precipices et montagnes

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

jasmine

precipices et montagnes

Message par jasmine »

Bonjour,
Je fait très souvent ces cauchemars, je me trouve dans une maison en ruine, le sol est effondré par endroit, l'escalier qui mène au RDC est friable, plusieurs marches manquent.

Dans le meme genre, je suis en voiture, ma voiture tombe en panne, il commence à  faire nuit.
Je quitte ma voiture pour rentrer chez moi à  pied, je dois escalader une montagne, il y a aussi des crevasses. J'ai très peur de tomber.

Mes rêves sont très étranges :lol:
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bon Jour,
:arrow: La maison nous symbolise toujours <physique et psychisme confondus> ! Les pièces quant à  elles disent leur spécificité.
:arrow: L'effondrement du sol par endroit, souligne que vos bases, ce qui faisait vos certitudes autrefois se fissurent. Vous n'êtes plus certaine de rien. Le rez-de-chaussée exprime la ‘plan' de notre vie, sa stabilité.
:arrow: Les marches figurent les degrés de notre évolution personnelle. Or ici, certaines manquent, ce qui implique que vous stagnez qu'un déséquilibre s'installe en vous. Vous ne trouvez pas le moyen de vous sécuriser.
:arrow: La voiture, ainsi que la maison, parle de nous, elle est l'habitacle par lequel nous conduisons notre vie. La panne exprime pareillement les obstacles qui vous empêchent d'avancer, de vous mouvoir.
:arrow: La nuit, parle d'obscurantisme, de l'impossibilité à  se comprendre, de voir clair en soi et de se remmettre en cause.
:arrow: Aller à  pieds après avoir quitté son corps/habitacle indique que vous voulez regagner votre nature initiale, votre vérité, pour avancer. Vous allez devoir traverser des épreuves en dents de scie.
:arrow: La peur, c'est toujours l'expression de nos angoisses existentielles diurnes.

Vous êtes au plus bas, vos énergies essentielles se dérobent sous vos pas. Tentez d'analyser les peurs qui vous rongent et leur origine. Courage.

:wink: :) :idea:
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: precipices et montagnes

Message par Crystal Eye »

<<Je fait très souvent ces cauchemars>>

:?: Pourquoi tu refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.

:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.

<< je me trouve dans une maison en ruine, le sol est effondré par endroit>>

:!: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>
:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

---------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Voir ou assister à  la démolition (ou destruction) d'une partie de notre maison, c'est un aspect de nous-même qui est en train d'être détruit.
:!: C'est un avertissement sérieux, peut-être un problème de santé

------------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Pièce maîtresse de la charpente intérieure, La poutre est l'élément majeur du squelette psychique de l'individu
:!: une poutre brisée peut symboliser un effondrement intérieur qui menace votre intégrité.

------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Le plancher symbolise les bases de la construction de la personnalité
C'est l'élément masculin, le père qui fournit à  l'enfant les références nécessaires pour développer ces structures stables.

:?: Le plancher qui s'effondre c'est la structure interne qui s'effondre, mettant en péril le rêveur et son entourage. Les bases n'étaient pas assez solides et ont mal résisté à  une situation de crise.
:!: La personnalité est fragile, vulnérable aux pressions extérieures. Le père n'a pas transmis des éléments stables et rassurants.

<<l'escalier qui mène au RDC est friable, plusieurs marches manquent.>>

:?: Vous descendez ou vous êtes au rez de chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

--------------------------------------------------------------------------------------
:?: Si les marches manquent, vous êtes dans une période de souffrance et de difficultés que vous n'arrivez pas à  dépasser
:!: N'insistez pas, ce n'est pas le moment de lutter, les efforts seraient vains, inutiles!

<<je suis en voiture, ma voiture tombe en panne><

:?: Conduire une voiture : le manque de maîtrise, l'accident sont autant de situations qui vous renseignent sur vos difficultés d'adaptation. Vous manquez de confiance en vous.

:?: Si le véhicule est en panne ou provoque des accidents, le rêve annonce des difficultés présentes ou à  venir

-----------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Panne : symbole de blocage, fatigue, surmenage, manque d'inspiration, manque de principe féminin et d'intuition, problèmes sexuels

:?: Si le véhicule est en panne le rêve annonce des difficultés présentes ou à  venir

:idea: Les pannes sont toujours révélatrices de blocage. Le constat est simple : si vous êtes en panne, vous ne pouvez plus avancer. Donc toute action entreprise dans le réel ne peut être menée à  terme.

