Crimes passés et arrestation imminente

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Gaboriau
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013, 19:52

Crimes passés et arrestation imminente

Message par Gaboriau »

Bonjour ! :wink:

Petit mot d'introduction : il s'agit d'un rêve récurrent (environ 1 fois par mois) que je fais depuis 2-3 ans (j'ai maintenant 50 ans). Ce rêve me préoccupe, parce qu'il me met particulièrement mal à  l'aise, et je n'arrive pas à  cerner de quel message il est porteur.

Dans les premiers, j'y ai souvenir plus ou moins vague que j'ai commis un crime "impardonnable"... et que mon arrestation est soi imminente, dans tous les cas inévitable. Le rêve a toujours cet aspect très "réel", un très fort sentiment de "vécu", et se termine toujours par le réveil et un fort malaise.

La série de rêve a par la suite évolué vers une connaissance plus précise du crime commis. Il s'agit d'enfants que j'ai tué... le comment et le pourquoi n'est jamais abordé. Je n'ai aucun remords, et le sentiment qu'il s'agit d'accidents... je suis donc à  la fois coupable au point de vue de la Loi, mais innocents à  mes propres yeux.

L'idée générale du rêve est que je suis profondément déprimé par l'idée d'être complétement coupé de la société, et d'être dans le plus mauvais rôle possible vis à  vis autrui (tueurs d'enfants), mais en même temps j'arrive à  avoir un certain courage, qu'il y a un sens caché à  tout cela (une sorte de rédemption).

Cette nuit même, j'ai rêvé pour la première fois que l'arrestation tant redoutée avait lieu. Elle se passait en pleine classe (comme si j'avais de nouveau 12 ans), et après m'avoir attaché les mains dans le dos, la police et les profs et les élèves déplacent tables et chaises et improvisent plus un moins un tribunal. Je me fais la réflexion à  savoir si je vais tenter de me défendre (il me semble alors que je peux réussir), ou tout simplement avouer (ce qui me semble plus courageux)... et alors même que le tribunal est à  peine lancé, j'arrête tout ça en passant publiquement aux aveux (sans apporter d'explication)... ce faisant, j'aperçois mon père qui est assis dans la classe et qui me regarde ébahis... je lui lance un regard, presque un sourire, en espérant qu'il comprenne que je reste celui que j'ai toujours été... Le procès est alors ajourné... je demeure sous bonne garde... et pendant la nuit, mon gardien dégoûté par mon crime, décide faire justice lui-même (je comprends et approuve son geste), et il me soulève dans ses bras (à  mon réveil, j'ai tout de suite pensé à  mon père qui faisait ainsi lorsque j'étais enfant), et se dirigeant vers une cage d'escalier, et me laisse tomber dans le vide de cette cage, et je tombe je tombe sachant que je vais mourir (c'est à  la fois un grand soulagement d'y être enfin, et une grande tristesse)...

Je ne meurs pas, et le rêve change... malheureusement je ne n'ai pas souvenir de la suite, sinon que le rêve suivant avait une teneur plus positive.

Voilà  ! Ma confusion vient surtout que je ne comprends pas si le rêve est porteur d'un message ou s'il est la conséquence d'une culpabilité qui est maladive (c'est-à -dire sans raison d'être).. en d'autres mots : suis-je coupable ou non... ^^

Juste d'écrire rêve est en quelque sorte un soulagement, mais si vous avez des idées n'hésitez pas. J'ai lu quelques interprétations sur le forum, particulièrement ceux touchant la police et le sentiment de culpabilité, et ça m'a paru juste et proche de ce que je ressentais (par exemple, l'idée de toujours se sentir en "infraction" quoi que l'on fasse).
Dernière modification par Gaboriau le 09 mai 2013, 13:28, modifié 2 fois.
Gaboriau
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013, 19:52

Message par Gaboriau »

Le fait d'écrire le rêve a dû m'aider à  avancer... ce matin, il me semblait clair que les "crimes" et les "enfants morts" = les différents deuils et échecs... le fait "d'avouer" (s'avouer au lieu de fuir) est à  la fois une douleur et un soulagement. Pareil pour la "mort", qui est à  la fois un fin et un début.
Dernière modification par Gaboriau le 09 mai 2013, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Bonjour Gaboriau,

je vais essayer d'analyser votre rêve, dites-moi, svp, si cela peut correspondre à  votre situation :-)

Origine du rêve :

Faire des rêves récurrents renseigne sur l'importance du message délivré par votre inconscient.

