deux conversations franches dans mon rêve.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 470
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

deux conversations franches dans mon rêve.

Message par chistpics »

Bonjour,

Mon rêve se divise en deux scènes distinctes, chacune avec des ambiances bien marquées.

La première scène se déroule dans une grande maison, un peu sombre, où je me trouve face à mon père. Il me menace, me disant qu'il va me corriger si je ne lui obéis pas. Après un moment de silence, une vague de détermination s'empare de moi. Je lui réponds, avec une assurance nouvelle, une énergie de révolte presque inattendue. C'est comme si je lui disais intérieurement : "Ça ne se reproduira plus, et si tu me confrontes à nouveau, tu en paieras les conséquences."

La deuxième scène prend place dans une grande entreprise, beaucoup plus éclairée. Pourtant, au milieu de cette immense structure, je me sens un peu invisible, comme effacé. Je me retrouve alors dans la salle de pause, à côté d’un homme plutôt petit, jeune et blond. Je le connais un peu et ressens une légère appréhension à son égard. Puis, soudain, mon ex-copine entre en scène. C’est là que survient une révélation : je me souviens d'un moment, lorsque j'étais au téléphone avec elle, où cet homme avait pris l’appareil et lui avait parlé pendant une minute, sans qu'elle ne s'en aperçoive. Nous éclatons de rire en évoquant cette anecdote.

Cependant, mon ex, vexée par cette révélation, s’en va en me disant : "Il faudrait que tu sois toi-même, naturel." Et c'est là que le rêve s'arrête.
Merci d'avance pour vos aides et analyses.
Christophe 45 ans.
Onirolov
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2024, 10:19

Re: deux conversations franches dans mon rêve.

Message par Onirolov »

Bonjour Christophe,

merci du partage. Voici quelques pistes. Votre rêve met en scène je crois l'alchimie enfant et parent intérieur ainsi que la mise à jour de la figure du trickster.

Face au père il y a une version progressée de l'enfant, qui s'affirme et pose son autorité c'est bénéfique et face à votre amie (votre mère) il y a une version régressée c'est à dire infantile dans votre expression.

Cette ambivalence se résoud dans la figure du trickster (petit jeune homme blond prenant possession de votre appareil psychique sans que vous en ayez conscience mais que votre lien à cette femme et votre rêve vous révèlent clairement) qui agit comme une sous personnalité dont la fonction a été de vous préserver de la souffrance d'avoir plié à un schéma comportemental pour préserver l'amour des vôtres, d'être tombé dans la combine, cela s'est fait au prix de votre authenticité dont aujourd'hui vous êtes en quête. Cette figure prend la liberté d'être que vous ne vous donnez pas.

Les élans bridés de l'enfant se sont exprimés à travers lui de manière détournée mais être mature est-ce bien se couper de sa part enfantine et agir d'après elle sans en être conscient ? Dans ce cas comment assumer ?

Dans la seconde scène vous êtes dans une grande structure qui pour moi est l'image d'une famille élargie au delà des liens du sang, de ce à quoi vous appartenez et vous vous y sentez petit, invisible, c'est dans la salle de pause, là où on s'écoute que vous avez une intuition qui s'avère pertinente. Il y a un besoin d'intimité pour que vous vous révéliez, une mise à l'échelle.

Donc le rêve déploie selon moi des thématique d'identité, de responsabilité, d'autorité et de développement personnel, la fin du rêve et l'injonction à être naturel évoque une levée d'inhibition, la possibilité à nouveau de communiquer avec vous-même, de se rendre vulnérable ce qui n'avat pas été possible par le passé. En harmonisant l'enfant et l'adulte vous solutionnez une forme tardive d'adolescence et la part infantile tout en préservant votre spontanéité et vos élans créatifs.

Oniriquement,

chevaucherletigre.over-blog.com
aliceinterprète
Messages : 682
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: deux conversations franches dans mon rêve.

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour bien comprendre votre rêve, il faudrait que vous donniez les caractéristiques principales de votre père et celles de votre ex copine.
Tous les personnages du rêve sont très probablement des aspects de vous.

D'une façon générale, le premier passage dans la maison sombre pourrait désigner la veille du rêve ou au moment du rêve, une situation dans laquelle vous êtes dans un état intérieur un peu sombre, voit n'y voyez pas pas trop ou vous ne comprenez pas trop.
Votre père pourrait désigner un aspect de vous qui cherche à s'imposer, un aspect de votre personnalité qui tente de prendre le dessus et contre lequel vous vous révoltez.

Le deuxième passage parle d'une grande entreprise, beaucoup plus éclairée, ce qui peut correspondre à quelque chose que vous entreprenez de façon bien claire, bien consciente.( à voir, de quel ordre est la nature de cette entreprise? )
L'homme plutôt petit, jeune et blond que vous connaissez un peu et envers lequel vous ressentez une légère appréhension, représente également un aspect de vous, certainement un aspect de vous qui se veut ( faussement, de façon pas naturelle ? ) gentil, bon, attentionné, dans les bons sentiments ?

Le conseil du rêve est très clair " "Il faudrait que tu sois toi-même, naturel ".

Dans quelle situation ou contexte envisagez vous d'entreprendre quelque chose en adoptant une attitude qui ne sois pas totalement naturelle ?

Bien cordialement
Répondre