Rêve répétitif d'examen

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

louloute971
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2013, 19:51
Localisation : guadeloupe

Rêve répétitif d'examen

Message par louloute971 »

Hello tout le monde,

Je poste ce message car je souhaiterais connaître la signification d'un rêve que je fais assez régulièrement. Ce rêve a des variantes, je veux dire par là  que je ne rêve pas exactement de la même chose tout le temps. Néanmoins, le thème central reste le même.

Je rêve que je prépare un examen et que je n'y suis absolument pas préparée. Brevet, bac, bts... tout y passe.
Le souci est que j'ai 27 ans et que j'ai déjà  passé ces examens il y a quelques années déjà . De plus, je n'ai jamais échoué à  ces examens. J'ai toujours eu tout du premier coup avec même d'assez bons résultats pour certains exams.
Je me revois donc au collège, au lycée... mais à  l'âge adulte, c'est à  dire maintenant. Donc naturellement, j'ai perdu beaucoup de ce qu'on m'avait appris.

Le point commun entre ces rêves (que j'ai dû faire une bonne dizaine de fois) est que je fini par réaliser que je n'ai rien à  faire là . Je réalise tout en rêvant que j'ai déjà  passé l'examen en question et que ce que je fais n'a aucun intérêt.

Par exemple, je me vois dans le collège dans lequel j'ai étudié, en classe, en train de suivre un cours et puis je fini par me dire "mais pourquoi tu te prend la tête, t'as déjà  ton brevet des collèges, tu as déjà  passé le bac et d'autres diplômes, ça sert à  rien ce que tu fais !"

De là  je laisse tout en plans et généralement mon rêve se termine.

Souvent dans mes rêves je ressens en premier lieu un grand soulagement, du genre "ouf, j'ai pas à  repasser ce putain d'exam" mais ensuite viens l'amertume, comme si au final, j'aurais du repasser ces examens, aller jusqu'au bout.

Je tiens à  signaler que j'ai suivi les études que je voulais (pas de pression des parents ou autre). J'ai obtenu les diplômes que je voulais, ni plus ni moins.
Je n'ai jamais envisager de reprendre mes études, car je n'en ai tout simplement pas envie.

Aujourd'hui j'ai un travail, et je ne manque de rien. Toutefois, je ne supporte plus mon travail et j'y vais bien souvent à  reculons.

J'ai beau essayer de trouver une signification à  ces rêves mais je n'en vois pas.
Y'aurait-t'il un rapport avec mon emploi actuel ?

Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Bonjour louloute971, bienvenue sur le forum :-)

je ne vais pas analyser votre rêve, car sa signification saute aux yeux à  la première lecture! relisez juste ceci :

"Je me revois donc au collège, au lycée... mais à  l'âge adulte, c'est à  dire maintenant. Donc naturellement, j'ai perdu beaucoup de ce qu'on m'avait appris.

Le point commun entre ces rêves (que j'ai dû faire une bonne dizaine de fois) est que je fini par réaliser que je n'ai rien à  faire là . Je réalise tout en rêvant que j'ai déjà  passé l'examen en question et que ce que je fais n'a aucun intérêt.

.... ça sert à  rien ce que tu fais !"

et cela :
" je ne supporte plus mon travail et j'y vais bien souvent à  reculons."

Votre travail est un gros problème pour vous en ce moment. C'est normal que votre inconscient se rebelle, nous y passons en moyenne un tiers de notre vie d'adulte si ce n'est pas plus! c'est un domaine de notre vie très important et qui influence tous les autres.

Tant que vous n'aurez pas trouvé un emploi plus satisfaisant et épanouissant pour vous, votre inconscient vous enverra ce message nocturne.

Courage! Osez entreprendre des démarches nécessaires pour que votre travail cesse d'être une galère.

Bien à  vous
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec l'analyse de Catseye)

Message par Crystal Eye »

:!: Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à  intégrer des éléments de la vie actuelle. La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte


:idea: De façon sommaire, ce blocage est dû à  une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise. Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances


:idea: Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;

:!: Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;

____________________________________________________

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes : concours, examens, baccalauréat, etc ...

:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles


:?: Ne pas être prêt pour un examen ? Sentiments de culpabilité de ne pas avoir fait ce qu'on avait à  faire, tenu une promesse, un engagement

:?: àŠtre en retard pour un examen ? Se sentir contraint à  faire quelque chose qu'on n'a pas envie de faire, <<traîner la patte>>

:?: Rater un examen ? Ne pas se sentir à  la hauteur de ses prises de risque ou responsabilités, crainte de mal faire, et peur de rater quelque chose.
louloute971
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2013, 19:51
Localisation : guadeloupe

Message par louloute971 »

Bonjour,

Un grand merci a Catseye et Crystal eye pour vos réponses, j'ai maintenant le sentiment d'y voir un peu plus clair.

Catseye, ton interprétation est pertinente et je pense que tu as bien cerné mon problème actuel. Toutefois, je me demande si cette succession de rêves similaires peut cacher autre chose. Est-que ces rêves auraient pu être interprétés différemment si j'avais fait abstraction du travail dans ma description ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

En effet, Louloute, ton rêve ne concerne pas que ton travail... il est question de tes difficultés à  devenir adulte, tous domaines confondus (sentimental & prise de responsabilités dans la vie, en général) Vois si ça te parle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

:arrow: Tâche impossible, sentiment de frustration :

:?: Dans votre rêve, la situation est purement sans issue ?
:idea: Votre esprit a élaboré un scénario volontairement irréalisable, et plus vous essayez, plus votre réussite est compromise et improbable

:idea: Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser

:!: Ce rêve exprime votre frustration
:idea: Vous avez peut-être la sensation d'être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:!: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

:idea: Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Intéressant de lire l'écho, reprenant à  deux reprises, l'interprétation de
CATSEYE, lorsqu'on lit et relit encore que nous sommes et demeurerons TOUS les acteurs et même le metteur en scène de ce que notre psyché nous propose.
:idea: Tout parle de nous et le besoin (pardon, si je le fais ici, ce qui n'est jamais mon habitude) d'ajouter et de clore un rêve par son intervention systématique de la guru revenue, ayant un besoin absolu de reconnaissance et tentant constamment d'avoir le dernier mot.
:arrow: CATSEYE que devenez-vous depuis cette courte grève ? <vacance ou vacuité> Ne répondez-pas, vous savez que c'est une question que je me formule de l'intérieur.

Très cordialement vôtre. ***
Répondre