Une grotte, une femme-fantôme et un message !

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
CocoMckay
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2013, 23:44
Localisation : Quelque part !

Une grotte, une femme-fantôme et un message !

Message par CocoMckay »

Bonsoir à  toutes et à  tous,

Bon alors voilà , c'est un rêve que j'ai fait pour la première fois il y a deux jours (ou plutôt deux nuits), et qui est réapparu la nuit dernière. J'ai d'abord essayé de regarder dans mon dictionnaire des rêves, mais le vocabulaire proposé ne semblait pas correspondre aux éléments de mon rêve...
Alors voilà  :
La scène se déroule dans une grotte gigantesque, mais qui contient une bibliothèque. Je me trouve en hauteur, dans un lit de paille où sont couchés également mon frère, ma sœur et un petit enfant que je ne reconnais pas. Ils dorment tous, mais moi non. Je me penche alors vers le bas, parce que j'entends du bruit, et je vois alors une femme-fantôme qui me fixe. Ce fantôme est vêtue d'une longue robe qui lui descend jusqu'aux pieds, et le fantôme est d'une couleur bleu mais avec quelques nuances plus sombres. La femme-fantôme se met alors à  hurler quelque chose que je ne comprends pas. Ma sœur se réveille alors et me demande de faire taire le fantôme. Le problème c'est que j'ai l'impression que le message du fantôme est capitale mais que je refuse - tout comme ma sœur - de l'entendre. De plus, mon frère et le petit garçon dorment paisiblement.
Et c'est à  ce moment là  que je me réveille. La première fois où j'ai fait ce rêve j'ai été incapable de me rendormir.
Voilà , donc si quelqu'un peut m'aider à  trouver des pistes ou des indices, ce sera vraiment bien, parce que je reconnais que je ne comprends vraiment rien ! :)
Merci d'avance !
a+
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonsoir CocoMcKay,

Cette grotte symbolise peut-être ton monde intérieur , chaque livre de cette bibliothèque pourrait représenter un rêve. La femme-fantôme serait ton guide dans ce monde (ce que Jung nomme l'Anima). Quel message refuses-tu d'écouter? Je ne sais pas, peut-être un message t'invitant à  t'intéresser plus à  tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
CocoMckay
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2013, 23:44
Localisation : Quelque part !

Message par CocoMckay »

Bonjour fox,

M'oui, votre réponse m'intéresse beaucoup. Il est vrai que je n'avais pas pensé à  voir le fantôme comme un guide mais ça semble cohérent ! De même que votre idée sur la symbolique du décor, c'est très très pertinent !
Enfin, merci beaucoup fox pour l'aide apportée !
(LA célèbre femme qui aime porter du bleu ! (y))
a+
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

<<La scène se déroule dans une grotte gigantesque, mais qui contient une bibliothèque. >>

:arrow: Grotte : Symbolise nos racines profondes
=> Il y a ce que vous voyez <<sur>> la terre et <<sous>> la terre

:idea: Tout ce qui est <<sous>> la terre invite à  prendre conscience de ce qui est enfoui au fond de vous et qui se rapporte à  vos racines familiales, à  votre jardin secret, bref, à  tout ce qui se trouve dans les coins les plus indécelables de votre personnalité

:idea: Vous partez à  la recherche de vos racines. Celles qui vont vous permettre de redémarrer et d'éclairer votre chemin à  votre retour sur terre.

:!: Le ou les objets que vous découvrez dans la grotte (nature, forme, couleur, taille odeur...) apportent un sens au rêve et en prolongent d'autant la signification.

_______________________

:arrow: Bibliothèque (lieu) : symbole de découverte
:idea: Vous entrez dans une période nouvelle, et qui promet en matière de découvertes affectives, sentimentales, matérielles, intellectuelles. Tout est à  découvrir, mais avec la volonté d'apprendre.

--------------------------

:arrow: Bibliothèque (meuble) : richesses intérieures
:!: C'est une grande période de découvertes; vous êtes plein de richesse inemployée.

