Un titre sur l'oniromancie?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paxal
Messages : 102
Inscription : 31 oct. 2010, 14:33
Localisation : Out of Space

Un titre sur l'oniromancie?

Message par paxal »

Bonjour bonjour!

Voilà .En fait je ne m'étais jamais arrêté sur l'oniromancie.J'ai abordé pas mal de sujets et je dois dire que depuis que je me suis inscrit sur ce forum,j'ai envie d'en apprendre plus.Je trouve en effet pas mal de points communs entre la psychologie et l'analyse des rêves.

J'ai fouiné un peu mais je préfère vous demander directement quel est selon vous le ou les meilleurs ouvrages sur l'oniromancie,le titre incontournable en somme.Bref,quelles sont vos références en matière d'ouvrages.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!! ;)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,

L'oniromancie n'a que des liens 'contemporains' avec ce que nous, maintenant nous appelons "psychologie"....
L'oniromancie fait appel et se réfère pleinement à  ce que LE "collectif" en émanation dit/nomme.
L'apprentissage du SYMBOLISME et de la MYTHOLOGIE expliqued ce que LA psyché antique livre, évoque dit/ <logie>..
Ce qui noye ou brouille nos interprétations c'est souvent de faire appel à  notre "propre" psychologie. Nous devons nous référer à  notre vécu et non à  notre interprétation. Les rêves ne s'expriment que par l'UNIERSEL.

Apprendre le symbolisme c'est comprendre une multiple de langages codés.
Avatar de l’utilisateur
paxal
Messages : 102
Inscription : 31 oct. 2010, 14:33
Localisation : Out of Space

Message par paxal »

Merci pour cette précision Cyclopea.Je vois ce que vous voulez dire.

Je suis après rechercher un ouvrage sur la symbolique (surtout pas un dico) mais comme je ne connais pas les auteurs (apparemment contemporains),je cherche le livre de référence en la matière.Un titre à  me proposer s.v.p.?

Merci.
Dernière modification par paxal le 12 nov. 2010, 15:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Les dictionnaires ne sont pas mal (enfin certains), car ils abordent les interprétations des différentes civilisations..<pas simplement notre petit angle perso et occid.> le plus complet, le moins original peut-être étant celui de J. CHEVALLIER et A. GHEERBRANT, chez Bouquins de Robert Laffont...
Ensuite vous avez tous les dicos relatifs aux tarots <qui eux évoquent par l'imagerie, les symboles : couleurs/traits/gestes/coutures/livres, etc...
D'autres plus "orientés" <c'est le moins que l'on puisse dire> sont les dictionnaires egyptiens.... etc.... :wink:
A vous de choisir. Rien n'est acquis d'emblée ; il faut épouser les ventres de tous ces volumes merveilleux.
La Bible elle-même n'est que la somme de SYMBOLES, faut-il encore les comprendre : Nombres/Proverbes/Généalogie - plan propre ou figuré - !
Courage Ami.
Avatar de l’utilisateur
paxal
Messages : 102
Inscription : 31 oct. 2010, 14:33
Localisation : Out of Space

Message par paxal »

Arf!Nous venons de nous croiser.Je poste mon edit ici. :)

Je reviens vite fait sur ce que vous avez écrit après réflexion.Je pense également que notre vécu s'explique par la psychologie.Quand je disais que je trouvais des points communs avec l'oniromancie,j'y ajouterais notre parcours karmique,notre vécu antérieur.Je me suis plongé depuis peu dans l'astrologie karmique.Alors peut-être que je me trompe,je suis un néophyte,mais il m'apparait que l'oniromancie pourrait être le lien entre le vécu antérieur et la psychologie moderne.

Il va falloir que j'approfondisse la question.

