Mon rêve plein de signifacation

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Manue31
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2009, 13:08

Mon rêve plein de signifacation

Message par Manue31 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mon inscription vient du fait que j'ai fait un rêve cette nuit, plutôt étrange, que je n'arrive pas a comprendre malgré le dictionnaire des rêves. Chaque mots clés présents dans le rêve sont lourds de signification et du coup, je n'y comprends plus rien. J'espère que quelqu'un pourra me l'expliquer ! Le voici :

Le rêve débute, je suis à  l'hôpital, dans une chambre, le médecin prépare un patient en position chien de fusil pour une ponction lombaire (dans la réalité je suis étudiante infirmière donc jusque là  rien de très anormal), puis je me retrouve à  la place du patient sans que cela ne me choque, c'est moi que l'on prépare pour le geste, le médecin me met un pansement anesthésiant pour effectuer la PL plus tard. En m'examinant il trouve que je suis tendue et que mes muscles sont plein de nœuds. Il s'y attaque en appuyant fort sous mon bras au niveau de l'aisselle. Me voyant souffrir il décide de s'arrêter là  pour aujourd'hui.
Puis tout à  coup je suis dehors je marche habillée normalement, en sa compagnie, nous sommes proche l'un de l'autre, nous nous trouvons dans une rue, dans Paris (j'y habitais petite mais je suis maintenant sur Toulouse). Puis dans un petit fleuve sur ma gauche je vois un gorille nagé ! Je ne m'étonne pas mais je suis plutôt ébahie, car je n'en avais jamais vu. L'homme à  mes cotés ri. Pendant tout ce temps malgré que je vois, je n'arrive pas a ouvrir les yeux, mes paupières sont trop lourdes et la lumière trop forte. Je confis mes craintes face à  la ponction lombaire que je dois recevoir, et au lieu de me rassurer il me dit "c'est un geste très compliqué".
Il a son bras autour de ma taille je suis rassurée, mais il ne montre pas de signes d'affection a l'extérieur, comme s'il était gêné. Nous partons faire du bateau puis au retour il m'aide à  descendre du bateau, et là  je perçois les regards et les chuchotements désapprobateurs des passants. J'entends qu'ils parlent de moi comme si j'étais une petite fille. Nous partons.
Dernière scène, nous nous trouvons dans le magasin Disney store, je suis émerveillée, et lui sourit, voire rigole face à  mon attitude enfantine, nous quittons le magasin en prenant l'ascenseur.

Voilà  un rêve plutôt long que je ne comprends pas et me perturbe beaucoup.
En espérant que quelqu'un puisse me l'expliquer.

Merci d'avance
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Bonjour Manue,

Ton rêve est délicat à  interpréter. En dépit du cadre qui t'est familier, il n'a pas de rapport direct avec ta situation d'étudiante infirmière.

Il est clair que es actuellement dans un état de souffrance psychologique plus ou moins consciente, qui demanderait des soins thérapeutiques. On trouve dans ton rêve des indications, comme la position en chien de fusil, qui font allusion à  une expérience sexuelle mal vécue.

Après la scène de l'hôpital, le scénario de ton rêve t'emmène dans une sorte de régression, ou de retour arrière, jusqu'à  l'époque de ton enfance, et ce dans le but de te laisser deviner les causes de ton malaise. Ton médecin, ou ton thérapeute, te guide sur cette voie. Le gorille que tu vois nager dans le fleuve, le courant de ta vie, est une allusion à  la sexualité masculine sous sa forme brute et grossière (« Gare au gorille », chantait Brassens !).

Tu ne parviens pas à  ouvrir les paupières devant une lumière trop forte parce qu'il y a quelque chose de lourd que tu ne veux pas voir, quelque chose qui serait douloureux à  mettre au jour. Les allusions à  ton enfance laissent néanmoins entrevoir une douleur que tu n'as pas dépassée, une situation que tu as mal vécue, et qui appelle la désapprobation, celle que chuchotent les passants, des observateurs qui réprouvent les faits que la morale condamne. Tu étais trop jeune pour vivre certaines choses.

Enfin, le fait prendre l'ascenseur pour quitter le magasin, c'est-à -dire pour revenir de ton passé, suggère que cet état est comme souterrain, comme quelque chose enfoui et d'occulté en toi.

