Balade dansle temps, galerie d'époques

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Balade dansle temps, galerie d'époques

Message par Bab83 »

Bonjour,

Je voudrais vous raconter un rêve que fait la semaine dernière.

Il y a littéralement deux parties très distinctes dans ce rêve :

Dans la première partie, je me trouvais dans un passage couvert (pas sous-terrain je précise, recouvert, un peu comme un tunnel, et ce passage existe vraiment dans ma ville.) Tout était noir, sombre, sale, glauque. Je me souviens que j'essayais de monter ce passage mais c'était si difficile, j'avais des paquets qui m'encombraient, et mes jambes étaient lourdes, tout mon corps pliait jusqu'à  ce que je chute lamentablement. Je pleurais, je m'effondrais, j'étais désespérée.
Puis une femme vêtue d'une ancienne époque (XXe je dirais), m'a aidée à  me relever. Là , j'ai ressentie une énorme faim, il fallait absolument que je mange...un gâteau. Je décidai de me rendre dans une boulangerie que je connais bien, mais l'enseigne n'était plus là , et nous pénétrâmes chez quelqu'un qui nous chassa avec une carabine.
C'est là  que commence ma deuxième partie, je descendais un cours de la ville, très connu et fréquenté, et au fur et à  mesure que je le descendais, je voyais les bars que je fréquente d'autres époques. Ca se passait comme dans un film, je me disais "tiens, le bar Untel, il était comme ça avant..." En fait j'avais fait un voyage dans le temps, et je traversais les époques à  mesure que je descendais le cours. En haut du cours c'était les années 50, puis le début XXe, puis le XIXe, puis un peu plus bas le XVIIIe etc. comme ça jusqu'au XVIe je dirais. Je voyais les lieux avec l'architecture d'antan, les gens dedans habillés à  la mode de leur époque, les lustres de bougies, la décoration, les enseignes, comme avant. Peu à  peu je remarquais même les rues d'époque, les routes, et je pouvais reconnaître les traits de celles que je fréquente aujourd'hui... J'étais émerveillée...

C'est très étrange ce rêve, qui pourrait m'éclairer?
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour Bab83


- Les paquets qui t'encombrent pourraient symboliser tes complexes.
- Ton rêve me fait penser à  un rêve de Jung sur l'inconscient collectif que j'ai déjà  cité récemment sur ce forum.

Le voici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve ... dramatique

c'est en 1909, à  la suite d'un rêve, que le psychiatre suisse prend conscience d'un inconscient universel, transpersonnel. De retour des États-unis avec Sigmund Freud, sur le paquebot le ramenant en Europe, Jung rêve en effet d'une maison possédant divers sous-sols et plusieurs étages. L'étage supérieur est meublé dans le style XVIIIe siècle alors que l'étage du dessous est dans le style de l'époque médiévale ; au rez-de-chaussée l'architecture est romaine. Les caves enfin laissent penser à  des temps reculés, préhistoriques. Jung y voit un message de l'inconscient, qui, par le langage onirique, l'aide à  conceptualiser l'existence d'un réservoir d'expériences humaines en chaque individu. Ce réservoir cumule toutes les époques et mentalités de l'histoire humaine, à  la façon de strates géologiques. L'idée jungienne recouvre ainsi, à  la fois celle d'un « réceptacle passif » où viennent s'inscrire l'histoire de toutes les réactions humaines et celle d'un « substrat actif », fondement d'où émerge toute réalité et qui tente de communiquer avec le sujet.

Peut-être que l'exploration de ton inconscient pourrait combler ta faim.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques indices pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:?: Si vous remontez le temps, seul ou en compagnie, c'est-à -dire si vous vous dirigez vers le passé, à  une époque différente, faites attention aux propositions qu'on va vous faire : elles comportent des pièges, et quelqu'un convoite votre place.

:?: Si le temps est arrêté, et que dans le rêve vous vous sentiez pris et comme immobilisé (figé) dans un présent définitif, c'est l'indication que vous êtes à  la croisée des chemins, qu'un choix va s'imposer à  vous, et qu'il pésera sur tout le reste de votre vie


_______________________________


:idea: Eprouver la faim dans un rêve indique que nos besoins physiques, émotionnels ou mentaux ne sont pas satisfaits. Il est aussi possible que le rêveur ait simplement faim

:!: Chaque être humain a des besoins à  satisfaire. Tandis que ce manque n'est pas reconnu à  l'état éveillé, il peut être traduit dans le symbolisme de rêve par la faim

:idea: Rechercher la satisfaction spirituelle et l'accomplissement d'un besoin est un aspect de faim

_____________________________

:?: être chargé de paquets ou d'objets ? Votre évolution est freinée par une multitude d'obligations inutiles
Répondre