Cuachemars après avoir consommé de l'alcool

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

mydreams
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2009, 20:34

Cuachemars après avoir consommé de l'alcool

Message par mydreams »

Bonsoir,

Il m'arrive parfois, suite à  des soirées un peu arrosée (raisonnablement en fait, car je ne tiens pas trop l'alcool), de faire des cauchemars assez effrayants.
Je suis poursuivie, souvent enfermée dans un lieu clos (bâtiment, île, village condamné) avec des amis. Nous sommes poursuivis devrais-je donc dire. Et par un meurtrier en général. En gros, ça fait plutôt film d'horreur à  la con. Et c'est assez effrayant.
Je ne sais pas pourquoi je rêve de ça...
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Re: Cuachemars après avoir consommé de l'alcool

Message par psychoreve »

Et par un meurtrier en général.
.........plus de détails.
Lucaon
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2009, 23:17

Message par Lucaon »

moi non plus je tiens pas l'alcool mais moi j'arrive pas a dormir je vomi toute la nuit et le matin je suis en pleine forme ! 8)
Avatar de l’utilisateur
lolarossa
Messages : 164
Inscription : 14 août 2009, 13:28
Localisation : 80

Message par lolarossa »

Mydreams,
Sans doute que l'alcool agit sur tes neurones comme un déclencheur d'angoisse ?? L'alcool ainsi que les drogues douces n'ont pas le même effet sur tout le monde.
Soporifiques, hypnotiques ou euphorisants sur certaines personnes, ces produits de substitution sont déconseillés aux grands nerveux car ils sont, pour eux, générateurs d'hallucinations terrifiantes comme celles que tu as vécues en rêve (sensations d'insécurité, d'enfermement et menaces de dangers) Ce meurtrier qui te poursuit pourrait bien être l'alcool lui-même?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

bonsoir à  tous

On ne peut pas interpréter un rêve quand une personne est sous l'effet de drogues ou alcool.......;ça modifie l'état de conscience...

Par contre l'alcool ou l'alcoolisme est un signe de dépendance affective dont on a du mal à  sortir et curieusement, dans ce rêve tu te sens prisonnier dans un lieu clos :ça pourrait être cette impossibilité de sortir d'un état..donc on est dépendant, prisonnier de cet état. Et on sent sa vie menacée (le meurtrier). Et cela dans un contexte social (les amis).
Possible que tu te sentes dépendant de tes amis et des bitures :D nocturnes qui menace ta vie ou ta santé ????

tu nous diras :wink:
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

coucou lolarossa

je suis arrivée juste après toi, sans avoir lu ton post :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolarossa
Messages : 164
Inscription : 14 août 2009, 13:28
Localisation : 80

Petite anecdote personnelle

Message par lolarossa »

Je ne me base pas sur mon expérience personnelle car l'alcool me rend plutôt euphorique et a un effet soporifique sur moi : je ris je danse je chante puis je tombe comme une mouche et je dors d'un profond sommeil ("le sommeil du juste", comme on dit populairement) :lol:

Néanmoins, Je parle en connaissance de "cause à  effet" car je me suis vue contrainte de cesser la "fréquentation" d'une certaine personne qui ne supportait pas l'alcool et qui devenait paranoïaque dès qu'elle en consommait. Elle s'en prenait à  moi sans raison valable, devenait hystérique et agressive. Cette ancienne amie avait, en fait, des troubles neurologiques qu'elle m'avait cachés mais que j'ai découvert grâce à  son comportement bizarre lors de ses soirées arrosées en ma compagnie. :shock:

Je dois avouer que j'en garde un très mauvais souvenir..C'est ce qui m'a amenée à  établir cette déduction concernant les méfaits de l'alcool sur les personnes fragiles psychologiquement. :x

Désolée pour cette anecdote si elle vous paraît hors-sujet ! C'était juste une parenthèse relative aux hallucinations produites par l'alcool MEURTRIER
mydreams
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2009, 20:34

Message par mydreams »

Merci pour vos réponses. :-)

En fait, plus de précisions par rapport à  l'alcool pour essayer d'étoffer :

- Je n'en consomme que de temps en temps (et je suis bourrée au bout de 3 ou 4 bières, c'est pas vraiment des bitures).

- Avant de me coucher, ça ne me met ni dans des situations d'angoisse, ni de paranoïa, ni dans des délires, ça me rend juste un peu euphorique. En gros, je n'ai pas l'alcool mauvais mais plutôt joyeux et je ne me dépouille pas. Par contre, ça me fatigue beaucoup. Mais tout se passe dans le sommeil. Pas avant ou après.

- Concernant les questions sur les troubles psychologiques, il est vrai que l'alcool a des effets (comme les drogues) sur les personnes fragiles psychologiquement, mais psychologiquement ça va. D'ailleurs je connais bien le sujet. Je travaille avec des personnes schizophrènes et je vois bien les effets que peuvent avoir des drogues comme le cannabis sur eux, même s'ils n'en fument plus aujourd'hui.

- Enfin, bref, psychologiquement, même si j'ai mes fragilités comme tout le monde, je pense que j'ai une bonne résistance (je crois que sinon je ne pourrai pas faire ce boulot d'ailleurs). Précision, je faisais déjà  ces rêves avant ce boulot donc je ne crois pas non plus que ce soit les angoisses et délires des schizophrènes qui me touchent.

- Alors, c'est pour ça, je me demande vraiment... pourquoi ces rêves ? Une image ? Une représentation ? Une peur qu'il arrive quelque chose à  ceux que j'aime ?

- Par rapport au "meurtrier"... en réfléchissant... peut-être qu'il représente l'alcool... j'ai vu des gens détruits par l'alcoolisme. Alors... peut-être que si l'alcool ne me fait pas de mal à  moi, j'ai peur qu'il en fasse à  mes amis... peut-être bien ou pas...
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

- Par rapport au "meurtrier"... en réfléchissant... peut-être qu'il représente l'alcool... j'ai vu des gens détruits par l'alcoolisme. Alors... peut-être que si l'alcool ne me fait pas de mal à  moi, j'ai peur qu'il en fasse à  mes amis... peut-être bien ou pas...


Faute de détails (sollicités) ton explication peut coller.
Il reste un problème de groupe.
mydreams
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2009, 20:34

Message par mydreams »

Ah oui, j'oubliais les détails demandés.
"Et par un meurtrier en général". Je ne sais pas pourquoi j'ai employé l'expression "meurtrier en général".
Disons que selon le cas, ce serait plutôt : "tueur ou soldat ou mafia".
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Tu n'ignores pas que si une arme entrait en ligne de compte l'on devrait examiner une possibilité plus intime ?
mydreams
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2009, 20:34

Message par mydreams »

En fait, il n'y a pas forcément d'arme. Même, pas souvent (si je me souviens bien, ce qui est moins sûr).
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

En l'état, ce que tu imaginais peut convenir.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

On aurait pu dire que ce rêve lié à  l'alcool fait ressortir une dépendance à  un aspect de soi menaçant dont on arrive pas à  sortir .(est ce l'alcool qui est un révélateur ??)
Si ton travail dan cette vie te conduit vers les schizophrènes, ce n'est pas sans sens. C'est qu'une part de toi travaille sur cet aspect qui ressort en rêve. C'est à  dire comprendre, travailler sur des forces négatives qui envahissent la personnalité etc...

Il n'y pas de hasard...
encore une hypothèse
:wink:
franccoise
Messages : 23
Inscription : 20 sept. 2009, 10:41
Localisation : marseille

bonjour

Message par franccoise »

pourriez vous m'aidez a trouver un sens a mon reves!!???
Répondre