ne pas se souvenir de son rêve

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

nidya
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2008, 15:41

ne pas se souvenir de son rêve

Message par nidya »

Je voudrais savoir s'il est normal de rêver mais de ne pas se souvenir du tout de son rêve, d'en garder qu'une vague impression, parfois très lointaine. Pourtant le sommeil est réparateur car je me rêveille en pleine forme Pourquoi alors on ne se rappelle pas de son rêve ?
celinejulie
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2008, 17:51
Localisation : libreville

bonjour

Message par celinejulie »

arf, pas de chance...
Ben oui autour de moi je connais pleins de gens qui me disent également ne pas se souvenir de leurs rêves. C'est pas de bol car on apprend pleins de choses sur soi en rêvant! Mais bon, le sommeil n'est pas moins réparateur que l'on se souvienne ou pas. Il y a des gens qui arrivent à  se souvenir mieux que d'autres, d'autres qui arrivent à  modifier le cours de leur rêve de manière consciente (moi ça m'arrive assez souvent), enfin voilà , tout le monde est différent.
PleineLune
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2008, 21:38

Message par PleineLune »

salut nidya

Quand ça m'arrive de pas me rappeler de mes reves, je me dis que c'est que le message devait pas être suuuper important non plus, que je peux survivre sans! :)

Je pense que si tu te rappelles de seulement quelques reves c'est que les messages sont spécialement importants et que c'est pour ça que ton rêve t'a plus "marqué" l'esprit.

Sinon ya peut-être aussi les histoires de phases de sommeil... une hypothèse serait que tu ne rêves que pendant certaines phases de ton sommeil, donc que tu t'en souvienne ou non dépend de la phase de sommeil dans laquelle tu es quand ton réveil sonne. Par exemple quand je me lève vers 6h du mat ou carrément après une grasse matinée je me rappelle plus souvent de mes rêves.

Les gens qui fument beaucoup de cannabis ne se rappellent quasiment jamais de leurs rêves...

Pour finir je crois qu'on peut s'entrainer à  se rappeler de ses rêves! Avant de t'endormir tu te prépare mentalement, tu te dis que tu vas essayer d'être plus conscient en dormant, que tu vas essayer de t'en souvenir. En plus faut bien avoir de que écrire pas trop loin, plus on attend moins on se souviens! Et avoir le réflexe d'essayer de se rappeler de ce qu'on a rêvé tout de suite, dès qu'on émerge un peu, au lieu de juste émerger... Franchement je crois que ça marche!! Faut pas s'attendre à  un changement du jour au lendemain, ça peut prendre des mois, peut-être même des années, mais on y arrive!!
rocky-flower
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2008, 15:51
Localisation : france

Message par rocky-flower »

salut !
moi aussi je me souviens pas de mes rêves. Hier ou ce matin, je suis certaine d'avoir fait un rêve d'enfer, je me rappelle que je me suis dit de m'en rappeler et de le noter mais je n'arrive pas du tout à  m'en souvenir. Pourtant, je suis clean.
Avatar de l’utilisateur
Pulsation
Messages : 450
Inscription : 07 janv. 2008, 22:41
Localisation : Plonéour Lanvern , France, on the moon
Contact :

Message par Pulsation »

Pts conseils pr se souvenir de ses rêves:

- Une bonne hygiène de vie ( pas de repas trop copieux, trop arrosé, pas de médocs ni de drogue) enfin vous pouvez mais bon faites alors + attention aux rêves quand vous êtes dans un état normal

- vous relaxer avant de vous endormir et vous répéter +ieurs fois dans la tête "à  mon réveil, je me souviens de mes rêves, je peux les décrire car ils sont clairs" Laissez de côté le doute... Et ne vous posez pas 36000 questions, il faut évidement être patients parfois cela vient après 2 jours parfois avec 3 semaines...

- Au réveil, moi je fais ceci, je reste les yeux fermés quelques minutes dans mon lit et je me remémore le maximum de souvenirs de mon rêve

Ensuite je note ce dont je me souviens dans mon carnet de note "Mes Rêves"
Lilith
Messages : 78
Inscription : 31 janv. 2008, 16:02

Message par Lilith »

Hello!

Moi je m'entraine à  me souvenir de mes rêves. La plupart du temps ils sont clairs, mais il m'arrive aussi n'en garder qu'un gout... une sensation, cette sensation ce gout, il ne faut pas le laisser échapper. Il faut être à  l'affut du moindre signe. Je m'explique quand je ne me souviens pas d'un rêve mais que je sais que j'ai révé (sinon ça ne sert à  rien, on aura un impression de déjà  vu un jour et c'est tout) le plus souvent, c'est un mot prononcé une odeur, une sensation qui va faire revenir une image puis hop elle disparait... il ne faut pas la laisser disparaitre... cette image, s'y accrocher... à  partir d'elle le cerveau va reconstituer le rêve. Par contre cette reconstitution sera faussée, car le cervaux va mettre les images dans un ordre qui lpour lui a une logique alors que souvent un rêve n'a pas de suite logique. Mais ce n'est pas trés grave, car nous interprétons les rêves par leur symboles, jusqu'à  présent je n'ai jamais intégré l'ordre des sécances dans mes interprétations.

Concernant les phases du sommeil, Pleine lune a raison, on a un micro-reveil aprés chaque rêves. Le rêve est la dernirere phase du cycle du sommeil. (endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxale pendant lequel on rêve si je ne me trompe pas, à  vérifier, micro-réveil et rebelotte sans la phase d'endormissement) Les rêves de debut et milieux de nuit on ne s'en souvient que trés rarement, justement parce qu'on continue de dormir aprés. C'est celui du matin qui va laisser le plus de traces encore faut-il se reveiller au bon moment.
Il y a environs 3 cycles de sommeil dans une nuit de 6 heures. Le premier rêve de la nuit permet au cerveau de classer les informations de la journée. Le second je ne sais plus trop et le dernier permet à  notre inconscient de s'exprimer c'est aussi celui là  qu'on interprête, le plus simple à  se remémorer. La nature est bien faite!

Bon courage!
Répondre