Les wc

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Chanvre
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2009, 13:06

Les wc

Message par Chanvre »

ce matin j'ai rêvé que j'allais dans les toilettes et là , tt était bouché, il y avait d feuilles de pub et d'autre débrit, j'ai tt retiré et tiré la chasse d'eau,
et c'était encore bouché, j'ai retiré le couvercle "ou se trouve le flotteur" et il y avait plusieurs photos de moi. Quand j'ai tt enlevé, aprés c t ok plus bouché.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Chanvre,

Aller aux toilettes indique la nécessité d'évacuer ce qui encombre dans le domaine psychique.
Lorsque qu'elles sont bouchées, c'est en signe de rétention, de blocage.
Puisqu'il ne s'agit pas de constipation, mais d'une cause extérieure, il faut plutôt chercher dans les rapports entretenus avec l'environnement, autrement dit les relations aux autres.

Dans la mesure où tu parviens enfin à  solutionner le problème, c'est que tu désires te « décharger » afin d'améliorer ta situation.
Mais si la réserve d'eau dans la chasse représente un potentiel dans tes capacités à  résoudre ce problème, les photos que tu en sors semblent indiquer que tu es trop resté prisonnier d'une image de toi que tu as besoin de laisser librement évoluer, afin de mieux t'adapter au présent.

NB = pour la prochaine, merci de faire l'effort d'écrire sans obliger (en plus) à  décrypter ta rédaction.
Chanvre
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2009, 13:06

Message par Chanvre »

slt,

Que veux tu dire par déccrypter ma rédaction ?
Je sais que mon plus gros défaut est de m'exprimer,
je ne parle jamais avec quelqu'un mais j'écris beaucoup.

Merci à  toi bozarchi pour la réponse
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Pour interpréter un rêve, mieux vaut disposer du maximum de détails parce que tous sont des indices précieux, y compris l'orthographe.
Il faut donc éviter d'écrire (et de vivre) en abrégé (comme tu l'as fait par endroits), ou en mode SMS....

Tu écris :
« Je sais que mon plus gros défaut est de m'exprimer, je ne parle jamais avec quelqu'un mais j'écris beaucoup ».
OK, ta réponse est intéressante. Mais il ne s'agit pas d'un « défaut ».
C'est plutôt une attitude dont la cause reste à  identifier avec précision puisque qu'elle est liée à  une certaine image de toi obsolète (liée à  ton passé) dont tu dois oser te dévêtir comme d'une vieille peau qui menace de t'asphyxier et de te couper des autres.
Chanvre
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2009, 13:06

Message par Chanvre »

:oops:

ouah c'est bien la première fois qu'une personne me dit cela, je sais que tu as raison.
Je voulais juste dire que je me suis trompée dans le message précédent,
" j'ai énormement du mal à  m'exprimer" lorsqu'il s'agit de parler de moi,
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

La nuance que tu précises, à  juste titre, ne change pas grand-chose quant au fond.
Il s'agit bien, en effet, de cette difficulté à  t'exprimer vraiment. Autrement dit, à  parler de toi.
Ce qui te fait obstacle, et induit cette forme d'inhibition pesante, est en apparence une certaine pudeur. Mais en réalité, se cache derrière une mauvaise image de toi que tu a pris l'habitude de compenser (camoufler) par une présentation + ou - flatteuse qui ne te correspond pas et se retrouve dans l'image des publicités qui sont dans les wc.
Ce que tu montres ainsi n'est pas mieux que ce que tu es en réalité, bien au contraire.
L'inconvénient est que derrière cette façade artificielle, tel un décor de cinéma, tu te renies et donc tu te gâches. Et ça, c'est franchement dommage.

En réalité, celle que tu aperçois, lorsque tu te regardes, n'est qu'une image dévalorisante, probablement en raison de la manière dont ton entourage t'as en quelques sortes humiliée pendant l'enfance.
Et depuis, en persistant dans cette attitude, tu continues à  leur obéir et donc à  encourager ceux qui t'ont rabaissée.
Chanvre
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2009, 13:06

Message par Chanvre »

Je ne sais pas si tu es psychologue ?
mais tu as un langage juste et sais vraiment trouver les mots a priori.
J'apprécie que tu sois le premier à  répondre au premier rêve que j'ai posté. En toute franchise merci de m'avoir dis certaines choses qui me touche.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Non, je ne suis pas psychologue et n'ai aucune connaissance en psychologie.
Par contre, je suis psychanalyste.
Et tant mieux si j'ai pu t'aider un peu...
garg
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009, 19:52

Message par garg »

Quelqu'un peu revenir sur la définition de psychologue et psychanaliste ?
Chanvre
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2009, 13:06

Message par Chanvre »

slt

Je ne sais pas si je me trompe mais pour moi un psychologue t'écoute et t'aide à  faire ressotir se que tu as au fond de toi.
Et le psychanaliste étudie ton comportement et essai de comprendre ta façon de penser.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

- Le psychologue a fait des études de psychologie sanctionnées par un diplôme. En option, si il le souhaite, il fait en complément une psychanalyse.

- Le psychanalyste n'a pas forcément fait d'études de psychologie, par contre il a fait sa propre psychanalyse jusqu'au bout, c'est-à -dire cette expérience personnelle d'un travail sur lui-même grâce à  l'accompagnement d'un autre psychanalyste .
Répondre