L'origine de ces rêves peut remonter au moment où ils ont débuté ou peu avant. Il est important d'analyser tous les événements marquant de l'époque.

Symbolique du rêve :

rêver des enfants - les enfants sont souvent des projets mis en route, des choses que l'on entreprend, ainsi tuer des enfants c'est abandonner ses projets, pourtant chers à  notre cœur, ou rater des opportunités;

rêver d'être arrêté puis jugé - vous avez peur d'être jugé par votre entourage, par rapport aux choix de vie que vous avez fait. Vous ne vous sentez pas coupable, comme dans votre rêve, mais avez l'impression que les autres ne comprennent pas vos choix.

Tout ceci n'est qu'une proposition, bien entendu, à  vous de voir si cela vous correspond ;-)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Suite :

rêver de tomber - la chute est un élément qui apparaît fréquemment dans nos rêves. Elle symbolise la perte du contrôle sur la situation. La mort dans ce contexte est un élément positif, c'est le moment à  partir duquel nous pouvons envisager de démarrer une autre étape de notre vie.
Gaboriau
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013, 19:52

Message par Gaboriau »

Merci pour les propositions ! ça "colle" tout à  fait ! :wink:

Je crois que les rêves sont plus ou moins apparus dans le tournant de la cinquantaine, ce qui est vécu comme un passage important où on peut fixer (trop sans doute) son regard vers le passé, et où il y une sorte de "bilan" plus ou moins pénible à  faire.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour "Gaboriau"
:arrow: Il est intéressant de lire votre constat à  partir de la cinquantaine.
Votre pseudo est d'ailleurs 'amusant' sur le plan psychologique. Un auteur, un écrivain de romans dits noirs doit forcément user, voire abuser d'analyses plurielles. Cela ne demeure pas, cela dit, une réalité quant à  la CONNAISSANCE de ces romanciers', pas plus hélas, pour bon nombre d'entres-nous à  la cinquantaine. :cry:
:idea: Ça n'est pas très important, j'apprécie vos interventions 'mesurées' par du 'vécu' apparemment.
Très cordialement vôtre et excellente fin de journée. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:arrow: Tuer l'enfant = tuer l'enfant qui est en nous

_____________________________________________________

:idea: Le fait de vous imaginer comme criminel peut exprimer un besoin de contrôle : si vous vous sentez dominé ou menacé dans votre vie, cela peut être une manière de reprendre le pouvoir.


:?: Si vous ne ressentez aucun remords, c'est probablement que vous étiez soulagé de vous séparer des éléments de votre personnalité qui vous empêchaient d'avancer


:?: Si vous attaquez quelqu'un que vous connaissez, peut-être essayez-vous d'éviter qu'un événement gênant ne se produise ? cette personne possède-t-il des informations embarrassantes à  votre sujet ? Avez-vous peur que l'on prenne votre place au travail ou dans une relation amoureuse ?


