Rêve de mon père

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Rêve de mon père

Message par Maellya »

Bonjour,

Cette nuit j'ai fait un rêve étrange et je souhaiterais un éclairage pour comprendre les signes qui me sont transmis. Depuis quelques temps je rêve beaucoup et mes rêves me marquent beaucoup.

La scène se passe chez mes parents. Je ne sais pas comment on se retrouve à  faire rouler mon père, il finit par tomber du balcon et rouler jusqu'à  être arrêter par une barrière (chute). Ce n'est pas ce qu'on voulait. Je le vois rouler sans s'arrêter et je m'inquiète beaucoup. Je sors en courant de la maison pour le rejoindre dehors et voir si tout va bien. Je cours en criant "papa". J'arrive vers lui et lui demande si ça va, il a les yeux fermés et il les ouvre, je distingue de la bave blanche à  la commissure de ses lèvres (ça m'inquiète beaucoup, j'ai très peur qui lui soit arrivé quelque chose de grave). Il me répond "j'arrive plus à  aller et venir". Ma mère n'est pas très loin derrière moi mais elle ne semble pas vraiment inquiète par la situation (on dirait qu'elle ne se rend pas compte de la gravité), elle compte nous rejoindre mais avant elle dit "on pourrait détacher le chien".

Je tiens à  préciser que ce n'est pas la 1ère fois que je fais un rêve où il arrive quelque chose de grave à  mon père enfin on s'est pas trop ce qui lui arrive (ce qui m'inquiète) et où ma mère ne réagit pas.
Je tiens aussi à  préciser que mes parents habitent la campagne qu'ils ont un chien attaché qu'ils détachent de temps en temps. Mon père a du terrain et est très rigoureux par rapport à  ses barrières. Ce rêve n'est vraiment pas agréable. A mon réveil je ne me sens pas bien.

Merci pour votre aide.
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

bonjour,
2 possibilités, tu me dis ce que tu en penses :
soit, c'est un pbm relationnel avec tes parents, et là , est ce que tu peux répondre à  mes questions pour confirmer ou pas :
*quels rapports as-tu avec ton père et ta mère, et quels rapports ont-ils entre eux (ton père est-il qqn de très sévère, strict, autoritaire? ta mère est elle un peu laxiste?)
*ce chien, pourquoi est-il attaché? il est agressif? violent? est-ce que cela te gêne qu'il soit attaché ds la vraie vie?
*ton père a-t-il des problèmes de santé?
*comment comprends-tu cette phrase ds le rêve "j'arrive plus à  aller et venir"?

soit, ce rêve ne parle que de toi, et les 3 personnes ne te représentent que toi... l'aspect masculin, qui est maltraité, tu le fais rouler, tu le fais tomber, il n'arrive plus à  aller et venir
l'aspect féminin, ta mère, qui est impassible, qui ne réagit pas
et ce chien, mais je dois savoir comment est ce chien ds la vraie vie , pour voir ce que ta partie masculine refuse de laisser s'echapper de toi, refuse de laisser libre, alors que ta partie féminine lutte au contraire contre ton aspect masculin, et veut que ce caractère (le chien : agressif? combatif? loyal? etc... à toi de nous le dire) sorte enfin de toi...

je pencherais plus sur cette lutte intérieure , ce combat en toi pour faire sortir un aspect de toi que tu gardes attaché...ms dis-moi d'abord si ça te parle avant que je puiss continuer ou pas
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Message par Maellya »

Tout d'abord merci pour cette réponse et ces hypothèses de compréhension qui semblent très pertinentes.

Concernant un éventuel problème relationnel, je ne vois pas vraiment mais il y a peut être des choses de l'ordre de l'inconscient?
J'ai de très bons rapports avec mes parents même si plus on vieillit plus on se rend compte de la réalité (on n'idéalise plus).
Mon père n'est pas quelqu'un d'autoritaire, ni strict, parcontre c'est quelqu'un de très attaché à  l'ordre dans ces affaires, il travaille à  l'extérieur et est très souvent occupé à  des activités qu'ils aiment.
Ma mère n'est pas du tout laxiste (sa nature plutôt introvertie peut parfois être confondue avec de l'indifférence?).
Le chien attaché n'est pas un chien agressif mais chez nous les chiens ont toujours été attachés (pour ne pas les perdre) et ça ne me dérange pas vraiment (ils ont l'habitude).
Je ne pense pas que mon père ait des problèmes de santé (à  moins que je ne le sache pas?).
La phrase "j'arrive plus à  aller et venir" est une expression qui signifie pour moi "marcher et faire son train train quotidien" . Pour moi ça veut dire qu'il ne peut plus faire ses affaires car il ne peut plus marcher?
La bave aux commissures des lèvres me perturbe ??

Concernant ta 2ème hypothèse, elle entraine une réflexion. Le chien représenté est un chien très gentil. Du coup, ma partie masculine ne veut pas laisser sortir de la gentillesse ? En effet, je peux être quelqu'un de dur, je ne suis pas vraiment douce. En couple, je n'ai pas un caractère très aimant (cela m'a été dit il y a quelques jours) et je le reconnais tout à  fait.


J'espère que ces informations complémentaires te permettront de continuer ton analyse que je trouve très intéressante et qui m'aide à  y voir plus clair.
Dans l'attente d'une réponse avec impatience...
Merci beaucoup.
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

re!
dc on part sur la 2eme piste...
je crois que tu as trouvé qqch en parlant d'ordre pour parler de ton père (les barrières ds ton rêve), c par là  qu'il faut aller...
dc la bave aux commissures des lèvres pourrait juste montrer cette faiblesse, tu essaies d'être moins ordonnée, moins limitée, moins routinière, moins ds tes affaires, et t'ouvrir plus aux sentiments, à  ta féminité, à  ta douceur, à  ta gentillesse, effectivement...

je crois que cela a peut-être effectivement un rapport avec le fait que l'on t'ait reproché de ne pas trop montrer tes sentiments, de ne pas être assez aimante...

pas trop le tps de développer, ms je crois qu'on a touché au bon endroit...
contente d'avoir pu t'aider un peu! si tu veux redévelopper, j'essaierai de revenir ce week end
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Message par Maellya »

En effet, depuis quelques temps je me remets en cause et j'essaie de travailler sur ce comportement "peu aimant" mais pas facile ! Je tiens à  ajouter que mon père est quelqu'un de très aimant mais il est effectivement bien ordonné dans ses affaires mais jusqu'à  présent je percevais plutôt ça comme une qualité. On pourrait dire que c'est quelqu'un de "dépendant au travail".
Je ne comprends pas bien d'où peut venir ce côté un peu "dur" en amour car j'ai plutôt été aimée et pas du tout été confrontée à  des attitudes "dures".
Concernant ma vie actuelle, j'ai un conjoint et nous commençons depuis à  peine 1 mois à  essayer d'avoir un bébé. Peut être qu'il y a un lien?
Merci encore
Je suis touujours preneuse d'hypothèses de compréhension...
Répondre