:idea: Que ce soit le véhicule représenté dans le rêve, ce sont toujours vos énergies intérieures qui vous font défaut.
:!: Cela peut être une perte de vitalité, quelques problèmes de santé ou encore un manque d'inspiration, de créativité, un asséchement mental.

:?: Si c'est une panne d'essence, c'est bien d'énergie dont vous manquez. Il serait urgent de vous reposer pour faire le plein d'énergie.

:?: Si c'est une panne mécanique, cette panne est relative à  une usure et à  votre travail. Trop de gestes similaires qui se répètent au quotidien finissent par bloquer votre mental. La pensée et le corps se grippent;

:idea: Qu'il s'agisse de panne sèche ou mécanique, l'élément important et manquant est un fluide. Il s'agit d'une absence et d'une perte d'énergie féminine. un homme peut s'étonner de ce manque quand il se sent fort et sûr de lui, viril.

:!: Mais quand il rêve que sa voiture refuse de démarrer, sa frustration est à  la mesure de son impuissance face à  certaines situations.

=> Une certaine souplesse, une attitude plus passive et réceptive permettent de laisser monter cette énergie féminine nécessaire à  l'harmonie d'un individu.
:!: L'intuition féminine est source de toute créativité et elle permet d'éviter toute panne corporelle

<<il commence à  faire nuit.>>

:!: Soir : le temps se raccourcit. C'est une fin de cycle. Vous terminez une période de votre vie.
---------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Nuit : symbole d'angoisses,de rêves, de calme et de gestation
:idea: La nuit souveraine est l'image de votre inconscient.

:!: Tout ce que vous ferez ou apercevrez sera à  l'image de votre partie secrète

:?: La peur vous envahit, vous avez du mal à  vous diriger dans le noir ?

- Vous êtes dans une période de doute, d'inquiétude
- Vous ne savez pas à  quoi vous raccrocher
=> Vous êtes obligé de mourir à  vos anciennes certitudes
:!: Mais cette nuit-là  contient aussi une promesse de renouveau

<<Je quitte ma voiture pour rentrer chez moi à  pied>>

:!: Comme la maison, la voiture symbolise le <<Moi>> (mobile)
:idea: Tout ce qui lui arrive vous arrive aussi (ou que vous avez peur qu'il vous arrive)

:!: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve

:idea: Quitter une situation connue (ou un habvitacle) _ comme quitter la maison (ou la voiture) _ indique une brisure par rapport à  de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants

:?: Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à  la façon de le faire

:idea: Sortir de la maison (ou de la voiture) c'est sortir de soi...s'extérioriser
:!: Besoin d'aller vers les autres, de s'ouvrir aux autres

<<je dois escalader une montagne>>

:?: Si vous rêvez d'escalade : période d'effort en vue ! C'est le moment de donner un coup de collier !
-----------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Ascension : symbole d'élévation et dépassement
:idea: Vous êtes en train de surmonter vos problèmes matériels. Votre vie intérieure devient plus riche, plus intense.

:!: L'ascension d'une montagne, etc..., traduit une évolution positive de votre situation, plus ou moins difficile suivant les difficultés rencontrées.

:idea: La montagne est l'image de ce que vous devez atteindre pour être heureux
:!: C'est le terme de votre évolution
:!: A vous d'accepter de la gravir pour parvenir à  son sommet, qui est aussi celui de votre développement spirituel

:?: Vous gravissez une montagne ?
=> plus la montagne est haute, plus vous êtes au défi de vous extérioriser et d'accomplir votre ascension. La montagne rapproche du ciel, de l'Esprit, et reflète votre soif de spiritualité. Ainsi, vous serez amené à  vous sentir bien, en comprenant mieux les choses ici-bas

<< il y a aussi des crevasses.>>

:arrow: Trou : symbole du sens caché des choses
=>Petits trous : besoin de trouver vos bases, vos acquis

--------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Gouffre : symbole des profondeurs extrêmes
:idea: Le gouffre répercute les malaises, les angoisses vécues à  la lumière du jour

:!: Incontestablement, vous n'êtes pas sûr de vous. Vous appréhendez une mauvaise nouvelle. A force de l'attendre, vous allez finir par la susciter.
:!: Reprenez-vous et vous verrez que ce cauchemar ne reviendra pas.