:!: La (ou les) personne que vous attaquez peut aussi représenter un aspect particulier de votre psyché

:idea: Vous avez l'impression de devoir <<faire taire>> ou cacher des côtés de votre personnalité que vous jugez indésirables pour être accepté (en société, dans votre famille, par votre conjoint)

:!: Cela peut aussi indiquer que vous essayez d'être quelqu'un d'autre, ou que vous n'êtes pas en phase avec vous-même

_____________________________________

1- Rêver d'une arrestation suggère la contrainte de sa liberté d'expression naturelle par des jugements moraux ou des questions de bien ou de mal émis par d'autres

:idea: Rêver de l'arrestation de quelqu'un d'autre indiquerait notre désapprobation instinctive de cette partie de nous qui esr représentée par cette personne

2- Psychologiquement, nous sommes incertains de nos motifs d'agir
:!: Nous devrions nous arrêter et considérer soigneusement notre comportement avant d'agir

3- Il y a un besoin d'autorité

_______________________________

:arrow: Juger : bilan, pause dans votre vie
Votre rêve :
=> Vous faites les comptes (avec vous-même) : vous jugez le fond de vos actions et de vos réflexions
=> Vous assistez à  un procés : il ne peut s'agir que du vôtre !
:?: Si vous ententez la sentence, vous savez enfin ce que vous pensez de la façon dont vous avez agi, et du sort que vous estimez mériter

-----------------------------------------------


:idea: Rêver de juge, ou d'affaire passant devant le tribunal, ne vous parle que de vos propres conflits. Qui va gagner ? Vos vertus (qui vous permettent d'évoluer, d'avancer), ou bien le mensonge et le renoncement, (annonciateurs d'une vie sans joie) ?

-----------------------------------------------


Très souvent dans un rêve, nous sommes incapables de nous exprimer, de verbaliser des pensées que nous croyons correctes

Donc, rêver de justice ou d'injustice peut indiquer que notre esprit essaie de séparer le bien du mal

C'est d'habitude sur un plan personnel que cela se fait, bien qu'il puisse y avoir une implication plus large touchant ce qui est moralement juste et normal dans la société

Souvent, quand nous essayons d'équilibrer deux façons d'être, la figure de justice peut apparaître dans un rêve

Cela doit nous alerter au fait que nous pouvons utiliser les deux côtés de nous avec succès. Etre appelé à  comparaître peut signifier que nous devons prêter attention à  nos actions ou à  notre attitude face à  l'autorité

Dans la progression spirituelle, il doit y avoir un équilibre entre notre moi plus spirituel _ ce qui pourrait être appelé le comportement idéal _ et notre physique. Cet équilibre peut être difficile à  atteindre et à  maintenir

___________________________________________

:arrow: Figures d'autorité :

:idea: notre concept d'autorité est d'abord développé dans notre rapport avec notre père ou la figure du père

:!: selon l'éducation que nous avons reçue, notre représentation de l'autorité se situera entre l'aide bienveillante et la stricte discipline, voire l'exploitation

:!: les personnages d'autorité nous ramèneront à  ce qui est juste et bien pour nous, même si nous ne sommes pas entièrement d'accord avec cette perception de façon consciente

:!: les figures d'autorité dans les rêves semblent d'abord avoir du pouvoir sur nous, mais lorsque nous travaillons avec elles, elles nous donnent le pouvoir de réussir

________________________________________

:idea: Rêver de l'autorité policière peut représenter une sorte de contrôle social et un élément protecteur pour nous en tant que membres de la société

Souvent un policier apparaîtra dans un rêve comme représentant de notre conscience

Nous pouvons alors reconnaître que les parties les plus désobéissantes, les plus anarchiques de notre personnalité ont besoin d'être restreintes

*************************************************************
Salle de classe :

Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;

Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;

Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à  intégrer des éléments de la vie actuelle. La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte

De façon sommaire, ce blocage est dû à  une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise. Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances

*************************************************

:idea: le père représente l'autorité et les formes conventionnelles de la loi et de l'ordre

:!: Dans la vie d'un homme, le père devient un modèle, que ce soit approprié ou non

:!: Dans la vie d'une femme, le père est le modèle sur lequel elle basera toutes ses relations postérieures

:?: Si le rapport au père a été difficile ou négatif, la résistance à  résoudre divers conflits sera plus grande

____________________________


:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus.

