Est-ce que tout les rêves ont une signification??

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Monkey D Luffy
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 19:11

Est-ce que tout les rêves ont une signification??

Message par Monkey D Luffy »

Je voulais savoir si tout les rêves avaient une signification?? Y a-t-il des rêves qui ne veulent rien dire??
Heka
Messages : 150
Inscription : 18 mars 2008, 22:13

Message par Heka »

Bien sûr qu'ils ne veulent pas tous dire quelque chose!

Quand on rêve, le cerveau trie les informations qu'il a recu dans la journée. Les repas, les gens croisés, ce qu'on a fait..... Mais aussi nos pensées, ce qui nous tourmente ou nous contente, nos angoisses et nos peines, les petites joies quotidiennes...
Quand le cerveau trie des informations sur notre mentalité du jour (et du jour précédent, et de la semaine précédente...... A chaque fois, le cerveau fait un check-up complet!), l'objet de nos joies et de nos peines, de nos peurs ou nos espoirs, prend forme dans le rêve sous un aspect "réel". Et bien souvent, ces "pensées profondes" font partie de notre inconscient!
En analysant les symboles qui apparaissent dans les rêves, on peut donc analyser l'inconscient du rêveur.

C'est ainsi que quand tu rêves que tu piques-nique au bord de la mer avec un raton-laveur rose, Belziza va te raconter qu'en réalité, tu as des relations sociales conflictuelles au sein de ton travail qui te poussent dans tes retranchements psychologiques et font ressortir tes instincts animaux basiques d'agressivité! (je dis n'importe quoi, cherche pas =D )

les rêves peuvent être de banales images créées a partir de ta vie.... Mais ils peuvent aussi être porteurs d'un message de ton inconscient.
C'est pour ca que c'est fascinant de les faire interpréter!
Monkey D Luffy
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 19:11

Message par Monkey D Luffy »

Merci pour ta réponse. C'est un peu plus clair ^^
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

je pense au contraire que tout rêve a justement une signification...
qd tu donnes, Heka, l'exemple du pique nique et de l'interprétation de Beliza, tu montres bien qu'à  partir de banales images de ta vie, il y a un message inconscient...!
Heka
Messages : 150
Inscription : 18 mars 2008, 22:13

Message par Heka »

C'est ce que j'ai dit : les rêves sont des mixages de ce que le cerveau trie. Parfois, ce ne sont que des flashs confus et sans réelle signification (et si on s'en souvient au réveil, le cerveau nos donne automatiquement ces informations dans un ordre logique, qui crée une "histoire").
Mais parfois, ce sont des sentiments profonds qui constituent une partie des rêves. Et là , quand on s'en souvient, le cerveau nous donne l"histoire" dans un ordre très précis. Les symboles de ces rêves là , ajoutés au déroulement du rêve tel qu'on s'en souvient, ont une lourde signification...

Le cerveau ne peut rien imaginer de lui même. Il s'inspire toujours de "quelque chose" de connu pour créer. Les rêves parlent toujours de nous et de notre vie. Alors oui, on peut dire qu'ils ont tous une signification. Mais certains n'ont absolument aucun intérêt... Si l'on rêve que l'on va manger un rôti de dinde chez sa grand'tante qui habites à  la montagne, ca veut peut être tout bêtement dire qu'on a mangé une dinde rôtie la veille au soir, qu'on a recu un appel de sa grand'tante avant-hier et qu'on a un voyage prévu pour aller skier sous peu!
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

en fait , le cerveau se sert de ce qu'il connait :les symboles personnels, familial, culturel........;et aussi de tout ce qui nourrit l'être depuis la nuit des temps...

C'est à  dire que tout ce qui est dans le cosmos est en nous.
Le macrocosme est comme le microcosme.........L'être humain fait partie du cosmos et chaque élément du cosmos est en lui......
C'est à  dire que dans notre patrimoine cellulaire , on possède tout, depuis la naissance de la première cellule au fond de l'océan.

