je ne comprends pas

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

maria35
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2008, 12:52

je ne comprends pas

Message par maria35 »

Bonjour

je me suis réveillée en sursaut avec ce rêve.

J'arrivais dans un appartement avec un ami (sur lequel j'ai des vues). Cet appartement je venais de le louer, mais sans l'avoir vu puisque mes parents l'avaient visité pour moi (?). Donc en même temps que je visitais je découvrais les pièces, j'étais enthousiaste, c'était très beau, design et original. Une sorte de loft avec des pièces en enfilade semi ouverte. Je choisissais ma chambre, celle de mon fils...
Bref nous revenons vers l'entrée et là  je découvre une cheminée mais entourée de grillage avec un accès seulement pour glisser des bûches. En fait la cheminée fait partie du reste de l'immeuble, d'une sorte de cage allant jusqu'au sommet de l'immeuble. je comprends donc que l'appart est au sous sol. C'est glauque, je panique, je suis assise sur un canapé dans le salon face à  cette cheminée grillage... et là  je vois des rats qui entrent et sortent. 2 ou 3 viennent vers moi et me mordent.
Je ne comprends pas pourquoi mes parents ne m'ont pas parlé de cette cheminée ? Je me dis que je ne peux pas vivre là  mais on (je ne sais pas qui) me dit que ça va, que je suis difficile que l'appart est magnifique et que ça ce n'est qu'un détail. Je me suis réveillée en sursaut avec cette sensation de morsure de rats.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas souvenue d'un rêve...

Merci de m'apporter votre aide si vous pouvez.
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

Le mystère de la cheminée

Message par Katerine13 »

Bonjour maria,

Cette cheminée doit bien évoquée quelques souvenirs bien particuliers. Les connaître aiderait grandement a l'interprétation.

Les rats vont et viennent par cette cheminée. Les deux sont visiblement liés. Connaître le contexte personnel qui entoure cette cheminée permettrait d'appréhender l'origine de la peur rattachée aux rats.
As-tu connu une mauvaise expérience par le passé, un vécu douloureux que tu tentes d'oublier ? l'appartemet en sous sol suggère un refoulement.

J'attends tes commentaires

A+ kat
maria35
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2008, 12:52

Message par maria35 »

Merci Kat

pour ce qui est de la cheminée je ne vois pas. il n'y en a pas chez moi mais c'est quelque chose de positif, associé au bien être. le fait que je ne puisse y accéder directement dans mon rêve rejoint l'idée de mal être.
Effectivement je viens de me séparer (6 mois) de mon compagnon avec qui j'étais depuis 10 ans et avec qui j'ai un enfant. Même si ça va mieux, c'est difficile et je prends sur moi pour aller de l'avant.

Quant aux rats je ne sais pas. J'en ai peur mais je n'y ai jamais été confronté réellement.

Cela t'aide ?
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

Question délicate

Message par Katerine13 »

Cher maria,

La séparation est une piste possible, mais pas suffisante pour aller au bout de l'interprétation.
Je suis obligée de te poser quelques questions délicates pour essayer de cerner d'un peu plus près le problème du rat.
10 ans de vie commune et un enfant. Etais-ce un choix d'avoir un seul enfant ou bien est ce le résultat d'une relation amoureuse qui s'est trsè vitte dégradée ?
Une question qui va sans doute te paraitre un peu gênante, mais bon, je te la pose quand m^me : comment ressentais-tu vos relations sexuelles ?

A+ kat
maria35
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2008, 12:52

Message par maria35 »

non ne t'inquiètes pas, tes questions ne me dérangent pas.

Un seul enfant car j'ai eu un cancer et ai du subir une hystérectomie, donc plus d'enfant. Cela a marqué le "début de la fin" comme on dit.
Depuis, nos relations sexuelles étaient très espacées et je ne les trouvais pas du tout satisfaisantes. Pas douloureuses mais pas épanouissantes.
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

le mystere de la cheminée suite

Message par Katerine13 »

maria,

Il est probable que les vues, que tu as sur l'ami, aient réveillées les mauvais souvenirs de ta relation précédente. Mais ceci n'est pas une explication en soi.

J'avoue que la cheminée avec ses rats qui vont et viennent me laisse perplexe. Selon tes commentaires, cela symboliserait bien être et mal être à  la fois. Faut-il comprendre que pour gouter le bien être amoureux (la chaleur de la cheminée) il faut nécessairement en passer par l'epreuve de la morsure du rat qui symboliserait la peur de la sexualité ( je ne vois pas autre chose autrement que la sexualité dans ce rapport aux rats.)

Ce n'est qu'une piste, bien sur, mais peut être qu'inconsciemment tu vis la relation amoureuse sur deux registres contradictoires. D'un côté la présence d'un homme assure un "confort" mais de l'autre il suppose des relations sexuelles qui sont pas bien vécues. Un rapport trsè ambigue semble se loger au milieu de tout ça. Si cette voie est bonne, il reste a trouver les déterminants sous jacent a cette situation inconsciente. Peut être que la solution se trouve du côté parental. Le rêve les mentionne et ce n'est pas un hasard. Questionner la relation père-mère amenerait probablement des infos interessantes.
Voila, j'attends tes commentaires sur papa maman.

A+ kat
maria35
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2008, 12:52

Message par maria35 »

humhum
je dirais que j'ai de bonnes relations avec mes parents mais que je dépends encore trop affectivement d'eux. peur de les décevoir, de ne pas être conforme à  leurs désirs. Ils n'aimaient pas mon ancien compagnon, je le sentais mais pour autant ils ont tjs été accueillant et amicaux avec lui. juste que je le savais.

Sans doute que cet ami qui m(attire réveille ça. que je me sens à  l'aube d'une nouvelle relation et que j'ai peur du jugement d'autrui...

Aussi qu'ils ont été très présents dans les coups durs des derniers mois et que là  je reprends des distances puisque je me reconstruis.
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

C'est glauque, je panique

Message par Katerine13 »

Cher maria,

Merci pour les renseignements.

Je reviens encore sur l'épisode de la cheminée car je pense qu'il "cache" quelque chose d'important. Tu dis dans ton rêve

" c'est glauque, je panique, je suis assise sur un canapé dans le salon face à  cette cheminée grillage..."


Ce moment de panique a nécessairement à  voir avec un vécu et pour être franche, je suis convanicue que tu sais parfaitement de quoi il s'agit mais tu n'a pas l'intention de le dévoiler. Voila mon sentiment, maria.

Kat
Répondre