<< J'ai très peur de tomber.>>

:?: Si vous montez avec effort, votre vie aura du mal à  prendre de l'essor

:?: Vous faites (ou risquez) une chute en montant ?

:idea: Signe de difficulté qui interrompt momentanément votre progression

------------------------------------------------------------------------------

:idea: Le sentiment de peur est toujours la manifestation d'une angoisse profonde et occultée. Le jour où vous serez bien dans votre peau, plus de cauchemars la nuit, ni le jour !

:!: Partez à  la découverte de vous-même ; fouillez dans les recoins de votre conscience ; éclairez-vous, et vous n'aurez plus peur de votre ombre.

:arrow: Culbute : symbole de perte d'équilibre
:idea: Vous êtes dans une position difficile. Le manque de clarté est une condition d'échec; vous devriez y réfléchir

----------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Tomber : Symbole d'avertissement avant la chute
=> Arrêtez-vous ! Vous êtes entraîné sur une voie plutôt dangereuse

:?: Si vous rêvez que vous tombez de haut : annonce d'un état dépressif

:!: malgré la crainte, il ya souvent dans ce genre de rêve un aspect positif : en tombant, on se libère.

*Comment l'interpréter ?
=> Ce peut être un sentiment d'isolement, de solitude : on ne se sent pas soutenu. Mais c'est souvent aussi l'envie d'échapper à  une réalité trop pesante : se sentir plus léger dans sa tête, moins préoccupé dans sa vie.

:idea: Vous avez des exploits à  accomplir (....de véritables acrobaties !) pour résoudre votre situation. L'aisance, ou les difficultés, rencontrée dans l'accomplissement des figures a un lien avec votre vie
:!: Il est indispensable que vous osiez sortir des sentiers battus. Tout vous est permis.

:?: Vous faites des acrobaties avec un certain brio ? : Vous franchirez avec succès les obstacles du moment
:?: Vos acrobaties sont difficiles et s'accompagnent d'une chute ? : Ne présumez pas trop de vos forces ; vous risquez d'aller au devant d'échecs cuisant. :!: Soyez patient !
Intersubjectif

Message par Intersubjectif »

jasmine vous semblez être dans un moment très intéressant car votre construction celle qui défini votre moi semble ébranlé remis en question et l'escalier pourrait etre un échappatoire vers le haut (images du futurs) mais les marches qui manques représenteraient un manque de représentation qui vous permettraient de vous élever.

Le deuxieme rêve semble effectivement s'associer au premier dans le sens que vous ressentez un échec dans vos tentatives de vous élever. Le retour est semé d'embûche car vous savez qu'il n'est plus faisable.

vous vivez un moment pénible mais salvateur car vous allez mûrir. Ne vous découragez pas et percevrez.
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

[quote="Intersubjectif"] l'escalier pourrait etre un échappatoire vers le haut (images du futurs) mais les marches qui manque représenteraient un manque de représentation qui vous permettraient de vous élever..[/quote]

Intersubjectif,
Jasmine ne monte pas cet escalier, elle le descend vers le rez-de-chaussée

<<l'escalier qui mène au RDC est friable, plusieurs marches manquent.>>

=> La descente d'une pente, d'un escalier, d'un ascenseur, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.

:arrow: L'escalier symbolise la fragilité, l'intériorisation :
=> Vous avez besoin de vous protéger, de vous cacher. Timidité excessive, manque de confiance en vous, vous caractérisent. Sortez vos antennes ! :!: Votre sensibilité vous permet de percevoir ce qui est caché.
Crystal Eye
reveur d'Or

Complément d'info à  propos de la descente

:?: Vous descendez ou vous êtes au rez de chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

:!: Descendre, en oniromancie, symbolise l'intro/spection, la descente en soi-même, Communication avec votre inconscient, régression légère (pour se ressourcer)
Intersubjectif

Message par Intersubjectif »

Effectivement Crystal Eye je n'avais pas saisi la nuance mais on ne sait pas si elle se trouve au sous-sol ou au premier. A mon avis elle est au sous-sol et donc le RDC représenterait le plan moyen qui concerne la subsistance de la vie. Pour faire simple jasmine aurait besoin de s'intégrer dans la réalité de la vie active. De toute façon c'est l'accès a ce plan qui lui pose problème qu'elle vienne du haut ou du bas.
Répondre