rêver de prison

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

poupette5367
Messages : 28
Inscription : 25 juin 2013, 09:28

rêver de prison

Message par poupette5367 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à  comprendre mon rêve de la nuit dernière. J'étais chez une amie et la police nous appelle pour nous dire que nous sommes arrêtées, elle je ne sais plus pour quelle raison et moi car la police pense que j'ai brûlée une trousse en cours avec un briquet (ce n'était pas moi). On se rend en scooter jusqu'à  la prison, on nous enferme et je me retrouve dans la même cellule que mon ex, qui lui est en prison car il n'a pas eu assez de points pour réussir son année de médecine.. ce rêve me semble complètement insensé alors merci d'avance pour vos aides
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: rêver de prison

Message par Crystal Eye »

<< J'étais chez une amie et la police nous appelle pour nous dire que nous sommes arrêtées >>

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

__________________________________________________

:idea: Rêver de l'autorité policière peut représenter une sorte de contrôle social et un élément protecteur pour nous en tant que membres de la société

:!: Souvent un policier apparaîtra dans un rêve comme représentant de notre conscience

:!: Nous pouvons alors reconnaître que les parties les plus désobéissantes, les plus anarchiques de notre personnalité ont besoin d'être restreintes

-----------------------------------------------------------------------------

:arrow: Rêver d'une arrestation suggère la contrainte de sa liberté d'expression naturelle par des jugements moraux ou des questions de bien ou de mal émis par d'autres

:idea: Rêver de l'arrestation de quelqu'un d'autre indiquerait notre désapprobation instinctive de cette partie de nous qui est représentée par cette personne

:!: Psychologiquement, nous sommes incertains de nos motifs d'agir
:!: Nous devrions nous arrêter et considérer soigneusement notre comportement avant d'agir

:!: Il y a un besoin d'autorité

**********************************************************
<< et moi car la police pense que j'ai brûlée une trousse en cours avec un briquet >>

=> Une partie de votre personnalité est en désaccord avec l'autre.
:!: Une période conflictuelle s'annonce.

=> Votre vie est balisée de sens interdits, menottée. La peur fait que vous vous croyez souvent en infraction.
:!: Cela limite forcément votre puissance d'action, prenez-en conscience !

____________________________________________________


:idea: Brûler c'est vouloir faire disparaître. Cette action peut être celle d'une révolte face à  l'inertie du passé.

:!: Le feu purificateur vient consumer les choses qui se sont accumulées, celles qui s'opposent à  la vie

--------------------------------------

:idea: Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à  intégrer des éléments de la vie actuelle. La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte
:!: De façon sommaire, ce blocage est dû à  une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise. Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances

:idea: Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;

:!: Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;


************************************************************
<<On se rend en scooter jusqu'à  la prison>>

:arrow: Prison : symbole d'enfermement, introversion
=> Impossibilité momentanée d'agir ou de vous exprimer

________________________________________________________

:idea: le deux-roues motorisé (scooter, moto) est un symbole de jeunesse, d'audace masculine, d'indépendance et représente souvent l'acte sexuel (en rêve)
:!: il peut aussi être un symbole de liberté


*********************************************************
<<on nous enferme et je me retrouve dans la même cellule que mon ex, qui lui est en prison car il n'a pas eu assez de points pour réussir son année de médecine.. >>

:?: Etre prisonnier : C'est se sentir enfermé, coincé dans une situation, une manière de penser, vouloir s'échapper

Ce type de rêve a presque toujours une tonalité désagréable, pose la question : << Qu'est-ce qui dans ma vie m'emprisonne ? >>
<<Comment puis-je m'ouvrir à  de nouvelles façons de penser, d'agir>> ?


