bâtir une ville

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
sorgal
Messages : 14
Inscription : 16 juin 2013, 11:32

bâtir une ville

Message par sorgal »

Je rêve que je suis en train de bâtir une grande ville mais plutôt d'une ancienne époque, l'antiquité je crois.
Je ne vois que l'enceinte du centre ville déjà  composé d'un majestueux palais (le mien), d'un deuxième pour la police/sécurité où il y'a deux personne en lice pour le poste de chef et il la fin plus qu'un, celui qui me plaisait pas trop disparaît.
Il y'a un troisième grand bâtiment dont je ne connais pas l'utilité.
Un rempart protège la zone, je crois que c'est tout ce qu'il y'a dans la ville pour le moment.
sorgal
Messages : 14
Inscription : 16 juin 2013, 11:32

Message par sorgal »

Je précise que quand je peux j'essaie d'interpréter les rêves par moi même grâce aux dictionnaires de symboles.
Mais la j'ai juste vu que bâtir une ville était synonyme de joie et je pense que ce rêve signifie plus que ça ..., peut être pas.
Merci en tout cas de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:arrow: Construire / bâtir : Signifie que vous avez besoin de mettre de l'ordre dans vos idées, en passant par le stade de la réalisation.

:idea: Votre vie connaît un essor;

:!: La façon de construire et l'état de la construction vous donnent un aperçu des moyens dont vous disposez

-----------------------------------

:idea: nous avons tous la capacité de nous construire une vie couronnée de succès, mais également celle de nous détruire

:!: un rêve qui met en évidence la construction (ou la démolition) nous donne accès à  ces potentiels en nous

:idea: pierre à  pierre, vous construisez votre vie. Pour l'instant, ce n'est qu'un chantier en désordre. Il vous faut perséverer.

:!: Vous avez besoin d'une base solide pour vous édifier et vous élever dans l'existence

________________________________

:idea: Avec la ville comme décor, nous sommes plus précisément dans le monde hiérarchisé des hommes, de la société. Ce monde est reconnu, familier déjà .

:!: La beauté et la taille de la ville sont proportionnelles à  votre dimension intérieure, à  votre sociabilité.

______________________________


=> L'enceinte : si vous rêvez que vous êtes à  l'intérieur et que vous y êtes bien, vous bénéficiez d'une protection certaine. Personne ne peut plus vous détruire ou vous faire du mal. Bien calé en vous-même, derrière vos remparts, vous êtes invulnérable.

=> La forteresse est la citadelle du coeur, votre partie la plus protégée, là  où rien ne peut vous atteindre. Soyez attentif à  ce que vous voyez à  l'intérieur, et aux actions qui s'y déroulent.

=> Le château (ou palais), en rêve, symbolise la protection


:idea: Le rempart est cette paroi protectrice que vous avez bâtie pour vous protéger mais qui participe à  votre enfermement. Son épaisseur est égale aux protections que vous avez mises entre vous et l'extérieur.

__________________________

:arrow: Palais majestueux : symbole de trésors gardés et protégés
:idea: Votre confiance en vous vous ouvre les portes de l'harmonie et de la réussite matérielle

_______________________

:?: Si vous rêvez du chiffre 3 (3 bâtiments) c'est que vous arrivez à  un moment de votre vie où tout est réuni pour vous aider à  démarrer vos projets
:idea: vous avez des projets et vous êtes prêt à  les réaliser

---------------------------

:idea: sur le plan spirituel, la présence du triple (trois bâtiments, par exemple), dans les rêves suggère que l'on doive observer soigneusement des évènements ou des situations pour y détecter des désirs physiques, des besoins émotionnels et des exigences spirituelles

:!: il y aurait alors développement d'une stabilité globale

__________________________________________________________

:idea: Rêver de l'autorité policière peut représenter une sorte de contrôle social et un élément protecteur pour nous en tant que membres de la société

:!: Souvent un policier apparaîtra dans un rêve comme représentant de notre conscience

:!: Nous pouvons alors reconnaître que les parties les plus désobéissantes, les plus anarchiques de notre personnalité ont besoin d'être restreintes

_________

:idea: Deux policiers (chefs de la sécurité) : ils expriment la dualité et un conflit personnel important.

:!: Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à  ce que vous voulez faire

**************************************

<< à  la fin plus qu'un, celui qui me plaisait pas trop disparaît.>>

:arrow: Chiffre 1 : Symbole du <<tout est possible>>
:idea: Annonce un début ou l'unité retrouvée

(Signifie que la partie désagréable ou conflictuelle de vous-même a disparu)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

:?: Vous remontez le temps, c'est-à -dire que vous vous dirigez vers le passé, à  une époque différente ? Si le temps est arrêté, et que dans le rêve vous vous sentiez pris et comme immobilisé (figé) dans un passé définitif, c'est l'indication que vous êtes à  la croisée des chemins, qu'un choix va s'imposer à  vous, et qu'il pésera sur tout le reste de votre vie

----------------------

:idea: Dans les rêves, l'antiquité renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)

:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité angoissante ou non du rêve (fixation ou résolution de la situation oedipienne) et des autres éléments fréquemment présents (château ou palais, personnages, etc..)
sorgal
Messages : 14
Inscription : 16 juin 2013, 11:32

Message par sorgal »

Merci pour le réponse, comme l'ambiance est assez sereine, j'espère que ce conflit est en voie d'achèvement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Je l'espère aussi pour toi :wink:

En principe, d'aprés la toute dernière signification symbolique, C' positif :D
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour Sorgal,

Ton rêve me fait penser à  l'édification d'un mandala.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec Fox)

Message par Crystal Eye »

:arrow: Mandala : symbole de convergence
:idea: Vous êtes en train de vous rencontrer vous-même (avec votre psyché). Vous retrouvez la sérénité, le sens de votre vie, et vous vous sentez stimulé, créatif
sorgal
Messages : 14
Inscription : 16 juin 2013, 11:32

Message par sorgal »

Merci Fox,
Comme je m'intéresse à  l'hindouisme, il se peut que mon sub-conscient utilise ce symbole, j'ai regardé le lien et ça me semble familier.
Ca m'a fait me rappeler qu'au centre, dans l'enceinte il y'avait trois palais mais 4 emplacements, comme sur la photo du mandala où au centre on voit 4 rectangles.
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Sorgal,

Jung voit dans le mandala un symbole du Soi, c'est à  dire de la totalité psychique.

Faisant une rapide recherche sur le net, j'ai trouvé cette phrase qui développe un peu :

<< Le caractère universel du Mandala vient de ce que C. G. JUNG a identifié comme une structure archétypique, dans laquelle la quaternité joue un rôle fondamental, en même temps qu'il exprime la relation structurée et coordonnée de l'UN et du Multiple>>

Jung lie la quaternité à  ce qu'il appelle les fonctions psychologiques et qui sont donc au nombre de quatre. (pensée,sentiment,intuition,sensation)

Je pense que chaque palais de ton rêve pourrait représenter une fonction et que le quatrième manquant représente ta fonction inférieure. Si tu la développes, tu accèderas à  ta totalité.

Jung parle des mandalas et de l'Inde dans son livre "Psychologie et orientalisme".
Répondre