Interprétation des Rêves :quelques règles basiques.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

...Queqlue chose d'ultra puissant avec une intelligence...PHENOMENALE......
Et j'ai pris conscience que cette bête était relié à  tout être humain par 3 fils: l'un à  l'esprit, l'autre au coeur et par contren je ne suis pas parvenu à  localiser le 3eme. ..

Une de mes explications simplistes : il s'agit d'un ordinateur mais surtout de l'usage que tu en faisais.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

A l'époque de ce rêve, non seulement je n'avais pas d'ordi mais en plus le net ne s'était pas encore développé, du moins en france.
Mais ta remarque m'évoque un problème intéressant concernant l'interprétation des rêves : faut-il voir des symboles partout et n'existe-t'il pas des rêves plus "littéraux" ou les images utilisés renvoie concrètement aux objets qu'elles représentent directement dans le réalité ?

@Lolarossa Sans être spécialiste de l'astro, j'associe la maison 12 (et son pendant, Neptune) à  l'inconscient collectif et aux prémonitions (quoiqu'Uranus mais aussi la lune sont aussi parfois rapprochées des prémonitions).
J'associerais plutôt Pluton, et la maison 8 à  l'inconscient individuel et à  ses pulsion instinctives, vitales ainsi qu'aux phénomènes du refoulement .
la Maison 4 et donc, la Lune sont aussi rapprochées de l'inconscient, peut-être sous l'angle de notre personnalité potentielle, ce que nous n'exprimons pas au grand jour (la Lune symboliserait notament l'enfance)
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour à  tous

Nous avons exposé quelques éléments de nos thèmes, non pas pour voir quels étaient leurs influences sur le rêve, mais leur influence sur l'analyse du rêve, ou la psychologie, psychanalyse etc.... ce qui n'est pas la même chose. (tout le monde rêve)
Sagittaire > maison IX < l'exploration, la philo, ...la recherche qui si elle est reliée aux maisons XII et VIII accentue la recherche ou l'exploration de l'occulte , des mystères. C'est bien ressorti pour Amar et moi et l'ascendant sagittaire pour lolarossa.
La vierge qui n'a pas été citée (on n'a pas fait de détail) qui excelle dans l'analyse.

POur rejoindre ministyc, le poisson, la lune, le scorpion, pluton, la VIII, la XII favorisent les ressentis ...les rêves ...un coté médium peut exister avec ça.
Pour ton rêve, ministyc,la fille qui avait peur, était ton coté intérieur qui se manifestait. Par rapport à  l'action que tu menais vers le paranormal, intérieurement ça ne le faisait pas.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Les images utilisés renvoie concrètement aux objets qu'elles représentent directement dans le réalité ?
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

@Beliza Avant de tirer une conclusion d'un rêve, il faut déjà  l'analyser, . Et tu n'as pas dit à  quoi pouvait correspondre les 3 portes.
En fait, tu m'en apprends plus sur toi que sue sur mon rêve, sur ce coup là  :wink:

@Psychorève Je ne suis pas sûr que tous les rêves aient la même fonction, et en conséquence, nécéssairement le même mode d'expression.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[[[[Psychorève Je ne suis pas sûr que tous les rêves aient la même fonction, et en conséquence, nécéssairement le même mode d'expression]]]]
J'ai vu puisque tu introduis, à  l'instar de Jung, la notion de "grand rêve".
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

[i]Bref, après avoir ouvert une porte débouchant sur une pièce ou reiganiait une obscurité totale, j'ai commencé à  ressentir, assez indiscinctement, la présence d'un "bête" (difficile d'être plus précis). Puis cette présence s'est précisé et la...wouf...IMPRESSIONNANT.Queqlue chose d'ultra puissant avec une intelligence...PHENOMENALE.Une intelligence avec ceçi de particuliers ce que de 1: elle était toute tournée vers la destruction (et l'autodestruction) et de 2: elle évoquait l'infini (le genre de truc qu'on ne peut pas se représenter consciement). Bref, une cruauté inimaginable.
Et j'ai pris conscience que cette bête était relié à  tout être humain par 3 fils: l'un à  l'esprit, l'autre au coeur et par contren je ne suis pas parvenu à  localiser le 3eme. [/i]

