Amitié trop belle pour etre vraie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

werther
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2009, 08:44
Localisation : Neuville-en-ferrain

Amitié trop belle pour etre vraie

Message par werther »

Le rêve que j'ai fait voilà  une semaine m'est encore présent en tête, et j'y pense sans en comprendre le sens. En voici le contenu :

Moi et une fille, qui m'a aimé, que j'ai aimée, mais qui du jour au lendemain ne m'a plus aimé, étions dans une salle de classe, en cours de philo, dans mon lycée (elle est dans un lycée différent). Nous étions assis cote-à -cote, elle à  ma gauche. La prof se situait juste devant nous, à  seulement une rangée.
Ce cours, visiblement, se déroulait de 15h à  17h car la récréation de 16h l'interrompait.
Quand sonna donc la sonnerie de la récré, donc à  15h50, Elle sortit de la salle en m'avouant qu'elle n'allait pas bien du tout, et quitta le lycée avec promptitude. Alors il me semble que je retournai dans la salle pour remballer mes affaires, tout en m'excusant à  la prof de mon départ précipité.
Ensuite je regardai l'heure sur mon téléphone : 15h53.
Nous prenions tous les deux le tramway, qui était celui de Lille, que j'ai l'habitude d'emprunter. Elle regardait sans cesse le sol, ce qui prouve qu'elle ne se sentait pas bien assurément. Sur le quai, je la regardai attristé, sensible à  sa tristesse qui le faisait presque pleurer. Je lui touchai tendrement les joues, le cou, comme si j'étais sur le point de l'embrasser (!) Elle se laissait aller à  mon câlin, un câlin amical sans plus.
Il me semble qu'elle pleurait sur moi, toujours sur le quai, et que nous nous serrions fortement l'un l'autre.
Le rêve ne montrait pas le trajet en tramway en lui-même. Il recommença quand nous en descendîmes. Curiosité : l'endroit où nous étions n'existe pas sur le parcours réel du tramway. Nous étions toujours près d'une ville, mais pas près de Lille.
Le rêve se clôt là .

Je suis contraint ici de parler un peu de ma vie, pour faciliter l'interprétation... Cette fille, comme je l'ai noté ci-dessus, m'a aimé fortement (j'en doute désormais). Je l'ai aimée de même. Pendant une semaine nous nous entendions très bien, jusqu'à  ce qu'elle m'affirma qu'elle ne m'aimait finalement pas ; cette déclaration a débouché sur des rapports conflictuels reposant sur le mépris, et ils agissent encore actuellement contre ma volonté. Elle m'a bien proposé son amitié : je l'ai acceptée. Mais voilà , elle ne se comporte pas comme une amie à  mon égard, bien au contraire. Je la connais depuis un mois, et j'ai souffert les trois quarts de cette période : cela continue encore et encore, et elle semble ne porter aucun intérêt à  l'affection dont elle est la cause.
Par ailleurs, je trouve ce rêve curieux dans la mesure où elle a le statut d'amie, voire d'amie intime et très liée, ce qui est en décalage avec la situation actuelle ! Dedans, elle est dans la même classe que moi, alors que ce n'est réellement pas le cas.

Qu'en pensez-vous ? C'est pour ainsi dire le rêve le plus marquant que j'aie fait ces derniers mois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Bonsoir Werther,
Je me suis permis de consulter tes autres rêves et je constate que le métro ou le tramway revient sans cesse. Comme quelqu'un te l'a déjà  dit, le tramway, le métro, sont associés au symbole du train dans les rêves.
Le TRAIN, pour les psychanalystes, est une transposition des désirs sexuels, des fantasmes comme des inhibitions. Si vous rêvez de train, c'est pour eux un message clair, une demande issue directement de votre subconscient. :wink:
Rêver de train permet d'espérer que l'on veut (et que l'on va) réaliser ses désirs enfouis au plus profond du "moi", qu'on va se libérer dans le plus grand accomplissement du plaisir, en rejetant au loin les barrages, les conventions, en bref, les freins de l'usage et de la morale traditionnels. :)

