Cathédrale bien étrange!

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Erwan
Messages : 22
Inscription : 22 mars 2009, 21:17
Localisation : Finistère

Cathédrale bien étrange!

Message par Erwan »

Bonjour!

Voici mon rêve:

"Je suis dans la cathédrale de ma ville natale (Quimper) et me dirige vers l'autel. Le curé s'y trouve debout derrière, et sur le devant un homme lui fait face. Cet homme a le même âge que moi (je ne sais pas comment je détiens cette information) et il se tient sur la gauche de l'autel. Pour ma part je me positionne sur la droite.

L'autel s'ouvre ensuite, sur le dessus, et laisse apparaître un conduit assez large menant à  une salle souterraine. On me dit que c'est là  le "sépulcre". J'hésite à  y jeter un oeil, de peur de trouver un cadavre au fond du trou. Finalement j'ose regarder et ne vois qu'un tombeau vide.

Ensuite cette salle souterraine se transforme et le sol prend l'allure du plafond de la cathédrale, mais inversé (comme un miroir qui reflèterait la salle supérieure). Puis elle se transforme à  nouveau pour prendre l'aspect d'une cathédrale normale (mais néanmoins souterraine), avec des fidèles assemblés devant un autre prêtre qui semble dire une messe. J'hésite à  descendre pour rejoindre les fidèles du dessous mais finalement je renonce. Je suis pris alors de vertiges et décide de sortir prendre l'air.

Dehors je rencontre un collègue de travail qui vend des avocats pourris. Les gens semblent apprécier malgré tout. Je me dis en moi-même que les gens mangent vraiment n'importe quoi."


Voilà ! Merci d'avoir pris la peine de me lire.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonsoir Erwan

Un essai !!

Ce rêve doit parler plus de religion que de spiritualité...voyons...

Tu te trouves au centre de ce qui peut être sacré en toi (cathédrale) avec un part de toi même qui est face à  la foi (curé) avec toute la discipline et les conseils qu'implique une religion. Face à  cet apprentissage tu es actif (à  droite) et aussi réceptif (l'homme à  gauche).
Dans ce centre sacré en toi, une ouverture est en train de se faire dans ton subconscient (l'autel s'ouvre).
Voir un cadavre te fais un peu peur, mais en même temps montre que ton subconscient attend de voir comme une preuve,qu'il y a eu un personnage important enterré ici (sépulcre = tombeau du christ ). Comme un symbole de l'existence du christ . Hors c'est le vide...peut-être tu attendais autre chose...
Ton subconscient est en train de te montrer , l'aspect idéologique de la religion, ses concepts (plafond de la cathédrale )avec tous les aspects en toi qui y sont fidèles (les fidèles).
Mais tu ne veux plus rejoindre ces parties de toi même(les fidèles), tu perds des repères (vertiges)et tu as besoin de trouver de l'oxygène, un besoin de te régénérer en dehors de tout ça...(religion etc...)

Par rapport à  tout ça, tu vois qu'il est possible de se nourrir d'affects, de sentiments (avocats)non valables et mauvais pour soi.
Le collègue peut représenter une partie de toi même qui agit à  faire passer de mauvais sentiments(vendre des avocats pourris).
Pour voir comment tu agis dans ce sens, il faut définir le collègue et son caractère.
Mais la partie la plus importante de ta personnalité réagit contre .

hypothèse, tu nous diras :wink:
Erwan
Messages : 22
Inscription : 22 mars 2009, 21:17
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas!

Je rêve régulièrement de cathédrales, églises, monastères... Et ce sont ces rêves qui me marquent le plus. Je ne sais pas pourquoi car dans ma vie de tous les jours l'Eglise n'occupe plus aucune place. Par contre j'ai passé mon enfance à  l'école privée catholique, donc je devais me farcir le catéchisme et la messe le dimanche. Pour couronner le tout, on m'a envoyé chez les scouts lol

C'est clair que le tombeau vide fait référence au Christ, je ne l'avais même pas remarqué! Du coup peut-être est-il important de préciser que mon collègue à  l'extérieur se prénomme Christophe! C'est une personne bourrée de défauts, obsédé sexuel, ayant un fort penchant pour la bouteille mais je ne peux m'empêcher de le trouver fort sympathique (car à  côté de ça c'est quelqu'un de très intelligent et très drôle). En plus, il a reçu le même genre d'éducation que moi (mais beaucoup plus stricte car il est plus âgé). Il est donc fort possible, comme tu le suggères, qu'il s'agisse là  d'une part de moi-même... Car je dois avouer que parfois il me prend l'envie de lui ressembler :roll:

Je pense que je dois réfléchir à  ça. Merci beaucoup pour cette aide précieuse! :D
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

coucou

le fait d'avoir des rêves récurrents sur un sujet particulier, montre que quelque chose n'est pas réglé en soi. Dans ton cas la religion est concernée.
Tu dois porter des mémoires à  ce propos qui bloquent ton évolution .
Le fait de voir toujours les mêmes symboles revenir, c'est comme si on te disait...."alors..t'as compris ??" et si non , on t'en renvoie régulièrement jusqu'à  que les choses soient dégagées....
:wink:
Erwan
Messages : 22
Inscription : 22 mars 2009, 21:17
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

Je vais m'atteler à  la tâche!

