AIE!Mes dents!!!

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

danslalune
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2007, 11:03

AIE!Mes dents!!!

Message par danslalune »

Bonjour,

J'ai fait un cauchemar cette nuit et j'aimerais que vous m'aidiez à  l'interpreter.Je tiens tout d'abord à  préciser qu'avant de me coucher, j'avais une douleur a une dent...
Ce que je me souviens du reve:
J'étais debout, et j'ai senti tout à  coup que mes dents "se serrer" de + en + entre elles, et pour moi dans mon reve, c'était à  cause des dents de sagesses qui étaient en train de pousser et qui resserraient au fur et à  mesure mes dents entre elles, sensation horrible, et là  toutes mes dents se sont "éclatés", il ne me restait + que les dents de devant (les 6 premieres,jusqu'aux canines incluses) autant sur la maxillaire supérieure que l'inférieure, et ensuite les dernieres ont commencées à  se feler et il ne me restait plus que les 2 de devant sur la maxillaire supérieure(pour vous donner une image imaginez vous un lapin!) et derriere la dent de gauche j'avais la gencive qui pendait...Bref c'était horrible!!
mini_freud
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2007, 19:35

Message par mini_freud »

Rêver de pendre ses dents a toujours été considéré comme un présage de mort. Il est vrai que pour nos ancêtres, la perte des dents accompagnait effectivement la vieillesse; rien d'étonnant à  ce que cette expérience archaïque intègre l'imaginaire collectif. Mais les dents peuvent aussi exprimer un retour à  l´enfance, période où elles tombent également. En psychanalyse, l'évocation de cet événement, un des premiers traumatismes de l'existence, fait parfois resurgir de nombreux souvenirs. Lorsqu'elles paraissent branlantes, les dents peuvent renvoyer à  "l'onanisme de la puberté", selon Freud. Le symbolisme, dont il faut bien reconnaître qu'il ne saute pas aux yeux, illustre un des aspects du travail du rêve: la mise en image du langage !!!

De manière générale, rêver de dents qui branlent ou qui tombent est un signe néfaste, de malheur ou même de mort selon certaines traditions.

Courage !!
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour danslalune et mini_freud

J'ai eu autre interprétation à  te proposer danslalune. C'est moins Freudien!!!

les dents de sagesse symbolise la maturité et l'autonomie. Elles sont , comme le point final de la croissance, on va vers soi, son indépendance et on quitte tout liens , toute dépendance etc...
Les deux machoires sont concernées. Celle du haut est en rapport à  notre éducation et celle du bas à  l'affectif, l'enfance.
Dans un cas comme dans l'autre, le développement de ton autonomie se fait sentir, autonomie par rapport à  l'éducation reçue et autonomie dans ses rapports affectifs.

Il est clair que dans ce rêve, cela remet tout en question, puisque des dents se serrent entre elles = ta vie devient étriquée par rapport à  cette autonomie qui se développe.
Les dents de devant jusqu'aux canines représentent, la communication, le relationnel, la volonté, l'énergie.
les molaires sont les gros supports parentaux, les prémolaires, le recul qu'on doit avoir par rapport à  eux etc...

ici, il y a décrochage, avec toute la structure de la personnalité, une remise en question. Cela peut s'accompagner d'une période de perte d'énergie, où on a plus de repère etc....
mais, tu as bien fait remarquer que c'était tes dents de sagesse qui provoquait tout cela.....donc tu grandis et tu as besoin d'espace. Ce rêve peut être une prise de conscience de tes besoins.

C'est une hypothèse, t'y retrouves-tu??? :wink:
danslalune
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2007, 11:03

Bonne analyse!!!

Message par danslalune »

Merci bocou pour vos réponses et je vois que vous êtes bien calés dans l'analyse pour déchiffrer tout ça.C'est vrai que j'essaie de faire un travail sur moi-même en ce moment, je me remets beaucoup en question (on arrete pas de me dire "t'es tro gentille, tu l'ouvres pas assez..."Patatipatata et ça me pertube un peu...et c'est vrai aussi que j'ai quelques souvenirs que j'aimerais oublier...
Bref je voudrais que l'année 2008 soit l'année du changement!
Répondre