Tunnel et Hôpital

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

SoraLon
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2013, 12:48

Tunnel et Hôpital

Message par SoraLon »

Bonjour à  tous, j'ai fait ce rêve récemment, mais malheureusement il me manque plusieurs notions pour pour l'interpréter (surtout en étant sûr de moi) :

Premièrement, je me suis vu à  vélo, sous un ciel clair, rouler pour aller emprunter un tunnel, mais j'ai vu qu'il avait été fermé de l'entrée, je regarde un peu plus loin pour voir s'il y a un autre tunnel, mais sans bouger d'ici je vois une sorte de chantier assez désordonné, puis cette partie se termine.

Ensuite, je me retrouve dans un hôpital avec mon médecin, en blouse blanche, je ne suis pas un homme mais ici une fille assez jolie, il me dit qu'il sait pourquoi j'ai un certain problème (il me semble qu'en rêve il me parle de mon poignet qui est, il me semble, plus petit que la moyenne).
Il me met une ficelle autour, je le suis et il me met dans une toute petite pièce que j'ai qualifiée de case à  ce moment, où sont assis et attachés des malades mentaux (que je qualifiais aussi comme psychopathes), j'éprouvais un certain dégoût face à  eux, je voulais m'en tenir loin, et des gens normaux, avec une maladie simple mais qui étaient tristes, j'étais triste pour eux.

Je sais ici que l'hôpital représente un besoin de soin intérieur, voir l'endroit où la guérison de certains maux s'opère il me semble, et que le médecin peut représenter une personne bénéfique liée à  ce besoin de soin, mais je n'arrive pas à  déchiffrer la suite...

Merci de m'avoir lu et des éventuelles réponses possibles !
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Bonjour SoraLon,

La symbolique de votre rêve est assez claire. Le vélo et le ciel bleu symbolisent votre vie actuelle, le vélo représente le rythme de votre vie, qui ne semble pas être très dynamique,le ciel bleu une relative sérénité dans laquelle vous vivez.

le tunnel représente un passage vers votre inconscient, qui, comme vous le voyez dans votre rêve est obstrué et vous ne voyez pas d'autre entrée...

Le chantier est une partie de votre inconscient qui nécessite des "travaux". Votre inconscient semble vous passer un message sur la nécessité de vous concentrer sur un certain problème qu'il m'est impossible de déterminer ici, n'ayant pas de détails de votre vie réelle, mais c'est là , bien entendu que vous devez chercher.

L'hôpital est un endroit de guérison, mais on parle ici surtout de votre psyché. Le médecin peut personnifier la voix de votre inconscient qui vous incite à  "assainir" certaines régions de votre esprit.

Le poignet peut être ici un indice précieux pour découvrir sur quoi vous êtes sensé travailler. La force du poignet représentant la force du caractère. Un petit poignet, c'est peut être justement un trait de votre caractère... à  creuser.

Votre dégoût pour les malades mentaux est également symbolique et représente votre peur de tout ce qui sort de la routine, de la "norme"??

Qu'en pensez-vous de tout ça? Avez vous trouver ci-dessous des éléments qui pourraient correspondre à  votre situation. De toute manière selon certains psychanalystes, vous êtes sensé être positivement interpellé par une interprétation juste.
SoraLon
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2013, 12:48

Message par SoraLon »

Bonjour CATSEYE, et merci pour votre réponse.

Pour la première partie, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, cependant j'aurais une question pour la deuxième partie, le poignet est situé entre la main et le bras, il représente donc le caractère de l'action, l'imposition, et le fait qu'il soit maigre et que le médecin m'y unisse une ficelle autour signifie un besoin de restaurer ce trait de caractère, si je ne me trompe pas (j'ai très peu d'expérience dans le domaine, cela reste un raisonnement, je ne sais pas s'il est correct).

Ensuite, pour ce qui est d'avoir peur de ce qui sort de la routine ou la norme, au contraire en général ça ne me fait pas peur, à  part pour le fait que que j'ai choisi une voie professionnelle plutôt compliquée par rapport à  d'autres qui m'étaient plus simples d'accès, cela m'effraie un peu et je doute quant à  ma réussite.

