un bébé-poupon, une petite fille noire qui perd ses dents

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

keina
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2008, 05:58
Localisation : rouen

un bébé-poupon, une petite fille noire qui perd ses dents

Message par keina »

bonjour, je viens de découvrir ce forum suite à  un reve; (comme la plupart je pense).
celui que je viens de faire est beaucoup trop personnel pour que je puisse en parler ici, malgrés l'anonymat le sujet est trop douloureux pour l'exposé au ésprits des plus sensibles.
je vais donc vous en raconté un qui m'a particulierement intrigué
Il me semble assez étrange d'autant plus que je n'est pas l'habitude de me souvenir de mes reves (3 tout au plus qui m'on particulierement marqué depuis mes 22 ans d'existences) et bizarement a des moments de ma vie trés éloigné les un des autres, comme ci je n'en retenai qu'un par periode. je les refait tous plus ou moins régulierement avec des pauses qui se comptent en années pour le plus ancien.

C'est donc le second que je vais exposer:

J'ai a l'époque 18 ans, je suis sur le bord d'une route de campagne sur le bitume cabossé, et crevassé, il y'a deux amies a moi, (impossible de me souvenir qui), l'une d'elles tient un bébé, mais elle le tiens a bout de bras comme une petite fille avec sont poupon dont elles se désintéresse, comme si c'était un fardeau a trimbalé, puis elles se met a sautillé en riant façon petite maison dans la prairie mais elle ne tombe pas elle lol.Puis comme par enchantement j'arrive toute seule (tant mieux parcequ'elle me rendais dingue la fille ingalls) devant une vielle école toute grise une ruines plus de fenêtre, ni de portes tout est grand ouvert des briques aux sols, puis que des gens de couleurs trés pauvres mais malgrés tout ayant l'air d'avoir une hygiene irréprochable, qui me souris, je n'ai pas peur je suis a la fois appaisé par tant de chaleur humaine et a la fois térrorisé par une tel image de pauvreté. Ensuite je monte des grands escalier et j'arrive dans des sanitaitres toujours trés délabré il y'a tout de meme des portes a chaques toilette mais un trou de la taille d'une pasteque a ma hauteur dans chacune d'entre elle aucune intimité, aprés je ne sais pas d'ou ni comment ni pourquoi mais je redescend les marches avec un petite fille noire d'environ 8-9 ans qui me tien la main et à  chaque marches elle perd une dent, l'une aprés l'autre elles tombent par terre et dévale les marches, jusqu'a la derniere ou là  elle se tourne vers moi avec un regard plein de douleurs et de tristesse et en meme temps un grand sourire et elle me donne sa derniere dent.

celui ci et le plus étrange des trois il est bourré de contradictions si vous avez une idée de sa signification merci d'avance et si vous voulez plus d'info n'hésité pas. merci encore et good vibes à  tous
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

Message par Katerine13 »

Bonjour keina,

Quels événements a bien pu créer une telle dévastation ? Tu as du connaître bien des drames pour aboutir a de tels rêves et visiblement, tu en as encore le souvenir.

Ton rêve établit clairement que tu as vécu des catastrophes et je ne serais pas surprise si tu déclarais avoir été violée.

A bientôt

kat
keina
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2008, 05:58
Localisation : rouen

Message par keina »

c direct mais c vrai je ne pensais pas que ce sujet ressortait de ce reve
j'apprécierai une explication a ces conclusions

d'avances merci
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

Explication

Message par Katerine13 »

j'apprécierai une explication a ces conclusions


Promis. En soirée.

kat
Katerine13
Messages : 140
Inscription : 20 janv. 2008, 11:33

Explications

Message par Katerine13 »

Keina,

Voila mes explications.

Comment j'en arrive a l'hypothèse du viol ?


Tout d'abord le paysage désolé dont tu fais la description, suggère immédiatement une catastrophe sur le plan psychique. Ce simple indice est suffisant pour soupçonner que l'on ait en présence d'un vécu traumatique. Et la catastrophe qui est à  l'origine de ce paysage dévasté ne peut trouver son explication que dans la violence. Que l'on se place sur le plan de la réalité ou sur le plan psychique, dans les deux cas, la violence est là .