+

[i]Juste avant d'ouvrir cette porte, j'en ai ouvert 2 autres et il ne s'est rien passé.
Et juste avant, ou le début du rêve, je m'emparais d'une jeune fille que je portais avec moi lorsque j'ouvrais ces portes. Par contre, je me souviensque lorsque j'ai ouvert la 3eme, elle s'est enfuie, apeurée.
[/i]

si il y avait 3 portes, elles ont aussi à  voir avec la construction de l'âme (les 3 plans, esprit, cœur, corps).
Peut-être que les 2 premières correspondaient au 2 premiers plans(esprit, cœur) et la 3 ème au troisième.....sans doute le corps c'est à  dire la matière où se trouve les instincts (bêtes) , les besoins.....(plutôt plutonien ici !!)
et c'est dans la matière que ce matérialise (c'est le cas de le dire)les 3 plans ....

Ce sont des pistes, pas des conclusions............
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

Bon, beliza, je préfère vu qu'il me semblait quand même qu'il fallait avoir au moins une petite paire de couille pour aller là  ou je suis allé, curiosité ou inconscience mise à  part . Ce qui ne m'a d'ailleurs pas, par la suite , empèché de persévérer dans ce domaine, et même du coté obscur ( et oui les filles). Faut dire que je suis à  la fois têtu et culotté... et peut-être un peu fou ( planête maîtresse en scorpion et maison 8 , quoique plus proche de la 9 en sagitairre).
Par contre ton analyse n'est pas inintéressante sauf qu'il y a comme une approximation lorsque que tu avances que les 3 plans se matérialisent dans la matière tout en incluant la matière dans ces 3 plans...Tu me suis ?

@Psychorève Cette notion d'amplification est intéressante et c'est vraissemblablement un des procédés aucquels le rêve a recours pour capter l'attention du rêveur.
Par contre, et d'après mon expérience, le rêve peut, dans un même rêve avoir recours à  la fois à  des symboles(une personne représentée par une autre ,par exemple) et à  des images directes (telle personne représentée par cette même personne)
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

sory ministyc

je ne peux résumer mes recherches et livres sur ce forum et ce rêve....si ta route t'y conduit, tu trouveras les réponses à  tes questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[[[[@Psychorève Cette notion d'amplification est intéressante et c'est vraissemblablement un des procédés aucquels le rêve a recours pour capter l'attention du rêveur.]]]]

...Et aussi détourner l'attention de l'interprète.



[[[[[Par contre, et d'après mon expérience, le rêve peut, dans un même rêve avoir recours à  la fois à  des symboles(une personne représentée par une autre ,par exemple) et à  des images directes (telle personne représentée par cette même personne)]]]]

En ce cas le rêve aura placé ce que j'appelle une balise pour avertir de la conversion nécessaire. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré cela dans un même rêve.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

Je reconnais avoir fait un abus de language. J'explique.
En fait la partie intéressante du rêve a débutée lorsqu'un petit renard s'est lancé à  ma poursuite.J'ai grimpé à  un arbre pour l'éviter (oui , je sais, je suis un gros trouillard :lol: ).Ensuite, une personne que je connaissais est apparue aux alentours. Et cette scène se déroulait dans un endroit très précis et existant.

1 semaines plus tard, j'ai appris qu'une réunion allait avoir lieu à  cet endroit d'içi peu(un endroit vraiment pas destiné à  celà  et ou, d'ailleurs, aucune réunion d'auncun type ne s'était jamais produite.).
Et la veille de la réunion, j'apprends que la personne aperçue dans le rêve allait être de la partie, alors qu'elle n'avait pas grand chose à  y faire..