Merci de votre réponse rapide.Je bous d'en apprendre plus,mais je n'ai pas la prétention de devenir un analyste!! :) Quant à  la bible,mon Dieu (lol)!!,je viens de passer mon temps à  dévorer quelques ouvrages d'exégèses dont l'excellent livre de Patrick Boistier "Jésus,anatomie d'un mythe".Compliqué mais passionnant.J'essaie de ne pas mélanger les torchons et les serviettes mais j'avoue qu'en ce moment,j'ai soif d'apprendre.Ca doit être la crise de la quarantaine... :D
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Excellent crise, si elle vous permet de creuser l'intelligence du Monde... (réjouissez-vous) et nous pour Vous.
Bien sur que notre karma, la purge de nos erreurs antérieures intervient dans nos songes ; mais celui-ci est alors "confondu" dans les symboles universels et nous est adressé avec nos 'noeuds" personnels.
Chez DANGLES vous avez des livres merveilleux et jamais superficiels, tels que :
:arrow: LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN de la majestueuses et humble Annick de Souzenelle (là  il faut déjà  comprendre l'hébreu dans l'architecture de l'Arbre de Vie) < symbole également>,
:arrow: LE MONDE MAGIQUE DES REVES de Mario MERCIER <Connaissance initiatique et symbolique des songes>,
:arrow: L'ARBRE GENEALOGIQUE KARMIQUE<d'Irène ANDRIEU>,
:arrow: LA NAISSANCE DU SYMBOLE. Les racines du sacré et les origines du symbolisme de la préhistoire à  nos jours <de Myryiam PHILIBERT>, etc etc....

Dans cette nécessité ou soif d'apprendre, il convient de se poser et de ne pas tout engloutir - cela aurait l'effet du puits des Danaïdes....
Courage et bienvenu dans le monde des cherchants.
Avatar de l’utilisateur
paxal
Messages : 102
Inscription : 31 oct. 2010, 14:33
Localisation : Out of Space

Message par paxal »

En effet,j'essaie de ne pas m'éparpiller mais quand je ne connais pas la signification d'un mot,je cherche dans le dictionnaire.Il en va de même pour la connaissance.A chaque explication son lot d'exemples qui m'entraine en d'autres lieux.Mais je commence à  comprendre que mes centres d'intérêts actuels et ceux que je me découvre sont intimement liés.

Quoiqu'il en soit,j'ai facilement trouvé l'ouvrage de Gheerbrant et Chevalier (à  un prix raisonnable en plus :) ) que vous m'avez conseillé.Je l'ai comparé à  d'autres titres avec le peu d'informations que je possède et il s'avère que ce livre fait matière en la référence apparemment.C'est un bon départ pour au moins comprendre le mécanisme des rêves.

Grand merci à  vous!! :)
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Gratuit, mon site (la petite maison).
Beaucoup, en crise, le mette en quarantaine.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bonjour,
:arrow: L'Amérique, pour nous c'est l'Ouest. àŠtre à  l'Ouest, c'est plutôt positif, quant à  l'approche du vécu...
:arrow: La forêt, c'est la densité, l'humide ce qui pousse en abondance.
:arrow: Le terrain un peu pentu n'indique pas où vous vous situez par rapport à  lui. En montée ou en descente. Cela dit il ne vous paraît pas difficile.
:arrow: Le soleil, c'est bon signe, c'est la lumière en devenir, sa chaleur, son bienfait.
:arrow: 20 ou 30 personnes, c'est assez différent ; elles symbolisent la société dans ce qu'elle offre en communauté non dangereuse. Peut-être est-ce « la » famille.
:arrow: Les soldats quant à  eux parlent de guerre, de batailles, d'obstacles. Ils sortent d'un camion.
:arrow: Camion/bus évoquent la société plurielle, avec sa partie positive, et celle négative.
:arrow: Le champignon parle de longévité, surtout s'il est un cèpe (grand chapeau, grande corolle) Il évoque une sorte d'éternité, parfois hallucinogène. Desséché, il redevient comestible, il renaît...Là , il est laqué, vous ne devriez donc pas encore pouvoir l'atteindre ou le comprendre.
:arrow: Le village, c'est une société en minuscule mais vous êtes à  son entrée... Vous n'en faites donc pas encore partie. Cette société vous paraissait bénéfique, puisqu'au flanc d'une montagne.
:arrow: La vigne, c'est le sang de la terre, celui « christique » en devenir. Montagne et vigne symbolisent une perspective métaphysique, une transformation irréversible, mais à  laquelle vous vous soustrayez encore.
:arrow: La femme, ici peut-être est-ce votre âme qui vous « cause » et soit cocasse. « caucasienne ». La trentaine sur le plan symbolique (Jésus serait mort à  33 ans/stupidité interprétative ; il est devenu Christ, ayant atteint/réalisé l'état de pureté après sa mort... le 33 ayant comme charge symbolique la réalisation de la Rose (cœur) par la Croix (chemin de vie)..
:arrow: Les soldats sont ‘les humains' qui vous environnent, vous tirent vers le bas, vous empêchent ou ralentissent votre marche vers le sommet.
:arrow: Votre corps et votre âme <Le Roi et la Reine> se regardent, mais s'épousent se réunissant par les pieds cette réalité physique/terrienne, s'enfouissant, se cachant, des guerriers, des sans âmes...
:arrow: La femme ou sa voix dans le groupe, son souvenir c'est peut-être la part d'enfance où vous saviez déjà  que votre âme devrait s'éveiller, se réaliser...Chant de l'antique sirène
:arrow: Les ruelles du village, sont les sentes, le labyrinthe que nous empruntons tous avant de parvenir au but...
:arrow: L'homme avec lequel vous ‘accrochez', c'est la partie que vous reconnaissez de vous.St- Ernest, c'est le ‘grave', le ‘studieux'...
:arrow: La porte, c'est la frontière qui doit être franchie. Le voile que l'on doit déchirer. Le bois, quant à  lui c'est la matière qui joue avec le temps ; celle qui vit... Ce n'est pas la pierre qu'il faudra faire rouler...
:arrow: Le cellier, quant à  lui, c'est la cave, le souterrain, la grotte chère à  Platon, le lieu dont on va sortir grâce à  la lumière qu'il abrite... Vous y entrez ‘corps et âme'...
:arrow: La vielle femme, c'est la "sourcière", la vieille gardienne du Temple...
Je reviendrai poursuivre.... On m'appelle.......
Crystal dans l'intervalle aura probablement ajouté.... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="paxal"]En effet,j'essaie de ne pas m'éparpiller mais quand je ne connais pas la signification d'un mot,je cherche dans le dictionnaire.Il en va de même pour la connaissance.A chaque explication son lot d'exemples qui m'entraine en d'autres lieux.Mais je commence à  comprendre que mes centres d'intérêts actuels et ceux que je me découvre sont intimement liés.