Merci encore :wink:
Expérience7
Messages : 107
Inscription : 25 sept. 2007, 23:06

Message par Expérience7 »

Bonjour Erwan

Je peux peut-être vous apporter de petites explications qui pourraient vous être utiles: je ne voyais pas trop jusqu'à  vos éclaircissements sur votre collègue. La cathédrale, c'est la religion d'aujourd'hui (Nouveau Testament, celle du Christ), le sépulcre est la charnière (Vie du Christ, mort puis Résurection), la cathédrale au-dessous est la religion de l'Ancien Testament, celle des Dix Commandements).

Le collègue (ou qui comme lui: la tv, les magazines, ...), c'est celui qui enseigne les mauvais préceptes (débauches ...) et ses fruits sont mauvais; beaucoup ne le voient pas mais apprécient pour l'instant cette nourriture qui se révélera malsaine... Souvenez vous des paroles du Christ: "Je suis le bon pain..."

Voilà , j'espère vous avoir un peu éclairé. Ne vous laissez pas séduire par des choses vaines qui semblent attirantes mais en fait sont très mauvais et ne vous éléveront pas. Ce rêve est une sorte d'avertissement à  ne pas vous égarer....
Erwan
Messages : 22
Inscription : 22 mars 2009, 21:17
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

Merci Expérience7 pour votre réponse!

Si le sous-sol de la cathédrale représente l'Ancien Testament, pourquoi suis-je tenté d'y descendre? Je ne me sens pas particulièrement attiré par le judaïsme...

Sinon dans ma vie de tous les jours, le Christ et l'Eglise ne tiennent plus aucun rôle comme je l'ai dit plus haut. Mais je reste persuadé que bien des choses dans la société actuelle anéantissent cette part en nous qui cherche à  s'élever au dessus de la bestialité. Je prends garde à  ne pas trop manger de ces fruits qui nous empoisonnent. Possible néanmoins que je n'arrive pas à  déceler la nocivité de certaines de mes actions!

Encore merci pour vos conseils!
Expérience7
Messages : 107
Inscription : 25 sept. 2007, 23:06

Message par Expérience7 »

Bonsoir

Bien sûr que vous n'êtes pas attiré par le judaïsme (votre rêve le confirme), mais vous avez visité les fondations du christianisme qui est l'ancien Testament. Vous avez eu confirmation que le tombeau sur laquelle est fondée la cathédrale (Christianisme) est celui du Christ (trouvé vide malgré des gardes qui se tenaient devant à  cet époque). Le fait de se sentir attiré à  voir ce qu'il y a au fond n'est qu'une simple curiosité de constater sur quoi est fondée la Foi du Christianisme.

C'est un peu comme si vous aviez visualisé les millénaires de la Bible et des Evangiles jusqu'aujourd'hui. Puis vous avez décidé "de prendre l'air", d'aller vadrouiller ailleurs. En gros de ne plus vous attacher au pain du Christ. Et vous avez vu ce que les gens "ordinaires" (ceux qui ne croient pas) mangeaient ... et vous avez constaté que ce n'est pas de la bonne nourriture, en gros que leur vie se nourrie de choses pourries.

L'Eglise ou la Cathédrale représente l'enseignement du Christ, et leurs fondations l'enseignement des Prophètes Bibliques. Ce rêve est un signe pour vous de vous montrer que la Foi chrétienne est bâtie sur du roc et non sur du sable et qu'elle sauvera l'âme qui s'en nourrie (le Bon Pain). Ne rejettez pas le Christ, c'est ce que vous dit ce rêve.
Erwan
Messages : 22
Inscription : 22 mars 2009, 21:17
Localisation : Finistère

Message par Erwan »

(Re) Bonsoir,

Je trouve votre interprétation quelque peu "décalée" par rapport à  mes motivations et à  ma vie actuelle mais elle ne me laisse pas indifférent!

Je vais relire l'ensemble de mes rêves relatifs à  des édifices religieux et les reconsidérer à  l'aide de ces nouveaux apports.

Merci encore pour votre aide
Répondre