " l'homme au grand cœur abimé par l'alcool et la dépression" disparait, "il n'est plus en état et laisse sa moto", cela est peut-être lié au fait de votre/ vos prises de conscience, vous avez pris conscience que vous ne pouvez plus avancer dans les relations amoureuses de cette façon, et surtout que cet aspect là de vous ne vous permet pas d'être vous même, donc cet aspect là de vous même n'est plus là ( du moins temporairement ) .

Je réfléchis à la suite et reviens dès que possible .

Bien cordialement
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour,

merci pour cette réponse qui est effectivement, dans la logique de ma pensée actuelle.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

si l'on considère la ballade en moto comme représentant votre temps de célibat volontaire, soit un temps pendant lequel vous agissez en toute liberté sans vous engager au niveau des relations amoureuses afin de mieux vous connaitre,

le fait que vous gariez votre moto voudrait dire qu'à un moment donné ( récent ou pas ) vous avez " mis à l'arrêt cette attitude/ cet état d'esprit,

et le fait que vous alliez chez votre grand mère voudrait dire que, à l'image de votre grand mère, vous êtes entré dans un état d'esprit ou une situation dans laquelle "vos choix et votre incapacité à dire non aux autres vous ont mis dans une ou des situations contraignantes."

A quoi cela correspond t-il concrètement, quelle serait cette situation ( probablement au niveau relation amoureuse) dans laquelle pour ne pas avoir réussi à dire non, vous vous retrouvez embarrassé, engagé à , obligé d'être là à attendre quelque chose ... ?

Le courrier d'une façon générale est synonyme de " message" ou de " nouvelle" de quelque forme ou domaine que ce soit, disons d'un certain contenu dont il faut prendre connaissance...
Quel serait ce message ou ces messages qui devraient arriver et dont vous devriez prendre connaissance, ce qui vous contraint à rester dans une position inconfortable et sans liberté d'aller et venir ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

La moto qui n'est plus là, indique qu'il ne vous est plus possible de reprendre " votre phase " d'observation en toute liberté ... peut-être en lien avec la ou les messages/nouvelles reçus.

Soit c'est déjà arrivé, soit cela va arriver, quelque chose va faire que vous ne pourrez plus adopter la même attitude ou la même conduite.

Dites moi ce que cela vous évoque ?

Bien cordialement

Alice
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

Bonjour Alice,

Merci beaucoup de m'aider à défaire cette intrigue.
Ci-dessous mes réponses : -----

"A quoi cela correspond t-il concrètement, quelle serait cette situation ( probablement au niveau relation amoureuse) dans laquelle pour ne pas avoir réussi à dire non, vous vous retrouvez embarrassé, engagé à , obligé d'être là à attendre quelque chose ... ?
-----Si on garde l'état amoureux, cela peut correspondre à une tendance, au fait que la simple idée que l'on s'intéresse à moi ou que l'on me donne des "encouragements" fait que je n'y résiste pas, surtout si la personne me plait. Jusqu'à peut être nier les possibles motivations de la personne ou la situation inextricable.

Le courrier d'une façon générale est synonyme de " message" ou de " nouvelle" de quelque forme ou domaine que ce soit, disons d'un certain contenu dont il faut prendre connaissance...
Quel serait ce message ou ces messages qui devraient arriver et dont vous devriez prendre connaissance, ce qui vous contraint à rester dans une position inconfortable et sans liberté d'aller et venir ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
-------Ce qui me vient en tête ; niveau relation amoureuse ; j'ai reçu des messages dernièrement, d'une femme (en couple) qui me plait terriblement qui après m'avoir écrit que je lui plaisais beaucoup (cet été), voulait maintenant repasser en mode "amie" et donc cesser de jouer l’ambiguïté avec moi. Sous prétexte qu'il y a, depuis, une petite gène lorsque nous nous croisons (effectivement). Pourtant, bien auparavant, j'avais déjà refusé sa proposition de possibles "bêtises avec moi" et avait été très clair, très rapidement, avec cette femme. Pour moi c'était tout ou rien et sa situation devait être claire.

-------Son dernier message, m'a donné l'impression que mon refus n'avait pas été acté. J'ai halluciné de cette mauvaise foi car jusqu'ici, elle ne cessait de revenir vers moi l'air de rien, sans que je la sollicite, pour me dire après qu'il fallait arrêter de communiquer. En gros, elle m’empêchait de tourner la page .Je dois admettre qu'une petite part de moi, était un peu en suspens....en attente ([u]du coin de l’œil[/u]) que la situation se termine dans son couple et se décoince peut être pour nous deux. D'où peut être l'incapacité à couper, à dire non totalement. ...l'espoir. Je m'en suis trouvé un peu bête, car j'étais conscient et j'y ait quand même un peu cru..

La moto qui n'est plus là, indique qu'il ne vous est plus possible de reprendre " votre phase " d'observation en toute liberté ... peut-être en lien avec la ou les messages/nouvelles reçus.

Oui, cette aventure m'a peut être fait réaliser qu'enfin, je donne mes conditions dans l'équation amoureuse. J'étais très fier de moi. Peut être que
depuis cela, j'ai compris que j'étais prêt à retenter une histoire. Mon cœur battait à nouveau, mais avec la raison et l'estime de moi en plus. C'est une passerelle, une étape importante.

A votre avis ? Est ce cohérent ?
Merci encore.
aliceinterprète
Messages : 654
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: rêve d'une balade en moto

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

oui, tout cela semble cohérent.

Le rêve vous fait une mise au point sur vos façons de fonctionner au niveau des relations amoureuses.

Vous devez retenir que tout ce que vous dites du fonctionnement des femmes que vous attirez et qui souhaitent surtout une validation de votre part, par intérêt narcissique, est l'exact reflet de votre propre fonctionnement, et de ce que vous attendez d'elles, du moins jusqu'à maintenant, même si vous semblez être en voie de changement.

Ce comportement s'apparente à une sorte de dépendance affective, vous faites dépendre de l'autre votre propre estime ou valeur.
Le changement passe une profonde transformation, apprendre à vous aimez avec vos qualités et vos défaut, les reconnaitre et les accepter sans jugement pour ensuite arriver à vous défaire de à ou faire évoluer les comportements ou les modes de pensées qui ne vous correspondent pas ou plus.

Tant que vous serez dans le jeu de la séduction, cela ne peut pas fonctionner, la séduction n'est pas de l'amour, l'amour commence lorsque la séduction disparait car à ce moment là, on ne chercher plus nourrir à son égo, on est juste soi -même. C'est exactement ce qui s'est passé avec cette femme dont vous attendiez les messages, elle entretenait l’ambiguïté mais vous aussi en répondant à ses messages, en somme, vous jouiez le même jeu ...

Cette histoire est positive dans le sens où elle vous aide à mieux vous comprendre....

Bien cordialement
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'une balade en moto

Message par chistpics »

merci beaucoup pour cette réponse.
Répondre