Quoiqu'il en soit,j'ai facilement trouvé l'ouvrage de Gheerbrant et Chevalier (à  un prix raisonnable en plus :) ) que vous m'avez conseillé.Je l'ai comparé à  d'autres titres avec le peu d'informations que je possède et il s'avère que ce livre fait matière en la référence apparemment.C'est un bon départ pour au moins comprendre le mécanisme des rêves.

Grand merci à  vous!! :)[/quote]

Il doit être très bien ce bouquin ! :wink:
Personnellement, je ne l'ai pas encore acheté, mais si c'est Cyclopea qui te le conseille, sa source doit être pure... :D
Pour l'instant "j'utilise" Gilles d'Ambra (décodeur des rêves) et Claude de Milleville (guide de l'interprétation des rêves) et parfois Nicolas Outremer !

C'est avec ces "amants-là " que je passe toutes mes nuits :P (sans Kim Wilde :lol: ) en attendant le retour de mon grand amour asiatique (Lucky Sham) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Ceci dit, entre Claude, Gilles et Nicolas (les auteurs de mes bouquins sur l'oniromancie) je n'ai de cesse de penser qu' à  mon seul amour : mon lucky Sham :D
Impossible d'aller me coucher seule (sans lui) dans mon grand lit froid :(

PS : Paxal, pardon de t'avoir fait des infidélités cette nuit en décryptant les rêves des autres... :oops: Je sais que tu es toujours sur ma liste d'attente :lol: :P
Mais Cyclopea est venue à  la rescousse et j'ai vu qu'elle t'a fait une interprétation magistrale..What else ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
paxal
Messages : 102
Inscription : 31 oct. 2010, 14:33
Localisation : Out of Space

Message par paxal »

[quote="Crystal Eye"]PS : Paxal, pardon de t'avoir fait des infidélités cette nuit en décryptant les rêves des autres... :oops: Je sais que tu es toujours sur ma liste d'attente :lol: :P
Mais Cyclopea est venue à  la rescousse et j'ai vu qu'elle t'a fait une interprétation magistrale..What else ? :wink:[/quote]

Je ne suis pas jaloux.. :) Et puis la vie nous appartient.Les muses aussi ont le droit de se reposer. ;)
Répondre