Je m'avance peut être un peu loin en soulevant cette question : aurais-tu été abusée sexuellement dans ton jeune âge ?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

bonjour à  vous

puis-je poser les questions suivantes :

-dans quel cas fait-on une PL (puisque tu es infirmière).
et
-que représente pour toi le gorille ??
( on trouve chez wikipédia : Menaces>

Le gorille des plaines de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla), plus petit que le gorille des montagnes, est reconnu sur le plan international comme espèce en danger (statut UICN). Plusieurs raisons expliquent sa situation :

* Destruction de son habitat ;
* Chasse illégale pour sa viande ;
* Croyances fétichistes (pouvoir attribué à  son crâne, ses os, ses mains) ;
* Contrebande de bébés gorilles.

à€ cela, s'ajoute l'apparition de la fièvre hémorragique due au virus Ebola et d'autres pathologies. Depuis novembre 2000 au Congo-Brazzaville et au Gabon, l'apparition du virus Ebola a fait plusieurs centaines de victimes parmi les grands singes.

Les dernières estimations font part de la disparition de près de 5 000 gorilles suite à  cette épidémie.)

Dyane fossey les a aimé...."Elle a permis au monde de voir les gorilles tels qu'ils sont, des mammifères herbivores doux et sociables. "

Y vois -tu un lien avec ton rêve ???
Karina-B
Messages : 112
Inscription : 01 juil. 2009, 21:05
Localisation : Saint-Agathe-Des-Monts Québec

Message par Karina-B »

Bonjour à  toi! :wink:

L'hôpital en tant que patient signifie que vous avez des inspirations, des intuitions. Les idées jaillissent sans que vous ayez à  réfléchir sur le problème actuel.

Le pansement a comme signification au travail, vous avez de la compétition, mais vous êtes rapide et avez réponse à  tout. Vous avez un fort désir de réussir. Retirez-vous lorsque viendra le moment de vous opposer à  l'autorité.

Souffrir signifie votre remède à  votre désenchantement, vous tentez de le trouver dans une relation sentimentale, basée sur votre satisfaction personnelle.

Le fleuve veut dire que votre force est certainement votre sens du leadership; votre faiblesse, cette tendance à  tout diriger sans consulter. En amour, il vous faudra élargir votre esprit et accepter l'autre tel qu'il est.

Ne pas arriver à  ouvrir les yeux représente l'amour passionnel. Vous êtes sensuel, romantique et émotionnel. Votre sensualité vous dévore. Vous donnez priorité à  la sexualité, sans négliger les joies de l'amour et de l'esprit.

Rassurer signifie que vous avez d'heureuses intuitions, tant sur le plan financier que sentimental. Soyez à  l'écoute de vos idées, car cela vous permettra de réaliser certains projets.

L'ascenceur signifie qu'il n'y a pas d'ennui, mais du mouvement. Refuser d'avancer, c'est faire du sur-place et creuser sa peine, ses douleurs.

Belle journée à  toi!
:)
Manue31
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2009, 13:08

Message par Manue31 »

Tout d'abord merci à  tous pour vos réponses.

Puis pour répondre aux questions, chère Beliza, une ponction lombaire est réalisée pour le diagnostique de différentes pathologies infectieuses telles que la méningite ou la tuberculose par exemple.
Pour le gorille, et bien ce qui me vient a l'esprit est un mammifère imposant vivant dans des pays du Sud. Je ne vois pas vraiment de lien avec mon rêve et c'est bien ce qui est perturbant. Je n'avais pas en ma connaissance les faits dont vous parlez, je ne me suis jamais vraiment intéressée au sort d'un gorille je vous l'avoue.

Platon, suggérez vous une thérapie ?
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Je vais réponde à  ta question de façon détournée. En effet, le véritable intérêt d'un rêve, c'est que le rêveur arrive à  conscientiser son message, à  ressentir sa signification de façon vivante. L'interprète n'est qu'un aide pour guider et orienter le rêveur.

Dans ta réponse à  Beliza, tu apportes un élément dont je n'avais pas parlé, l'idée d'un diagnostic. Ton rêve est orienté vers l'idée qu'il y a quelque chose à  éclairer dans ton enfance. Il ne s'agit pas nécessairement d'un viol ou d'autres brutalités que je n'espère pas, mais de quelque chose de pas très agréable qui te reste dans ton inconscient. Il se peut également que tu en aies des souvenirs, mais que tu ne souhaites pas en parler. Toujours est-il que la souffrance est présente.