:idea: être emprisonné en rêve signifie que vous êtes pris au piège par des circonstances que vous avez créées par crainte ou par ignorance

:!: vous croyez que d'autres créent des situations qui ne vous permettront pas d'avancer facilement et que vous devrez négocier votre liberté

:!: quand vous rêvez que vous êtes emprisonnés, c'est que vous prenez conscience de vieilles habitudes et croyances qui vous emprisonnent et vous empêchent d'avancer

:!: l'emprisonnement spirituel peut suggérer que vous êtes trop introverti ou pas assez impliqué. Vous devez vous ouvrir à  de nouvelles influences
:!: vous pouvez avoir besoin d'aide et devez compter sur une influence extérieure pour vous libérer

______________________________________

:?: Voir un prisonnier : sentiments de culpabilité, crainte d'une sanction (on n'a pas fait ou mal fait ce qu'on avait à  faire)

-----------------

:idea: Ce n'est pas parce que vous avez terminé l'école depuis plusieurs années qu'il ne vous arrivera pas à  nouveau de rêver de vous retrouver devant un examen... et de le rater.

:!: L'examen, c'est l'évaluation suprême, le regard d'autrui posé sur soi.

:?: Avez-vous peur que l'on vous juge? Avez-vous peur de ne pas être à  la hauteur?

:!: Faillir à  l'évaluation en rêve ne signifie pas nécessairement que l'on sera inadéquat dans la vraie vie, mais qu'il s'agit d'une grande préoccupation.
poupette5367
Messages : 28
Inscription : 25 juin 2013, 09:28

Message par poupette5367 »

Bonjour Cristal, encore une fois ce que tu dis est vrai, merci beaucoup ! Il y a une question que je me pose, en ce moment je fais plusieurs rêves dans la même nuit, est ce que ça a une signification particulière ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Je ne pense pas, non... Moi aussi je fais parfois plusieurs rêves par nuit :)
Hélas, je ne me souviens que très rarement de mes rêves à  mon réveil :(
poupette5367
Messages : 28
Inscription : 25 juin 2013, 09:28

Message par poupette5367 »

D'accord merci, je me posais la question car je m'intéresse beaucoup à  la psychologie et aux rêves :) moi non plus enfin le plus souvent il me reste des petits souvenirs mais c'est assez vague :? mais là  je me souviens de tous les rêves que je fais chaque nuit
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Cette nuit G fait plein de rêves, je les vivais à  fond, c'est tout ce dont je me souviens :roll: Par contre, je suis incapable de dire quels étaient les sujets ou les trames de ces rêves... C'est assez frustrant au réveil, mais bon, je me dis que ces rêves n'avaient aucun message à  me délivrer :roll: sinon ils se seraient imprimés dans ma mémoire, comme certains rêves marquants qui avaient une signification symbolique très forte pour moi, et qui _ chose étrange _ restent toujours dans mon souvenir (rares, certes, mais indélébiles) :wink:
poupette5367
Messages : 28
Inscription : 25 juin 2013, 09:28

Message par poupette5367 »

En parlant de rêves marquant, j'en ai fait un cette nuit (je me souviens presque de tout) j'aurais besoin de ton aide stp :wink: j'étais dans un bateau où il y avait tous les gens de mon collège et de mon lycée, la mer était très agitée, j'étais avec ma meilleure amie dans un supermarché et je cherchais un cadeau pour mon ex pendant qu'elle cherchait un produit pour la vaisselle. J'avais trouvé pour mon ex un petit jeu avec des personnages de dessins animés qu'il adorait, mais au final je n'ai rien pris sans savoir pourquoi. En sortant, je vois pleins de petits bateaux dehors qui nous envoient des missiles. Au micro, un homme dit qu'il va lancer ce qu'il appelle "l'attaque soleil", qui consistait à  tirer sur chaque bateau un par un. D'un coup un énorme trou se forme dans la mer et le bateau se détruit. Il y avait des rochers dans l'eau et les personnes de mon lycée se mettaient en dessous et se faisaient écraser.. je savais qu'il fallait de préférence se mettre derrière les rochers donc j'ai pris mon ex et je suis allée derrière un rocher avec lui. On a failli tomber avec le rocher dans le trou, et quand tout s'est calmé il ne m'a pas remercié et a allumé une cigarette (il ne fume pas). Les secours sont passés devant nous sans s'arrêter et ne sont pas revenus :?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

<< j'étais dans un bateau où il y avait tous les gens de mon collège et de mon lycée>>

:idea: Prendre un bateau c'est prendre un nouveau cap, un nouveau départ, mettre tout son espoir dans une direction de vie qui implique une collectivité, soit réduite (familiale), soit plus ou moins importante (professionnelle)

:!: Il est donc important de savoir dans quelle histoire on s'embarque et avec qui ?

