Rêve dans un Rêve : l'Inconscient en forme de barres

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

IRISBLEUE
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 12:14

Rêve dans un Rêve : l'Inconscient en forme de barres

Message par IRISBLEUE »

Bonsoir,

Je ne comprends pas du tout ce rêve :

J'ai fait un Rêve dans lequel je faisais un Rêve sur mon Inconscient. Mon Inconscient était représentait par des barres superposées, comme une étagère, qui formées différents niveaux et je devais nettoyer ces barres, ce qui m'énervait; je me suis réveillée (dans mon rêve), il y avait du monde autour de moi, dont mon père; tout en quittant les gens je crie haut et fort en étant très contente : "j'ai révé de mon INCONSCIENT"; les gens autour de moi ne comprenait pas, surtout mon père, ce que voulait dire Inconscient mais ça m'était égal.

Voila, je me suis réveillée et j'étais énervée, j'avais la sensation de rien Comprendre, qu'on me compliquait les choses.

Je suis vraiment curieuse de lire réponses.

Bien belle soirée
IRISBLEUE
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour Iris Bleue

Ton rêve me fait penser à  deux choses : à  un rêve de Jung sur l'inconscient collectif et aux hexagrammes du Yi-King.

- le rêve de Jung :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve ... dramatique

c'est en 1909, à  la suite d'un rêve, que le psychiatre suisse prend conscience d'un inconscient universel, transpersonnel. De retour des États-unis avec Sigmund Freud, sur le paquebot le ramenant en Europe, Jung rêve en effet d'une maison possédant divers sous-sols et plusieurs étagesD 7. L'étage supérieur est meublé dans le style XVIIIe siècle alors que l'étage du dessous est dans le style de l'époque médiévale ; au rez-de-chaussée l'architecture est romaine. Les caves enfin laissent penser à  des temps reculés, préhistoriques. Jung y voit un message de l'inconscient, qui, par le langage onirique, l'aide à  conceptualiser l'existence d'un réservoir d'expériences humaines en chaque individu. Ce réservoir cumule toutes les époques et mentalités de l'histoire humaine, à  la façon de strates géologiques. L'idée jungienne recouvre ainsi, à  la fois celle d'un « réceptacle passif » où viennent s'inscrire l'histoire de toutes les réactions humaines et celle d'un « substrat actif », fondement d'où émerge toute réalité et qui tente de communiquer avec le sujet.

- L'Inconscient en forme de barres me fait aussi penser aux hexagrammes du Yi-king qui sont des traits superposés. Pour Jung, le Yi King est une méthode d'exploration de l'Inconscient.

Un exemple d'hexagramme 1 "le créateur"
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php? ... 1&l=Yijing
IRISBLEUE
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 12:14

Message par IRISBLEUE »

Bonsoir Fox,

Merci de cette réponse.

J'ai du mal à  faire un lien avec le rêve de Jung;

En revanche, le Yi king ma parle vraiment, c'est une belle piste.

Si je peux donner une précision : quand j'étais avec mon Inconscient représenté par des barres superposées, "nous" flottions comme dans l'espace, c'était tout noir et les barres étaient bleues lumineuses;

Bonne nuit à  tous
IrisBleue[/i]
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Désolée, Irisbleue, je n'ai aucune lumière à  apporter à  ce rêve :roll:

Sauf peut-être pour les étagères à  nettoyer ?? :wink:

:arrow: Nettoyer : Symbole du tri de vos capacités
=> Vous faites les comptes avec vous-même et effectuez une profonde mise au point de vos possibilités. :!: Vous allez vers l'essentiel, en liquidant définitivement ce qui vous gêne

__________________________


:idea: LES ETAGERES, COMME LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGERES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:!: PLUS LES ETAGèRES SONT NOMBREUSES, PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE
IRISBLEUE
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 12:14

Message par IRISBLEUE »

Merci bien CRYSTAL EYE,
Ce n'est pas la première fois que je fais un rêve dans un rêve.
Si j'en comprends le sens, j'en ferai part sur le forum.
Bon Dimanche
IRIS BLEUE
Répondre