Le lac.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Kiyeri
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2013, 23:00
Localisation : Rouen
Contact :

Le lac.

Message par Kiyeri »

Bonjour à  toutes et à  tous !

Voici un rêve que j'ai fais le 29 juin dernier :

Je suis dans une maison de campagne, un peu ancienne, toute en pierre. Il fait un peu sombre à  cause de la couleur du ciel, d'un gris soutenu. Je sens la présence d'une personne qui se trouve de façon récurrente dans mes rêves mais je ne la vois pas. De même, on me parle mais je ne réagis, je ne sais à  qui appartient cette voix, le visage est flou je ne le reconnais pas.
Puis je sors, je dévale une pente en sautant dans les flaques, curieusement elles sont chaudes.
J'arrive dans une prairie où se trouve un lac parfaitement circulaire et à  sa sur face flottent des lotus blancs. L'eau est trouble mais sans mouvement. Le ciel commence à  s'assombrir et l'orage menace au loin. Et là , je me mets à  danser (WTF ?) autour du lac mais c'est vraiment bizarre on dirait une sorte de capoeira, un truc un peu primitif. L'orage est au-dessus de moi enfin, mais il ne pleut pas et je suis prise de frénésie, ma danse est rapide, rythmée par je ne sais quoi et je finis par tomber au sol hors d'haleine. Ensuite je m'enfuis tout aussi promptement en courant vers les arbres.
Et je finis par me réveiller.

Je note tous mes rêves depuis environ un an et je suis retombée sur celui-ci il y a peu après avoir à  nouveau rêvé d'eau, je n'avais pas pris le temps de l'analyser, lorsque j'ai essayé je me suis un peu arraché les cheveux, il y a beaucoup d'éléments auxquels je ne pige rien, pourriez-vous m'apporter votre éclairage ?

Merci d'avance ! :)
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Le corps

Message par victoria »

La présence récurrente de cette personne dans vos rêves est une part de vous mêmes que vous pouvez considérer comme « détachée » de vous, plus précisément « détaché » du moi. Bien qu'elle vous appartiennent en propre, elle n'est pas « disponible », et c'est la raison pour laquelle elle se représente par une présence inconnue à  peine visible. Pour le dire autrement, elle est étrangère au moi. Si vous rêvez de cette personne inconnue, c'est pour prendre conscience de cet était de fait et par la suite, trouver le ou les mots pour qualifier cette inconnue afin de la rendre conscience. Il va donc falloir engager un travail de réflexion pour comprendre ce qu'elle représente de vous m^me.

La suite du rêve fournit des indications qui sont a mon sens en relation avec cette inconnue. L'eau chaude tout d'abord ! Peut être l'indication d'un rapport difficile au corps. Idem pour la capoeira, la danse et le brésil, pays ou le culte du corps est sur-développé.

Posez vous la question de ce rapport au corps. Comment vous sentez vous dans votre corps ? Imaginez vous au carnaval de rio dansant avec la tenue d'une danseuse de samba ? Analyser cette situation sous toute les coutures et vous devriez faire jaillir des éléments qui sont en rapport avec cette inconnue qui habite vos rêves.

