Mer très agitée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

sefora81

Mer très agitée

Message par sefora81 »

Bonjour,
J'ai fait le rêve suivant: je suis avec mon copain en face d'une mer avec d'énormes vagues qui me terrorisent. Nous somme dans une espèce de grotte, un genre de fenêtre carré qui surplombe la mer. Un homme vient me demander si c'est marée haute ou basse je lui répond basse et lui dit en montrant la "fenêtre" "vous voyez dans peu de temps ça sera sous l'eau" (et nous sommes dedans). L'homme disparait. Puis je me dis qu'il faut traverser mais j'ai très très peur. On finit avec mon copain par trouver sur le côté droit un chemin (en fait on marche sur le dessus d'un canapé en cuir marron!!) et arrivons de l'autre côté. Mais là  je me rends compte qu'on a oublié nos affaires en face. Je vois le grotte-fenêtre (et en fait elle n'est pas engloutie) Je regarde la mer qui est très calme (limite il n'y a plus d'eau). Je dis à  mon copain que je pourrais y aller en courant vite, que c'est faisable mais que j'ai trop peur. ET c'est lui qui y va.
Le rêve s'arrête là .
physalis

Message par physalis »

Bonjour !

D'après ce que j'ai pu lire, mais aussi d'après mon expérience, les rêves d'eau sont très souvent lié à  la "mère". Sans chercher très loin, peut être as-tu peur du regard de ta mère sur ta relation avec ton copain...peut-être crains-tu qu'elle la désapprouve...en lisant ton rêve, on dirait même qu'elle ne le connait pas encore, mais que tu crains de le lui présenter par peur de ce qu'elle pourrait penser...tu ne préfères pas savoir ce qu'elle en pense au risque d'être déçue. Bon, je m'emballe peut etre !!! mais je pense que ce rêve reflète une peur interieure vis à  vis de ces questions.
En espèrant que ça pourra t'aider dans ta réflexion...
sefora81

Message par sefora81 »

Bonjour,
Merci pour la réponse, elle reflète assez bien ma situation actuelle. En fait je vis une relation que je cache à  ma famille y compris ma mère. Peux-tu me dire quels sont les éléments dans le rêve qui te font comprendre qu'elle ne le connaît pas?
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur l'histoire des "affaires" que l'on oublie et sur le fait que 'est mon copain qui va les chercher.
Merci d'avance!!
physalis

Message par physalis »

Dans ton rêve, plusieurs éléments me font penser qu'elle ne le connait pas :
- la "marée basse" montre qu'elle n'est pas présente "physiquement", qu'elle n'est pas là  lorsque tu es avec ton copain
- vous traversez "sur le côté", par un autre chemin, comme pour l'éviter, donc ton copain n'est encore pas en contact avec elle
- ensuite, quand tu regarde la mer "limite il n'y a plus d'eau" = elle n'est toujours pas là  réellement
en fait, à  aucun moment ton copain ne semble être en contact réellement avec elle, ce qui m'a fait penser qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés
Concernant les affaires à  aller chercher, je pense qu'elles reflètent le fait que même si tu sais que tu as réussi jusque là  à  éviter une rencontre entre ta mère et ton copain (tu as traversé en utilisant un petit chemin, en évitant la mer), tu sais que tu dois "retourner" sur tes pas, et le lui présenter, car tu ne peux pas continuer à  avancer comme ça. Peut etre culpabilise tu de le lui cacher. Le fait que ton copain y aille montre surement que tu redoute de le faire, et que tu préférerais inconsciemment qu'il prenne les choses en mains (soit directement, soit en t'obligeant à  le faire)

J'espère que ça pourra t'aider,
physalis

Message par physalis »

j'ai oublié également un élément qui semble important : au début, vous "surplombez" la mer =vous vivez dans votre "bulle", à  l'écart de la mer = ton copain ne connait pas ta mère
ensuite quelqun vous annonce que dans quelques temps, la marée haute va tout détruire => ça semble montrer qu'un signe extérieur t'a fait penser (ou que tu as le sentiment au fond de toi) qu'il faut "descendre" et "se confronter à  la réalité" (=mettre à  jour ta relation)
sefora81

Message par sefora81 »

Merci beaucoup pour cette analyse très pertinente.
A bientôt
Répondre