Rêves de couleurs

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

anadream33
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2011, 04:43
Localisation : Québec

Rêves de couleurs

Message par anadream33 »

Bonjour,

Cette nuit encore, j'ai fait un rêve que je n'arrive pas à  interpréter. C'était un beau rêve!

D'abord, j'ai rêvé que j'allais visiter mes parents et mon frère avec mon copain dans une nouvelle maison. Ma mère me dit alors que mon frère suivait une thérapie des couleurs et que ça l'aidait beaucoup à  se calmer (mon frère est assez hyperactif et compulsif). Puis, elle m'invite, toujours avec mon copain, d'aller avec lui dans un magasin pour achetrer du matériel pour sa thérapie. Or, il fallait trouver des cercles de couleurs et des billes de couleurs. Toutefois nous ne trouvions pas ce qu'il avait besoin. Puis, une fois à  la maison, il m'a montré tout son matériel, des billes et des cercles. Puis il m'a montré en quoi consistait sa thérapie. Il s'agissait de regarder des filtres de couleurs en forme de cercles passer au-dessus d'une lumière blanche. Les cercles étaient placés pour former une spirale et il fallait laisser tomber une bille dessus.

Puis, mon père a voulu me montrer l'étage qui n'était pas encore terminé. La pièce était grande et lumineuse. Les murs étaient jaune pastel et étaient recouverts de cercles bleus, rouges et jaunes. Le sol était recouvert d'une protection à  cause de la peinture et justement, il y avait des taches des couleurs utilisés pour les cercles mais plus pâles.

Mon père m'a demandé de faire attention de ne pas me salir. J'avais l'impression de me retrouver dans une pièce pour un jeune enfant (alors que dans mon rêve, mon frère devait avoir au minimum 10 ans alors qu'il en a 17 dans la réalité). Toutefois, je ressentais du bonheur.

A noter que mon copain n'était pas tout le temps avec moi. Juste quand j'arrive dans la maison et quand nous allons magasiner.

Merci
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour anadream33,

Si tu t'entends bien avec ton frère, tu pourrais éventuellement lui parler de ce rêve.
A moins que cette thérapie de couleurs ne te soit destinée.
Sais-tu ce qu'est un mandala?

Mais qu'est-ce que le MANDALA?

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à  leur dimension infinie?
C' est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI''. ''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à  mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à  petit ce qu'était réellement le MANDALA: le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)

''Lorsqu'on demande à  un guérisseur navaho de venir en aide à  une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l'équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un MANDALA avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à  un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du MANDALA. L'ordre du dessin est sensé rétablir l'harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.'' (Fincher)

Pour moi, faire un MANDALA est un moment de méditation qui me permet de me centrer. Ce médium m'a faite découvrir et surtout intégrer que l'ombre est nécessaire pour voir la lumière. Je touche à  l'équilibre et je m'apprivoise de mieux en mieux, je m'accepte plus facilement avec mes forces et mes faiblesses. J'accepte de ne pas être parfaite, je deviens plus humaine, plus sensible à  moi donc plus acceptante et plus sensible aux autres avec leurs difficultés. Mes jugements sur moi- même tombent et je découvre une grande liberté intérieure.

Le MANDALA travaille inconsciemment, c'est un outil accessible à  tous. Carl Gustave Jung se servait de ce médium dans son travail auprès des schizophrènes. Il croyait que le MANDALA pouvait aider la personne à  découvrir pleinement son potentiel, de réaliser, unifier, équilibrer sa personnalité. Je vous souhaite d'avoir la curiosité d'essayer et de vous laisser prendre par la magie, le miracle de vous découvrir de l'intérieur. BEAU MANDALA!

Lorsque la personne dessine un MANDALA, elle donne une couleur ou des couleurs à  son état d'âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à  son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le MANDALA devient un miroir qui permet à  la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.
anadream33
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2011, 04:43
Localisation : Québec

Message par anadream33 »

La relation avec mon frère n'est malheureusement pas la plus belle qui soit. Donc je crois que ce message m'est plus destinée. Pour les mandalas, j'en ai fait quelquefois quand j'habitais encore chez mes parents mais plus maintenant. J'en faisait surtout pour calmer ma phobie.
Répondre