Sinon je ne sais pas si ce sont des symboles importants, mais ayant du partir assez vite quand j'arrivais vers la fin de mon post, j'ai omis de dire que les malades étaient assis sur des chaises et étaient attachés par une ceinture au bas du ventre.
Est-ce que cela pourrait relater à  quoi que ce soit ? Car si les malades n'étaient pas fous ici, ils étaient tristes, et ça m'interpelle un peu, je ne sais pas si ça a une signification quelconque non plus.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Re: Tunnel et Hôpital

Message par Cyclopea »

Bon Jour "SoraLon", bienvenu parmi nous.

:arrow: Se souvenir toujours que le poignet exprime la FORCE entre le bras <levier> et la main <outil de l'Homme générique s'entend'>. Ne dit-on pas avoir fait ceci ou cela à  "LA FORCE DU POIGNET" <adage collectif>?
:arrow: Voir que vous en avez un faible évoquerait par conséquent un manque de force, voire d'énergie.
:arrow: Le tunnel parle toujours d'un moment difficile, où toutes décisions semblent impossibles. <entrée fermée> !
:arrow: Le chantier quant à  lui exprime parfaitement le/un besoin de mise à  plat de tout ce qui vous tourmenterait :roll:
:arrow: L'hôpital, quant à  lui est le lieu où l'on vient, en principe se faire réparer. Là  où il y a des hôtes/ hospitaliers sensés vous écouter/entendre, afin de vous guérir.
:arrow: La ficelle mise autour de votre poignet fin, donne l'impression que l'on vous met une espèce de laisse, vous empêchant ainsi d'exprimer la force de ce poignet. La petite pièce fait hélas penser à  une sorte de cabine 'psychiatrique'.
:arrow: Votre répulsion à  l'égard de ces personnes vous semblant psyhopathes donne à  penser que vous doutez de vous 'parfois'....
:arrow: Voir les pseudo 'psychopathes' attachés sur des chaises, par une contention sur le bas ventre <camisole> , évoque forcément des craintes/des angoisses <Cf, avoir mal au ventre>.
Il semble ici que ce rêve se rattache à  votre vie réelle professionnelle, qui vous tracasse.
:idea: A quoi et pourquoi vous sentez-vous lié <emprisonné> :roll:

Voyez si cela trouve un écho en Vous.
Très cordialement vôtre :) :) :)
Dernière modification par Cyclopea le 04 avr. 2013, 12:36, modifié 1 fois.
SoraLon
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2013, 12:48

Message par SoraLon »

Bonjour Cyclopea, merci pour votre réponse.

Tout ça m'est très parlant, je suis en fait à  l'approche d'un grand changement de ma vie quotidienne (déménagement, je vais vivre avec d'autres personnes...).
Donc il y beaucoup de choses à  "mettre à  plat" ici, d'autant plus que la seconde partie fait sans doute référence à  mon entourage actuel plutôt oppressant que je vais bientôt quitter, et il est vrai que je doute souvent de moi, et que le fait d'être angoissé est plutôt fréquent, voir naturel chez moi concernant la fin du rêve.

Merci beaucoup pour votre implication et vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Après le message de notre chère Cyclopea, je n'ai plus rien à  ajouter ;-)
Vos interprétations me semblent toujours si justes, que je me demande si cela vaut la peine que je continue... vous voyez tellement plus de sens cachés dans les rêves!
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

..... Surtout, surtout Amie CATSEYE ne vous sauvez pas, continuez d'intervenir avec votre bienveillance et votre modestie conjuguées - le monde actuel manque tellement de cela, tant les injures ici et les mensonges ailleurs sont au bord des lèvres.
:arrow: Il serait tellement judicieux que Victora revienne également. Il suffit pour être admirative de lire ses premiers posts où elle semblait perdue et voir le saut, le rebond qu'a produit le travail sur elle-même.
Elle est la preuve, vivante que tout peut se parfaire, se redresser, aux fins de transmissions autres qu'anarchistes ou simplement livresques.
:arrow: Ne laissez pas ce forum que je vais devoir quitter 'forcément' de + en plus.
:arrow: Le salut public est un grand MOT <politique dit-on souvent>, cependant dans la vie tout l'est et le demeure, comme la philosophie qui devrait précéder la psychanalyse et la politique qui devrait organiser la Société des humains :cry:

Merci mille fois à  vous quoiqu'il advienne. 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

Personnellement, je ne pense pas que ce rêve soit lié à  une situation professionnelle, mais plutôt à  une entrave sentimentale, ou émotionnelle en tout cas :? La signification symbolique est très explicite et ne trompe jamais (ou très rarement) :wink:



:arrow: Fou (malade mental) : symbole de dépassement
:idea: Le quotidien vous étouffe. vous avez besoin de dépasser vos limites, de vivre pleinement votre liberté de pensée et d'action

**********************************


:!: Le poignet semble définir la fragilité ou la robustesse de la personne, révéler une partie plus intérieure comme la féminité

:idea: Le poignet, est une articulation fragile, une partie vulnérable de l'individu...Par elles circulent beaucoup d'énergies.

:!: une anomalie ou une entrave à  cet endroit signale une fuite d'énergies, un manque de fluidité dans les mouvements.

_______________


:arrow: Le fil, dans le sens de ficelle, représente souvent notre capacité de créer l'ordre à  partir du chaos et de modeler nos vies à  partir de ce qui nous est donné

****************************************************


<< les malades étaient assis sur des chaises et étaient attachés par une ceinture au bas du ventre. >>

:arrow: La ceinture symbolise une division entre le haut et le bas. le langage courant parle de concepts situés au-dessus et en dessous de la ceinture

:!: Cet accessoire accentue et polarise une connotation sexuelle propre au contexte du rêve

---------------

:?: une ceinture bouclée : vous êtes prisonnier, démuni, limité

---------------------------------

:arrow: Chaise : attente nécessaire
=> Ce n'est pas le moment d'agir,. Prenez votre temps !

:arrow: S'asseoir, être assis : symbole de pause nécessaire
=> Soucis et angoisses vous imposent un temps d'arrêt, avant de repartir

__________________________________________________


:?: Etre prisonnier : C'est se sentir enfermé, coincé dans une situation, une manière de penser, vouloir s'échapper

Ce type de rêve a presque toujours une tonalité désagréable, pose la question : << Qu'est-ce qui dans ma vie m'emprisonne ? >>

:?: <<Comment puis-je m'ouvrir à  de nouvelles façons de penser, d'agir>> ?

----------------------------


:idea: être emprisonné en rêve signifie que vous êtes pris au piège par des circonstances que vous avez créées par crainte ou par ignorance

:!: vous croyez que d'autres créent des situations qui ne vous permettront pas d'avancer facilement et que vous devrez négocier votre liberté

:!: quand vous rêvez que vous êtes emprisonné, c'est que vous prenez conscience de vieilles habitudes et croyances qui vous emprisonnent et vous empêchent d'avancer

:!: l'emprisonnement spirituel peut suggérer que vous êtes trop introverti ou pas assez impliqué. Vous devez vous ouvrir à  de nouvelles influences

:!: vous pouvez avoir besoin d'aide et devez compter sur une influence extérieure pour vous libérer


*****************************************************

<< les malades n'étaient pas fous ici, ils étaient tristes >>


=> Le sentiment de tristesse ressenti en rêve reflète un état directement inspiré du réel

:!: Il n'y a pas de meilleur remède que l'action pour chasser ce sentiment
La nostalgie s'inscrit en vous sans véritable raison.

:!: Essayez de faire le point pour retrouver votre énergie créatrice


_______________________________________

:arrow: Désespoir / Dépression : souffrance
=> Tout votre être crie famine; ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous même;

:!: essayez d'en comprendre mieux les causes...pour en sortir une bonne fois pour toutes!
Répondre