:arrow: Vous êtes donc dans la bonne direction. Mais comme tout train, vous devez respecter un programme, vous arrêter à  temps. Vous allez être heureux, mais vous ne devez jamais oublier qu'il y a toujours même en amour, un risque de déraillement - de catastrophe ferroviaire. :roll:

Au sujet de cette jeune fille que tu aimes et qui semble t'ignorer, ton rêve montre clairement sa bonne disposition à  ton égard : Ne te fies pas aux apparences parfois trompeuses et rappelles-toi que sous la glace couve souvent le feu...Tu auras bientôt une réponse positive de la part de cette jeune fille. Sois patient avec elle : peut-être a-t-elle des problèmes dont elle ne veut pas te parler et qui l'éloignent de toi actuellement :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Cher jeune Werther,
Contrairement à  celles du roman de Goethe, vos souffrances touchent à  leur fin :wink:
Je tiens à  ajouter ceci : une crise de larmes, dans un rêve, annonce une grande émotion agréable, un choc, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné. :D

Cordialement,
Crystal

PS : J'ai constaté que vos précédents rêves avaient été peu ou prou décryptés...Il me semble intéressant de le faire. Je ne vous promets rien mais je vais essayer d'éclairer votre lanterne, dans la mesure du possible.
werther
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2009, 08:44
Localisation : Neuville-en-ferrain

Message par werther »

Merci beaucoup pour l'interprétation ! Je me sens rassuré depuis leur lecture, et à  vrai dire cela m'a donné un soupçon d'optimisme :)

J'espère que cette fille ne restera pas une ennemie ou un objet de mépris, mais qu'au contraire que nous devenions bons amis. Nous avons assez d'affinités, de points et de passions communs pour un tel attachement. Je pense en effet que le temps nous est nécessaire : nous ne nous parlons que depuis un mois !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

J'ai décrypté votre rêve de puits et de crocodile, la nuit dernière. Qu'en pensez-vous? J'attends aussi vos commentaires à  ce sujet.
Je vous souhaite bonne chance avec votre amie. Gardez espoir :wink:
werther
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2009, 08:44
Localisation : Neuville-en-ferrain

Message par werther »

Curieusement, j'ai encore rêve de cette fille la nuit précédente. Je me souviens moins de celui-ci que du premier : mais j'ai assez de souvenir pour affirmer qu'elle était dedans, encore une fois, une amie proche, voire une confidente.

Depuis jeudi dernier pourtant, c'est-à -dire la date du premier rêve, nous ne nous sommes pas parlés, ce qui limite les perspectives d'évolution dans nos relations, dans un sens comme dans un autre.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

"Patience et longueur de temps valent mieux que rage ou que force" disait Jean de La Fontaine dans sa fable "Le lion et le rat"

GARDEZ ESPOIR CHER JEUNE WERTHER ET CULTIVEZ LA PENSEE POSITIVE POUR ATTIRER VERS VOUS LE BONHEUR ET LA CHANCE :D
werther
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2009, 08:44
Localisation : Neuville-en-ferrain

Message par werther »

Toujours au sujet de cette fille, j'ai encore rêve d'elle il y a quelques nuits. Et encore une fois, nous nous entendions bien, comme si nous étions enfin de bons amis, voire des amis intimes.

Nous étions, notamment, dans un tramway, assis cote à  cote. Nous écoutions de la musique et j'avais ma tête posée sur son épaule. Plus loin dans le rêve, je nous voyais dans ma salle de bains ; elle était en train de se nettoyer le visage, et moi j'arrivai lui faire un petit câlin.

J'ai beaucoup fait de rêves dans lesquels elle se trouve, et à  chaque fois j'ai cette impression d'intimité. En effet, nous ne sommes que deux : personne n'est aux alentours, je ne vois qu'elle et moi. Il faut dire que nous sommes tous les deux solitaires, et assez rêveurs !
Répondre