C'est à  dire que nous avons en nous tous les éléments ;feu, terre, air eau. pour pouvoir vivre.
Que nous sommes habité par le règne minéral, végétal, animal + notre conscience.

Autrement dit les éléments des rêves doivent être interprétés comme dans la réalité...
Au premier niveau, on se sert des éléments comme des symboles personnel.mais à  un niveau supérieur, les éléments doivent être pris pour ce qu'ils sont .
Dans tout éléments du cosmos il y a toujours un pile et un face...un positif, et un négatif..histoire de voir comment on se sert de l'élément :bien ou mal....
Notre inconscient ayant stocké des mémoires depuis la nuit des temps, inutile d'en décrire la richesse..........

Chaque rêve est donc porteur d'un message même si celui ci semble débile à  première vue.....
Le message , serait celui de l'âme qui demande à  nous amener à  notre essence, notre joyau intérieur...celui ci ayant été recouvert de belles mémoires, comme de vilaines mémoires........alors les messages nous donnent des directions à  prendre, des éléments à  corriger, tout plein de choses pour nous conduire à  notre essence, notre nature divine???c'est à  dire la pureté de la conscience.(les états angéliques....la pureté de l'enfance avec les ailes de la liberté...la béatitude..la paix)
En nous donnant une conscience pour nous sortir du règne animal, l'homme a commencé l'expérimentation.....comme à  un niveau de maternel, il apprend à  écrire...il fait des fautes, il se fait corriger...il refait des fautes, il s'en mord les doigts, il ne comprend pas où cela le mène et pourquoi il apprend..il renonce, trébuche, s'enfonce, reprend des forces, réapprend, se corrige, sort de la noirceur, lentement atteint la lumière, la compréhension, tâche de ne plus faire de bêtises pour ne pas souffrir, pour ne pas faire souffrir....
Le rêve a ceci de supérieur et de précieux ,à  toute école, religion, gourou, psy, c'est qu'il est notre maître dans notre apprentissage...le guide qui correspond à  notre nature profonde...pas celle du voisin.........

moi je dis> tout rêve a une signification

et accroche toi jeannot pour ne pas errer le message!! :lol:

en passant ce site permet d'y travailler avec la collaboration de tout ceux qui y participent.....merkkki
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

d'acc avec toi beliza!

je reprends heka :
Si l'on rêve que l'on va manger un rôti de dinde chez sa grand'tante qui habites à  la montagne, ca veut peut être tout bêtement dire qu'on a mangé une dinde rôtie la veille au soir, qu'on a recu un appel de sa grand'tante avant-hier et qu'on a un voyage prévu pour aller skier sous peu!

non je ne suis pas d'accord! sans répéter ce qu'a dit beliza, c plutot ce que je pense : TOUT rêve veut dire qqch, etant donné qu'il vient de notre inconscient...et qu'il nous envoie des messages à  travers de symboles...

(beliza, connais tu le site boite à  rêve?)

bonne journée à  ttes les 2!
Monkey D Luffy
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 19:11

Message par Monkey D Luffy »

Les rêves prédissent l'avenir???

Aujourd'hui j'ai fais un rêve dans lequel je mangeais de la viande, alors j'ai consulté le dico du site : viande : manger = maladie.

Alors j'ai eu une réflexion, les rêves prédissent l'avenir? Comment se fait-il que mon inconscient sache qu'il y aura une maladie??
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

en quelque sorte oui..........ils sont prémonitoires.

le rêve reflète un état d'esprit.
Et notre état d'esprit crée notre vie.

>donc le rêve reflète comment on crée notre vie.

Mais tout rêve ne se matérialise pas forcément dans une réalisation concrète
Certain rêve restent au niveau de l'esprit, des idées...
Certains peuvent se matérialiser, se réaliser >pour cela il faut du soleil, ou la figure du père ou d'un homme ...que les choses se passent sur terre....des symboles de réalisation....en fait.