Le problème c'est qu'il s'agissait quelqu'un que j'avais , depuis un certain temps, décidé d'éviter( contre son gré), vu qu'elle me mettais dans une situation à  la fois pénible et sans issue.Il me semblais évident qu'elle avait saisi l'occasion pour me coincer, en quelque sorte.Et l'avenir me l'a confirmé vu que, préparé à  cette rencontre quasi inévitable, j'ai gardé mes distance, plus ou moins à  la surprise de l'assisatance.Ce qui ne l'a pas empèché , par la suite, d'éssayer de me joindre ,toujours en RUSANT.

Bref, c'est suite à  ce rêve et à  cette expérience que j'ai pris non seulement conscience de l'existence vraissemblable des rêves prémonitoires mais aussi de leur rôle vis à  vis de la conscience (préparation à  vivre des expériences émotionnellement chargées ; avertissements; révélation de chose cahées etc).

Et pour en revenir à  ce rêve, cette personne à  tout d'abord été présentée sous la forme d'un renard avec ce qu'il symbolise (la ruse) puis sous ses propres traits .Sans celà  je ne me serais certainement jamais intéressé aux rêves vu que dans la majorité des cas, il semblerait qu'une personne soit représentée sous les trais d'autres personnes connue et en fonction de ce qu'elle repérsentent pour le rêveur (déroutant ainsi le non-initié).

Bref, sans ce rêve (ou un du même type), je ne serais probablement pas sur ce forum.

En dernier lieu, il arrive aussi qu'une personne soit représentée par un visage mixant à  la fois ses propres traits et ceux de quelqu'un d'autre (ce qui charge cette personne de la connotation émotive de l'autre).

Mais je le répète, dans la majorité des cas, il semblerait qu'une personne soit représentée par une autre.La question, c'est de savoir pourquoi vu que le rapprochement serait plus simple si elle l'était sous la forme de ses propres traits.
En fait, le rêve ne nous révèle que ce qu'il veut bien, parfois un peu, parfois beaucoup, mais rarement tout, comme pour nous influencer tout en nous laissant dans une relative incertitude.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[[[[[Mais je le répète, dans la majorité des cas, il semblerait qu'une personne soit représentée par une autre.]]]]]
Tu pourrais voir "les personnages du rêve" sur mon site parce que là  tu m'épates. Disons que je ne partage pas cet avis, hormis s'il y a une balise, et avec d'autres nuances qui dénaturent ton affirmation.
Toutefois il est bon que l'on sache que le rêve utilise des détours et travestit les gens. L'exemple trèscourant est celui d'un familier que l'on décrit comme un inconnu.

[[[[[En fait, le rêve ne nous révèle que ce qu'il veut bien, parfois un peu, parfois beaucoup, mais rarement tout, comme pour nous influencer tout en nous laissant dans une relative incertitude.]]]]]
Objectio, je disais autrefois, mais c'était insuffisant, qu'il était aussi froid (et précis donc) qu'un constat d'huissier ; mais surtout, et hélas, il ne peut pas nous influencer.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

J'ai dit " il semblerait" mais pour que ce soit une certitude, il faudrait que j'analyse tous les rêves dont je me souviens, ce qui est très très loin d'être le cas. Disons que dans ceux qui m'ont interpellé,je suis convaincu que dans la majorité des cas, une personne était représentée par une autre.

Par contre, plus intéressant est cette histoire de l'influence ou pas du rêve.
Mais dit moi,, à  quoi sert le rêve si ce n'est pas pour nous faire prendre conscience de certaines chose ( pas forcément sous l'angle d'une compréhension rationnelle d'une situation présente ou à  venir mais plutôt intuitive et émotive).
je pourrais m'étendre sur la situation dans laquelle je me trouve à  l'heure actuelle et que j'ai évoquée içi http://www.reve-interprete.com/viewtopic.php?t=12887

