Rêve d'inondation oppressant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Kelonia
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2009, 11:11

Rêve d'inondation oppressant

Message par Kelonia »

Bonjour, je fais rarement des rêves oppressants mais celui-ci m'a marquée...
J'étais allongée sur un matelas à  même le sol dans le sous-sol d'une maison (la mienne sans doute dans le rêve), les murs étaient décrépis et abimés. Je regarde par la petite fenêtre située en hauteur et je me rends compte qu'elle est presque entièrement submergée et entrouverte. Je tente de la refermer mais la pression de l'eau rend cette maneuvre difficile. Je prends alors conscience que ce sous-sol est attenant au bassin d'accumulation d'une usine hydroélectrique, et qu'il se remplit...
Je passe dans la pièce d'à  côté, c'est le bureau de mon ami, et je me dépêche de débrancher toutes les prises électriques avant que la petite fenêtre (identique à  l'autre), qui ferme mal, ne cède sous la pression.
Je ne me rappelle plus de la suite...
Kelonia
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2009, 11:11

Message par Kelonia »

Je ne trouve pas le portail pour me présenter...
J'ai 41 ans et j'ai fait beaucoup de cauchemards liés au bassin d'accumulation étant enfant. Il y en avait un juste au-dessus de notre maison familiale et ma grande soeur me faisait croire que des morts-vivants vivaient au fond. Ma mère avait souvent peur qu'il déborde. Le hasard a voulu que j'habite actuellement une maison située à  côté d'une centrale hydroélectrique, avec un bassin d'accumulation situé beaucoup plus haut. Nous ne risquons pas d'inondation ici, puisque nous surplombons les gorges. Je n'aime pas le sous-sol de notre maison actuelle. J'y vais le moins souvent possible.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

bonjour kelonia

Dans l'ensemble il y a des mémoires d'accumulations d'émotions qui commencent à  prendre beaucoup d'énergie chez toi.

Dans le premier rêve :
Dans ton subconscient (cave) des mémoires sont prêtes à  sortir .Elles peuvent concerner un mode vie ancien , pas très bon dans les bases de la construction de ta personnalité . Il y a beaucoup d'émotions qui surchargent ton esprit (lucarne) et qui risquent de te submerger dans ta vie. Tu as toujours tenté de stopper ces débordements. Cette surcharge émotionnelle vient d'accumulations.
Tu travailles en toi, de manière prévoyante, à  éviter de mettre de l'énergie dans toute cette émotion (débrancher les prises) sinon tu risques de "péter les plombs" comme on dit.

Beaucoup de charges émotionnelles en toi qui te mettent sous pressions.

Pour ce qui est de la réalité dans la vie par rapport au rêve:
La vie est la matérialisation de l'esprit...c'est comme si c'était un rêve qui s'était réalisé.
Les choses qui ne se sont pas réglées au niveau métaphysique, c'est à  dire en rêve, passe au niveau physique, concret..On les vit vraiment, parce qu'elle n'ont pu se régler autrement.
La présence de bassins dans l'enfance comme aujourd'hui montre que tu as toujours en toi une accumulation d'émotions, qui te rendent la vie plus ou moins désagréable.
Ta mère représente le monde d'où tu viens, na nature profonde intérieure et émotionnelle. Déja tu peux voir à  travers elle que ta nature craint les débordements émotionnels à  cause d'une accumulations de ceux ci.
Aujourd'hui, tu es proche d'une centrale électrique..ce qui pourrait laisser croire que ton énergie est en rapport à  l'eau, aux émotions et laisse en toi un sentiment désagréable en profondeur (tu n'aimes pas aller à  la cave).

Il est sur que les blagues de mauvais gout de ta sœur n'ont rien arrangé.
Mais ce qui est important est surtout de savoir que ta mère avait peur que ce bassin déborde.
Les signes de la vie correspondent aux symboles des rêves..c'est la même choses.

A mon avis des mémoires plus anciennes encore que celle de l'enfance, liées à  la mère, au monde émotionnel devront un jour être nettoyées . Le signe sera d'habiter dans un endroit sec !!

Il y a aussi ce rêve :
"J'ai à  nouveau rêvé de ma mère cette nuit, nous étions en voiture sur une route de montagne enneigée, elle était au volant, moi sur le siège passager. Il faisait nuit mais le ciel était clair, nous nous rendions dans une station d'altitude pour passer la nuit avec une de mes amies et son fils sur le siège arrière. Je trouvais qu'elle conduisait trop vite vu les conditions mais elle n'avait pas l'air inquiète. Moi je l'étais..."

Dans celui ci...c'est ta nature profonde et émotionnelle (mère) qui te conduit...ton "moi", ta personnalité principale est en situation passive.
Comme c'est la nuit, les choses peuvent encore mal être comprises dans ce rêve. Des choses en toi qui peuvent commencer à  prendre forme, ...mais la nuit c'est pas encore encore très clair..bien que ici ce ne soit pas trop sombre !!
A l'arrière ton ami et son fils représente un coté intérieur de toi en train de se développer (il faut que tu définisse ton amie , ici, pour comprendre quel est ce coté de ta personnalité). Mais encore passif aussi...les prémices d'un développement intérieur.
L'altitude laisse penser que tu t'élèves, que tu recherches une évolution, que ta nature profonde va vers une élévation, une vision plus haute pour y voir plus clair sur ta nature.
La vitesse montre que tu as une nature qui prend des risques...et cela t'inquiète....
Aussi , la route enneigée montre une nature profonde aux sentiments froids....on peut parler aussi de solitude affective...

Encore des rêves façon puzzle !!
Tu finiras par avoir le poster un jour :)

Déja tu peux voir si ça te parles, tu nous diras :wink:

(je suis allée un petit peu vite..n'hésite pas à  me reprendre)
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

coucou

aussi, on peut dire :

j'ai parlé d'accumulations, on peut aussi voir beaucoup de retenue, comme lorsqu'on arrive pas à  libérer tout son potentiel émotionnel >comme les gens qui ne savent parler d'amour et retiennent leurs sentimens.

A la fin la vitesse est aussi une sorte d'impatience ....dans cet univers de froideur, il y aurait hâte à  manifester ses sentiments...
:wink:
Répondre