:!: Quand il s'agit d'un départ d'un quai, le bateau symbolise un changement d'existence, mais pas existentiel, une nouvelle histoire qui commence.

:!: L'importance de l'histoire est relative à  la taille du bateau, et à  son apparence

__________________________________________________


:idea: rêver d'un bateau indique très souvent comment nous faisons face à  nos émotions et à  celle des autres
________________________________________________


:idea: Les assemblées, les groupes de personnes ou les réunions, ont le même symbolisme

:!: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages.

:!: La difficulté est de savoir quel est le vrai

:!: Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule.

:!: C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

--------------------------------------------------

Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à  intégrer des éléments de la vie actuelle. La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte

De façon sommaire, ce blocage est dû à  une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise. Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances

Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;


Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;


**********************************************************

<<la mer était très agitée >>

:?: Mer agitée et tumultueuse : vous êtes dans une période de douleur, d'angoisse. Vous n'avez pas encore trouvé votre équilibre et vous êtes balayé, traversé de sentiments divers.

*************************************************************

<< j'étais avec ma meilleure amie dans un supermarché et je cherchais un cadeau pour mon ex pendant qu'elle cherchait un produit pour la vaisselle.

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

:!: Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

______________________________________________________

:idea: Un magasin dans les rêves représente quelque chose que nous voulons ou le sens dont nous avons l'impression d'avoir besoin

- Si c'est un magasin que nous connaissons, nous sommes probablement conscients de ce que nous attendons de la vie
- Si c'est un magasin inconnu, alors nous devrions fouiller dans notre esprit pour y trouver plus d'information

- Un supermarché suggérerait que nous ayons à  faire un choix

____________________________________________________


:arrow: Achat (faires des courses) : prix à  payer
:idea: On paye quelque chose que l'on a envie d'avoir.
:!: Dans un rêve, cela signifie la possibilité d'obtenir ce que l'on souhaite, mais en y mettant le prix

_____________________________________________

:?: Vous lavez la vaisselle ? Vous êtes en pleine transformation, pour donner un peu de couleur à  votre vie quotidienne


:arrow: Savon (liquide vaisselle) : suppression des ennuis
:idea: Vous allez pouvoir supprimer et liquidez vos ennuis

---------------------------------------------

:?: Si nous offrons un cadeau nous reconnaissons que nous avons certaines qualités à  offrir aux autres

***********************************************************

<<J'avais trouvé pour mon ex un petit jeu avec des personnages de dessins animés qu'il adorait, mais au final je n'ai rien pris sans savoir pourquoi.>>


:idea: Parce qu'ils sont de fausses guerres, les jeux peuvent exprimer l'agression contre d'autres gens, comme les guerres et les batailles tribales

:!: Ils indiquent comment vous conquérez votre identité et comment vous tissez des liens avec les gens

:!: Dans les rêves, les jeux qui exigent pensée et stratégie _ comme les échecs ou les dames _ proposent une certaine idée de votre façon d'apréhender une situation

---------------------------------

:arrow: Figurines : Symbole de projection et représentation

:?: Vos ressources sont grandes, mais vous n'avez pas encore pris conscience de tous vos dons et qualités. :!: Vous prêtez aux autres vos propres talents.