:idea: Rêver d'un bibliothèque (meuble) , c'est vous assurer que vos connaissances sont à  votre disposition. Ce que vous cherchez, c'est la quintessence de vos expériences et la possibilité de les utiliser.

***********************************************************

<<Je me trouve en hauteur, dans un lit de paille où sont couchés également mon frère, ma sœur et un petit enfant que je ne reconnais pas. Ils dorment tous, mais moi non.>>

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie
:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières
:!: nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire
__________________________________________________

:arrow: Foin : symbole de tendresse
:idea: Vous avez besoin de câlins

______________________

:arrow: la paille qui apparait dans un rêve peut révéler un manque d'appui ou que nous ne disposons que d'un mince appui au moment d'entreprendre notre voyage spirituel

:!: la paille dans les rêves met en évidence la faiblesse et le vide

:!: La paille étant une structure provisoire, cela suggérerait un état temporaire

__________________________________________

:?: Si vous rêvez d'un lit, c'est l'appel à  une transformation importante dans votre vie, probablement d'ordre affectif

:?: Si le lit est occupé par plusieurs personnes, vous êtes aux prises avec la jalousie ou peut-être pire

_______________________________________


:idea: Rêver d'un frère et/ou d'une soeur n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère et/ou soeur réels. :!: C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez.

-----------------
:idea: A la différence des petites filles, les petits garçons de nos rêves renvoient à  une problématique d'incertitude, d'irrésolution.
:!: Ils expriment presque toujours un obstacle, une hésitation.

:idea: Un enfant renvoie à  la joie des temps heureux. il est souvent significatif des premières blessures affectives de la petite enfance.
:!: C'est l'enfant qui sommeille en vous


:!: psychologiquement, nous restons en contact avec notre côté naïf, juvénile, curieux, cette partie de nous qui ne veut pas de responsabilités, et qui n'en a pas besoin


************************************************************

<<Je me penche alors vers le bas, parce que j'entends du bruit >>

:?: Se pencher vers le bas : une posture exagérée indiquera des émotions

:!: nous pouvons avoir de la difficulté à  différencier un comportement raisonnable et un comportement irrationnel

-----------------------------------------

:?: Vous entendez un crissement de pas ?

:idea: Vous vous faites un monde de rien

:!: Mettez en accord vos pensées et vos actes ! Cela peut vous être utile


*******************************************************
<<et je vois alors une femme-fantôme qui me fixe. >>

:?: Si quelqu'un vous regarde fixement : changement probable dans votre vie; un regard appuyé porté sur vous, même conclusion.

________________________________________________

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

-----------------------------

:arrow: Le fantôme symbolise votre << moi profond >> "revenant" à  la surface.

:idea: Les parties refoulées de vous-même reprennent forme. La peur que vous éprouvez en face d'un spectre souligne les réalités cachées que vous essayez de nier.

-------------------------

:?: Vous rêvez d'un fantôme sans en avoir peur ?
:!: Tout s'éclaire ! En l'occurence, les retrouvailles avec votre double caché, c'est à  dire la partie de vous même que vous occultez depuis longtemps

*************************************************************

<<Ce fantôme est vêtue d'une longue robe qui lui descend jusqu'aux pieds, et le fantôme est d'une couleur bleu mais avec quelques nuances plus sombres.>>

:idea: Autrefois lorsque les robes étaient longues, la cheville féminine était chargée d'un érotisme qui a disparu aujourd'hui

:!: Cependant les attaches continuent d'être trés importantes pour certains dans l'approche amoureuse (pudeur)

--------------------------------------
:idea: Quand le rêve met l'accent sur cette partie de l'habillement, il montre que votre façon d'être et de vous mouvoir est en accord avec votre composante féminine

-----------------------------

:arrow: Bleu : Réceptivité et féminité
:idea: Vous êtes influençable. Ne voir que du bleu exprime votre abandon au rêve et à  l'imaginaire.
:!: vous vivez complètement dans l'irréalité, et votre sensualité est endormie.