:!: Mettez votre rêve d'indépendance à  éxécution, et osez franchir les interdits.
Gaboriau
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013, 19:52

Message par Gaboriau »

Merci ! C'est très complet, et je crois que c'est la force des rêves d'exprimer tout cela à  la fois.

Je reste un peu anxieux pour la "suite", mais je crois que ce dernier rêve est quand même un "tournant" qui devrait faire en sorte de débloquer la situation, surtout si le conscient s'y met. :wink:

Une idée qui me vient souvent est que peu importe la manière d'agir, la même "punition" nous attends tous, celle de la mort (celles des autres et la notre), et même si intellectuellement on peut sentir l'idée de "résurrection", au niveau des "tripes", c'est moins évident qu'on accorde beaucoup de réalité à  cette symbolique (qui pourtant est tout à  fait réelle dans la vie).
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

.... suite.... Ce que vous répondez ici est intéressant !
:arrow: L'empathie pour certain (es) entendant psy de toutes méthodes reconnues par des pairs, ou voyants (ce dernier domaine ne m'occupe pas, et ne saurais par conséquent le dénigrer, ou tenter de l'asseoir dans le langage UNIVERSEL ( comme parfois ici) cet art de la perception directe, ne m'a jamais investie... l'INTUITION est cependant une échelle remontant vers la « prophétie, en lien sans AUCUN/NUL doute avec ce qui nous échappe, ''Pôves mortels' <ainsi que s'expriment de pseudo 'faux enseignants'. ....
:arrow: L'anxiété, face à  la mort que nous savons être, n'est pas plus 'dramatique' que notre naissance dont on ne se souvient pas personnellement (mémoire directe) mais racontée et redite, mille et une fois à  l'encan familial, dès notre prime enfance <mémoire induite> !
(2 hippocampes de notre cerveau ont enregistré notre propre vécu, et celui raconté et nous restituent de vraie ou fausse mémoire). Quelle tuile souvent que celui raconté.
:arrow: Je me force à  regarder parfois l'émission de FR 5 "les maternelles', où toutes les femmes, entourées de leurs bambins redisent et vomissent encore leur accourchement devant leur progéniture. Et on voudrait que ces cortex cerveaux jeunesne formation/malléables ne se souviennent jamais de leur attitude simiesque/mimétique ! ! ! ! validant les propos de toutes ces belles épuipées, parfois trop sauvages.
8) Oh il est sans doute ici vain, de conseiller de regarder une émission formidable, par le pluzz de F.O.G. sur F3 s'appelant le « Le Monde d'après » du 6 mai à  20h.45 relatif au CERVEAU ? (magazine mensuel d'excellent niveau).....Mais tentez, Ami/M. si vous le pouvez encore d'y piocher.
*** Lorsque vous parlez de « conscient » parlez-vous de votre conscience physique personnelle, de vos 5 sens habituels et primaires nous permettant de nous dire et affirmer que nous sommes vivants ; ou de votre pensée raisonnante pouvant mettre enfin un langage ou des mots sur la réalité PUREMENT ET SIMPLEMENT :roll:
*** Je ne voudrais pas être indiscrète, aussi faites selon votre propre désir, à  quel âge et à  l'aune de quel évènement avez-vous VERITABLEMENT pris CONSCIENCE que vous étiez mortel ? <deuil, maladie, perte d'emploi, éloignement de la famille, 'film souvent stupide durant lequel le hérs tombe en croix "MORT"défininitement. Tout concourt' à  cette prise de fameuse 'conscience' (50 aine comprise également) de la "shorty' (pardon pour ce néologisme) de notre passage ici BAS.
:idea: Il me semble indispensable que vous vous posiez cette question !
