couper les doigts

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

didounelilou
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2010, 20:30

couper les doigts

Message par didounelilou »

Bonjour, j'ai rêvé que j'aidais ma fille de 4 ans à  lui faire une tresse, et comme elle défaisait tout le temps ce que j'essayais de lui faire, je lui coupais le pouce et l'auriculaire de la main droite avec des ciseaux. Aucune goutte de sang ne coulait et elle ne semblait pas souffrir outre mesure. Je lui dis de dire à  son père qu'elle s'était elle même coupé en se faisant cette tresse.

Je ne comprend pas du tout le sens de ce rêve mais il me tracasse beaucoup car je suis incapable de faire volontairement du mal à  mes enfant et il n'y a rien de logique: la coupure qui ne saigne pas, et dire qu'elle se coupe elle même en se coiffant, c'est impossible!
Merci de m'aider à  comprendre.
Madame Cauchemar
Messages : 277
Inscription : 28 févr. 2007, 20:43

Message par Madame Cauchemar »

Dans ton rêve, ta fille te représente. Alors rassure-toi, tu ne lui fais pas du mal. :) Je crois que ton rêve relève également du domaine sentimental.

Présentement, tu recherches l'union, l'harmonie, la communion dans ton couple (faire une tresse). Mais tes efforts sont constamment gâchés (défaire la tresse), par de mauvaises habitudes peut-être. Tu décides de mettre un terme à  tout ça (couper des doigts) et tu te rendras compte que ça se fera sans mal (ça ne saigne pas, aucune douleur). Tu tiens à  faire savoir à  ton mari tout ce que tu es prête à  faire (rompre avec tes mauvaises habitudes?) pour tisser des liens sérieux avec lui.

Est-il possible que certains de tes comportements ou sentiments négatifs empêchent ton couple de s'épanouir? D'une façon ou d'une autre, je crois que ton rêve t'indique que des changements importants doivent se faire pour que tu puisses atteindre l'harmonie que tu désires.
didounelilou
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2010, 20:30

merci

Message par didounelilou »

merci beaucoup pour cette réponse tu es pile dans le vrai
encore merci
Madame Cauchemar
Messages : 277
Inscription : 28 févr. 2007, 20:43

Message par Madame Cauchemar »

Merci à  toi pour ta réponse!
didounelilou
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2010, 20:30

Message par didounelilou »

j'ai trouvé ton explication très juste et je voudrais savoir si tu pourrais m'expliquer un autre rêve :j'ai fais un rêve ou j'étais enfermée dans un château avec une de mes collègues qui a 16 ans et nous étions prises au piège par un vampire.
j'avais l'impression que ce château m'était familier, mais je n'en trouvais pas la sortie,
à  un moment je comprend que le vampire va s'attaquer à  ma collègue et j'invente je ne sais plus quelle histoire et j'essaie de faire amie amie et de charmer le vampire afin de m'échapper pour aller chercher de l'aide mais je ne trouve pas la sortie et je tourne en rond.
je n'ai rien compris à  ce rêve mais je pense que vu ta clairvoyance tu pourrais sans doute me l'expliquer
merci par avance :)
Madame Cauchemar
Messages : 277
Inscription : 28 févr. 2007, 20:43

Message par Madame Cauchemar »

Étant donné ton rêve précédent, je crois que le vampire te représente. Le vampire se distingue par des sentiments négatifs, c'est un suceur d'énergie (de sang).

Donc tes sentiments négatifs (le vampire) ne te lâchent pas (t'enferment, prise au piège). Ils reviennent à  l'assaut (s'apprêtent à  attaquer ta collègue). Tu essaies de les repousser (charmer) le temps d'aller chercher de l'aide (autant en rêve que dans la réalité).

Le château t'est familier parce qu'il te représente toi, ton conscient et ton inconscient, ton identité, ta personnalité. Si tu ne trouves pas la sortie et que tu tournes en rond, c'est que tu n'as pas encore trouvé le moyen de régler ton problème.

Comme tu parles d'une collègue (il faudrait d'ailleurs voir par quelle caractéristique tu t'identifies à  elle), peut-être que tu vivras (ou que tu vis) les mêmes difficultés au travail que dans ta vie personnelle.
didounelilou
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2010, 20:30

je n'ai pas tout compri

Message par didounelilou »

merci pour ta réponse mais je ne comprend pas comment je peux m'identifier à  ma collègue car nous n'avons rien en commun en fait c'est mon apprentie elle à  16 ans et je suis cadre 30 ans et formatrice avec 2 enfants et fiancée donc nos deux vies divergent en tout point.

en fait j'avais pensé que le vampire représentait tous mes côtés négatifs et je sais lesquels et comment les régler mais je pense que je ne suis pas encore prête; étant donné que j'ai beaucoup de responsabilités dans le domaine professionnel comme dans ma vie personnelle, je pense que ces points négatifs de ma personnalité sont en quelque sorte une soupape de sécurité qui me permet de garder un certain côté enfant et qui me relie directement à  mon passé.
j'ai toujours eu une personnalité très forte mais extrêmement opposée, en permanente contradiction : par exemple je suis indépendante mais je déteste la solitude, je suis expansive mais aussi assez craintive etc... c'est comme ca pour tout et je n'arrive pas à  trouver un juste milieu, j'ai besoin de vivre en ressentant des sentiments très forts autant dans le positif que dans le négatif, c'est en quelque sorte de l'auto flagellation morale.
Qu'en pense tu?
Madame Cauchemar
Messages : 277
Inscription : 28 févr. 2007, 20:43

Message par Madame Cauchemar »

C'est ton apprentie, le lien devient très clair! :D Dans ton rêve, c'est toi l'apprentie. Tu as quelque chose à  apprendre.

Je te comprends quand tu dis que tu exprimes tes sentiments négatifs aussi forts que tes sentiments positifs. Mais les considérer comme une soupape de sécurité... Tu te trompes peut-être toi-même en te convaincant de cela (tromper le vampire en faisant ami-ami).

Ils sont peut-être une soupape de sécurité dans la mesure où ils te permettent d'affronter tes responsabilités et que tu n'as pas trouvé d'autres moyens d'y arriver. Comme tu dis que tu n'es pas prête à  faire une croix dessus, peut-être cherches-tu une raison pour retarder leur élimination.

C'est naturel de ne pas être prêt. Il s'agit quand même d'un travail énorme qu'on a tous à  faire à  un moment ou à  un autre. Et ton rêve ne te demande pas de te transformer du jour au lendemain. Mais je pense que le processus est enclenché. :D Voyons maintenant comment l'apprentie se comportera! :lol:
didounelilou
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2010, 20:30

un enorme merci

Message par didounelilou »

merci de tout cœur pour ces réponses qui m'aident beaucoup à  analyser le cap de la trentaine :wink: je te tiendrai au courant de l'évolution de mes rêves sauf si celà  t'ennuies auquel cas je le comprendrai très bien alors n'hésite pas à  me le faire savoir, passe une bonne fin de week-end et encore merci pour tout.
Répondre