Voilà , l'attitude concrète et actuelle de la personne à  laquelle je fais allusion dans ce rêve me laisserait plutôt supposer de l'indifférence (même si ça ne colle pas et pour des raisons trop longues à  expliquer). Mais ce rêve, d'autres que j'ai fait à  la même période et d'autres que je fais encore me manifeste qu'il n'en est vraiment rien.Bref, il y a conflit entre la manière dont je me représente la situation, on va dire concrètement , et celle que me manifeste mes rêves. DU coup, il semblerait que ça génère beaucoup plus de tensions, en mon fors intérieur que si je ne m'intéressais pas à  mes rêves, et avec touts les conséquences, et sautes d'humeures dans ma vie privée.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

J'avais survolé ton exposé (lecture en diagonale) et je l'ai trouvé très pertinent vu qu'il rejoint mon point de vue.
Je le lirai plus en profondeur à  l'occaz et t'exposerai d'éventuels poitns de désaccords, s'il y en a .
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

"En fait, le rêve ne nous révèle que ce qu'il veut bien, parfois un peu, parfois beaucoup, mais rarement tout, comme pour nous influencer tout en nous laissant dans une relative incertitude."

coucou ministyc

La relative incertitude vient du fait qu'on ne sait pas toujours bien traduire les rêves.
L'autre incertitude, est que pour 1 sujet, on peut recevoir plusieurs rêves, tel un puzzle..pièce par pièce.
Nous influencer , non. Mais nous montrer ce qu'on est en rêve, nous montrer où on en est dans sa conscience et son évolution et éventuellement le matérialiser, le vivre en vraie .

Pratiquement tous les rêves sont prémonitoires....ce qui fait peur ce sont les prophéties..les prémonitions ne sont qu'un état de la conscience décrit dans le rêve qui se prolonge dans la journée. Dans quel état sommes nous un lendemain de cauchemar.
A cet état de conscience dans le rêve, va correspondre un état de conscience dans la vie qui peut se matérialiser, par un fait concret.
Parfois, petit état d'âme sans lendemain parfois grand état d'âme transformateur avec grand rêve annonçant graannde évolution!!

Le plus dur est que la description de l'état de conscience dont ce sert le rêve n'utilise pas forcément les mêmes composants que dans la vie, mais l'état de conscience reste le même.

Pour expérimenter :parfois on ne se souvient pas d'un rêve, et le lendemain, un élément de la vie ,qui n'a rien à  voir, vous le fait remonter...en fait c'est parce que la résonance est la même..c'est la même vibration.

Pourquoi montrer une personne plus qu'une autre <parce que cette personne correspond à  une facette de nous même.
Le rêve n'est pas pervers , c'est l'intellect qui peut l'être. Le rêve juxtapose tout ce que l'univers contient , tout notre vécu ,pour être le plus précis possible.


Dans ce rêve du renard, il est décrit que ton instinct (animal) de ruse (renard) veut éviter une personne. Cette personne est une des facettes en toi même qui te dérange; (décrire cette personne pour comprendre quelle est la facette).
Aussi, comme dans le rêve, ta conscience était dérangée par cet aspect de toi, elle te l'a mis en "live" pour que tu apprennes à  transcender cet aspect de toi que tu ne dois pas fuir avec la ruse.....
Sans doute parce que en ce moment tu entres en résonance avec cet aspect qui empêche l'évolution de ta conscience et aussi que dans le programme de ta vie, c'est maintenant que cet aspect doit être pris en compte et corrigé....

Le rêve, est un guide spirituel, qui indique à  l'individu où il en est dans l' évolution de sa conscience.

Parce qu'à  bien réfléchir..tout dans l'univers a trouvé son équilibre, sauf un :l'homme !!l'homme et sa conscience (c'est bien cela qui le diffère du reste). Et cette pauvre conscience n'en est qu'au balbutiement. Quoi que !!
Et le rêve corrige l'égo bien souvent en guerre avec son âme...




A aussi..pour tes 3 portes, il y avait aussi la possibilité de pour la 1)la providence...pour la 2 )la conscience et pour la 3) le destin

Du 1, on passe au 2 puis au 3....l'enchainement logique ...


voili voila pour cette version courte...
:wink:
Répondre