Ma réponse sera donc celle-ci : si, au vu de ton ressenti et des éléments dont tu disposes, tu ressentais le besoin d'entreprendre une thérapie, je ne pourrais qu'approuver ton idée.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonsoir à  tous

par rapport à  mes questions et les réponses j'aurai interprété ainsi :

Déja, le fait d'être étudiante infirmière, t'indique manue, que tu as des choses à  soigner en toi , à  prendre en charge..les signes de la vie sont les même que ceux des rêves )
Le fait de résonner avec la PL indique que tu recherches à  identifier un mal très profond en toi, quelque chose susceptible de te nuire. Finalement rien de sur.C'est comme un examen.

D'aller chercher si profond te fait très peur( la raideur musculaire )surtout qu'il faut aller chercher par le passé (dos), laisse penser que tu n'es pas prête. Tu vas agir (médecin) en sorte de ne pas te torturer intérieurement . Pour l'instant tu prépares doucement la chose (anesthésie).
Maintenant, c'est peut-être simplement le fait d'avoir mal qui soit à  prendre en compte ici..juste la douleur physique ....

Dans ces conditions de peur, tu retrouves dans tes mémoires ( enfance) un imposant besoin (gorille) de trouver force et sécurité au niveau de tes émotions (petit fleuve). Tu peux apprécier , même être ébahie par ceux qui maitrisent (nager) leurs émotions (eau) avec force (gorille qui nage).
Tu extériorises un coté "j'en rigole" et ne pas prendre au sérieux ce coté émotionnel en toi.
Et aussi par rapport à  cette peur , toujours, tu extériorises le coté technique alors qu'au fond de toi tu est menacée par le coté émotions .
Quelque chose t'aveugle, donc tu n'arrives pas à  discerner encore cette différence entre ce que tu montres et ce que tu ressens ...
Tu as du mal a prendre en compte ton coté affectif, émotionnel, sentimental.....(a propos le gorille dans la définition précédente est menacé par l'homme...le gorille est un grand sentimental..il se nourrit de feuille et vit dans les forêts....).
Tu recherches à  trouver un équilibre dans tes émotions (faire du bateau)mais à  ce niveau c'est le coté social qui cloche..comme si le regard des autres avaient une influence sur tes émotions. Comme si de laisser paraitre ses émotions, ses sentiments ressemblait à  de la gaminerie. Peut-être tu as le cœur encore pur (émerveillée chez Disney), des sentiments qui n'ont jamais pu s'exprimer (Disney =expression /communication)devant les autres. Et toujours ton coté dans le quel tu cherches à  te soigner se moque de ton coté encore plein d'enfance...Tu dois être sensible.
Tu te moques de toi en fait....La manière dont tu agis pour te soigner ou te venir en aide , est de se moquer, rire de toute ce coté sentimental....

En attendant d'aller plus profondément !!!(mais pas sur...faut peut-être prendre la PL au sens premier..le truc qui fait bien mal et qui est bien impressionnant)

voila, c'est une autre manière de lire ce rêve...tu nous diras



:wink:
Manue31
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2009, 13:08

Message par Manue31 »

Très bien, je vous remercie pour ces interprétations.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à  me plonger dans mes souvenirs d'enfance.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Il pourrait s'agir de ruptures dans l'enfance...séparation d'avec une (demi)soeur ?
Manue31
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2009, 13:08

Message par Manue31 »

Et bien, ma meilleure amie, que je connais depuis toujours et que je considère comme ma sœur, habite toujours la région parisienne, alors que je suis partie à  10 ans. Cependant je la vois chaque été.

D'ailleurs maintenant que j'en parle, elle m'a offert pour mes 20 ans, une journée chez Disney et elle se moquait de moi car je souriais bêtement dans le parc.

Ça change peut-être la signification :? ??
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

non, en ce qui me concerne :

tout porterait à  croire qu'en circonstance difficile (pl)tu as peur qu'on te traite de nunuche ou truc du genre .................;

c'est mon point de vue :wink:
Répondre