:idea: Les figurines, vues en rêve, vous renvoient à  vous-même, et vous aideront à  prendre conscience de ce que vous avez ou de ce qui vous manque


**********************************************************

<<En sortant, je vois pleins de petits bateaux dehors qui nous envoient des missiles. Au micro, un homme dit qu'il va lancer ce qu'il appelle "l'attaque soleil", qui consistait à  tirer sur chaque bateau un par un.>>


:idea: rêver de bombe indique une situation explosive, un besoin d'action positive (mettre le feu aux poudres)

:idea: psychologiquement, vos émotions vont probablement prendre le dessus sur vous

:!: quand il est anxieux face au monde extérieur, le rêveur prend conscience que la fin d'un mode de vie particulier est imminente, et ce, d'une façon particulièrement dramatique

:!: il y a la crainte de l'irrationalité et d'un pouvoir qui pourrait être utilisé à  mauvais escient

:!: une bombe est conçue pour détruire et annuler sa vie soigneusement construite


***********************************************************

<<D'un coup un énorme trou se forme dans la mer et le bateau se détruit. >>

:?: Vous naviguez difficilement ? vous vous engagez sur le chemin des contradictions, de la lutte entre désir et réalité

:?: Vous sombrez ? un conseil changez complètement votre façon d'agir et cherchez d'autres moyens d'existence


*********************************************************

<< Il y avait des rochers dans l'eau et les personnes de mon lycée se mettaient en dessous et se faisaient écraser..>>

:arrow: Récifs, rochers sous-marins : Symbole d'obstacles au destin
:idea: Vous êtes dans une période de difficultés due à  votre entêtement et à  votre sectarisme.

:?: Si vous rêvez de rocs ou de roches, vous pouvez vous retrouver entre le marteau et l'enclume, c'est-à -dire dans une situation difficile

:!: spirituellement, vous aurez besoin, à  un certain point, de passer d'une difficulté au refuge d'un sanctuaire
:!: cette difficulté se présente souvent en rêve comme une barrière de roche

:idea: les roches de la dualité suggèrent la même image que le passage entre deux piliers, c'est-à -dire le passage d'un état à  un autre (au suivant)


************************************************************


<<je savais qu'il fallait de préférence se mettre derrière les rochers donc j'ai pris mon ex et je suis allée derrière un rocher avec lui. >>

:arrow: Abri : Symbole de l'angoisse et besoin de protection
=> Vous êtes en attente d'un changement, mais la nouveauté est pour vous source de peur et d'inquiétude


********************************************************

<<On a failli tomber avec le rocher dans le trou >>

:idea: Quand nous nous retrouvons en rêve dans des circonstances dangereuses, cela reflète souvent nos ennuis et dilemmes quotidiens

:!: Nous pouvons prendre conscience que nos activités pourraient nous devenir nuisibles si nous continuons de la même manière

:idea: Rêver d'une position dangereuse ou précaire peut indiquer une insécurité spirituelle


********************************************************
<<et quand tout s'est calmé il ne m'a pas remercié et a allumé une cigarette (il ne fume pas). >>

:idea: sur le plan psychologique, si nous avons été trop rigide par exemple, en luttant pour être constamment le meilleur ou en prenant continuellement une position morale, le traître, l'égoïste peut apparaître comme un contrepoids

:!: c'est la partie spirituellement irresponsable de notre nature
:!: nous n'avons pas encore emprunté le bon chemin spirituel

________________________


:idea: Rêver à  un traître suggère que l'on sait inconsciemment que notre personnalité ou que quelqu'un nous fait faux bond

:!: nous estimons que nos modèles de vie ne sont pas appréciés par les autres

:!: Quand des proches nous ont fait faux bond, nous sommes conscient qu'ils se sont conduits comme des traîtres

_____________________________


:?: si vous avez cessé de fumer, dans la réalité, vous aurez souvent plusieurs rêves relatifs à  la fumée de cigarette

:?: si vous fumez, dans un rêve, vous essayez de contrôler votre anxiété

:idea: la fumée de cigarette, dans les rêves peut représenter la passion, bien que celle-ci puisse ne pas s'être enflammée correctement
poupette5367
Messages : 28
Inscription : 25 juin 2013, 09:28

Message par poupette5367 »

Bonsoir, merci pour l'interprétation encore une fois c'est vrai.. d'ailleurs j'ai l'impression que mes rêves ont souvent le même message, je dirais même qu'il est de plus en plus important, c'est possible? Je viens d'apprendre que j'étais en dépression et ça me laisse penser que mon état ne s'améliore pas tellement :?
Répondre