*** Votre texte est TERRIBLE, car de lui naît votre ANXIETE, pourquoi envisager la mort telle une PUNITION ? <certes elle vient très souvent après des douleurs, des silences et des râles, des regrets personnels> . Jusqu'à  présent vous espériez à  l'inverse UNE espèce de remerciement pour services rendus dans vottre vie ? Mais quel est ce bel inventaire que vous analysez et espérez peser dans la balance du temps sidéral ?
:arrow: Une vie, dans le monde cosmique/rapide , 'pardon', c'est un pet sur une toile cirée, ça dure aussi peu de temps, qu'une bulle d'eau qui éclate. C'est comparable au marothonien et à  l'être qui s'engage à  faire face à  un monde, une vitesse, et des résultats inconnus.
:idea: Je REITERE (hélas), nous sommes tous UN/SINGULIER/ORIGINAL, et UNIVERSEL
dont aucune empreinte ne saurait être volée (copiée pour les copistes ahanants multiples). Le vrai "chasseur" saura, lui seul, connaître la laxité de vos articulations) Alors VAT.....
:arrow: La nature n'est faite que de cyles, de temps ; pourquoi y échapperions-nous ? Et pourquoi les nouveaux "Prophètes, sous cape de modestie" sont toujours là , afin de recueillir un nombre d'officionados pouvant alimenter d'autres guerres , d'autres sites payants et affichés "GRATUITS". Nous le monde veut TOUT gratuit à  présent et se plaind de ne plus trouver de professions rémunémérées. Tels les assistants en tous genres, créant des monoentreprise de consultant, alors qu'ils échouéèrent dans mains endroits ! C'est joli les mots, ça permet de se croire enfin quelqu'un -mais combien de temps, cela dure-t-il - ? !
:idea: Essayer, tenter de ne point polluer les terres vierges de par le monde, offrir sa "Kulture dénoncée et redite ici comme "confiture pour les sauts 'dirai-je' pour ne pas employer les mots "poubelles" de certain(e) certaine/hane (J.LACAN oblige)
:arrow: Regarder les 4 phases de la nature, qui n'étaient que 2 avant les coupeurs de tête de la "Révolution".... Printemps/été/automne/hiver. Pourquoi l'humain (encore profondément animal saurait s'exempter de ces cycles). N'est-il pas non plus comparé à  l'Arbre son frère végétal :?:
:arrow: Apprendre, comprendre, c'est ENFIN intégrer et accepter dans la foulée LA transition DU symbolisme, pas forcément UNIQUEMENT.
*** Ca n'est pas parce que le Général de guerre/e Gaulle qui trucida bien de ses confrères de régiment, a dit que la ‘vieillesse était un naufrage, là  encore il parlait de Lui (ego surdimensionné) qu'il ne faut pas se souvenir de Lao-Tseu, qui disait, avec humour « IL NE NEIGE QUE SUR LES SOMMETS ». (Cf les cheveux blancs) :wink: <sous un képi il n'y a que peu de choses philosophiques et souvent peu de cheveux appelés à  devenir 'blanc/neige'> :D Les crânes NUS <Skin> prévalent en ce moment.
:arrow: Chacun fait son choix. 8)
*** Tenter de se préparer, selon nos options à  cette transition, c'est comprendre que dans un premier temps vous avez-auriez choisi les corps de vos parents, pour vous réincarner et ‘purger' <pardon pour ce mot ‘radiateur'> une âme encore alourdie par le plomb d'actions antérieures et négatives. La mort du corps, de cette houppelande ou dépouille ne servant qu'a INITIER/RESSENTIR et COMPRENDRE - la vie d'ici bas - car ailleurs elle existe autrement. Je vous l'assure pour avoir vécu une EMI longue après avoir pratiqué des VA <Voyages astraux volontaires> qui m'emmenèrent fort loin au-delà  de copies copiées/collées.

Enfin, ça n'est qu'un point de vue. Mais plus vous vous intéresserez à  la vraie PHILSOPHIE, pas celle dont ce prétendent certains, alors vous saurez ce qu'aimer la pensée de devenir simplement SAGE (non pas sans réaction) mais pouvant entendre des arguments divers et non des arguties, alors votre PERSPECTIVE deviendra apaisée, douce , voire acceptable.

Très cordialement vôtre et excellente fin de journée. :) :) :)
Répondre