**********************************************************

<<La femme-fantôme se met alors à  hurler quelque chose que je ne comprends pas. >>

=> Si vous rêvez que vous entendez des hurlements : vous avez gardé trop longtemps un malaise en vous.
:idea: Il n'est que temps de vous exprimer, d'extirper vos angoisses.
:!: Vous irez beaucoup mieux

-----------------------------------------

:?: Les paroles qu'on vous adresse sont incompréhensibles, inintelligibles ?

:idea: Il vous manque un élément de base pour ne plus vous sentir étranger à  un domaine (travail, compétence, psychologie, pensée intellectuelle)

:idea: La signification de ce rêve est plutôt claire : vous avez du mal à  vous faire entendre. Vous avez quelque chose d'important à  exprimer, un message à  communiquer, mais vous ne parvenez pas à  faire comprendre efficacement vos inquiétudes et vos craintes;


:?: Ce sont peut-être vos propres inhibitions qui brouillent le signal, ou alors les difficultés que vous avez pour communiquer reflètent la relation difficile que vous entretenez avec la personne à  qui vous avez besoin de parler


*********************************************************

<<Ma sœur se réveille alors et me demande de faire taire le fantôme. >

=> Le réveil est un appel de votre inconscient. Toute votre attention doit être en éveil, car vous êtes à  un moment important de votre vie et vous ne l'avez peut-être pas suffisamment réalisé. :!: On vous sonne!

-----------------------------------
:?: Si vous rêvez que vous êtes contrôlé (faire taire le fantôme) : vous brimez vos pulsions et créez inutilement des interdits


**********************************************************
<<Le problème c'est que j'ai l'impression que le message du fantôme est capital mais que je refuse _ tout comme ma sœur _ de l'entendre. >>

:arrow: L'oreille symbolise l'individu, dans son ensemble, dans sa fonction réceptive

:?: Si celle-ci est diminuée dans sa fonction, le rêve indique que vos sens dans l'ensemble, sont moins sensibles, que vous vous coupez du monde

:idea: Oreille bouchée : en ce moment, vous êtes fermé à  tout conseil, vous ne voulez <<rien entendre>>

-----------------------------------------------------------------------
:arrow: Sourd : Symbole d'écoute et d'isolement
=> Vous n'êtes provisoirement plus à  l'écoute de vous-même

**************************************************************

<<De plus, mon frère et le petit garçon dorment paisiblement.>>

:arrow: Dormir : symbole de l'inconscience
=> Vous êtes obligé d'éveiller votre conscience à  l'actualité de votre vie, sinon, vous risquez de subir les évènements en perdant votre libre arbitre.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

Pour le symbole de la grotte je t'ai donné la signification de la grotte souterraine, cependant, comme j'ignore si c'est une grotte souterraine ou une simple caverne, voici la symbolique de la caverne (grotte rocheuse) :

:arrow: Rêver d'une caverne signifie que l'on est en pleine intro/spection.
:idea: Vous découvrez les parties souterraines de votre psychisme et les explications à  vos comportements parfois trop impulsifs.


:!: C'est le lieu de l'initiation et donc du sacrifice, mais c'est surtout celui de la sagesse et de la renaissance.
:!: Image maternelle par excellence, la caverne symbolise une nouvelle naissance, un nouveau départ.

*******************

PS : Désolée de n'avoir pas décrypté ton rêve hier soir, G eu un contre-temps d'une importance capitale qui m'a retardée considérablement, et donc G préféré m'abstenir plutôt que de bâcler le décryptage de ton long rêve :?
Avatar de l’utilisateur
CocoMckay
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2013, 23:44
Localisation : Quelque part !

Message par CocoMckay »

Bonjour Cristal Eye,

Merci beaucoup pour l'analyse faite. Je crois que je comprends un peu maintenant ! Quant à  ton "retard", il n'y a aucun soucis, vraiment pas de probleme ^^ !

A+
Répondre