Terreur nocturne

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
lolarossa
Messages : 164
Inscription : 14 août 2009, 13:28
Localisation : 80

Terreur nocturne

Message par lolarossa »

Cette nuit j'ai été réveillée en sursaut à  cinq heures du matin par un cauchemar..
Je rêvais qu'il faisait trop chaud dans ma chambre. Je me lève pour ouvrir ma persienne mais sous ma fenêtre j'aperçois des gens qui squattent, des sortes de nomades..ou des clochards, je ne sais pas!

Je prends peur et je baisse ma persienne aussitôt, de peur qu'ils m'aient vue..Puis comme il fait trop chaud, je remonte la persienne en grand, et là  un fauve (lion) surgit dans ma chambre en faisant un bond par la fenêtre, tourne un peu dans la pièce, puis ressort comme il est venu..

Moi je reste un instant paralysée par la peur et sans voix..Aussitôt après, c'est deux hommes barbus, chevelus et vêtus de longs manteaux en haillons qui font irruption dans ma chambre en bondissant comme des fauves, par la fenêtre. L'un est roux (comme le lion) avec un long manteau marron,en haillons, l'autre est brun avec un long manteau noir.

C'est à  ce moment-là  que je me réveille en sursaut et angoissée..En effet il fait chaud dans ma chambre et je remonte un peu la persienne, mais juste un cran pour laisser passer l'air car ce cauchemar m'a paru réel.

Qui peut me dire à  quoi fait allusion ce rêve? merci d'avance. Lolarossa
Karina-B
Messages : 112
Inscription : 01 juil. 2009, 21:05
Localisation : Saint-Agathe-Des-Monts Québec

Message par Karina-B »

Bonjour Lolarossa! :)

La chaleur signifie que ces jours-ci, vous êtes porté à  juger trop vite une situation. Les apparences sont trompeuses. Au moindre signal d'alerte, prenez un peu de recul. Réfléchissez de nouveau, surtout s'il est question d'une association ou d'un engagement offrant mer et monde.

La chambre à  coucher veut dire que vos projets fonctionnent magnifiquement. Vous travaillez fort et obtenez des résultats souvent plus grands que ceux que vous espériez. Vous réussissez là  où d'autres ont échoué.

Attaquer signifie que vous n'êtes pas capable de vivre seul et bien souvent votre hypersensibilité vous empêche de communiquer facilement. Dramatisez moins et tout ira mieux.

Le lion signifie que vous détestez la violence. Vous vous sentez incapable de lutter contre les abus d'autorité. Préférant être dépendant des autres, vous n'aimez pas diriger, commander, prendre des décisions et des initiatives.

Bondir représente des moments difficiles sur le plan financier. N'attendez pas de l'aide de l'extérieur: fiez vous à  votre expérience.

La fenêtre signifie un peu de détente vous est indispensable, mais ne vous repliez pas trop sur vous-même. La personne qui vous aime a besoin de vous parler et compte sur vous.

Amitié!
8)
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Lolarossa,

Dans la maison qui représente généralement le rêveur, chaque pièce correspond à  une « fonction » différente. La chambre est la plus intime, c'est l'affectif. Elle permet aussi de se régénérer, comme lorsque tu ouvres pour changer d'air, afin de te rafraîchir. Dans le réel, on dirait pour « te changer les idées », même si l'opération s'annonce plus importante que prévue, avec ce qui se présente.
On dit qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, cet individu pourrait être représenté derrière des volets hermétiquement clos. Ce n'est pas le cas dans ce rêve, puisque tu ouvres tes persiennes.
Par contre, dans un premier temps, tu les refermes aussitôt sous l'effet de surprise autant que d'insécurité, devant ce que tu n'avais pas vu venir....

Parler dans un rêve, c'est se raconter. Hurler correspond à  un besoin de se faire comprendre d'autant plus énorme, que rien ne sort de la gorge parce qu'on est dans l'incapacité d'exprimer tout ce qu'on a sur le cœur.
Un bouchon s'est formé quelque part. Ils ne sont pas tous aussi légers et repérables que ceux en liège qui flottent en surface.
Chez toi, ce blocage (jusqu'ici insoupçonné) est constitué d'un lourd amalgame inconscient de lion et de clodos intrusifs.

Un psychanalyste m'a raconté qu'au début de sa cure, il a rêvé - durant des années - qu'un lion le poursuivait....Finalement, il a compris que ce lion c'était lui.
Il m'a avoué que, jusqu'à  ce déclic, il ne s'était jamais rendu compte combien il voulait toujours dominer.
Pareille cuirasse orgueilleuse peut protéger beaucoup de choses. Cette vitrine royale répulsive permet surtout d'éloigner les regards de ce qui doit être dissimulé, et qu'on appelle l'« ombre ».
Cette ombre est le coté inavouable et vulnérable en chacun, généralement représenté - comme ici - par des hommes en haillons.
Cette face peu présentable est pourtant la partie la plus authentique, et donc la importante d'une personnalité. Mais l'éducation et les règles sociales obligent à  refouler, puis finalement à  ignorer, ce qui, tôt ou tard, se manifeste dans les rêves par ce genre d'intrusion violente.

Le premier homme est roux par son coté lion. Le second est brun par le coté ténébreux de cet enfouissement inconscient. Mais les deux forment une paire redoutable qu'il est bon de reconnaître, d'accepter et d'apprivoiser, parce qu'elle est vitale et indissociable comme les 2 cotés d'une médaille.
Cette prise de conscience libère progressivement une « étrange énergie »....
Avatar de l’utilisateur
lolarossa
Messages : 164
Inscription : 14 août 2009, 13:28
Localisation : 80

Réponse à  Bozarchi et à  Karina-B

Message par lolarossa »

Merci infiniment pour cette interprétation qui correspond beaucoup plus à  la réalité..(Bozarchi)

Merci aussi à  Karina-B d'avoir essayé de décrypter mon rêve, mais je suis au regret de lui dire que rien ne m'interpelle dans ce qu'elle m'a décrit et surtout pas me concernant..Je ne suis pas du tout dépendante des autres et je dirige très bien ma vie, sans l'aide de personne, depuis des annèes.

Même s'il est vrai que je déteste la violence, je défie quiconque de se fier à  l'eau qui dort.. :(
L'océan Pacifique peut cacher un tsunami, et gare au fauve qui sommeille en chacun de nous ! :wink:

Comme Bozarchi l'a très bien expliqué, ce lion c'est moi-même, moitié orgueilleux et dominateur, et moité ténébreux et solitaire, représenté ici par les deux hommes en haillons qui forment en réalité ma dualité non extériorisée.. :oops:

En effet, je laisse paraître ce que je veux bien qu'on voit de moi, c'est-à  dire, une femme fière, forte et très indépendante..Mais peu de gens ont accés à  la face cachée de ma personnalité, à  mon côté sombre vulnérable
Avatar de l’utilisateur
lolarossa
Messages : 164
Inscription : 14 août 2009, 13:28
Localisation : 80

Post-Scriptum

Message par lolarossa »

Je voudrais rajouter ceci : Dans "mon côté sombre vulnérable" il faut comprendre : "ma fragilité intérieure et ma solitude affective".

Il n'y a en moi aucune agressivité envers les autres car le lion ne chasse que pour se nourrir...Et moi je suis affamée affectivement !
Les sentiments sont ma principale nourriture, après celle de l'esprit, évidemment..
Merci encore à  tous ceux qui m'ont lu attentivement. Lolarossa
Répondre