Bonjour,
Cette nuit j’ai rêvé de ma famille toxique. Le reve portait visiblement sur un sejour en famille. Dedan ma soeur reservé un logement pour la famille. Mais avant on fait quelques arrêts pour mon père qui a des achats à faire, puis nous irons faire un saut chez la niece de ma mère.
Nous faisons quelques arrêts pour prendre quelques trucs. Ici mon père a dû sortir acheter quelque chose. En attendant, dans la voiture à l’arrêt, ma soeur au volant termine sa reservation de logement pour la famille. Je suis à l’extérieur de la voiture appuyée sur la portière, je la vois finaliser la réservation avec le propriétaire par messagerie instantanée. le propriétaire confirme la possibilité de loger tout le monde. Concernant la répartition des chambres, ma soeur me fait dormir.. avec ma mère toxique. En effet ma soeur ne prend jamais en compte mes désirs et ne suit que les siennes. Je lui repond donc « tu aimes t’entêter avec ça n’est-ce pas ? Sauf que j’ai le droit de décider avec qui je vais dormir. Et chaque fois que tu souhaiteras me mettre avec maman, c’est non. » Dans le reve j’ai le sentiment d’avoir déjà mon propre logement car j’ai vu l’image de ce qui représente mon logement lors de mes sauts en Savoie. j’avais donc où dormir en refusant l’idée de ma soeur.
À un autre arrêt je me trouve au marché avec mon père (qui en réalité n’a jamais contribué à mon indépendance. Son objectif étant que je depende de lui.) nous achetons notre participation pour notre passage chez la niece de ma mère, ma cousine. Je crois que nous achetons de la viande.
Nous arrivons chez la niece de ma mère et c’est au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur. Je suis derrière ma niece, en queue de file. Je ne me sens pas à ma place dans la famille de ma mere toxique, je suis donc mal à l’aise. Une fois arrivés, la famille s’installe vite. mes nièces s’amusent avec leurs cousins,.. moi j’étouffe j’ai une envie de partir. je reste donc entre l’entrée de la maison et le pas de la porte. Pendant ce temps je vois un bebe avec un sweat à capuche bleu nuit dans sa balancelle sur le pallier à l’entrée de l’appartement. Je le change, m’occupe de lui, joue avec lui.
Entre temps ma mère semble avoir discuté avec sa nièce à mon propos. Et à un moment sa niece ma cousine me sort quelque chose du genre que je ne fais rien, que je ne participe pas en aidant ma mère. Je lui repond que ma mère adore dire aux autres que je ne fais rien me donner une sale image, mais qu’elle s’est gardé de dire que j’ai participé pour le voyage. Et que je venais de changer l’enfant juste avant.
Dans ce moment là du reve je me ne sens pas à ma place et globalement agacée.
Puis pendant ce sejour chez la famille je me trouve à un rdv.. Ici je me trouve à un rdv avec un collegue avec lequel je fais du théâtre depuis cette rentrée 2024. Un jour nous avions eu un devoir à faire, choisir un sujet de présentation. J’ai presente un passage difficile de ma vie. Depuis le groupe se montre plus ou moins attentionné à mon egard malgré que ce ne soit pas ce que j’attends. Nous sommes les deux nouveaux et un jour en prenant le métro il s’avance vers moi et finissons par faire le chemin ensemble.Je reconnais que ses comportements à mon egard étaient assez ambigus. Je l’apprécie également. Néanmoins me mettre en couple n’est pas mon projet. Nous sommes ici à une terrasse d’un restaurant. Mon collègue tient la carte des menus dans les mains et nous choisissons. Ici, loin de la famille et en extérieur je ressens comme une liberation.
ce reve a été fait cette nuit Sachant que la veille j’ai écris chaque prénom de ma famille sur une feuille avant de la brûler ensuite.
Ma famille toxique dans mon reve..
Modérateur : ROSA ALBA
-
Re: Ma famille toxique dans mon reve..
Hello Naru,
Quel long rêve !
Il est question de famille, de choses proches de toi, qui te sont familières. Parfois, il s'agit de la famille elle-même, et parfois plutôt de facettes de toi.
Cet ensemble se dirige tous ensemble vers un logement, un lieu de vit,...
Ce logement, il a quoi de particulier ? Pourquoi vous vous dirigez là bas?
La chambre à coucher : qu'est-ce que c'est pour toi ? N'est-ce pas un lieu plus intime où l'on peut se reposer, rêver, être vulnérable ? Est-ce qu'il te vient autre chose à l'esprit quand je parle de la chambre ?
Et cette maman, sur laquelle tu insistes en mentionnant son aspect toxique :
Peux-tu me décrire ta maman ? Elle est comment ?
Donne-moi 3 qualités et 3 défauts.