Viol, violence, les mots sont proches, mais violence n'implique pas nécessairement viol. Dans ton cas cependant, il y a un détail caractéristique qui suggère l'hypothèse du viol, et ce détail tient dans la remarque que tu fais a propos des fenêtre et des portes. Dans cette école, il n'y a plus de fenêtres, plus de portes, tout est grand ouvert, et les seules portes qui restent en place sont celles des toilettes, avec tout de même un trou aussi gros qu'une pastèque, autant dire qu'avec ou sans, c'est tintin pour l'intimité.
Pour comprendre l'idée du viol, il suffit d'admettre que cette école te représente, elle est ton psychisme, mais elle est surtout dans le contexte, une image de ton corps. Il faut donc imaginer que les portes et les fenêtres sont les orifices de ton corps et dans ce cas, tu comprendras facilement ce que peuvent signifier l'absence de fenêtres ou la porte perforée des toilettes.
La perte des dents n'atteste pas le viol, mais elle atteste une blessure psychique qui touche à  la sexualité.
Pourquoi l'école et pas la maison ( ou l'appartement ) dans laquelle tu vivais à  l'époque. Si le rêve a choisi ce lieu, c'est probablement parce qu'il est en rapport direct avec ce que tu as vécu. Je ne vois pas d'autres raisons pour justifier ce choix.

Dans ton cas personnel, le rêve n'est pas là  pour t'apprendre que tu as été violée. A quoi bon !, puisque tu le sais déjà . ( je précise que ce n'est pas toujours le cas ; comme par exemple pour les viols avec amnésie ). Le but du rêve est de te rendre consciente des dégâts psychiques causée par le viol. Ces dégâts sont en partie représentés par les différents personnages qui peuplent ton rêve.

il y'a deux amies a moi, (impossible de me souvenir qui), l'une d'elles tient un bébé, mais elle le tiens a bout de bras comme une petite fille avec sont poupon dont elles se désintéresse, comme si c'était un fardeau a trimbalé, puis elles se met a sautillé en riant façon petite maison dans la prairie mais elle ne tombe pas elle


Qui sont donc ces deux amies dont tu ne te souviens plus ? Ne pas se souvenir de quelqu'un, ne pas reconnaître le visage d'une personne en rêve, signifie que l'on a pas conscience de ce qu'elle représente. Le passage que j'ai cité, a propos de ces deux amies, montrent une personne complètement désintéressée, voire indifférente à  son bébé, et cette personne, bien entendu, c'est toi. Soyons plus précis. Ce bébé, que tu as sur les bras, c'est à  mon sens, ta propre histoire, c'est à  dire le viol. Ce petit passage du rêve laisse donc penser qu' inconsciemment tu as choisi de laisser de côté ce mauvais passage de ta vie. Tu ne cherches pas à  oublier, tu t'en désintéresses. C'est cette attitude que le rêve cherches a dénoncer. Le rêve veut te faire prendre conscience que le viol a entraîné de nombreux dégâts ( le paysage dévasté ) et que ton indifférence ne va rien résoudre des blessures psychiques occasionnées par le viol. Le fait des "deux" amies est un signe net en faveur d'une prise de conscience ( Le deux évoque la différenciation).

Cette indifférence, tout inconsciente qu'elle soit, ne parvient pas à  cacher ta douleur pour autant. Car elle est bien là  la douleur ! Elle n'est pas masquée !. Elle est dans les yeux de cette petite fille de 8-9 ans au regard plein de douleur et de tristesse, et cette petite fille, c'est toi !. Cette petite fille qui parvient encore à  sourire malgré toute la tristesse qui l'accables, c'est toi !. Cette petite fille qui contient sa douleur et retiens ses larmes, c'est toi !. Cette petite fille qui garde sa dignité, malgré l'étendue du dénuement psychologique qui l'accables, c'est toi !.
Voila aussi ce que le rêve veut que tu comprennes : La blessure que tu as subie a brisée l'enfance d'une petite fille de 8_9 ans. Une part de ton développement psychologique à  été stoppé net à  la suite de ce drame. Je n'ai pas de bons arguments pour justifier le fait qu'elle soit noire de peau, mais la raison tient peut-être dans quelques souvenirs que tu as à  propos d'une petite fille noire qui t'aurais ému de par ses conditions de vie. Quoi qu'il en soit, blanche ou noire de peau, cela ne change rien. Cette petite fille, c'est toi. Tu dois "sortir" de cette indifférence, tu dois te tourner vers elle, c'est à  dire faire bien attention a tes rêves, les noter et les comprendre, pour faire grandir cette petite fille en toi et lui redonner le goût de la vie. Il y a une chose qu'il faut surtout éviter, c'est chercher à  oublier par l'indifférence comme tu cherches à  le faire , en croyant que les choses finiront pas s'arranger.

A bientôt

Kat
Répondre