Manger de la viande.c'est avoir un besoin basique et vital(manger) comme un animal (viande) .
Et par animal :des besoins au niveau des chakras inférieurs (règne animal), c'est à  dire qu'on va vers ses besoins sans se soucier des autres, sans faire intervenir la raison ou la conscience.
J'ai besoin, j'agis.
Donc on associe la viande (comme l'animal vit sur terre) à  des choses concrète, matérielles(la chair ) mais ça peut aussi être simplement le fait de vouloir assouvir ses besoins sans tenir compte des autres ou de l'autre...des besoins matérialistes.ça peut aussi être l'argent, des biens, la sexualité....

Si dans ton rêve la viande est avariée...il risque une maladie, mais pas au sens propre..cela voudrait dire que d'agir en fonction de ses besoins sans tenir compte des autres, sans faire intervenir sa conscience, engendrera des désordres dans la vie, des soucis relationnels et en fin de compte pourquoi pas en devenir malade à  force de conserver un état d'esprit "avarié" c'est à  dire qui s'abime,qui n'est pas beau .....etc....
Mais ce n'est pas le cas dans ton rêve........

Pour essayer de connaitre la prémonition, il faut essayer de saisir, au lendemain du rêve, si on a agit de cette manière là  et dans quelle circonstance.....pour essayer de faire des rapprochements...

Maintenant les grands rêves prémonitoires, le groooos événement, existent aussi....faut pouvoir les décoder, le contexte .....

IL y a sans doute d'autres avis :)


:wink:
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

ps:
[i]Alors j'ai eu une réflexion, les rêves prédissent l'avenir? Comment se fait-il que mon inconscient sache qu'il y aura une maladie??[/i]

tu es malade ??????????
si oui, ce rêve t'avertirait de cesser les comportements lié au matérialisme..on se rend malade à  vouloir trop posséder.....travailler comme des dingues pour gagner plus qu'il n'en est nécessaire..des choses du genre...sans altruisme etc.....

ce n'est pas l'inconscient qui sait que tu seras malade......c'est ta nature "divine", la pureté de ton âme qui sait ,ce qui est entrain de la rendre malade...et elle va piocher dans l'inconscient des références (mémoires) pour essayer de te faire comprendre ce qui n'est pas bon pour toi....auquel cas si tu comprends le message, tu peux éviter la "maladie"...éviter de faire les même erreurs, les mêmes conduites etc....
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

mmm pour moi les rêves ne prédisent pas l'avenir, ds le sens ou ce ne sont pas eux qui ont un quelconque pourvoir sur nous, mais slmt nous même...
c dangereux de penser que c prémonitoire, dans le sens ou, parce quon a rêvé d'un truc, telle chose va AUTOMATIQUEMENT se passer (cf les dents qui tombent et les deces...)
par contre, effectivment, il y a un pourcentage infimes de vrais rêves premonitoires qui prédisent qqch...je n'y connais rien dc je ne m'avancerais pas dessus, et ce sont des cas à  part..
pour la majorité des rêves, je dirais 99%, ce sont des messages de notre inconscient...soit cela va se passer parce que cela va se passer, rêve ou pas, le rêve n'a rien à  voir dedans...soit parce quon a été capable de l'analyser, et qu'on a su bien réagir face à  son message...
pour moi, un rêve parle bcp plus du passé, ou du présent, que de l'avenir...
Monkey D Luffy
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 19:11

Message par Monkey D Luffy »

[quote="beliza"]ps:
tu es malade ??????????
si oui, ce rêve t'avertirait de cesser les comportements lié au matérialisme..on se rend malade à  vouloir trop posséder.....travailler comme des dingues pour gagner plus qu'il n'en est nécessaire..des choses du genre...sans altruisme etc.....
[/quote]

Je ne suis pas malade, la journée c'est passé comme d'habitude, j'étais devant mon écran ou entrain de jouer à  un jeu vidéo. Sinon j'ai eu la visite d'un copain qui vient régulièrement. A part ça, je vais encore à  l'école, je vais à  l'unif.

Mais comme vous le dites, je pense que l'important c'est de décoder le rêve.
Répondre