cauchemar de mon fils de 6 ans

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

cbpr
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2008, 10:24

cauchemar de mon fils de 6 ans

Message par cbpr »

Bonjour,
Je suis inquiète car mon fils de 6 ans qui n'a jamais vraiment fait de cauchemar en a fait 2 en 3 nuits.
1er : il rêvait qu'il était avec son père au milieu de volcans et que un ou des monstres les poursuivaient
2nd : il était encore avec son père dans une fôret et là  il voit un serpent très venimeux qui veut les mordre, le serpent finit par piquer sa belle-mère. Ils réussissent à  se réfugier dans la voiture.

Il ne s'est pas réveillé en pleurs mais ça lui a fait très peur. Il était triste que sa belle-mère se soit fait piquer.

PS : Son père et moi nous nous sommes séparés il y a deux ans. Nous avons refait notre vie tous les deux. J'ai eu une petite fille. Mon fils s'entend très bien avec sa petite soeur et avec mon compagnon. J'ai eu la garde de mon fils qui voyait son père tous les 15 jours et le mardi soir et le mercredi soir (il était chez sa grand-mère le mercredi). J'ai déménagé il y a quelques mois et maintenant il ne peut voir son père que tous les 15 jours. J'ai tout fait pour compenser ces jours perdus (plus de vacances ou de WE) mais son père a considéré qu'on ne pouvait pas discuter avec moi et me menace, via son avocat, d'aller devant le juge pour élargir son droit d'accueil.
Quand j'ai reçu la lettre j'ai mis au courant mon fils qui a tout compris. Je ne lui avais jamais parlé des problèmes des adultes jusqu'à  présent, j'ai toujours pris la défense de son père et de sa belle-mère chez qui il ne veut pas vraiment aller, même s'il les aime.

Désolée de vous donner autant de détail mais je pense que la source de ses cauchemars vient de là .

Je tiens à  rajouter que je n'ai jamais dit du mal de son père ou de sa belle-mère devant lui et que je lui ai dit que je ne voulais plus qu'on parle de cette histoire pour le moment.

merci à  vous tous
Lilith
Messages : 78
Inscription : 31 janv. 2008, 16:02

mon interprétation

Message par Lilith »

Bonjour,
Pas facile d'interpréter les rêves des enfants. Je me mets dans la peau d'un enfant de 6 ans. mes symboles sont donc limités et parfois différents de ceux des adultes.
1 : les monstres matérialisent les peurs des enfants
2 : papa dans ses deux rêves sembles à  chaque fois revétir une fonction de protecteur, et non pas être le sujets de ses angoisses.
3 : le volcan, j'avoue avoir du mal à  interpréter, cependant ces volcans symbolisent la peur que redoute votre fils. quelle vision en a-t-il? Ils peuvent représenter le danger du feu, destructeur (je penses que le symbole du feu purificateur ne lui ai pas encore applicable)

deuxime rêve qui explicite le premier : si je vous dis quelque chose qui peut vous blesser, soyez sur que je ne le souhaite pas et que le seul but est de vous aider. En outre il faut bien prendre ces interprétations pour ce qu'elles sont et non pas pour une réalité absolue.

1 : la foret, cerveau, peur de se perdre, confusion. Le changement de situation le perturbe.
2 le serpent : il représente la peur qui l'effraie : la trahison. Il a l'impression de trahir son père.
3 : la morsure, danger vital, mort du symbol féminin.
4 : la voiture, il est protégé par son père encore une fois en suivant sa façon d'agir.

Pour conclure, je pense que la peur qui lui fait faire ces rêves, est celle de la trahison. Il doit avoir l'impression de trahir son père et la peine qu'il provoque à  son entourage lui fait peur.

ce qui me préoccupe et qu'il m'est dificile d'interpréter c'est la mort de la belle mère. Soit qu'il élimine réellement la belle mère, soit qu'il voit en elle la femme de son père et donc en réalité : vous ! seulement son inconscient censure cette idée de vous rendre responsable de sa peur, et il projette cette responsabilité sur sa belle mère.
quoi qu'il en soit les rêves proviennent souvent (si ce n'est exclusivement) des non-dits. soit conscient soit inconscient. Or en l'espèce, il semble qu'il s'agisse d'un non dit conscient puisque vous lui avait demandé de ne plus en parler pour l'instant.
Il faut renouer le dialogue et lui faire comprendre qu'il n'est pas l'objet de luttes mais d'amour.

à  prendre avec des pincettes comme je dis à  chaque fois, chacun ses symboles!
Répondre