La mystérieuse histoire du petit cochon

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

La mystérieuse histoire du petit cochon

Message par JeanBoul »

Bonjour,

Je suis venu vous raconter un rêve étrange que j'ai fait cette nuit. Rêve étrange car aucun élément ne m'éclaire réellement sur sa signification, bien que je le sente rempli de symboles. Peut être que des spécialistes de l'interpretation des rêves (comme vous l'êtes je l'espère) pourront m'éclairer...

Le début du rêve se passe sur une petite île assez pauvre en ressources vitales. Sur cette île un homme assez vieux, sec (mais pas un vieillard) et un petit cochon. Comme il n'y plus rien à  manger, le type prévient le petit cochon que ce sera bientot à  son tour de passer à  la casserole. Le petit cochon appeuré cherche un moyen d'échapper à  son funeste destin.
C'est là  qu'il aperçoit à  l'horizon le continent. Malheureusement pour y parvenir il devra nager jusque là ; ça a l'air dur mais faisable et de toute façon il n'a pas le choix.
Le petit cochon se jette à  l'eau, en passant le long du rivage de l'ile il voit le type et a peur qu'il se lance à  sa poursuite; ce qu'il ne fait pas par chance.
A ce moment là  je prends conscience que je suis le petit cochon; d'ailleurs si on voit ça comme un film, la caméra passe dans les yeux du cochon.
Bref, au terme d'une nage éprouvante dans l'océan, le petit cochon (moi) arrive sur le continent. La il va se cacher dans des buissons assez broussailleux. Dans ces buissons je vois des cadavres de chevaux, il y en a quatre cinq. Ces cadavres sont entrain de pourrir là , et il y a beaucoup de mouches qui tournent autour. A la vue de ces chevaux je ne suis pas spécialement étonné, dans mon rêve ces chevaux me sont familiers et leur presence dans les buissons ne me semble pas anormale (en réalité je ne frequente pas particulièrement des chevaux).

D'apèrs mes souvenir le rêve se termine là . J'ai l'impression qu'il manque un épisode entre le debarquement du cochon sur le continent et les buissons mais je ne sais plus très bien.

Voilà  si il y a des amateurs pour trouver quel dérangement psychologique se cache là  derrière n'hesitez pas ;-)
JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

Message par JeanBoul »

j'ai fait quelques recherche personnelles sur la signification de certaines choses.
Le cochon symboliserait l'abondance, la chance, la reussite sociale tandis que l'ile serait un sentiment de solitude.
Le fait que le cochon doive quitter cette ile pour ne pas etre dévoré ne signifie t il pas que j'ai le sentiment que la solitude risquerait de me priver d'une certaine qualité de vie? (cela paraitrait logique comme raisonnement)
Par contre la suite est plus interpelante. si les chevaux represente egalement la chance, le succes, comme je l'ai lu, que signifierait le fait de les voir mort en putrefaction? la mort representerait une transition d'apres mes recherches toujours; est dans ce sens qu'il faut le prendre??

j'avoue que je suis un peu embrouillé, ce n'est pas facile de jongler avec tout cela! :oops:
JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

Message par JeanBoul »

personne pour me donner un coup de main? :'(
JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

Message par JeanBoul »

Bon je refais un up et puis j'abandonne sinon :roll:
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour jeanBoule

je vais te présenter autre chose...ce que tu as dit n'est pas faux..mais....on peut aller plus ploin !!

L'île peut représenter ta conscience qui émerge de ton inconscient(l'eau):donc une prise de conscience.
Elle peut représenter aussi ta nature féminin (le féminin en toi :émotion, créativité, femme etc...ton monde intérieur ).
Donc ce monde intérieur tu prends conscience d'un vieux concept (le vieux monsieur), austère , aux idées optues (sec).
Ce concept (qui est en toi) veut encore s'alimenter. Comprends-tu???Tu alimentes encore de vieilles idées comme par exemple que les hommes sont des cochons (on peut le voir comme ça aussi). Cela peut être un vieux concept qui remonte aux idées des femmes dans la famille...mais c'est en toi.
Bref.
Tu n'as pas du tout envie d'alimenter cela et tu fuis, tu quittes cela.
Sur le continent (là  je verrai plutot ton coté masculin, stable et se voulant rassurant..) tu vois des chevaux morts. Les chevaux représentent notre corps, notre force physique et aussi la libido, cette belle énergie vitale (ya pas que le sexe dans la libido).
Donc on veut te montrer que cette belle énergie se meurt en toi. Les buissons peuvent représenter une manière de cacher cette facette.

je n'ai pas renoté tes petites remarques de ton rêve, mais après avoir lu mon interprétation, tu pourra mieux les comprendre. ex :"à  son funeste destin".

je pense que ce rêve veut te faire prendre conscience que tu veux éliminer des vieux concepts et retrouver ton énergie vitale, celle de ton corps, tes besoins physiques.

C'est une hypothèse biensur, il faut que tu puisses t'y retrouver :wink:
JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

Message par JeanBoul »

Salut beliza,

D'abord merci d'avoir répondu.

Je t'avoue que je n'avais pas du tout vu ça sous cet angle, mais ton analyse me semble très pertinente. Vivant seul depuis un bon moment, il y a des chances pour qu'en effet une certaine perte de libido me guette et me fasse peur.
Sinon je me souviens que les mouches qui tournaient autour des chevaux morts m'avaient marquées. Dans ce contexte que signifieraient elle selon toi?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Alors pour les mouches :

C'est un insecte = parasite
volant = air = pensée
envahissant, agaçant, tourbillonnant

donc par rapport à  l'énergie vital en train de mourir, il pourrait y avoir, une "parasitose "cérébrale = une prise de tête envahissante = un emcombrement mental.

peut-être ta psyché a besoin de se nettoyer d'idées désagréables qui te font diminuer ton énergie.
le travail à  faire est de se débarrasser de ses mauvaises pensées et laisser place à  l'énergie du corps.

je pense :?
JeanBoul
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2008, 14:11

Message par JeanBoul »

hmm oui vu comme ca c'est vrai que ca collerait bien. Reste plus qu'a trouver comme surmonter cela.

Je ne sais pas si ton explication sur mon rêve est la bonne mais elle semble tres cohérente.

Je te remercie d'avoir pris la peine de te pencher sur mon rêve.

A+
Répondre