Victoria
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour "Kiyeri"; bienvenue parmi nous et bravo, ‘bravissimo' pour votre méthode à  noter vos rêves et de n'y retourner que 'bien plus tard'. C'est non seulement une attitude psychanalytique formidable, pour comprendre ses progrès d'analyse, mais aussi une référence ‘extrême orientale', permettant de se souvenir que tout demeure du sable sur lequel nous devons continuer d'avancer. <chemin de vie> .
:arrow: La/les voies que vous entendez de manière récurrente, c'est votre SUBCONSCIENT qui ne cesse de frapper à  votre entendement/CONSCIENCE. Votre INCONSCIENT apparaissant un peu/beaucoup verrouillé ! <se demander pourquoi et à  quel moment cela advint> :roll:
*** Ici ce qui prévaut et a de la valeur, c'est que c'est votre récit, écrit, archivé, qui s'exprime. Ca n'est pas la Xième version souvenir, transformée par notre seule mémoire en continuel recencesement ou adaptation au monde dans lequel nous baignons et évoluons au jour le jour...
:arrow: La maison dans ou de laquelle nous rêvons, nous représente de façon trine (corps/âme/esprit, avec des distinguos suivant les pièces ou étages que nous occupons). A cette époque, apparemment vous vous sentiez solide <pierre> mais un monde obscure <sombre> vous questionnait, sans que vous ne puissiez ou souhaitiez l'identifier. (Peut-être la seule manière de se prétendre déterminée/ferme, voire cohérente) :roll: .
*** Petit mémorandum « Les impressions, ressentis vécus en rêve, sont généralement l'expression de notre vécu diurne ».
:arrow: Ici prévalent l'introversion, puis petit à  petit l'envie, le besoin de vivre <Cf. prairie, pente, joie de participer à > :roll:
:arrow: L'eau/les eaux chaudes sont toutes CURATIVES, en principe ‘médicalement' elles repoussent les douleurs, les rhumatismes physique ou les maux du mental <chaleur/douceur/bien-être/bain foetal> (ici cela avait peut-être un lien avec le cœur/central/sentimental) :roll:
:arrow: Le cercle symbolise le Monde, notre environnement, la société, l'univers cela nous éloigne de notre ego du perpétuel MOI-MOI-MOI que nous devons construire, cela dit face à  la multiplicité de nos "frères humains". <pas facile pour certains, ne serait-ce que dans la famille> !
:arrow: Le lac, correspond au repos, à  la sérénité, à  la réflexion. Tout le monde peut le ressentir et le comprendre.. Un lac circulaire est un lieu philosophique où se mêlent l' harmonie du Moi avec ls autres.
:arrow: Lotus <quasiment idem à  ce qui précède> Pureté/éloignement/silence.....
:arrow: L'eau trouble par contre souligne que même ‘sur un tas de fumier ou dans la fange peut naître toujours une fleur' adage bien connu, et qu'il vous fallait 'peut-être'alors vous méfier des apparences (les vôtres et de celles de vos ami (es). :roll:
:arrow: L'expression frénétique du corps (en rêve) parle toujours de nos besoins, de nos désirs sexuels, non assumés, non vécus, voire peu suffisants. C'est notre part animale/ancestrale/primitive qui s'exprime malgré nous. Cela correspond souvent à  l'âge de l'adolescence, qu'elle soit physique ou mentale !
:arrow: L'orage symbolise la rencontre du feu et de la terre (à  ce moment là  en désaccord, le feu demeurant le maître de la tonitrucance, mais la terre terre/socle continuera ELLE de vivre)... Symboliquement l'orage représente une révélation renversante/inattendue TONITRUANTE qui nous foudroie. ‘Comprenez-vous' :?:
:arrow: Se réfugier sous les arbres, convenez que ce ne soit pas dans la vie courante un bon abri, mais dans les rêves, ces derniers représentent la communauté des « Hommes » <génériques, s'entend> !
:idea: Essayez de reconsidérer votre parcours à  cette date et votre réalité d'aujourd'hui !

Merci pour votre récit offrant une distance avec le temps et la réflexion.
Très cordialement vôtre..... :) :) :)
Kiyeri
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2013, 23:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par Kiyeri »

Bien le bonsoir, tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire puis de me répondre ! :)

Je commencerais par votre réponse Victoria :

:arrow: La personne dont je parle ici est loin de m'être inconnue (J'aurais dû le préciser), il s'agit de quelqu'un que j'aime inconditionnellement mais avec qui je ne parviens pas à  définir ma relation. Ce quelqu'un apparait par période, je peux rêver de lui plusieurs fois sur quelques semaines dans des situations a priori sans rapport les unes avec les autres, puis plus rien pendant plusieurs mois d'affilés. Et c'est justement à  cause de ses apparitions que j'ai commencé à  noter mes rêves.

:arrow: Quant à  mon rapport avec mon propre corps, je ne pense pas avoir de soucis particuliers avec ce dernier, j'apprécie ce que la nature m'a donné même si j'ai quelques complexes - comme tout le monde je crois. ^^
Merci à  vous !

Cyclopea :

Votre analyse me permet d'y voir un peu plus clair, il y a une grande part de vérité dans le sens que vous donnez à  certains symboles qui restaient un mystère pour moi - l'orage ou la fuite sous les arbres notamment

:arrow: à€ l'époque de ce rêve, je venais de clôturer les épreuves du Bac et bien sur l'orientation post-Bac m'obnubilait énormément, je n'étais pas sure d'obtenir le diplôme ainsi que la formation universitaire que je souhaitais, sans compter que je devais quitter le nid familial. Tout ceci m'apparaissait comme une montagne insurmontable, et un moment très pénible - comme laisser des êtres chers derrière soi - malgré mon excitation. Ceci questionnait surement ma résolution à  m'engager dans cette voie, mon véritable désir. Ce que confirme la trame générale de mon rêve telle que vous l'avez relevée ainsi que la symbolique de l'eau.

:arrow: Mon subconscient était visiblement dans le vrai en m'avertissant avec l'eau trouble, j'ai dû faire face à  la vraie nature d'une personne que je pensais être mon amie mais aussi à  la mienne, peu de temps après ce rêve. Cela avait débouché sur une grande remise en question de tout ce que je croyais savoir jusqu'alors, elle est toujours en cours d'ailleurs.
Répondre