Enfin, le logement est en Savoie... Hormis me rappeler que c'est une magnifique région où j’ai eu la chance d’habiter quelques mois, je me demande : est-ce que, comme moi, tu entends « sa voie » ou « sa voix » ?
Cette réunion n’est-elle pas liée au chemin d’une autre personne que tu empruntes, ou à l’autorité d’une voix/voie qui n’est pas la tienne ?
Dans tout les cas, tu n'es pas à ta place.
J'ai hâte de te lire.
https://www.jt-therapeute.com/forum
Quel long rêve !
Il est question de famille, de choses proches de toi, qui te sont familières. Parfois, il s'agit de la famille elle-même, et parfois plutôt de facettes de toi.
Cet ensemble se dirige tous ensemble vers un logement, un lieu de vit,...
Ce logement, il a quoi de particulier ? Pourquoi vous vous dirigez là bas?
La chambre à coucher : qu'est-ce que c'est pour toi ? N'est-ce pas un lieu plus intime où l'on peut se reposer, rêver, être vulnérable ? Est-ce qu'il te vient autre chose à l'esprit quand je parle de la chambre ?
Et cette maman, sur laquelle tu insistes en mentionnant son aspect toxique :
Peux-tu me décrire ta maman ? Elle est comment ?
Donne-moi 3 qualités et 3 défauts.
Enfin, le logement est en Savoie... Hormis me rappeler que c'est une magnifique région où j’ai eu la chance d’habiter quelques mois, je me demande : est-ce que, comme moi, tu entends « sa voie » ou « sa voix » ?
Cette réunion n’est-elle pas liée au chemin d’une autre personne que tu empruntes, ou à l’autorité d’une voix/voie qui n’est pas la tienne ?
Dans tout les cas, tu n'es pas à ta place.
J'ai hâte de te lire.
https://www.jt-therapeute.com/forum
-
Merci de votre reponse. Bien que je ne sois pas sure de tout comprendre. Mais c’est interessant.
Pour info Au sujet de ce logement, ce dernier est agencé de la même façon que chez une ancienne collègue de théâtre qui avait le syndrome de diogène et dont j’ai aidé au rangement.
Dans le reve On se dirige là bas car ma soeur est en réalité très famille, et porte une importance à ces regroupements familiaux. Il est question de réunion de famille. Et le fait que ce soit elle qui gère le logement ne m’étonne peu.
La chambre à coucher pour moi est essentiellement un lieu de paix. Un lieu plus intime où je peux en effet me reposer, m’arrêter, rêver, me ressourcer loin du monde, ces relations aux autres qui me pompent mon énergie.
Ma mère est une femme qui me jalouse. Lors de Mes début de mes études elle a constaté que je lui rappelais les siennes. Sauf qu’elle a échoué. Elle me souhaitais donc la même chose.
Ses 3 qualités :
- disponible
- Maternelle
- Engagée
-
- Ses 3 défauts :
- Jalouse
- Manque de confiance en elle
- Manipulatrice (menteuse)
Au sujet du logement en Savoie j’entends entends « sa voie ». Il faut dire aussi que c’est le lieu où je fais du développement personnel une fois par mois là bas.
Pour vous repondre, à choisir, cette réunion serait plutôt liee à l’autorité d’une voie qui n’est pas la mienne, peut-être.
Je n’ai jamais été à ma place, en effet.
Pour info Au sujet de ce logement, ce dernier est agencé de la même façon que chez une ancienne collègue de théâtre qui avait le syndrome de diogène et dont j’ai aidé au rangement.
Dans le reve On se dirige là bas car ma soeur est en réalité très famille, et porte une importance à ces regroupements familiaux. Il est question de réunion de famille. Et le fait que ce soit elle qui gère le logement ne m’étonne peu.
La chambre à coucher pour moi est essentiellement un lieu de paix. Un lieu plus intime où je peux en effet me reposer, m’arrêter, rêver, me ressourcer loin du monde, ces relations aux autres qui me pompent mon énergie.
Ma mère est une femme qui me jalouse. Lors de Mes début de mes études elle a constaté que je lui rappelais les siennes. Sauf qu’elle a échoué. Elle me souhaitais donc la même chose.
Ses 3 qualités :
- disponible
- Maternelle
- Engagée
-
- Ses 3 défauts :
- Jalouse
- Manque de confiance en elle
- Manipulatrice (menteuse)
Au sujet du logement en Savoie j’entends entends « sa voie ». Il faut dire aussi que c’est le lieu où je fais du développement personnel une fois par mois là bas.
Pour vous repondre, à choisir, cette réunion serait plutôt liee à l’autorité d’une voie qui n’est pas la mienne, peut-être.
Je n’ai jamais été à ma place, en effet.
Hello Naru,
Merci de te prêter à l'exercice malgré l'incompréhension. Je t'en félicite.
J'espère que tout deviendra plus clair après ceci :
Déjà, qu'est-ce que le syndrome de Diogène ?
Et cet espace est sous l'énergie de Diogène.
En quoi un espace, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, correspond à : un espace où il est difficile de se défaire de ce qui n'est plus utile, où l'hygiène personnelle et domestique est déficiente, avec une attitude de méfiance envers les autres, même envers les membres de la famille ?
Et dans cet espace, tu vas y dormir avec ta mère :
CHAMBRE À COUCHER
Le tout est dirigé par ta sœur.
Elle est comment ta sœur ?
Ainsi, ajoute les qualificatifs qui lui correspondent en te demandant en quoi cela pourrait correspondre à l'intérieur ou à l'extérieur de toi.
Cette facette, façon de faire ou personne est celle qui prend la direction de ta vie, la direction qui t'amène à t'imposer cette situation où tu n'es plus en paix. Et c'est sans doute cette voie/voix que tu entends, que tu suis. Un rêve qui, comme la Savoie, peut être un bel appel à ton développement personnel.
Qu'en penses-tu?
Kathy/Joannie
Merci de te prêter à l'exercice malgré l'incompréhension. Je t'en félicite.
J'espère que tout deviendra plus clair après ceci :
Déjà, qu'est-ce que le syndrome de Diogène ?
Souvent, les réunions dans les rêves parlent de la rencontre de nos différentes facettes de nous-mêmes. C'est en quelque sorte ce que la famille fait. Pourquoi voulez-vous vous réunir dans ce rêve ? Vous reposer, vous rapprocher ?Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental caractérisé par un négligé extrême de soi-même, une accumulation compulsive d’objets (syndrome de l'accumulation), ainsi qu'une hygiène de vie très pauvre, souvent accompagnée de conditions de vie insalubres. Les personnes atteintes de ce syndrome ont tendance à vivre dans un environnement encombré et à refuser toute aide extérieure.
Le nom de ce syndrome fait référence à Diogène de Sinope, un philosophe de l'Antiquité qui prônait un mode de vie simple et austère, souvent perçu comme extrême. Cependant, le syndrome de Diogène ne doit pas être confondu avec la philosophie de Diogène, qui valorisait l'autosuffisance et le détachement des biens matériels dans un cadre plus réfléchi et non pathologique.
Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent présenter des comportements tels que :
L'accumulation compulsive d'objets inutiles ou de déchets.
Le refus de jeter des objets ou de se séparer de possessions, même si elles sont inutiles ou dangereuses.
Le retrait social et l'isolement.
Une hygiène personnelle et domestique très déficiente.
Une attitude de méfiance ou de défi envers les autres, y compris les membres de la famille ou les autorités.
Ce syndrome peut être lié à des troubles mentaux tels que la dépression, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), la schizophrénie ou des problèmes cognitifs liés à l'âge, comme la démence. Il est important de noter que le traitement du syndrome de Diogène nécessite généralement une approche multidisciplinaire, comprenant des soins psychiatriques, psychologiques et parfois des interventions sociales pour améliorer la qualité de vie de la personne.
Et cet espace est sous l'énergie de Diogène.
En quoi un espace, à l'intérieur ou à l'extérieur de toi, correspond à : un espace où il est difficile de se défaire de ce qui n'est plus utile, où l'hygiène personnelle et domestique est déficiente, avec une attitude de méfiance envers les autres, même envers les membres de la famille ?
Et dans cet espace, tu vas y dormir avec ta mère :
CHAMBRE À COUCHER
MÈRELa chambre à coucher, pour moi, est essentiellement un lieu de paix. Un lieu plus intime où je peux en effet me reposer, m’arrêter, rêver, me ressourcer loin du monde, de ces relations aux autres qui me pompent mon énergie.
En quoi, dans cet espace de Diogène, tu sens qu'on t'impose une personne ou une facette de toi qui est disponible, engagée, jalouse et manque de confiance en elle dans un cadre de ressourcement personnel où tu peux ne plus être pompé énergétiquement par tes relations ?Ma mère est une femme qui me jalouse. Lors de mes débuts de mes études, elle a constaté que je lui rappelais les siennes. Sauf qu’elle a échoué. Elle me souhaitait donc la même chose.
Le tout est dirigé par ta sœur.
Elle est comment ta sœur ?
Ainsi, ajoute les qualificatifs qui lui correspondent en te demandant en quoi cela pourrait correspondre à l'intérieur ou à l'extérieur de toi.
Cette facette, façon de faire ou personne est celle qui prend la direction de ta vie, la direction qui t'amène à t'imposer cette situation où tu n'es plus en paix. Et c'est sans doute cette voie/voix que tu entends, que tu suis. Un rêve qui, comme la Savoie, peut être un bel appel à ton développement personnel.
Qu'en penses-tu?
Kathy/Joannie